Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

changement moteur 806 D 2.1L


Invité §pat465kn

Messages recommandés

Invité §pat465kn

Bonjour

 

Nouveau sur le site, j'espère ne pas faire d'erreur...

 

J'ai changé le moteur de mon 806 D. 2.1L par un moteur de Xantia 2.1L. Le casseur m'a envoyé un moteur de Xantia (''complet'' c'est à dire avec la pompe à injection que je ne sais pas changer) au lieu d'un 806 : je pense que ce n'est pas très grave puisque j'ai réussi à le monter sans trop de difficulté, sauf qu'il est très difficile à faire démarrer et lorsque j'y parvient, il ne tient pas du tout le ralentit. J'ai un voyant orange me signalant un problème à l'injection qui reste allumé et mon compte tour ne fonctionne plus non plus.

 

Le casseur m'a certifié que le moteur avait 14300 km.

Par sécurité, j'ai changé la pompe à eau, refait la distribution et remplacé la courroie d'accessoires avant de le remonter.

 

Je pense qu'il faut que je refasse régler mon calculateur avec la pompe à injection dans un garage ? qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner une confirmation ou une piste sur mon problème ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

 

patrick1371960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

Si il démare il n' y a pas de problème de transpondeur.

 

De mémoire ce ne serais pas comme avec les BX a cause du circuit

hydraulique pour les amortisseurs !

Je me souvient vaguement qu' il y a des pièces a retiré et a ajouté...

 

Tout est bon de ce côté ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Bonjour

et merci pour cette réponse. Les deux blocs moteur sont absolument identique, la seule pièce qui reste du Xantia est la pompe à injection. Le 806 n'est pas équipé de suspension hydraulique. J'ai transféré toutes les autres pièces de mon ancien moteur.

Merci pour cette piste

patrick1371960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Bonsoir

Ma distribution est neuve et j'ai vérifié 2 fois mes repères lors du montage, ils étaient tous bons ! J'ai aussi fait plusieurs tours manuellement pour contrôler qu'il n'y avait aucun point dur.

Comme je ne fais pas souvent de distribution, je procède toujours ainsi lorsque j'en fais une.

Je serais très étonné quelle soit malle calée car une fois les vis de positionnement d'arbre à cames et de pompe à injection mises en place lors du démontage, il ne reste que le repère du vilebrequin à positionner avant de reposer la courroie... Je ne pourrais pas le vérifier avant samedi si au cas... mais, j'avoue que j'y ai déjà pensé...

Merci pour cette piste

patrick1371960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

 

Tu ne ma pas compris, j' ai bien compris que tu avais un 806.

 

Sur le moteur de xantia il y a des capteurs pour la suspension

 

ou en fonction de l' année une élèctrovane.

 

Si tout les éléments sont en places ton moteur va travailler de façon

a trouvé une pression hydraulique qui n' existe plus vu que tu a démonté

le circuit. ( pas vraiment vu que le calculateur propre a la suspention n' est pas la)

 

Mais si tu n' est pas sur que tout ce qui fait partie du circuit est démonté, le doute

persistera.

D' ailleur un problème sur les xantia "de ralentis" est du au circuit hydraulique capteur haut et bas.

 

Voiçi un liens sur les xantia ou tu pourra façillement faire le point. Tout ce qui est régulation hydraulique sur

le moteur doit ètre suprimé. (si élèctrovane elle dois ètre bouchonée une petite vis dans un tuyaux suffis)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2050

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec488aN

slt tu a regarder la meme reference de pompe inj?A MON AVIS probleme electrovane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

C'est exact, je n'avais pas compris ! Et du coup je viens de prendre conscience que je n'ai remplacé aucun des capteurs et sondes fixés au bloc moteur, pensant qu'ils étaient identiques sur les deux moteurs... ainsi que le connecteur Kostal (pour la partie reliée à la pompe d'injection seulement).

