Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Les sourds et la moto.


Invité §maz454tP

Messages recommandés

Invité §maz454tP

Nous aimerions connaitre l'avis des motards sur ce sujet. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §akh225Xo

Ca me semble risquer quand même, mais si on forme bien les sourds ... après tout certain se bouche les oreilles pour être tranquil ! :bah:

 

Point positive : immusation au son du sifflet de la volaille ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

Mieux vaut 1 sourd qui roule tranquille,qu'1 sauvage toujours au rupteur... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Difficile de se faire une opinion, même si c'est quand même un handicap ...

 

Il suffit de rouler en ville avec des bouchons d'oreille pour se dire que ça se fait bien, mais qu'il faut être un peu plus vigilant.

 

Par contre, les aveugles, je suis pas d'accord :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

C'est toujours pour ta copine ?

 

Elle cumule les avantages pour la moto .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min225zU

Je pense que le risque important c'est de ne pas entendre les claxone d'autres usagés assayant de prévenir. Un peu risqué je pense quand même :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

C'est toujours pour ta copine ?

 

Elle cumule les avantages pour la moto .... :D

 

Personne n'est parfait, mais on a tous le droit de tenter sa chance.

Pas de discrimination svp ... Les arguments intelligents sont les bienvenus...

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Personne n'est parfait, mais on a tous le droit de tenter sa chance.

Pas de discrimination svp ... Les arguments intelligents sont les bienvenus...

:bien:

 

 

Désolé, je plaisantais et je ne pensais pas ça concernait vraiment ta copine.

;)

 

 

Bon, plus sérieusement :

 

- Point positif = pas besoin de mettre le pot-qui-tue-et-qui-attire-en-même-temps-la-poulaille

 

- Points négatifs = ça prive du plaisir d'écouter le moteur et surtout ça peut être dangereux dans certains cas.... A mon avis les risques seront plus limités en ne roulant qu'en balade, parce qu'en ville ça doit être très moyen :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

J'ai pas precisé que c'etait ma copine... Mais au moins tes arguments sont interessants. Je connais 1 sourd qui roule en 1300 GSXR et en 6 ans pa de prob... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

J'imagine très mal une personne sourde sur une moto :L Il faut être attentif à tout ce qui se passe autour, et se priver de son ouie me parait être vraiment handicapant :non: Ou alors, uniquement pour des balades avec un ouvreur pour "sécuriser" un peu.

 

Et puis une remarque bête, mais si un flic te siffles sans que tu le vois, tu fais comment pour t'arrêter ? :??: C'est un coup à avoir des emmerdes pas possibles ça :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les malentendants, comme toute personne privée de la perception d'un sens, développent les autres sens pour compenser... Ma fillette :rs: malvoyante a une ouïe incroyable comme c'est pas permis (on peut même pas dire de gros mots discrètement quand on se pince le doigt dans une porte :ouin: elle entend tout :beuh:).

 

Entre un sourd qui compense avec des yeux partout et un Ducatiste armé full barouf ou un wesh-wesh dans ta caisse tuningue la musique à donf', c'est kif kif nougat pour les perceptions :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis une remarque bête, mais si un flic te siffles sans que tu le vois, tu fais comment pour t'arrêter ? :??: C'est un coup à avoir des emmerdes pas possibles ça :L

 

Ben comme d'hab: t'ouvres en grand en posant le pied sur la plaque :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

Les malentendants, comme toute personne privée de la perception d'un sens, développent les autres sens pour compenser... Ma fillette :rs: malvoyante a une ouïe incroyable comme c'est pas permis (on peut même pas dire de gros mots discrètement quand on se pince le doigt dans une porte :ouin: elle entend tout :beuh:).

 

Entre un sourd qui compense avec des yeux partout et un Ducatiste armé full barouf ou un wesh-wesh dans ta caisse tuningue la musique à donf', c'est kif kif nougat pour les perceptions :bah:

 

 

bien vu !!!

