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Renault

témoin controle des gaz sur twingo reste allumé


Invité §fmo434ak

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Invité §fmo434ak

bonsoir,

Le témoin de controle des gaz d'échappement de ma twingo reste allumé, ceci depuis avant hier.(témoin lumineux sur tableau de bord)

En ce moment je remarque que ma voiture a un peu de mal a démarrer et donne des acoups sur les 50 premiers mètres environ.

Je ne sais si les deux choses sont liées mais que signifie ce témoin lumineux qui s'allume? y-a-t-il urgence ou puis je rouler encore un peu comme ça?Quelle peut etre la panne à venir?

merci d'avance ;)

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Invité §fmo434ak

j'ai cherché un peu sur d'autres post et j'ai lu que celà pouvait provenir de la sonde lambda.

je suppose que chez Renault, la pièce et la MO doivent etre hors de prix.

N-----O ou F-- V---t asuurent-ils correctement ce genre de prestation? suis je obliger de passer par la valise de Renault?

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Invité §gwe633ix

Slt,

lambda a froid c'est pas cohérent ,voir du coté du capteur PMH (petit nettoyage ) ou coté allumage

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Invité §f8c415TP

Bonsoir,

sonde lambda dès 60.000 ?

 

Sur ce forum on ne va pas te conseiller les grandes surfaces .

Moi non plus.

 

Normalement avec ce genre d'alarme on ne roule pas trop: le catalyseur pourrait en souffrir et ça n'est pas donné.

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Invité §fmo434ak

exit alors les grandes surfaces. Un petit garagiste lambda et pas spécial Renault peut-il détecter la panne ou la valise Renault est elle inévitable?

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Invité §cg7680zN

Vu l'année ( 2003 ) un petit garage bien équipé peut le faire.

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Invité §fmo434ak

la défaillance du capteur PMH peut faire s'allumer le témoin lumineux des gaz d'échapements?

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Invité §c4x247wT

regarde les bobines.

la mienne a eu ce probleme, c'etait du a une bobine qui marchait pas.

resultat elle tournait sur 3 cylindres.

attention si tu passe au garage, ils vont te changer tout l'ensemble. 75euros les 4 au lieu de 12 sur oscaro... sans compter la main d'oeuvre astronomique.

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Invité §fmo434ak

Merci pour vos avis.

Je viens de montrer ma voiture à un garagiste du coin (pas un Renault, mais de réputation sérieuse depuis plusieurs années).

Conclusion: le mécanicien penche plutot pour un problème de bobine mais il me dit que le passage de la valise est indispensable pour déterminer la cause exacte du problème. Celà signifie que d'office 50 euros sont à mettre sur la facture finale.

Est ce que vraiment à l'heure actuelle, on est obligé de se servir de la valise pour déterminer l'origine des pannes?

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Invité §gwe633ix

Slt,

Si le probleme disparait assez vite ,je commencerai par controler les connecteurs des bobines

La valise est trés utile si tu as pas de panne franche ET si le défaut est en mémoire !Ca permet aussi de pas changer les pieces a l'aveuglette (encore que défois.....)

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Invité §fmo434ak

disons qu'une fois que la voiture a démarré (après plusieurs tous de clef , mais parfois ça démarre de suite)et quelques sursauts, ça ne le refait plus à chaud mais le voyant de controle des gaz lui reste allumé en permanence.

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Invité §gwe633ix

Normalement c'est pas une bobine HS qui t'empeche de démarrer (2 peut etre !),par contre un capteur PMH encrassé (juste a nettoyer pour essayer !).Voir les deux !!

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Twingo de 2003 ==> moteir D7F (60 CV) ou D4F (75 CV) pas de bobine crayon mais dans les 2 cas allumage jumostatique donc un bloc de 2 bobines, chaque bobine alimentant 2 cylindres ==> si une bobine est malade ça peut paralyser 2 cylindres

Normalement un défaut d'allumage se traduit par un voyant "pollution" qui clignote (et non pas par un voyant "fixe")

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Invité §fmo434ak

c'est une twingo 16V privilège

Déja en 2006 j'avais fait changé une bobine d'allumage A

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Invité §fmo434ak

j'ai rdv la semaine prochaine pour un passage à la valise.

Je suis obligée de me servir un peu de ma voiture quand même chaque jours (une quinzaine de kms)

si ça peut mettre sur la voix, maintenant au démarrage il y a aussi le voyant de "défaillance electronique" qui reste allumé mais pas plus d'une trentaine de secondes, pendant que le moteur broute (comme si l'essence n'arrivait pas bien);Après une cinquantaine de mètres, seul le voyant de controle des gaz reste allumé et le moteur tourne bien et redémarre bien dans la journée.

La panne se précise-t-elle selon vous?merci

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Invité §c4x247wT

en gros t'as la meme que mois avec un an et 30 000km de moins

 

as tu eu d'autres pannes?

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Invité §cg7680zN

j'ai rdv la semaine prochaine pour un passage à la valise.

Je suis obligée de me servir un peu de ma voiture quand même chaque jours (une quinzaine de kms)

 

Sers t'en un minimum.

