Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Megane I 1.9 DCI 105cv Phase 2] Vitesse ne s'enclenchent plu...


Invité §Fr4860EV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fr4860EV

Bonjour,

 

 

Après s’être arrêté à un stop, 200 mètres après être sorti du bureau, ma Mégane a refusé de repartir. Plus moyen d'enclencher la moindre vitesse. Le levier a la même résistance que d'habitude, il ne m'empêche pas de passer la vitesse mais rien ne semble s'enclencher dans la boite, quelle que soit la vitesse passée, même la marche arrière, et à l'accélération, le moteur tourne dans le vite (suivant les vitesse passées, on entend comme un bruit de frottement, comme des engrenages qui se frôlent). Je ne me souviens plus si j'ai eu la présence d'esprit de chercher à passer une vitesse sans appuyer sur l'embrayage, histoire d'essayer de comprendre d'ou sa pourrait venir (embrayage ou boite de vitesse...?!).

 

Je rentre seulement, j'ai été chercher ma femme à 50 bornes et je l'ai tractée sur 15 km avec une barre afin de la porter chez sa mère, je n'ai donc plus le véhicule sous la main pour vérifier quoi que ce soit.

 

Que pensez-vous que cela puisse être ?

 

Le véhicule à 200.000 km. Il vient de passer brillamment le contrôle technique après que j'ai remplacé moi-même les amortisseurs avants, les triangles de suspension, les biellettes de directions et les rotules axiales et bien entendu fait réaliser un contrôle parallélisme par un garage. Je précise cela dès fois qu'il pourrait y avoir un lien entre mes travaux et ce problème de boite de vitesse ou d'embrayage je suppose...

 

Merci pour votre aide !

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Merci pour cette réponse rapide deyir.

 

Que puis-je faire pour en avoir la certitude ? Y a-il un diagnostique qui me permettrait de déterminer que ce soit bien l'embrayage ? Est si tel est le cas, est-ce qu'il y a des choses que je peux faire avant d'envisager faire remorquer le véhicule par un garage ? (problème de timonerie, de cable ou de réglage "accessible" par exemple...).

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

je pense aussi l'embrayage

mais y aurait peut être dû y avoir un bruit de rupture en embrayant?

 

Ca frotterais au niveau du disque d'embrayage?

car les pignons de la boite (les fourchettes du moins) ça donne pas envie d'insister

ou la commande de boite qui est décrochée? Mais tu dis qu'il y a toujours la même résistance donc je pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Oui, lorsque l'on enclenche une vitesse, c'est comme d'habitude : même résistance de levier, même force lorsque l'on appuie sur l'embrayage (c'est pour ça que je n'ai pas eu le réflexe de tester de pousser le levier de vitesse sans embrayer...pour voir...). Tout semble normal jusqu'à l’accélération... mais la voiture ne bouge pas, et on entend des légers bruits (dans la boite de vitesse je pense, on à le sentiment que c'est comme des pignons qui se frottent légèrement, mais sans s'engrainer). Ces bruits sont très léger en fait, et différents en fonction de la vitesse sélectionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dey124kO

si tu leve une roue avec un cric et tu la fait tourner tu entendera peut etre plus facilement d'ou ca vient sinon vidange la boite (limaille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Et ma femme me dit qu'il n'y a eu aucun bruit...

 

Elle s'est fait aider par un gars qui passait dans la rue avant que j'arrive, pour l'aider à pousser la voiture sur le bas coté, et le gars pensait aussi à l'embrayage.

 

C'est quand même dingue que ça lâche ainsi.

 

(en plus, en terminant mon remorquage, j'ai fait une manœuvre un peu chaude pour rentrer le véhicule en marche arrière dans la cours de la belle mère, avec la barre de remorquage (en montée, je ne pouvais pas pousser seul à la main), et la fixation sur laquelle vient se visser l'anneau de remorquage a cédé...super...c'était vraiment pas mon jour...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Oui, je comptais retourner avec un cric bouteille, et des chandelles, et voir un peu mieux sous le véhicule (mais là-bas, pas d'internet, alors je prends mes précautions avant). Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Merci ! Je viendrai redonner des nouvelles, mais si d'ici là, quelqu'un a déjà eu le même coup, ou a d'autres idées, son témoignage me sera d'un grand secours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

a 200000 km l'embrayage avait déjà été fait? ou jamais?

si d'origine pas exclu

ça peut lâcher bien plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

L'embrayage n'a jamais été fait.

 

En fait, je viens de changer plusieurs pièces (énoncées plus haut), mais ce sont les premières que je changeais. Tout arrive en même temps, tout !