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

 

Et puis une remarque bête, mais si un flic te siffles sans que tu le vois, tu fais comment pour t'arrêter ? :??: C'est un coup à avoir des emmerdes pas possibles ça :L

 

http://www.forum-moto.com/uploads/200504/mazzola_1113168153_2260.jpeg

 

Ou tu peux faire comme ca. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §akh225Xo

 

Ou tu peux faire comme ca. :lol:

 

C'est achement plus balaise !

Mais bon si tu as une hayabusa tu peux meme en profiter pour semer les flics en wheel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru660ET

Je ne suis pas sourd mais je suis en train de le devenir (du moins à terme ça s'en rapprochera)... Pour l'instant j'entend très mal d'une oreille et l'autre va encore un peu. Non (pour les petits malins) ce n'est pas consécutif à des activités manuelles (:D )... C'est une saloperie héréditaire, une histoire d'os qui se soudent à l'intérieur en gros, ça s'opère mais c'est une chance sur deux)... Mais ce n'est pas ça qui me fera arreter la moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §akh225Xo

Je ne suis pas sourd mais je suis en train de le devenir (du moins à terme ça s'en rapprochera)... Pour l'instant j'entend très mal d'une oreille et l'autre va encore un peu. Non (pour les petits malins) ce n'est pas consécutif à des activités manuelles (:D )... C'est une saloperie héréditaire, une histoire d'os qui se soudent à l'intérieur en gros, ça s'opère mais c'est une chance sur deux)... Mais ce n'est pas ça qui me fera arreter la moto...

 

Bonne chance et commence à tourner la tête ! :bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm472pi

Je ne suis pas sourd mais je suis en train de le devenir (du moins à terme ça s'en rapprochera)... Pour l'instant j'entend très mal d'une oreille et l'autre va encore un peu. Non (pour les petits malins) ce n'est pas consécutif à des activités manuelles (:D )... C'est une saloperie héréditaire, une histoire d'os qui se soudent à l'intérieur en gros, ça s'opère mais c'est une chance sur deux)... Mais ce n'est pas ça qui me fera arreter la moto...

 

:eek: Pas plus ?

C'est vrai que je ne connais pas très bien : je n'ai eu que des échos positifs de cette opération, mais il faut préciser que cela venait de personnes qui avaient déjà été opérées, et bien entendu avec succès :bah:

Si j'ai bien compris, si elle marche, alors c'est définitif : tu entendras bien pour toujours...

Tu sais déjà si tu comptes la tenter ?

 

 

Sinon, pour en revenir au sujet, je rejoins un peu ce qui a été dit :

A priori, pourquoi pas !

Mais il est vrai que le handicap se fera davantage ressentir en ville, par exemple :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pao260PN

Disons qu'il faut qu'il fasse gaffe en ville: donc ----> peut etre dangereux (pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru660ET

:eek: Pas plus ?

C'est vrai que je ne connais pas très bien : je n'ai eu que des échos positifs de cette opération, mais il faut préciser que cela venait de personnes qui avaient déjà été opérées, et bien entendu avec succès :bah:

Si j'ai bien compris, si elle marche, alors c'est définitif : tu entendras bien pour toujours...

Tu sais déjà si tu comptes la tenter ?

 

 

Comme tout motard qui se respecte, je suis une chochotte qui a la trouille de se faire charcuter, je ne sais donc pas encore ce que je ferai...

Tant que cela ne m'handicape pas trop, je vis au jour le jour. Je dis "une chance sur deux" parce que c'est ce que j'ai constaté dans ma propre famille. Mais ok avec toi, lorsque l'opé réussit, c'est la guérison totale, il n'y a pas de séquelle.

