Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Voyant check sur Polo


Invité §Nis823Cg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nis823Cg

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et en cherchant sur Google, je suis fréquemment tombé sur des sujets plus ou moins similaire ici.

 

Comme pas mal d'utilisateur de ce type de véhicule, j'ai un problème........de voyant Check :D . Et comme beaucoup d'utilisateur.....Ni garagiste, ni concessionnaire ne savent précisément d'où ça vient ^^.

 

Un historique rapide de cette voiture : Je l'ai achetée d'occasion (elle est de 2001). Elle a roulé pendant 2 semaines sans problèmes et rapidement, les soucis sont apparus. Perte de puissance, calage à répétition, cycle moteur bizarre (en accélération ou au ralenti)... Bref, de fil en aiguille, j'ai changé :

-Les deux sondes lambda

-Le bloc papillon

-La bobine d'allumage

-Les faisceaux de bougie

-Un joint de ne je sais plus quelle partie supérieure du moteur. Il y avait une fuite d'huile à ce niveau.

-Un capteur (je me rappelle plus du nom donné)

-Le capteur de température d'eau

-Les durites du reniflard

 

et une fois que j'aurais terminé le plein au moment où j'écris ces lignes, le filtre à essence sera, lui aussi, neuf.

 

Malgré tous ces remplacements, le voyant check est toujours fidèle au poste (il passe plus de temps allumé qu’éteint) et je constate une perte notable de liquide de refroidissement. VW m'a dit qu'il s'agissait d'une fuite au niveau de la pompe et que celle-ci n'avait surement pas été changée lorsque la courroie de distribution à été changée (à 120000Km. Elle a, aujourd'hui 170000Km). J'ai regardé par mes propres moyens et n'ai pas constaté de grosse fuite...

 

 

Ma dernière réparation est celle des durites du reniflard. Pendant ce changement, j'ai remarqué une quantité vraiment importante de mayonnaise, là où la plus grosse durite du reniflard est fixée (vers le bas du moteur). N'ayant pas les moyens matériel de récurer cette section là, je me suis contenté de tout refermer. Cependant, j'aurais aimé savoir si un reniflard vraiment trop encrassé pouvait engendrer des problèmes de combustion et donc des ratés moteur? Est-ce que cette présence importante de mayonnaise dans le reniflard peut être un signe d'autres problèmes qui expliqueraient ma perte de liquide de refroidissement (sachant qu'il n'y a pas d'élément étrangers dans le réservoir du liquide de refroidissement...Donc a priori peu de chance que ça soit le joint de culasse)?

 

 

J'ai posé cette question au "Chef mécano 2010" (:D) Bob Bimon qui m'a répondu ceci :

"Hum, perte d'eau + mayo.... = eau dans l'échappement et l'huile.

Les fuites eau vers Huile et huile vers eau ne sont pas obligatoirement simultanées.

Si pas de fuite d'eau apparente nulle part, je crains pour le joint de culasse avec ces symptômes.

 

PS : le reniflard n'est pas une cause de dysfonctionnement du ralenti."

 

Est-ce vous pensez, vous aussi, au joint de culasse? Si oui, est-ce que vous auriez une idée des pièces à acheter et de leur coût pour changer ça soit-même (On m'a déjà dit que pour changer un joint de culasse, il fallait au moins le joint, évidemment, mais aussi le jeu de vis qui servent à serrer les deux parties du moteur)?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra les vis; mais aussi une clé dynamométrique pour serrer au couple.

Mais aussi la revue technique automobile, et quelqu'un qui s'y connait en mécanique auto, car déposer/reposer la culasse et la distribution n'est pas à la portée de tous, car on risque la casse en cas de moindre erreur.

 

Quelle est ta consommation en eau ?

Et es-tu certain qu'il n'y a aucune coulure de liquide dans le moteur ou par terre ? PAs de traces de poudre rose sur le moteur, ou sur le vase d'expansion ?

