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Mécanique / Électronique

Punto - Bruit de tracteur


Invité §mtl531aS

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Invité §mtl531aS

Bonjour

J'ai une Punto SX60 Diesel de 1998. J'ai eu des problèmes de démarrage il y-a quelque temps et j'ai résolu en changeant les bougies qui étaient HS.

J'avais du mal à retirer la dernière bougie (la plus a gauche, prêt de la pompe injection) car elle était coincée entre la culasse et la pompe. J'ai dû taper un peu dessus pour la déloger.

Une fois toutes les nouvelles bougies placées, le démarrage s'est fait au 1/4 de tour mais avec un méchant bruit au ralentit, comme si elle tourne sur 3 pattes. A l'accélération, le bruit ne disparait pas.

J'ai du faire la vidange, changer le filtre à air, à huile et à gasoil. Toutes les bougies sont neuves et ont été testées une par une (j'ai entre 0.9 et 1.1 ohm) et j'ai bien du courant qui arrive lors de la phase de préchauffage.

La voiture fume gris/bleu à froid au ralentit comme à l'accélération.J'ai bien sur penser à de l'air dans le circuit à gasoil mais j'ai dévisser un injecteur pour purger l'air et rien y fait.

Je suis donc à court d'idée et je compte sur vos éclaircissements dans ce domaine.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

ignorant de ce genre de misères, il y a des fils sur les injecteurs?

 

A+

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Invité §mtl531aS

Non, elles ne sont pas alimentées (fils electrique) comme on peut voir sur les voitures récentes. Il y a seulement les tuyaux rigides de la pompe inj. qui arrivent sur les injecteurs et les durites retours gasoil.

Pensez vous qu'une petites fissures sur une des durites de retours gasoil puisse avoirs ces effets ???

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Bonjour

 

Juste pour remonter ton post mais j'ai rien de décisif ;) Sur ma Brava TD75 après réparation et remontage de la pompe je me suis fait une frayeur car elle faisait un bruit de camion comme une pompe décalée tant que le tout ne s'est pas purgé. Ça me fait penser à ton bruit. Mais contrairement à ton cas ça n'a duré qu'une minute.

 

Une poulie damper décollée fait aussi un vilain brut mais ça disparaît à l’accélération. ange.gif.ec2cbccbcc1e21fe04707e5d3acbf5b0.gif

 

Tu n'aurais pas mis de bougies de préchauffe au crayon trop long ? Leur alimentation cesse bien après qq secondes ?

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Invité §mtl531aS

Oui, l'alimentation cesse bien après quelques secondes.

Les bougies m'ont l'air correct mais c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de comparer la longueur des bougies au mm.

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Invité §106034NK

l'étanchéité de la culasse au niveau de la bougie de préchauffage sur laquelle tu as du taper est elle sure???

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Invité §rt9215aa

sur la 3 EME bougie il ya un racord entre deux fil l un va en dessou de l autre et pas l inverse ou une des bougies mise de coin se qui te donne l impression quelle est bien fixée quand tu serres a fond alors quelle ne brule pas le carburant

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Invité §106034NK

oui mais quoi qu'il se passe le cylindre en question finirai par demarrer, ce qui n'est pas le cas ici

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une des bougies mise de coin se qui te donne l impression quelle est bien fixée quand tu serres a fond alors quelle ne brule pas le carburant

Sur un diesel ça m'ettonerais fort qu'un crayon de préchauffage brule le carburant ...

 

mais une mauvaise étanchéité d'un de ces crayons n'est pas a exclure effectivement

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Invité §rt9215aa

il doit y avoir un rapport avec les bougies

obiwanwilly "mais une mauvaise étanchéité d'un de ces crayons n'est pas a exclure effectivement"

c est ce que je voulais dire dsl

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Invité §mtl531aS

J'ai retirer la 4eme bougie, celle qui m'a causé du mal. Je l'ai testé et elle fonctionne (elle devient bien rouge sur 1cm). Par contre, le logement de la bougie a peut être du prendre un coup lors du démontage de la bougie. J'avais du forcer un peu pour la sortir.

Mes 4 bougies sont reliées les unes des autres par une longue plaque métallique et le courant arrive sur la première.

Je ne suis pas sure que l’étanchéité de la culasse soit sure sur cette 4eme bougie.

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ben si tu manque d'etanchaetité donc, de compression, au point de ne pas alumer un cylindre, ca doit souffler fort... met la main, pour sentir du vent, ou pendant que le moteur tourne, fait couler un liquide autour de la bougie pour verifier que ca ne fuit pas...

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Invité §rt9215aa

quand tu vis ta 4EME bougies sa va tout seul ou elle est dur a visser des le debut ?

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Invité §mtl531aS

elle est un peu dur à visser. Come si de la calamine s'était endurcie.

Une fois, je l'avait mal visser et j'ai eu un court circuit dessus, au point où une flamme est apparu.

Voici la photo des 2 premieres bougies, on voit que le logement est sec.

DSC00220.jpg

 

et la photo des 2 autres (dont celle à gauche qui m'a causé des soucis). le logement est humide.

