Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

peugeot 406 2.1TD 110 fume le matin


Invité §jeu273LI

Messages recommandés

Invité §jeu273LI

Bonsoir,

Mon beau-frère possède une Peugeot 406 2.1 Turbo D 110cv de 1997 donc une phase 1.

La caisse totalise 327.000km mais le moteur à été remplacé en 2008 (échange standard).

Il doit totaliser à ce-jour environ 95.000km.

Depuis une quinzaine de jours, le véhicule fume blanc/bleu à froid surtout le matin.

Elle ne consomme ni de liquide de refroidissement ni d'huile. Qu'elle fume un peu à froid le matin lors du démarrage et sur 3/4km je suis d'accord mais là, il fait 130km/jour aller-retour pour aller travailler et elle n'est toujours pas chaude.

Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne fume pas en roulant. Elle ne fume que lors d'un arrêt à un stop par exemple ( on s'arrête, laisse passer les véhicules et lorsque on accélère pour repartir), là elle va se mettre à faire un petit nuage blanc/bleu.

Le pire c'est lors des arrêts aux feux rouges le véhicule fait un énorme nuage de fumée (espèce de blanc/bleu clair) mais un nuage vraiment impressionnant au point que les autres automobilistes se retournent dans tous les sens et font des appels de phare.

Une fois qu'elle est repartie, une lègère fumée en 1ère 2nde puis plus rien.

 

Ce phénomène ne se produit que le matin. Les après-midis, plus rien plus de fumée tout normal.

Peut-être qu'elle n'aime pas le matin sa voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Le matin, la température moteur est d'environ 75°-80°

L'après-midi, elle est reste stable sur 90°

 

Que ce soit le matin ou l'après-midi, le véhicule n'a pas de pertes de puissance.

 

Récapitulatif des symptômes:

- énorme nuage de fumée blanc/bleu les matins (arrêts aux feux)

- ne surchauffe pas ( 75-80° le matin, 90° l'après-midi)

- pas de surconso de gazole

- pas de surconso d'huile

- pas de surconso de liquide de refroidissement

- pas de fuite de liquide de refroidissement

- pas de perte de puissance

- pas de ralenti instable

 

Voilà, je viens faire appel à votre science pour essayer de nous aider car là, on sèche complet.

 

Merci par avance de votre aide. La 406 roule tous les jours très bien hormis ce souci de nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Thr270Ie

Salut !

Elle démarre très bien le matin ??

En premier controler les 4 bougies de Préchauffage , (ça peut se faire sans les déposer il faut débrancher tous les ponts pour les controler )

2e ) le filtre à G.Oil récent ?? ou 50. ou 80.000 km et plus ???

3e ) dépose et nettoyage de la vanne EGR ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

@thrigane: oui, elle démarre très bien le matin. Elle ne broute pas ou quoi que ce soit. Je l'ai conduite 2 jours.

Pour le filtre à gazole il doit avoir aux alentours de 15.000km.

Pour la vanne EGR, là, je ne sais pas.

S'il faut la nettoyer, comment s'y prendre (seul un garage peut le faire) ?

@Patrick: Pour le turbo, il a l'air de bien fonctionner puisqu'elle a d'excellentes reprises et tient bien le 130km/h sans broncher. S'il est à vérifier comment faut-il procéder?

 

Merci à vous pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Re ,tu peux avoir un peu de jeu sur les paliers et qu il fonctionne normalement ,demonter l arrivé d air et remuer les pales il ne doit pas avoir de jeu et verifier la propreté interne A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

:???: :???: :???:

En français ça donne quoi tout ça :???: :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

c est pas en français ?tu repères le turbo ,la grosse durite d air qui arrive dessus ,tu l as démontes ,a l interieur du turbo il y a une turbine avec des pales,tu remues dans tous les sens et si il y a du jeu ,le turbo est fatigué ,je sais suis pas très bon pédagogue héhé A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

Bonsoir,

je vois un point qui a echappé à tout le monde, la température moteur qui ne chauffe pas je cite :

"il fait 130km/jour aller-retour pour aller travailler et elle n'est toujours pas chaude."

Donc déjà commencer par changer le kalorstat et en effet matin ou après midi la température doit être la même, ce kalorstat est là pour réguler la température.