Que dit l'aiguille de température moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

La consommation en eau...On va dire qu'un réservoir remplit a peine au dessus du maxi se vide à moitié entre les marques min et max en l'espace de 2 semaines.

 

Concernant de la poudre rose...J'en ai remarqué au niveau des durites qui vont vers l'échangeur de l'habitacle (pour le chauffage j'imagine?!??)...Mais pas de grosses coulure à ce niveau là donc même s'il y a bien une fuite à cet endroit, a mon avis pas suffisante pour que ça vide le réservoir aussi vite.

 

Merci pour les conseils relatif au démontage du moteur ^^. Je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer dans cette affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention !

C'est pas ce que j'appelle une "grosse" consommation d'eau !

C'est alors une fuite, qui plus est confirmé par des traces au niveau des durits.

En 2 semaines, ça te consomme, sachant que le réservoir (vase d'expansion en fait), n'a que très peu de liquide sur la partie haue entre le MIN et le MAX, ca permet de visualiser une faible quantité d'eau perdue assez rapidement; ça sert à alerter suffisamment à l'avance avant des ennuis en cas de baisse grave.

 

DOnc pour l'instant, ne démonte pas ton moteur !

Localise les durits boursouflées ou fissurées, et change-les. Inspecte celle du bloc moteur et du calorstat aussi, et sur la surface du radiateur.

Et vérifie que tes moquettes avant pasasger/conducteur ne sont pas humides.

 

Et pour tes ennuis de puissance, passe au VAGCOM ou au banc diagnostic VW ou en centre auto pour relever les codes d'erreur. Ca permettra de localiser un composant défectueux, dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

Pour l'eau, ce qu'il y a de "marrant", c'est qu'une fois que le niveau d'eau est descendu en dessous du mini (genre 1cm en dessous), ça reste comme ça beaucoup plus longtemps. Ca ne m'est arrivé qu'une seul fois de descendre suffisamment pour que le voyant d'alerte de liquide de refroidissement s'allume. A ce moment là, il ne restait effectivement qu'un fond de liquide...

 

J'vais faire le tour du circuit de refroidissement et voir si je trouve pas des choses :)

 

Pour le passage au VAG, j'l'ai déjà fait plusieurs fois (il faudra que je le refasse au moins pour effacer le code erreur) et il me sort à chaque fois que la sonde lambda arrière -neuve- à un problème. La seule différence entre la sonde lambda avant et arrière...C'est que l'avant, c'est une sonde d'origine (raquée 200€ chez VW donc)...Alors que la sonde arrière est une sonde Bosch commandée sur Oscaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Pour l'eau, ce qu'il y a de "marrant", c'est qu'une fois que le niveau d'eau est descendu en dessous du mini (genre 1cm en dessous), ça reste comme ça beaucoup plus longtemps.

 

Peut-être un souci de bouchon ( soupape un peu faible ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

Désolé du temps de réponse un peu long.

 

Et pourquoi tu as changé la sonde arrière ? Sur quelle info, ou quelle panne ?

Les premiers passages au VAG retournaient une foultitude d'erreur. Dans ces erreurs, il y avait notamment sonde lambda avant et arrière. Quand j'ai changé la sonde, on voyait clairement qu'elle n'etait ni d'origine, ni adaptée par le constructeur de la sonde à une polo...Le cable avait été coupé et rafistolé au domino pour que la sonde puisse être montée quand même...Au tout début, il y avait aussi une erreur qui a bien fait marrer le mécanicien...En gros, cette erreur me disait que le cylindre 4 était mort (ça, c'était avant de changer les faisceaux de bougies complètement HS et la bobine d'allumage qui n'était plus du tout isolée).

 

Aucun autre code d'erreur ?

En dehors de cette erreur de sonde lambda arrière qui revient tout le temps, chaque fois que je passe au VAG, non.

 

La courroie de distri a combien ?

Le vendeur (un en*****ré selon moi...Enfin bref) m'a affirmé que la courroie avait été changée à 120000Km...La courroie aurait, aujourd'hui, 50000Km donc.