 

Si tu as un souci d'injection ça pourrait boucher le catalyseur.

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Invité §fmo434ak

non c4x à part la bobine en 2006 donc après 3 ans et les amortisseurs l'an dernier à env 50 000kms.

A part celà, rien de spécial.

Je ne fais que de la ville pratiquement et des petits trajets

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Invité §fmo434ak

Voilà: passage de la valise ce matin: le garagiste propose de changer les 4 bougies d'allumage. Celà m'étonne étant donné qu'elles ont été changée il y a 1 an (90000kms depuis)

Je choisis de changer moi même les bougies car je trouve que le prix proposé est un peu élevé (73 euros). Par contre si la voyant de pollution reste allumé après changement des bougies, quel recours puis je avoir étant donné que je paie quand même le passage à la valise?

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Invité §fmo434ak

Je suis allée rechercher ma voiture et il y a une chose que je ne comprends pas: avec le diagnostic , il a été fait une "réinitialisation +effacement" (??) Résultat, le témoin lumineux n'est plus allumé alors que aucune pièce ni réparation n'a été faite. On me conseille seulement de changer les bougies.

Comment est-ce possible? on éteint le témoin lumineux par un moyen electronique sans réparer la voiture. C'est grave non? ça veut dire que la panne est imminente mais plus rien pour la prévenir?je me trompe ou pas?

Donc si je me base sur un témoin lumineux qui à présent est éteint, je vais à la limite changer mes bougies mais pas plus et peut etre que dans qq mois après avoir beaucoup roulé, on me dira que le pot catalytique est mort parce qu'il y avait autre chose de beaucoup plus grave mais comme plus de témoin en marche......

Je ne sais que faire et avoue etre un peu perdue :(

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Invité §gwe633ix

Slt,

La voiture a encore des soucis ? Si il y a défaut le témoin va se rallumer !

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Invité §fmo434ak

en plus aucun compte rendu en main du diagnostic, juste la facture donc pas de possibilité de redonner ce diag à un autre garage si le témoin se rallume.

Et ce qui veut dire que si je change les bougies et que le témoin se rallume, c'est 65 euros de fichu pour un diag qui n'aura servi à rien.

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Invité §f8c415TP

Si le témoin est éteint tu peux rouler tranquillement.L'alarme a bien été supprimée mais le défaut a disparu.

 

Plus haut je déconseillais les grandes surfaces, j'insiste.

Mais il faut un garagiste de confiance. Sûr que la liste des défauts aurait aidé ...

 

Changer les bougies je doute que ça améliore. Par contre les problèmes de contact peuvent faire ça. Si tu le sens tu peux démonter et nettoyer les connecteurs du capteur PMH , connecteur de sonde Lambda, capteur de pression, cliquetis à y être, et connecteur de calculateur. Attention certains dégrippants sont corrosifs et attaquent à la longue.

J 'utilise l'alcool que je sèche à la soufflette ou des produits pro (plus chers )

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Invité §fmo434ak

merci f8ctt, mais je ne suis pas bricoleuse du tout en mécanique.

C'est clair je ne retourne plus en grande surface.

Pourrais tu m'expliquer la première phrase de ta réponse stp car je ne comprends pas au sujet de l'alarme et son incidence sur le défaut.merci ;)

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Invité §f8c415TP

Y a plus d'alarme et y a plus de défauts.

Tu peux rouler.

 

Mais ça risque de revenir . D'où mes conseils de maintenance préventive qui ne coûtent rien.

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Invité §fmo434ak

mais le fait d'avoir enlevé l'alarme ça ne répare pas ce qui ne va pas. c'est celà que je ne comprends pas. On fausse en fait le problème non?

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Invité §cg7680zN

mais le fait d'avoir enlevé l'alarme ça ne répare pas ce qui ne va pas. c'est celà que je ne comprends pas. On fausse en fait le problème non?

 

Pas forcément.

Il peut y avoir eu un pb temporaire ou une valeur un peu limite.

 

Si ça revient il faudra aller plus loin et en chercher la raison.

 

Voir les connexions comme le suggère f8ctt serait une bonne chose.

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Invité §gwe633ix

Slt,

La voiture a encore des soucis ? Si il y a défaut le témoin va se rallumer !

 

 

:pfff: tu reponds pas aux questions fmouss88 !

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Invité §fmo434ak

si si je réponds: j'ai récupéré la voiture cet aprem avec comme conseil du garage de changer les bougies d'allumage. Je compte le faire demain. En attendant, j'ai roulé ce soir et le témoin reste bien éteint depuis le diag

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Invité §fmo434ak

j'aurais bien néttoyé les contacts avant, comme le préconise f8ctt mais pas assez bricoleuse pour celà, surtout en mécanique auto

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Invité §fmo434ak

donc après changement des bougies, si le voyant se rallume, je ferai nettoyer les contacts en garage. ou bien l'inverse? que feriez vous faire en premier?

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Invité §fmo434ak

Finalement la panne venait du capteur : voir le post que je viens de créer ds "pratique": legislation sous le titre "quel recours contre garage?"

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