 

Si c'est l'embrayage, c'est à quel niveau exactement d'après vous ? je vais revoir mes classiques, mais je pensais que l'embrayage, c'était un gros disque qui venais en contact sur une surface afin d'entraîner des éléments dans la boite de vitesse. Le pensais que ça pouvais patiner si ce n'étais plus efficace, mais pas empêcher subitement le véhicule d'avancer...

 

Mais croyez-moi, je vais étudier le truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar835hs

attention probleme sur scenic rupture de la denture sur le manchon d'accouplement entre cardan et boite de vitesse.

diagnostique lever la voiture d'un cote et enclencher une vitesse, essayer de tourner la roue qui est levéé; si elle tourne librement manchon usee. cout du manchon environ 25 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

Ils ont réussi ce tour de force ouaaa Renault power

 

ça va c'est pas cher mais faut quand même démonter snif

ca ressemble bien à ça, tout s'explique

 

Pour fr4nck là le problème est trouvé merci baracuda76

sinon pour info sur un embrayage tu peux avoir les lamelles de ressort qui cassent, les ressorts de passage de couple du disque, la butée usée aussi, ce qui te permet d'embrayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

super, super ! Vous confirmez ce que je pensais.

 

Samedi, je suis allé voir la voiture. J'ai tout inspecté ce qui gravitait autour de la boite. J'ai bien remarqué ce manchon, et la rouille présente dans son secteur m'a intriguée. En lisant ma RTA sur place afin d'en savoir plus sur cette pièce (je n'ai rien trouvé) et en complétant mes recherches sur le net sur place avec mon téléphone, je suis tombé par hasard sur ce lien donné justement par ballbearin​g. J'ai commencé à y voir plus clair, et à être rassuré !...

 

Je pense en effet que le manchon (en espérant que c'est le même que sur scénic...), est en cause. Il n'y a qu'à voir la photo ci-dessous, on voit nettement que de la rouille s'est échappée par un endroit, au niveau même descanneluressupposées usées. En mettant le moteur en marche et en accélérant, on sent que quelque chose tourne dans le manchon (ça vire, ça fait du bruit...), mais celui-ci ne tourne pas. J'ai bloqué la roue gauche et c'est pareil. Je pense que ce manchon est en cause, et j'espère qu'il n'a pas endommagé la partie cannelée de la boite de vitesse.

 

Dernière question.... le démontage de ce manchon n'est pas trop compliqué ? Y-a-t-il moyen de dégager le manchon sans démonter les cardans mais juste en les déplaçant ? Honnêtement, je n'ai pas encore cherché la procédure, par manque de temps ce week-end, mais nulle doute que je la trouverai sur ce forum si elle existe. Ce qui est un peu chiant pour moi, c'est que je dois tout préparer ma méthodologie de réparation à l'avance, la voiture n'est pas chez moi, et dès que je commencerai le travail, il faudra que je termine, elle dort dehors...

 

Merci à vous les gars, et merci au forum en général !!!

 

 

PS : merci de commenter la photo si elle vous intrigue !...Je pense que la rouille sort du manchon confirme que celui-ci est bon à changer...

 

http://img39.imageshack.us/img39/7132/img3761q.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Bonjour,

 

 

Problème résolu. C'était bien le manchon (référence Renault : 7700858979, prix : 20.55€). Si ça intéresse quelqu'un, voici la manière dont je m'y suis pris. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle que j'ai utilisée et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n'est - un peu - au moment de la préparation avant pose (voir ci-dessous). Désolé pour le manque de photos, mais au moment où je faisais certaines opérations, je n'avais pas l'esprit à ça, et le temps m'était compté puisque le véhicule n'était pas chez moi...

 

 

Phase 1 - Démontage (1 heure)

 

1 - Mise du véhicule sur chandelles

2 - Démontage de la roue

3 - Démontage de l'étrier de frein (clés plates de 17 et de 13 pour la partie flottante, douille de 18 pour la partie fixe)

4 - Démontage du disque de frein (torx de 8)

5 - Désolidarisation moyeu-rotule de suspension/triangle (ne pas se faire ch... à démonter la rotule, juste enlever les vis qui la maintienne sur le triangle (boulon de 19))

6 - Désolidarisation biellette de direction moyeu (écrou de 16 si d'origine, sinon 17).