 

Vu que le matin la température est trop basse, ça condense dans le catalyseur et quand on accélère ça fume la vapeur s'échappe.

 

Seule solution pour voir si c'est bien ça, déjà remplacer ce kalorstat et rouler un peu plus énergique, pas d'excès de vitesse, juste un rapport en dessous et pas avoir peur de monter à 3- 4000 tours, le temps de faire monter la température dans le catalyseur.

Pour paufiner, l'EGR se condamne soi même et gratuitement et ne gêne en rien, bien sûr comme dit plus haut, nettoyer les conduits ne peut pas faire de mal.

Le catalyseur peut faire le même objet, vider cette cochonnerie qui pollue jusqu'au Pôles en semant des particules de platine

et qui fait surconsommer vu que ça bride en plus! Donc forcément pollution aussi ^^

 

Une fois vide, (mais la boiboite toujours montée) la voiture retrouve un petit peu de respiration naturelle, passe haut la main au contrôle technique et consomme moins

et surtout ne condense plus, donc pourri moins la ligne d'échappement bref en gros c'est tout bénéfices.

Et normalement si c'est bien ça adieu problème de nuage

 

Si le turbo était en cause il consommerait encore davantage d'huile à chaud qu'à froid et surtout en tirant dessus, donc je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonsoir,

ce soir, j'ai la fameuse 406 je vais la prendre demain pour aller bosser je vais tenter de faire ce que vous me conseillez. Monter les rapports aux alentours de 3000trs/min je verrai bien si la température monte plus vite.

J'ai un 806 SRDT 2.1TD 110 qui possède le même moteur et mes rapports ont passés aux alentours de 3000trs/min ( c'est vrai que le 806 est lourd tout de même mais je ne rencontre pas ces soucis-là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Quelques infos sur la fameuse vanne EGR là c'est sur une 307

j'ai pas trouvé celle de la 406 ? alors je ne sais pas si c'est ce modèle ou un autre type ? Sur Peugeot 307 1.4 hdi reportage !

307 1.4 hdi vanne egr.supprimé ou pas ?vla la réponse

et question aussi est ce que la 406 de 1997 en était équipée ou non ???

j'ai bien vu que la T° du matin est un peu en dessous , et pourquoi elle serait ok l'après midi , ???? normalement au bout de disons 30mn ~ , la température devrait être au point normal entre 85°/ 90°

mais 80° c'est déjà normal , on ne peut pas dire que le moteur est froid !

en tous cas , moi je pense que le turbo n'a rien à voir dans ce Pb

Avec un Turbo HS > la voiture est un "veau" et fume noir (mauvaise combustion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

oui pas mieux que Thrigane

Pour le calorstat c'est pas ce que ça coute environ 13€

Pour le régime moteur faut pas avoir peur de pousser jusqu'à 4000, sinon ça chauffe moins forcément.

Je parle là de température dans l'échappement pas le liquide de refroidissement (rien à voir)

Je pensais d'abord remplacer le calorstat avant de tester la montée en régime

La température qui est presque normale oui, mais qui n'est pas régulière d'où un début de (non fermeture)

a 80 il est pas froid mais vu ce qui était écrit est ce que le moteur monte à 80°? quand il ne chauffe pas?

Il faut être précis dans les termes

il ne surchauffe pas est différent de chauffe pas etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonjour,

merci pour vos infos.

Alors quelques nouvelles de cette 406. Aujourd'hui j'ai dûe faire près de 150km avec. Ce matin au démarrage léger broutage de 30secondes avec aiguille du compte-tours qui oscillait entre 800 et 1000trs/min.

Ce matin, j'ai dûe rajouter un peu de liquide de refroidissement ( niveau sous le mini). J'ai pas mal roulé je n'ai rien vue d'anormal.

Juste qu'à chaud elle démarre très mal et qu'elle fume un peu bleue.

Ensuite, toute la journée elle restée sur 90° jusqu'à maintenant où là d'un coup, elle s'est mise à monter à 110°. Grosse frayeur, donc.