Saurais-tu où sont placés ces capteurs propre à la suspension sur le moteur de Xantia à tout hasard ? Les sondes ou contacteurs que j'ai gardé sont placés aux mêmes endroits sur les deux moteurs. Les couleurs sont également les mêmes, ainsi que les broches qui s'y fixent.

Je joins un scan de la page de la revue technique qui me fais penser que ca peut n'être éventuellement qu'un réglage de la pompe avec le calculateur... J'ai peut-être tout faux ?

Merci pour cette piste qui me semble être à prendre au sérieux.

patrick1371960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Je viens de recevoir tes deux autres messages... donc , oui il s'agit bien d'une pompe épic sur les deux moteurs et les réf. de la pompe à injection du moteur de Xantia sont les suivantes : Pompe lucas type XUDL PO1 Epic R8640A050A N° série 634927 et si cela permet d'avoir une idée de l'âge du moteur, la plaque sur le moteur indique : 1 OD A7R 6000 767.

Le vendeur m'a donné comme infos sur le moteur : XUD 11 BTE Mot. Xantia - 2.1L - TD - P8C

 

Quant tu parle d'électrovanne, c'est bien de celle placé sur la pompe ?

Bonne nuit et merci pour toutes vos pistes.

patrick1371960

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

j'ai oublié de joindre le scanne de la page de la RTA.

Je m'aperçois que je ne sais pas comment faire en fait pour joindre un document ?

patrick1371960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Verifie la connectique ou alors la pompe d'injection déconne ( gros problème ces pompes lucas epic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec488aN

bonsoir alord du nouveau???change ta pompe inj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Non pas de nouveau

 

et je ne pourrais pas me remettre sur ma voiture avant dimanche pour vérifier déja du coté des électrovannes.

 

Mon problème est que je ne sais pas à quoi elle ressemble sur cette pompe...

En parcourant ma RTA j'ai réussi à situer l'electrovanne EGR, est-ce que celle là peut poser problème aussi car elle n'a pas été changée, elle est d'origine du moteur xantia.

Pour le moment, je reste sur ma première idée qu'il pourrait juste s'agir d'un réglage du calculateur et de la pompe... peut-être à tord ...

Voici ce que dit, mot à mot, la RTA pour cette pompe :

Le dispositif à contrôle électronique Lucas EPIC qui équipe le moteur XUD11 BTE se distingue par un contrôle entièrement électronique de la pompe d'injection ainsi que des autres dispositifs complémentaires en charge du fonctionnement du moteur. Ce système contrôle le fonctionnement de la pompe (débit,avance et arrêt/marche), le dispositif EGR, la commande du compte tours, l'auto-diagnostic et est en relation avec la centrale de préchauffage des bougies, l'antivol codé, le régulateur de vitesse (si monté) et l'ordinateur de bord (si monté).

Il se trouve que ce sont justement ces éléments qui ne fonctionne pas comme il faut. (je n'ai pas de régulateur, ni ordinateur et l'antivol codé à été supprimé pour cause de pannes intermitentes)

Je pense que le réglage des Xantia est peut-être tout simplement différent des 806 ? Je n'ai pas la RTA xantia pour pouvoir les comparer...

Et pour ce qui est de changer ma pompe ??? je ne sais pas faire... C'était une des condition à l'achat du moteur, que la pompe soit dessus.

Je vous tiendrais au courant mais pas avant dimanche, c'est sur .

Merci encore pour toutes vos suggestions...

patrick1371960

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec488aN

bonsoir tu vois je bosse encore,le casseur ta vendue le moteur avec le calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

bonjour

malheureusement non !

le faisceau électrique était là, avec des fils coupés ici et là, quelques boitiés, mais pas le calculateur.

patrick1371960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Si je résume :

 

- avec la pompe inj. du xantia resté en place et mon calculateur, cela devrait fonctionner sans passer à la valise ?

 

- de quel boitier à part parles-tu ? Es-ce qu'il s'agit d'un petit boitier marron fixé par une vis à côté du calculateur, boitier sur lequel la broche du câblage est maintenue par une espèce de grosse épingle rouge qui l'éjecte lorsque l'on tire dessus et qui est appelé ''relais double'' dans la RTA ?