 

C'est un delco mécanique, ou un capteur d'arbre à cames ?

Heu...J'bricole la mécanique que depuis que j'ai cette voiture (c'est a dire 6 mois environ...Et depuis que j'ai des contacts qui montent des voitures aussi)...Avant ça, je ne m’intéressais pas du tout à la chose. C'est quoi un delco? Pour le capteur, je crois bien que c'est lui le capteur changé dont je ne me rappelais plus le nom.

 

Peut-être un souci de bouchon ( soupape un peu faible ) ?

Pareil que précedmment. Si soupape de liquide de refroidissement il y a, je ne suis pas encore au courant XD. Je précise aussi que le bouchon du vase d'expansion était grippé à mort et je l'ai cassé en essayant de le démonter...Résultat, le bouchon est neuf lui aussi XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

Alors non, il n'est pas mécanique...Entièrement électronique => Un faisceau de contrôle (il y a 4 ou 5 câbles dedans) et les 4 câbles de bougie.

 

Edit : je comprend mieux ta question maintenant ^^. Et c'est avec certitude que je peux dire que le capteur d'arbre à came est neuf lui aussi. J'ai corrigé ça dans mon historique des pièces changées. J'ai pas pu le corriger dans l'historique car le post date de plus de 24h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai changé la sonde, on voyait clairement qu'elle n'etait ni d'origine, ni adaptée par le constructeur de la sonde à une polo...Le cable avait été coupé et rafistolé au domino pour que la sonde puisse être montée quand même..

 

Et donc cette sonde ne marche toujours pas ?

Le rafistolage a du être désastruex.

Comment as-tu raccordé les 4 fils de al sonde ? Selon quelles couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

Ah non, je n'ai pas fait ce rafistolage.

 

Quand j'ai acheté le véhicule, le rafistolage était en place. Vu que j'avais plein de problèmes, c'est là que j'ai été amené à passer au VAG plusieurs fois et à changer plein de pièces (dont les deux sondes lambdas).

 

Vu que le changement de la première sonde lambda m'était revenu à plus de 200€ (pièces + main d'oeuvre), je me suis renseigné pour savoir si je pouvais pas changer la deuxième sonde moi-même.

 

J'ai donc acheté une sonde Bosch sur Oscaro, pris une clé, démonté l'ancienne (la rafistolée) pour remettre la nouvelle sonde; nouvelle sonde qui génère toujours des erreurs.

 

J'ai pris la voiture 2 fois ces derniers jours....Le voyant Check s'est, comme à son habitude, éteint subitement et ne s'est plus rallumé (je ne suis toujours pas repassé au VAG pour effacer le code erreur).

 

J'croise les doigts :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nis823Cg

La nouvelle sonde lambda, achetée sur Oscaro, n'est pas rafistolée. Le câblage est normal. Dès lors, je vois mal comment vérifier si une sonde lambda, à priori neuve, est correctement câblée ou pas O_o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que veut dire "câblage normal" tant que je ne vois pas sur pièces.

Est-ce qu'elle a 4 fils, et comment les 4 fils sont-ils disposées dans le connecteur ?

Et est-ce que les couleurs de chacun de fils correspondent bien de part et d'autre du connecteur ?

Et est-ce qu'il n'y a pas à nouveau un domino quelque part en chemin, reste du prédécesseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Et est-ce qu'il n'y a pas à nouveau un domino quelque part en chemin, reste du prédécesseur ?

 

J'adore ces trucs-la :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano841Aa

Bonjour a tous ceux qui lisent ce sujet. J'ai eu les même symptômes sur ma polo étant donné les réponses de tout les mondes qui etaient en vain. J'ai préféré voir un diagnostiqueur ce qui ne m'as pas coûté plus chère qu' un mécano on c'est aperçu qu'au niveaux des tête de velco quand on enlève la partie métallique c'est tout fendiller ce qui envoie de l'électricité direct a la culasse. Donc je vous conseille a tous avant réparation de vérifier leur états. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...