J'ai attendue un peu et j'ai compléter le tout avec de l'eau en bouteille achetée. Je suis rentrée tout doucement et la température s'est stabilisée à 80°. Le véhicule n'a eu aucune perte de puissance ni de fumée. Lors de la montée des 110°, les ventilos s'étaient enclenchés.

Je soupçonne peut-être le bouchon du vase d'expension. Vu qu'elle ne fume pas.

Ce n'est pas très simple de décrire le phénomène.

 

En tout cas, je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonjour,

Mon beau-frère est allé chez Peugeot chercher le bouchon du vase d'expension. Le vendeur lui a dit que ça pouvait venir de là.

En fait, le circuit reste tout le temps sous pression.

Si avec le bouchon neuf, ça le fait toujours, il lui a dit que c'est un joint de culasse et là, pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

bonjour

bon bin si vous voulez pas écouter d'abord nos conseils, allez chez Peugeot changer un joint de culasse à 1000€ si ça vous chante.

Nous ici on cherche à vous aider sans vous voler!

 

On est d'accord?

 

Je croyais d'après vos dires qu'il n'y avait ni de consommation de liquide ni rien du tout donc ça change la donne.

Quelle monte à 110°C ok mais comment? et pourquoi?

Si les ventilateurs tournent, donc pas de problème!

 

Le bouchon n'y est pour rien, vous êtes en train de changer des pièces à taton on peut aussi changer les pneus pendant qu'on y est, il n'y a malheureusement aucun rapport.

 

Le vendeur aimerait bien aussi vendre un pare brise et des pneus

Le technicien lui préfère trouver la panne par un diagnostic plus technique et fondé sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

Alors la 406 ne m'appartient pas.

C'est la voiture de mon beau-frère donc j'essaie de vous aider comme je peux et avec ce qui m'est transmis par le propriétaire.

A 1ère vue, il n'y avait pas de consommation excessive de liquide de refroidissement ou d'huile juste une fumée bleue/blanche.

Tout à l'heure, nous avons contrôlé les niveaux et la jauge d'huile est pleine de bulles et bien épaisse.

Le liquide de refroidissement était en dessous du mini.

Mon beau-frère a été chez Peugeot pour le bouchon car il avait l'impression que l'ancien fonctionnait mal.

Elle est montée à 110° d'un coup et il ne faisait pas excessivement chaud 23°. Elle n'est pas bousculée et est toujours conduite souple.

Nous espérons juste que ce ne soit pas un joint de culasse car là, il serait vraiment mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique sur un Diesel du XX° siècle :

Fumée bleue ==> trop d'huile, usure (moteur, palier de turbo ... souvent à cause du jeu .. cf plus haut)

Fumée Blanche ==> moteur trop froid, calage de la pompe, Joint de culasse

Comme dit plus haut, changer thermostat (pièce d'usure) serait un plus car on note moteur tantôt trop froid, tantôt trop chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

Voilà voiture déposée au garage pour remplacement du thermostat.

En espérant que ça ne soit que ça et pas plus grave.

merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

merci ceyal, bien d'accord avec toi

 

Pour Peugeot entre autre il ne faut surtout pas leur faire confiance, chez nous il y a des ersatz de vendeur de pièce, qui n'y connaissent rien même avec la doc sous le nez!

Tiens ça me fait penser aussi à la vieille pub Renault où ils cherchent l'écrou (du vélo) mdr n'importe quoi.

 

Je suis sur que si on leur mets un couteau devant le nez ils doivent chercher un bon moment à quoi ça sert :D vu qu'ils ont l'habitude de picorer

C'est grave mais à cause de leur connerie, il y a maintenant quelques années j'ai bousillé un moteur, mauvaise jauge à huile, il y a 5 modèles différents pour le même moteur (très intelligent) bref résultat moteur coulé, refait par mes soins et je l'ai encore sévère et ils ne me voient plus. Pire s'ils me voient ils sentent encore la rancœur que je leur porte!

 

Pour les bulles dans l'huile, ça craint! De quel style les bulles?

Qu'est ce qu'il veut dire par le bouchon fonctionne mal? En temps normal il est fermé et point. S'il y a surchauffe ça laisse échapper du liquide de refroidissement et c'est tout.