7 - Démontage du palier intermédiaire qui maintien le cardan sur la caisse (3 x vis de 13)

8 - Désolidarisation jambe de suspension (boulon de 21)

9 - Extraire l'ensemble moyeu-cardan-manchon (vient tout seul en principe, vu le jeu dans le manchon)

 

 

Phase 2 - Extraction du manchon du cardan (1 heure)

 

Comme dit dans l'autres topics, ce manchon n'est pas vendu à l'unité sur ce véhicule. Quand il faut le remplacer, il faut remplacer l'ensemble manchon-cardan complet. Est-ce la raison pour laquelle j'en ai autant bavé pour l'extraire ? Allez-savoir, toujours est-il que malgré le fait que j'ai chauffé la pièce afin de faire fondre la colle (il y en avait), que je maintenais fermement le cardan avec un étau (avec mâchoires souples pour ne pas endommager ce dernier), et j'utilisais un petit burin de mécanicien et une masse, il a finalement fallu que j'ouvre le manchon en le sciant dans le sens de sa longueur, sur 3 cm environ, et en faisant hyper gaffe de ne pas atteindre les cannelures. En tapant à nouveau avec le petit burin, le moyeu s'est enfin dégagé du cardan.... ouf !

 

 

Phase 3 - Préparation avant pose (1 heure)

1 - Nettoyage des cannelures du cardan (vielle colle) et de la boite de vitesses (dans mon cas, il y avait présence de rouille due à l'usure du manchon).

2 - Pose du nouveau manchon sur le cardan (attention, il rentre difficilement, et malgré cela, j'ai remis du bloc-presse). La technique de l’étau de et la masse a été employée également, mais dans l'autre sens cette fois-ci, et en faisant gaffe de ne pas mater la partie du manchon devant s'engager dans la boite de vitesse.

3 - Dans mon cas, si l’extraction de l'ensemble manchon-cardan, moyeu s'était posée dans problème, du fait sans doute au jeu excessif dans le manchon, il m'a été impossible de remettre cet ensemble avec le manchon neuf. Le manchon se présentait de travers face à l'arbre cannelé de la boite de vitesse. J'ai tout essayé, rien à faire. J'ai du limer légèrement le pallier intermédiaire (en fait j'ai arrondi des coins, non loin du trou de la vis inférieure) afin que celui-ci glisse tout juste le long du carter d'huile. Désolé, je n'ai pas fait de photos car à ce moment là, j'étais préoccupé, mais cette méthode fonctionne bien et cela n'a aucun conséquence mécaniquement, et le palier n'est pas fragilisé.

 

 

Phase 4 - Pose (3 heures - temps de séchage de la loctite compris)

1 -Présenter l'ensemble manchon-cardan devant l'arbre cannelé de la boite de vitesse, préalablement enduit de bloc presse (648), puis assembler. Nota : La pose de ce film de loctite me laisse espérer que le manchon ne s'usera pas aussi vite que si je n'en avais pas mis (la panne semblant revenir souvent, abîmant toujours plus l’arbre de la boite). Si je devais un jour redémonter ce manchon, deux solutions s’offriraient à moi : faire fondre la loctite en faisant chauffer la pièce, ou je scier carrément le manchon en deux, dans la partie centrale...

2 - Fixer le palier intermédiaire

3 - Fixer le moyeu sur l’amortisseur, serrer au couple

4 - Fixer la biellette de suspension sur le triangle, serrer au couple

5 - Fixer la biellette de direction sur le moyeu, serrer au couple

6 - Reposer le disque de frein et l'étrier (utiliser du frein-filet normal pour les vis), la roue.

7 - Reposer le carman plastique sous le moteur, et remettre le véhicule sur roue (serrer complètement les vis au couple).

8 - Si de la loctite a été posé, attendre le temps de séchage nécessaire depuis l'assemblage des pièces (3 heures pour la 638).

 

 

Quelques photos...

 

http://img827.imageshack.us/img827/9343/img3764q.th.jpg

Avant...

 

http://img138.imageshack.us/img138/7184/img3779ra.th.jpg

Après !

 

 

http://img560.imageshack.us/img560/7905/img3772m.th.jpg

La vielle pièce à coté d'une neuve, cela se passe de commentaires...

 

 

http://img3.imageshack.us/img3/2802/img3770sr.th.jpg

L'ensemble moyeu-cardan qu'il faut extraire. On peut y voir le fameux palier intermédiaire, non loin du manchon qui lui est à l'extrémité.

 

 

 

Pour finir...

 

Merci pour votre aide et vos conseils !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Merci santana600​0 :)

 

Je pense qu'il est normal, alors que je suis venu demander des conseils pour un dépannage, de venir expliquer comment je m'en suis sorti.