 

- Avant d'en arriver à changer ma pompe, je voudrais commencer par regarder du côté des électrovannes, mais je ne sais pas à quoi elles ressembles ? Pour les atteindre, faut-il déposer l'électronique qui est situé sur le dessus de la pompe et qui est relié au connecteur kostal ? J'ai un schéma de la pompe sur ma RTA où il est indiqué : 5. électrovalve de débit +, 6. électrovalve de débit -, 7. électrovalve d'avance, 8. électrovalve d'arrêt. Es-ce que ce pourrait être ça ?

 

- Et qu'est-ce que l'électrovanne EGR ? Je ne trouve rien dans ma RTA pour m'expliquer à quoi elle sert... C'est la seule que j'ai réussi à reconnaitre et à situer sous le capteur de position pédale d'accélérateur.

 

Je vais me remettre sur ma voiture demain matin, et je vais commencer par refaire ma purge de GO, on ne sais jamais...

 

Merci de votre patience et de vos pistes...

 

patrick1371960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec488aN

salut pour la depose de electrovane depose le cache en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Bonsoir

 

j'ai changé les électrovalves et le connecteur kostal sur la pompe inj. mais c'est à peine mieux... (J'ai repris les électrovalves et le bloc électronique de mon ancienne pompe qui fonctionnaient très bien)

 

- Avant, le 1er démarrage était presque immédiat mais le moteur calait aussitôt que le régime descendait trop bas (à l'oreille car pas de compte tour) c'était très difficile de redémarrer ensuite voir même impossible après le 2ème démarrage...

 

- maintenant, le ralentit semble tenir mais à un régime toujours trop bas (toujours à l'oreille car toujours pas de compte tour) et lorsque j'accélère, le régime redescend beaucoup trop lentement. Il est toujours très difficile de redémarrer ensuite après l'arrêt du moteur...

 

J'ai beau regarder partout, pas de fuite... Je pense à une prise d'air car il y a des bulles d'air qui apparaissent dans le tube transparent qui part du filtre vers la pompe chaque fois que j'actionne la poire d'amorçage, peut-être es-ce normal ?

 

Merci de votre patience et de vos pistes...

 

patrick1371960

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi387Ax

Salut

 

Quand tu actionne la poire ces normale, mais il ne dois pas

y en avoir sans l actionné.

 

Ce qui m' étonne ces que tout ceux qui on changé leur pompe

epic par une manuelle on du réglé deux problèmes le cable d' accélérateur

et forcément le compte tour.

 

Ce qui laisse pensé que le problème viendrais plutot de t' est connexion.

 

Ces peut ètre bète ce que je pense mais cela me fait pensé a un problème

de masse... :p (on ne sais jamais!)

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat465kn

Merci à vous deux

 

Hier soir, j'ai réussi à prendre une heure pour regarder les connexions du côté du calculateur, quelquefois qu'il y aurait eu de l'humidité, mais rien, c'était nickel.

 

J'ai réussi à la redémarrer presque sans difficulté, je l'ai faite chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche : nickel aussi de ce côté là. Le ralenti est trop bas mais elle n'a pas calé aussitôt. Par contre impossible de la redémarrer après.

 

J'ai un voltmètre/ohmmètre, je vais contrôler mes masses ? comme tu dis '' on ne sait jamais''...

 

Que veux-tu dire par ''tout ceux qui on changé leur pompe epic par une manuelle on du réglé deux problèmes le cable d' accélérateur et forcément le compte tour.'' car ce n'est pas mon cas, j'ai remplacé mon moteur avec une pompe épic par un moteur avec une pompe épic ? Quel était leur problème lié au compte tour ? Peut-être que ça pourrait me mettre sur la bonne piste... puisque mon compte-tour ne fonctionne pas.

 

J'essayerai de regarder les masses demain soir ou sinon jeudi...

 

Merci de votre aide

 

patrick1371960

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...