Si surpression sans être chaud, il y a un cylindre qui passe dedans

 

Pour la montée à 110°C c'est pas catastrophique, mais pas normal sans bonne raison

Si c'est monté très vite on peut imaginer de l'air dans le circuit (mauvaise purge ou justement dû au fait qu'il y a une compression qui passe dedans) et le temps que l'air conduise la chaleur par rapport à l'eau

Est ce que les ventilos ont fait redescendre très vite aussi la température? par très vite j'entends quelques secondes, dix seconde au pire

 

Ok j'espère que c'est un petit garage car les concessions sont chères déjà et le résultat pt1cable.gif

Tiens nous au courant en tout cas de l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Bah la je serais tenter de dire qu'il y un joins de culasse

 

Deja est se que les durite sont dure froid apres avoir laisser tourner le moteur pendant 10 min au ralenti ,si elle sont dur c'est pas bon du tout car cela signifie que le joins de culasse est hs donc le liquide passe dans un cylindre et la compression dans le liquide

 

J'ai deja fait un joins de culasse et j'avais pratiquement le meme souci de fumer sauf que moi c'etait un essence donc apres faut voir

 

Tu va bien voir se que le mecano va te dire mais j'ai bien peur au joins de culasse hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonjour,

la 406 n'est pas au garage Peugeot. Elle est dans un petit garage.

En fait, les bulles dans l'huile ne sont pas sur toute la tige de la jauge. Elles sont simplement sur la partie supérieure. Le garage a demandé si de l'eau n'aurait pas coulée dans l'orifice de l'huile car, d'après lui si ce serait un joint de culasse, il y aurait de la mayonnaise partout alors que là, ce n'est pas le cas. Le bouchon de remplissage d'huile était un peu gras et pâteux. Le garage a soigneusement nettoyé le tout.

Le garage a trouvé qu'il y avait de l'air dans le circuit et que ce n'était pas bon donc il soupçonne le thermostat qui ne fait pas bien son travail.

Il va donc remplacer le thermostat et repurger tout le circuit en y mettant du nouveau liquide de refroidissement.

Lorsque les ventilos se sont enclenchés, la température a mis un peu de temps à descendre mais au fur et à mesure que j'ai remise de l'eau (moteur tournant) la température redescendait progressivement.

 

Ensuite, si c'est vraiment un joint de culasse, je me demande si ça vaut rééllement le coup de le faire refaire. Surtout vu l'année (1997) après c'est vrai que la caisse a 327.000km mais le moteur a aux alentours de 95.000km.

Cette 406 n'a jamais été maltraitée ( temps de chauffe toujours respecté, pas de conduite façon brute épaisse, toujours utilisée sur de longs parcours (plus de 100km/jour), révisions toujours effectuées en temps et en heure...)

Comment un joint de culasse peut lâché sur un véhicule dont l'entretien a toujours été scrupuleusement suivi?

 

Pour l'instant, mon beau-frère attend la réponse du garage.

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Bah si le moteur a 95 000 km sa vaut encore le cout de le refaire ;)

 

Un joins de culasse il peut peter par plusieur façon

 

1 : surchauffe moteur

2 : compression qui passe dans le liquide de refroidissement et liquide qui passe dans les cylindre dout une fumer blanche a l'echapement

3 : huile qui passe dans les cylindre et donc la compression passe dans l'huile

4 : liquide qui sors par le joins de culasse ( donc fuite exterieur )

5 : fuite d'huile qui sor par le joins de culasse (donc fuite exterieur )

 

Un exemple sur ma r19

 

Quand j'ai fait mon joins de culasse au mois d'octobre j'avais de legere fumer mais rien d'alarmant ,et un jour j'ai de l'huile qui a commencer a sortir par le joins de culasse et au bout de 1 000 km en montant une cote un gros nuage blanc derriere et l'aiguille de temperature qui monter et d'un coup voyant de temperature ;)

 

Resultat compression qui passer dans le liquide et donc le liquide dans les cylindre

 

Et l'eau qui passer dans l'huile par la meme occasion ,donc moteur vraiment HS

 

Tient voila 2 petite video

 

 

 

Voila la fumer que sa degager en roulant ,et principalement en demarant a un stop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

Oui clair ca fait penser à un joint de culasse

Que la temperature redescende lentement c est plutot bon signe

Vous avez reussi à remettre de l eau moteur tournant, moteur chaud? Ca n a pas giclé? Pas de pression?