DSC00222.jpg

 

Je vais faire couler un liquide (eau) sur le logement moteur en marche et vous dire si il y-a de l'air qui souffle. Si il y-a de l'air, comment réparer sans trop de frais ?

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Invité §rt9215aa

et quand c est dur tu as continue a visser ? si oui tu as dut foiré le pas de vis soit de la bougies soit du moteur se qui fait que ta bougie est de coin et donc ne descend pas assez bas

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Invité §mtl531aS

Je n'ai pas de souffle d'air sur la sortie bougie au ralentit. J'ai mis un doigt puis un bout de sac de plastique souple pour voir si y-a de l'air mais rien. Est ce sensible ?

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Invité §rt9215aa

je ne pense pas que ton pb vienne d une prise d air mais plus un soucis electrique vu que tu dit :"j'ai eu un court circuit dessus, au point où une flamme est apparu" tu dis oci que pour la déloger tu as du taper dessu demande confirmation mais peut etre que quelque chose serai tomber dans le cylindre et bousilé un truc du genre poussoir hydrolique ou autre . le liquide sur la bougie sent quoi ?

et si du liquide sort ton plastique ne bougera pas ou tu ne sentira pas de souffle

Si tu as enlevé tes arrivés de gasoil sur tes injecteurs verifie que tu les as bien remis normalement tu as un petit joint noir sur l arrivé de gasoil

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Invité §mtl531aS

On voit les injecteurs en haut des photos. L'arrivée gazoil arrive sur l'une d'elle et est fermée par un boulon de 17 qu'on voit sur la photo. Elles sont toutes correctement serrées.

J'ai eu le court circuit car la bougie n'était pas complètement serré. Une fois cette bougie serré, je n'ai plus eu de court circuit.

Finalement, je pense que si les logements des deux bougies (sur la 2eme photo) sont humides, c'est a cause d'une petite fuite d'huile sur le cache carter (j'ai entouré en rouge la fuite sur la 2eme photo).

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Invité §rt9215aa

il n y a pas d odeur a ce liquide ?

si tu as eu un court circuit et que tu n en a plus c est peut etre que tu as grillé quelque chose . A voir quoi...

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Invité §mtl531aS

je pense que si les logements des deux bougies (sur la 2eme photo) sont humides, c'est a cause d'une petite fuite d'huile sur le cache carter (j'ai entouré en rouge la fuite sur la 2eme photo).

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Invité §mtl531aS

J'ai trouvé ce site pour nettoyer l'injecteur correspondant à cette bougie, c'est les mêmes que j'ai (Injecteurs : nettoyage). J'ai contrôlé l'injecteur, je l'ai sorti, nettoyé au diesel et j'ai remarqué que l'aiguille ne coulisse pas librement dans la buse par son propre poids, a un moment, il y a un petit frottement comme un bout de métal qui frotte.

Mes soucis de bruits pourraient elles venir de là. Si je change la buse et l'aiguille, y-a t'il une chance que ca ne fasse plus ce bruit ?

Sinon, voici une photo de la bougie extraite, on voit le filetage qui a pris un coup.

DSC00224.jpg

DSC00225.jpg

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tu sais

je suis dans même cas que vous

bruit de tracteur après changement de 4 bougie

quand j'ai mis un nettoyant injecteur le bruit revient presque normal

pourvu que ça dure sinon nettoyage et tararage des injecteurs

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Invité §mtl531aS

Je ne peux pas le savoir car la jauge de température ne fonctionne pas. Le ventilo s'enclenche bien.

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un test simple, tu desseres les uns à la suiste des autres les injecteurs (l'ecrou qui maintient le tube d'arrivée), pour savoir quel cylindre ne "donne" pas, ensuite du inverse 2 injecteurs pour voir si le probleme se deplace.

quand tu as sortie tes bougies, elles etaient toutes entiere?

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Invité §mtl531aS

Oui, elles étaient entière.

comment savoir qu'elle cylindre ne "donne" pas ? le bruit caractéristique s'estompe ?

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moteur tournant, quand tu dessert le tuyau d'inecteur, mais dors, tu crée une fuite... donc le cylindre plus alimenté, ne donnera plus, si quand tu desseres un injecteur, tu entendre une difference de fonctionnement, c'est que ce cylindre donnait, quand tu dessereras un tuyau, sans effet, c'est que le cylindre ne donne rien...

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Invité §ded148ac

Salut,

 

Et le bruit ne disparaît pas en desserrant un raccord? Car si le bruit provient d'un injecteur grippé, il devrait cesser en le desserrant ;) .

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Invité §rt9215aa

sur tout quand tu ferras le test des injecteurs ne les desserres pas entièrement mais juste impeus et si tout va bien le regime moteur devrai baisser sur chaque injecteur et resserre l injecteur avant de passer a l autre.

le pire pour toi c est que si les petites partie de bougie sont tombé dans le cylindre sa peut etre plus grave qu un injecteur ... c est a sa que servent les filtres a ne pas laisser passé une poussière et la plus qu une poussière sont passé

normalement derrière l emballage de tes bougies ils disent de passer un coup de pinceau avant de les enlever

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