 

Surtout que sans ce forum, et les différents topics dans lesquels on parle de ce fameux manchon, je ne m'en serai jamais sorti aussi bien.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro374Vj

bonjour, bonsoir je posede une renault megane 1 phase 1 de 98 1.6 e essence est resament j ai eu un souci j etai en troisieme et je retrograder en 2 eme elle me donner des a coup et en premiere elle caller donc j ai penser a des saloperie qui serai passer dans les injeteur donc g monter dans les tour et elle a chauffer malgrer ke j ai changer mon juin de culasse et tt ski sen suit le mois dernier donc j ai changer le moteur vu ke le mecano ki ma fai mon join de culasse mavai di ke mon bloke moteur etai fendu enfin bref se week end g changer mon moteur et depuit plus moyen de passer les vitesse le levier de vitesse reste bloker ki orai une idée sur le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Et bien pour information, 7 ans après et 120.000 km de plus (320.000 km au compteur la vieille !), rebelote. Je vais changer à nouveau ce manchon, mais à mon avis pour la dernière fois sur ce véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Merci !

 

Mon cas de manchon bouffé. Remplacé. A tenu sans problème ....jusqu'à ce que le Scenic rejoigne les Juvaquatre 4 CV et les Dauphines au Ciel :sol:

Scenic : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet625399.htm

--

Aussi

Laguna manchon bouffé boite de vitesse embrayage ou cardan Laguna

 

-----

Edit : Grand merci pour ta réponse ci-dessous :sol: C'est toujours sympa ! Je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Ah c'est marrant, on vient de croiser nos messages, je venais justement de poster sur ton topic un retour d’expérience !

 

Merci pour tes explications, à l'époque tu fais partie de ceux qui m'avaient apporté de l'aide. Depuis, j'en ai fait des dépannages sur cette voiture, mais je tiens bon, je ne me décourage pas :D

 

Cet été, il y avait les premiers signes avant coureur : arrivé aux péages des autoroutes (et uniquement là !), j'entendais bien des petits bruits dans la boite de vitesse en rétrogradant, comme s'il y avait un jeu entre deux pièces en mouvement... Je n'osais pas alors imaginer le pire, pensant que j'étais à l'abris d'une nouvelle usure du fait de ma loctite... mais bon.

 

Enfin j'espère que c'est ça, je n'ai encore rien démonté :ange: !!

 

@ bientôt, et merci pour tes aides précieuses sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yat730zq

Merci pour cette réponse rapide deyir.

 

Que puis-je faire pour en avoir la certitude ? Y a-il un diagnostique qui me permettrait de déterminer que ce soit bien l'embrayage ? Est si tel est le cas, est-ce qu'il y a des choses que je peux faire avant d'envisager faire remorquer le véhicule par un garage ? (problème de timonerie, de cable ou de réglage "accessible" par exemple...).

 

Merci encore

 

ou la commande de boite qui est décrochée? Mais tu dis qu'il y a toujours la même résistance donc je pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

 

ou la commande de boite qui est décrochée? Mais tu dis qu'il y a toujours la même résistance donc je pense pas

 

 

 

Salut,

 

Non, pour le coup je suis sûr de moi, c'est bien le manchon qui n'est plus entraîné. En fait le bruit est très caractéristique : moteur tournant, il suffit de passer une vitesse et d’accélérer : le véhicule n'avance évidemment pas, mais on entend un bruit de raclement au niveau de la boite. Mais surtout, ce bruit change en fonction de la vitesse passée, preuve que le manchon n'est plus entraîné par l'axe de sortie de différentiel car le bruit est fonction de la vitesse de ce dernier (l'axe racle ce qu'il reste du manchon)...

 

C'est une panne franche qui ne prévient pas (ou il faut avoir l'oreille, et ma femme ne fait pas gaffe à ce type de chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fr4860EV

Et bien pour information, après 100.000 bornes, le manchon est bon à changer. La pièce est toujours disponible dans les comptoirs de pièces détachées chez Renault, la référence de la pièce n'a pas changée, le prix non plus... Bon, ben c'est reparti pour un tour !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano787QX

Bonjour a tous j ai une mégane de 2001 1,9L DCI ce soir je me suis apercu que mon ecrou de 5eme etait desseré (l ecrou hexagonal, le gros) apres l avoir resseré et tout remonté proprement

 

je m appercois bien malgres moi que la cinquieme reste enclenché meme au point mort !! je ne sais quoi faire je n ai plus aucune idee si quelqun a une idee je suis preneur .

 

pour info dans le carter il y a des morceaux de synchro dans le carter de 5eme et avant avecl ecrou desseré toutes les vitesses passaient

 

 

voila voila je vous souhaite a tous une bonne soiree et merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...