Pour l huile et les bulles d eau donc oui c est rien juste de la condensation classique

L air dans le circuit de LDR peut etre signe quand meme d une fuite interne

Le calorstat n a pas de rapport avec l air du moins n en fais pas rentrer.

Attendons le verdict maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonjour,

merci à vous. Beh oui, là maintenant, faut attendre. Le garage va changer le thermostat. Quand on a rajouté de l'eau, ça giclait un peu mais en faisant très attention, ça c'est bien passé.

En espérant que ça ne soit que le thermostat et pas le joint de culasse car là, ça va faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

bonjour,

merci à vous. Beh oui, là maintenant, faut attendre. Le garage va changer le thermostat. Quand on a rajouté de l'eau, ça giclait un peu mais en faisant très attention, ça c'est bien passé.

En espérant que ça ne soit que le thermostat et pas le joint de culasse car là, ça va faire mal...

 

Je ne veut pas te faire peur mais la je pense qu'il y a un joins de culasse a mon avis car sa ne doit pas gicler a part si il n'y avais plus d'eau et que le moteur etait en surchauffe et dans se cas l'eau froide a tres bien pu faire feler la culasse ;) ,maintenant plus qua attendre le verdict ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

Si c'est vraiment le joint de culasse, de grosses questions vont se poser garder ou pas le véhicule?

- Rachat du véhicule par un pro

- Revente du véhicule dans l'état ou pour pièces

- Le faire réparer et si oui, à quel coût? (ça ne doit pas être donné)

 

Cette panne inquète vraiment mon beau-frère. Mais nous verrons bien ce que nous dit le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Si c'est vraiment le joint de culasse, de grosses questions vont se poser garder ou pas le véhicule?

- Rachat du véhicule par un pro

- Revente du véhicule dans l'état ou pour pièces

- Le faire réparer et si oui, à quel coût? (ça ne doit pas être donné)

 

Cette panne inquète vraiment mon beau-frère. Mais nous verrons bien ce que nous dit le garage.

 

 

Pour moi vue le kilometrage du moteur je dirais de refaire le joins de culasse ;) et je pense que sa doit couter dans les 500 a 700 € maximum mais faut voir ;)

 

Ou alors de la revendre dans l'etat a un bon prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

Possible que ce soit dans ces tarifs-là mais le moteur est un 2.1Turbo D donc peut-être que ça va monter + vite au niveau du montant de la facture. En dehors de ce souci, la 406 est très propre par rapport à son année de sortie.

Encore 500€, ça va mais si ça tape dans les 1000€ là ça va moins le faire... Mais bon attendons ce que nous dit le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Possible que ce soit dans ces tarifs-là mais le moteur est un 2.1Turbo D donc peut-être que ça va monter + vite au niveau du montant de la facture. En dehors de ce souci, la 406 est très propre par rapport à son année de sortie.

Encore 500€, ça va mais si ça tape dans les 1000€ là ça va moins le faire... Mais bon attendons ce que nous dit le garage.

 

 

Faut pas que sa tape dans les 1000 € plus car a ce prix sa ne vaut plus le cout de refaire un joins de culasse dessus et donc autant passer a autre chose ;)

 

Mais bon c'est peut etre autre chose ,peut etre un injecteur qui est hs sa peut etre possible qu'il injecte de trop et automatiquement sa fume derriere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonsoir,

le garage garde la 406 en observation.

Il lui a supprimé le thermostat pour voir s'il y a du mieux, si ça continue à consommer du liquide de refroidissement là c'est un joint de culasse. Donc, voilà il faut attendre pour en savoir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

A esperer que le joins de culasse n'est rien ,car si il suprime le calorstat c'est qu'il a surement un doute quans meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonsoir,

oui, le garage a un doute car ce qui l'inquiète vraiment c'est que certaines durits sont dures.

