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BMW

problème ventilation e36 320i coupé


Invité §mad286cB

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Invité §mad286cB

bonjour a vous tous j'ai un problème sur ma e36 320i coupé la ventilation ne marche plus du tout sur aucune vitesse,et en plus ma lumière central du plafonnier marche mais celle qui se trouve de chaque coté ne marche pas.j'ai regarder les fusibles ils sont bon,je n'arrive pas a trouver la panne pouvez vous m'aider merci d'avance .

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OK.

Donc ce système est identique sur son fonctionnement sur plein de marques différentes. Après avoir vu les fusibles voila comment ça fonctionne.

 

Tu as ton contacteur/sélecteur qui envoie du + 12 Volts batterie vers le moteur à travers une résistance que tu choisis.

 

C'est mentionné en rouge car ça ne fonctionnera jamais si il n'y a pas de jus là.

 

Shéma type fusible therm Ventilation 4 vitesses.JPG20..jpg

 

 

Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par le contacteur/commutateur au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pulseur/résistances est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Car en dépanneage l'important est de trouver des points où mesurer.

 

Les résistances sont toujours dans le flot d'air du pulseur car elles chauffent et sont refroidies par le passage d'air.

 

Car le but est d'aller au plus accessible pour mesurer sur des points dont on s'apercoit sur le shéma qu'ils sont "communs" car reliés (ou supposés tels si connecteur pas cramé) entre le commutateur et les résistances.

 

Côté moteur du pulseur

 

-- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Voir si à la main le ventilo ne force pas.

 

Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord

 

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts** par rapport à une masse chassis (**très important! Ne pas utiliser de multimètre!) doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée.

 

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

-- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..)

Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner.

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne.

 

Côté bloc de résistances

 

Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque.

 

-- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma.

 

Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

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Ici trois réparations. Surtout si ça t'aide à situer "où est quoi"

 

Mais ne tiens pas compte des conclusions des trois qui parlent du petit fusible thermique. Quand il est grillé ça fonctionne encore en vitesse "4"

Or toi tu n'a + rien, c'est autre chose.

 

resistance de la soufflerie sur bmw 325 IS 1992 ??

Ventilation chauffage ne fonctionne que en V4 sur E36

http://www.darkgyver.fr/repara [...] mpact.html

 

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