 

Pour revenir au sujet, non, le fait de ne pas tout entendre n'est pas trop pénalisant en ville. De toute façon trop de signaux sonores en tuent la pertinence. Et en entendant moins cela renforce ta concentration et ton acuité visuelle. L'homme compense ses déficiences sensorielles en augmentant les autres... :bah:

 

Mais je ne suis pas encore total sourdingue, cqfd je ne peux me mettre complètement à la place d'un "vrai" sourd. Disons que la sensibilité que j'ai de ce sujet me fait pour l'instant dire qu'être "pas trop bien entendant" :D ne me fera pas renoncer à la pratique de la moto et que pour le moment je ne vois pas trop où est le problème. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sle856fC

Ne pas entendre les bruits de la route et de l'environnement routier tel que notamment les avertisseurs sonores... C quand même plus que risqué pour ne pas dire totalement dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru660ET

Ne pas entendre les bruits de la route et de l'environnement routier tel que notamment les avertisseurs sonores... C quand même plus que risqué pour ne pas dire totalement dangereux...

Dans un environnement urbain la multitude des sons rend la plupart du temps les avertisseurs sonores inopérants voir superflus, d'ailleurs, ils ne sont théoriquement pas autorisés. De plus, il me semble que c'est plus moi qui utilise mon avertisseur que les autres usagers à mon égard... :bah:

 

Sur route, sur autoroute, avoir une ouie correcte ou pas ne change pas grand chose. Le seul handicap que peut rencontrer une personne malentendante est une mauvaise perception des bruits mécaniques de son véhicule. Mais là encore, le fait de moins entendre te rends beaucoup plus sensible aux vibrations et changements dans les fréquences vibratoires qu'un conducteur lambda.

 

En fait, je ne crois pas qu'une moto se conduise plus à l'oreille qu'avec les yeux et tous les autres sens. L'ouie est super importante, certainement, mais il ne me semble pas, et je n'ai pas mon permis d'hier, que ma déficience auditive, qui ok s'aggrave d'année en année, m'ait plus nuit que ma connerie, par exemple. En tout cas ce n'est pas à mes oreilles mal en point que je dois mes anciennes fractures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul handicap que peut rencontrer une personne malentendante est une mauvaise perception des bruits mécaniques de son véhicule.

 

Le SDS: "Tu ...p..r....se...t....ière!!"

Le pilote: "COMMENT?"

Le SDS: "JE TE DIS QUE TU POURRAIS PASSER LA SECONDE, T'ES A 90 EN PREMIERE!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

Le SDS: "Tu ...p..r....se...t....ière!!"

Le pilote: "COMMENT?"

Le SDS: "JE TE DIS QUE TU POURRAIS PASSER LA SECONDE, T'ES A 90 EN PREMIERE!"

 

La perception du regime moteur peut aussi se faire par le sens du toucher. ( vibration )

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

La perception du regime moteur peut aussi se faire par le sens du toucher. ( vibration )

:jap:

 

Ou par le compte-tours, tant qu'on y est :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qer681wa

En plus je trouve que c'est plus les bagnole qui ne voient pas les motos donc les motos qui klaxson.

Les motards voient le danger plus qu'ils ne l'entendent.

Donc pour moi no probléme pour un sourd même si plus chaud. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dj3547cs

N'oubliez pas que les sons sont des vibration, il me semble que meme sans etre sourd, il est aisé de percevoir ces vibrations (surtout sur une harley :D ).

 

Bref, je pense que ça peut bien aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

Et si l'oreille est déterioré, n'y a t-il pas un probleme d'équilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

Et si l'oreille est déterioré, n'y a t-il pas un probleme d'équilibre ?

 

Je crois que L'equilibre provient d'un lique dans l'oreille et non pas du systeme de l'audition... http://www.forum-moto.com/uploads/200504/mazzola_1113252253_big_smile.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §She336ie

J'ai jamais parlé d'audition moi :D

 

edit: je voulais dire par là, qu'une partie des sourds sont peut etre sourds pcq leur oreilles ( et peut etre leur oreille interne ) est déterioré

 

ce qui poserait des question d'équilibre donc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nbu047Cz

Et si l'oreille est déterioré, n'y a t-il pas un probleme d'équilibre ?