Si c'est vraiment un joint de culasse, mon beau-frère se demande s'il doit la garder ou la revendre pour pièces car il n'a pas spécialement les moyens et de faire remplacer le joint de culasse et de changer de véhicule donc là, c'est l'impasse totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! pour savoir si joint de culasse ou pas, c'est simple, à froid on ouvre le vase, on vérifie le niveau, puis on referme, on met en route le moteur pendant une bonne minute, puis on l'arrête et là on ouvre à nouveau le vase, si ça pousse et que ça fait pshitt en ouvrant, c'est qu'il y a joint de culasse, et une partie des compressions passent dans le circuit de refroidissement, il y a dailleurs un systéme pour tester la présence de c/o dans le circuit de refroidissement et c'est infaillible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Et souvent a froid sa fait des bulle dans le vase d'expansion signe de joins de culasse et donc sa fait durcir les durites ,j'ai eux sa sur mon ancienne r19 ;)

 

Sinon je pense que sa peut valoir le cout mais faut pas que sa depasse la valeur de la voiture et tout depens des frais engager dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu273LI

bonjour,

il y a eu beaucoup de pièces de remplacé ses 2 dernières années dont:

- kit distribution + pompe à eau + courroie accessoire

- kit d'embrayage + joints volant moteur + câble embrayage

- disques/plaquettes AV

- kit de freins AR

- triangles de direction AV D et G.

- cardan AV.D.

- 4 pneus dont 2 pneus AV moins d'un mois et pneus AR 1an.

- silencieux AR echappement

- joint clim

- recharge clim

- reglage parallélisme

- réservoir GO

 

Le véhicule a toujours été suivi en temps et en heure.

Il n'y avait jamais eu jusqu'à maintenant de grosses pannes, uniquement que de l'entretien courant.

 

@torx: effectivement, on entendait bien se pshiit même la voiture bien froide.

Pour t'expliquer, le matin à son départ (env.7h00), le liquide était au bon niveau à la suite d'un rajout.

Arrivé sur son lieu de travail vers 8h15, il laissait son véhicule sur le parking jusqu'à 12h. A 12h, petite vérification. Un "pschiit" se fait entendre et le niveau de liquide a vraiment baissé obligé de refaire le niveau. En tirant la jauge d'huile, l'huile est bien épaisse et plein de grosses bulles. Sur le bouchon de remplissage d'huile, c'est pareil plein de bulles et très épais. Donc sur ce coup-là, nous pensobns sérieusement à un joint de culasse.

Le truc qu'on arrive pas à bien comprendre c'est que cette 406 a toujours été parfaitement suivie de A à Z et en temps et en heure. La voiture n'a jamais été brusquée que ce soit à froid ou à chaud et n'a tracté qu'une toute petite remorque (Erdé 102) pour le transport des poubelles et les départs en vacances. Le moteur a été changé en echange standard par Peugeot à la suite d'une rupture de la courroie de distribution. La voiture a toujours été suivie en concession Peugeot jusqu'en décembre 2011.

Voilà, j'essaie de vous aider comme je le peux et avec les infos que j'obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Ha bin ! un moteur en E .std c'est pas donné :??: cétait en garantie ???

Bon! à propos du JdC , je sais par expérience que les nouveaux JdC ne tiennent plus comme dans le temps (un fournisseur m'a dis que c'était depuis l'interdiction de l'Amiante ! ) par expl sur Super5 ou Clio1 des voitures conduites cool >

un beau jour ça chauffe sans autre avertissement :( le JdC se tasse , et laisse passer la compression dans le LCR >

>> = ça vire le LcR , et la voiture chauffe cry.gif.b108c2307b36cbeb2daeb7d2da23252e.gif

changer les joints culasse deviens presque de l'entretiens courant ange.gif.1cf36d6cf6a580b304f3aba11b7b274f.gif

On à beau retarder , en remplaçant par expl la pompe à eau pour rien ! et autre , mais rien ni fait et pour cause ange.gif.1cf36d6cf6a580b304f3aba11b7b274f.gif

tant que le joint n'a pas été changé pfff.gif.7a7e38c9eda7b4a569a5607edc75fb3a.gif , le pb demeure !

 

Et ta fameuse remorque est toujours ok depuis le temps ?? ;) (la au moins pas de JDC :) )

ange.gif.97f202cc6744b6e2232937b164be8209.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...