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Mécanique / Électronique

C25 de 1990 fiabilité?


Invité §lol854XG

Messages recommandés

Invité §lol854XG

bonjour,

on envisage d'acheter un camping-car avec un moteur C25TD de 1990. Il a 130 000 km. Est-ce fiable? Combien de kilomètres peut-on espérer faire grosso modo? Quelles sont les réparations recommandées à ce stade? quelles sont les plus chères? Sinon, qu'est-ce que vous nous recommandez pour ce genre d'engin?

Merci de votre aide!

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Ce moteur est fiable mais c'est de la vieille mécanique il est très bruyant et de plus il consomme beaucoup de carburant.

 

Si tu fais beaucoup de route tu vas te traîner et t'arrêter très souvent à la pompe. Maintenant si c'est pour des petits déplacements ce véhicule est solide et peut encore rendre de bons services.

 

Est-ce une boîte 4 ou 5 vitesses?

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Invité §lol854XG

5 vitesses. Le gars me dit qu'il fait de 9L en moyenne. C'est un 7mètres. Crédible à votre avis?

Sinon on hésite avec un autre hymer plus petit avec un moteur de R21 de 1990 qui a 110000 km. Est-ce que c'est préférable selon vous?

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Invité §uta333zp

Bonsoir,

bien l'osculter car les C25 sont des nids à rouille...

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Invité §tnt265Ie

en tout cas tu trouveras plus facilement des pièces de tôlerie pour un c25 que pour un hymer

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Invité §lol854XG

hymer c'est seulement la marque du camping car, de l'amménageur quoi. Le moteur, c'est un moteur de R21.

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Invité §lol854XG

ah oui la tôlerie, ce sera du Hymer, c'est vrai. Mais les deux sont des Hymer.

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Invité §RMD521zk

5 vitesses. Le gars me dit qu'il fait de 9L en moyenne. C'est un 7mètres. Crédible à votre avis?

Sinon on hésite avec un autre hymer plus petit avec un moteur de R21 de 1990 qui a 110000 km. Est-ce que c'est préférable selon vous?

 

 

 

Bonjour,

 

la consommation de 9l de moyenne, ce doit être à 90km/h mais si tu prends l'autoroute ou si tu fais de la montagne çà doit monter vers les 12 à 13 litres et peut-être plus.

 

 

Pour le hymer, le moteur de R21 (2 l) est-ce un turbo? car le moteur atmosphérique c'est un veau sur la 21, alors sur un camping-car çà va se traîner. Cependant c'est un moteur très fiable qui dépasse les 300 000km sans problèmes.

 

Il te faut comparer les deux moteurs au niveau puissance mais surtout au niveau couple car si c'est pour descendre pousser quand çà monte, tes passagers vont vite se lasser. Le problème des vieux camping-cars c'est qu'ils étaient sous-motorisés,

 

Le moteur du hymer si c'est un turbo de 2,1l il fait 88CV pour un couple de 18 m.daN si c'est un atmosphérique il fait 67 CV pour un couple de 12 m.daN, donc tu vois ce sont des moteurs poussifs comparés aux camping-cars actuels qui font entre 110 et 130 CV parfois plus avec un couple de 40 m.daN. et une boîte 6.

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Quand on se balade en camping car on n'est pas pressé :D

 

j'ai eu un mercedes 307 avec une énorme cellule à capucine et 4 vitesses, il m'est arrivé d'être obligé de mettre la trois en descente si j'avais du vent de face. :D

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Invité §RMD521zk

Quand on se balade en camping car on n'est pas pressé :D

 

j'ai eu un mercedes 307 avec une énorme cellule à capucine et 4 vitesses, il m'est arrivé d'être obligé de mettre la trois en descente si j'avais du vent de face. :D

 

 

 

Bonjour :jap::jap:

 

Je suis bien d'accord lorsqu'on se balade il n'y a pas besoin d'aller vite, mais tout dépend de l'utilisation qu'il va en faire. Si c'est pour se déplacer beaucoup, si c'est pour faire essentiellement de la montagne, il va vite se lasser et surtout lasser ceux qui suivent.

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Invité §lol854XG

aux alentours de 10000 euros, qu'est-ce qu'il vaut mieux? un vieux moteur avec peu de bornes? l'inverse? quelle marque pour un couple correct?

qu'est-ce que vous rechercheriez à ma place?

entre le R21 turbo 2.1 et le C25TD, qu'est-ce que vous choisiriez?

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J'ai pas connaissance que le 21 turbo ait été monté sur des camping car.

 

Les porteurs ayant eu des moteurs renault sont tous des renault et soit des trafic, soit peut-être des masters mais j'en doute, or le trafic de ces années là avait le moteur atmo des 21 ou le 2.5L SOFIM mais uniquement en atmo aussi, donc aux alentours de 70cv aussi, perso j'ai pas mal roulé avec un hymer (eriba) intégral sur base trafic 2.5L et je trouvais la puissance suffisante, mais je ne suis jamais pressé lorsque je suis en vacance. :o

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Invité §RMD521zk

aux alentours de 10000 euros, qu'est-ce qu'il vaut mieux? un vieux moteur avec peu de bornes? l'inverse? quelle marque pour un couple correct?

qu'est-ce que vous rechercheriez à ma place?

entre le R21 turbo 2.1 et le C25TD, qu'est-ce que vous choisiriez?

 

 

 

Au niveau fiabilité ils se valent. Un détail, le Citroën est sujet aux fuites d'huile contrairement au Renault qui ne perd pas une goutte d'huile.

 

Comme je le dis au dessus, je compare la puissance et le couple moteur. Et je choisi le plus "coupleu"

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Invité §lol854XG

Tant que je vous tiens...

Une troisième option se présente : un Ford transit 2.5 D, 77OOOOkms, de 1995. Mais rien n'a été fait dessus. J'ai peur que la distribution, embrayage ou boîte de vitesse lâchent dans peu de temps...

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