 

C'est pertinant.

Je pense que ça peut poser un problème pour aprendre à piloter. En effet au début c'est bien utile de ne pas avoir à regarder le compte tour pour changer de rapport, et pour les vibrations au début toujours, difficil de reconnaitre ce qu'il se passe.

Par la suite le casque masque déjà beaucoup de bruits mais il est vrai que ne pas entendre un klaxon peu avoir des consèquence facheuse.

Mais est-ce légal de rouler en étant sourd au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz454tP

J'ai jamais parlé d'audition moi :D

 

edit: je voulais dire par là, qu'une partie des sourds sont peut etre sourds pcq leur oreilles ( et peut etre leur oreille interne ) est déterioré

 

ce qui poserait des question d'équilibre donc..?

 

J'connais des sourds dont 1 motards, et j'ai jamais entendu http://www.forum-moto.com/uploads/200504/mazzola_1113252674_big_smile.jpg qu'ils avaient des prob d'equilibre mais pitete qui peux y en avoir

 

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru660ET

J'connais des sourds dont 1 motards, et j'ai jamais entendu http://www.forum-moto.com/uploads/200504/mazzola_1113252674_big_smile.jpg qu'ils avaient des prob d'equilibre mais pitete qui peux y en avoir

 

 

:voyons:

Non, ça n'a rien à voir...

Il n'y a aucun problème d'équilibre faisant suite à une dégradation ou à une perte de l'ouie. Et on peut être parfaitement entendant et avoir de sérieux problèmes d'oreille interne et donc rencontrer des soucis d'équilibre...

Pour ma part, je n'ai pas de problème d'équilibre ou de vertige, de nausée etc... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wu_565wm

Non, ça n'a rien à voir...

Il n'y a aucun problème d'équilibre faisant suite à une dégradation ou à une perte de l'ouie. Et on peut être parfaitement entendant et avoir de sérieux problèmes d'oreille interne et donc rencontrer des soucis d'équilibre...

Pour ma part, je n'ai pas de problème d'équilibre ou de vertige, de nausée etc... :bah:

 

Je lis ton message, ma copine a la meme maladie que toi (osteospongiose, right?). On va pas faire des hors sujet mais si t'as des questions sur l'operation ou autre, y'a des supers forums, on en parle en MP si tu veux.

 

Sinon je pense qu'on peut conduire sans se servir des oreilles, mais c'est clair que c'est pas le meme feeling... Donc le handicap est a prendre en compte et il faut s'y adapter... Ca veut peut etre dire, limiter au max la conduite en ville, et eviter les arsouilles (ou alors la pitite lumiere pour te dire que t'es au rouge... :-).

 

Bon courage en tout cas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru660ET

Je lis ton message, ma copine a la meme maladie que toi (osteospongiose, right?).

Ostospongiose, ou ostosclérose :oui::jap:

Oui, c'est de cette maladie dont il s'agit. C'est plus courant qu'on ne l'imagine car elle touche plus de 1 personne sur 10... Et pour compléter ce que je disais plus haut, ça ne touche pas le tympan. Mes tympans sont normaux. Pour le reste, oui, c'est à prendre en compte mais comme c'est progressif, on s'habitue à vivre avec. :bah:

L'Opération? merci de ta sollicitude, je n'ai pris encore aucune décision concernant le recours à l'acte chirurgical. Ce fut pour certains membres de ma famille un échec (ma mère et un de ses frères) et pour d'autres une "libération". On verra. De toute manière je suis suivi, même si je reste un poil négligeant là dessus plus par trouille qu'autre chose...

Oui, je connais aussi plein de sites qui parlent de ce problème.

 

Por la conduite, je ne rencontre à mon guidon aucun problème jusqu'ici. Je e suis pas suicidaire, si la conduite d'une moto devenait trop difficile, j'aviserai et irai me faire charcuter... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...