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Renault

[Tutoriel]Montage régulateur/limiteur de vitesse Mégane II 100%origine


Damfear
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TUTORIEL Montage du régulateur/limiteur de vitesse sur une Mégane II non pré-câblée 100% comme l'origine.

 

Bon, voilà, je me suis lancé dans le régulateur/limiteur de vitesse de ma Mégane.

 

Vu qu'elle n'est pas pré-câblée, il faut le faire soit-même. C'est risqué parce qu'on doit toucher aux faisceaux d'origine de la voiture ainsi qu'à la connectique de l'ECU...

 

Au préalable, il faut s'assurer d'avoir le code de l'autoradio et de savoir re-régler les vitres impulsionnelles.

 

Surtout, ne vous lancez pas dans ce montage sans avoir lu et relu plusieurs fois la marche à suivre (pour le câblage).

 

Ce tuto se décompose en 4 étapes :

1ère étape : Le câblage. (5h environ y compris la préparation)

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant. (30min)

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur. (30min)

4ème étape : Le remontage et les tests. (30min)

 

 

Matériel nécessaire :

 

Outils :

  • Un fer à souder.
  • De l'étain.
  • Un trousseau de clé Torx (T20, T30, T40, T50).
  • Une clé Allen (pas obligatoire).
  • Une clé de 10.
  • Du chatterton.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un tournevis plat.
  • Une pince multiprise.
  • Une aiguille
  • Un cintre métallique ou quelque chose de long et rigide.
  • Des colrings.
  • Des connecteurs rapides (pas très efficace).

 

DSC03032.jpg

  • Un volant avec les boutons de consigne + l'airbag (l'airbag et les boutons peuvent suffire).

 

 

DSC02954.jpg

  • Une commande sous volant avec la connectique des boutons.

5 connecteurs :

Bleu et vert pour l'airbag.

Gris/blanc pour le klaxon.

Noir avec un fil pour la masse.

Noir avec deux fils pour les boutons.

Vérifiez avant d'acheter qu'il est prévu pour votre voiture, c'est à dire, qu'il a bien les feux et essuies glaces auto, anti-brouillard avant, et l'essuie glace arrière.

 

DSC02942.jpg

  • Un bouton d'activation avec un obturateur et et une nouvelle platine.

 

DSC02921.jpg

  • Une prise blanche (qu'on trouve sur une voiture équipée du régulateur ou pré-câblée, au niveau du bouton d'activation).
  • Une prise de calculateur.

 

DSC02992.jpg

  • Un connecteur de feux arrière qui peut provenir d'une Mégane II ou la prise relié à la commande sous volant noir/orange.
  • Du fil.

 

DSC03011.jpg

  • Une pédale d'accélérateur point dur.

Cette pédale provient d'un Scénic II, il faudra donc que je récupère la tige de l'ancienne pédale pour que ce soit correctement adapté. A voir comment procéder à l'étape 3.DSC03012.jpg

 

1ère étape : Le câblage.

 

Préparation :

 

On va récupérer 4 fils qui sont branchés sur le connecteur qui est branché sur le calculateur.

Donc, il faudra bouger la manette grise, puis enlever la casquette noire en tirant dessus. Ça vient assez facilement. Normalement, il y a un colring à couper aussi. Et il faudra tirer le machin vert.

 

DSC02993.jpg

Il faudra quelque chose de fin (un trombone, une aiguille...) pour enlever le fil qui est encore bloqué, donc on glisse l'aiguille dans le trou à côté d'où est le fil.

Ça donne un truc comme ça :

 

DSC02995.jpg

Et on va récupérer 4 fils avec ce genre de cosse au bout :

 

DSC02991.jpg

Une fois 4 fils récupéré, on va s'attaquer au connecteur des feux arrières et récupérer deux cosses. Pas de difficulté pour les enlever sans les casser. Il faut enlever le cache gris sur la photo et dégager les fils de l'autre côté. Avec une aiguille on tord le plastique qui retient les cosses. Ça nous permettra de raccorder deux fils à la connectique du volant.

 

DSC03013.jpg

 

DSC03014.jpg

Maintenant, on va prendre la prise blanche. On a 5 fils : orange, bleu, noir, jaune et gris respectivement branché sur B1, B2, A1, A2 et A3 de la prise.

Pour ne pas se tromper, on va faire un repère dessus. Vous comprendrez pourquoi c'est utile par la suite.

Orange/B1 : C3 ECU.

Bleu/B2 : + Illumination.

Noir/A1 : Masse.

Jaune/A2 : +APC.

Gris/A3 : A2 ECU.

 

 

La préparation est terminée.

 

 

Installation :

 

Entrons dans le vif du sujet!

 

On va commencer par débrancher la batterie entièrement et l'enlever complètement pour se faire de la place.

Clé Torx T30 ou clé de 10 pour le cache batterie, clé de 10 pour les cosses de la batterie, T40 pour le support batterie.

 

DSC03020.jpg

 

DSC03021.jpg

On démonte tous le dessous du volant également pour se faire de la place avec la clé T20.

 

DSC03022.jpg

On attache 4 fils au cintre qu'on va enfiler dans le passe-câble sous le tableau de bord, derrière les fusibles. On doit enlever tous les colliers gênant... Moi, j'ai crée un nouveau trou proche du gros visible sur la photo en dirigeant le cintre vers le haut.

 

DSC03023.jpg

On peut le récupérer du côté moteur. Il est possible que le cintre soit coincé ou difficile à récupérer, on peut donc enlever les vis du support noir où on pose la batterie pour pouvoir le bouger ainsi que le calculateur et pouvoir déboîter légèrement le filtre à air.

 

DSC03027.jpg

On peut maintenant souder les 4 fils aux 4 autres avec les cosses spéciales qu'on a récupéré et on repère bien du côté habitacle où il va pour éviter les problèmes.

 

DSC03028.jpg

 

DSC03029.jpg

On branche les 4 fils sur A2, C3, D2, D3. Les repères sont marqués sur le connecteur.

 

 

DSC03031.jpg

Un peu de scotch pour isoler le tout, on fait un toron propre avec quelques colrings et on oubli pas de mettre un colring au niveau de la prise du calculateur comme à l'origine. Mais on ne la rebranche pas!

 

DSC03033.jpg

On enlève le plastique sous le volant (T20) pour brancher D2 et D3 qui vient de l'ECU jusqu'au connecteur où est branché l'airbag. D2 va sur le n°1 et D3 sur le n°2.

 

DSC03030.jpg

On prend donc nos 2 fils avec cosses qu'on a récupéré d'un connecteur de feux arrière, on les soude et on isole le tout avec du scotch. Il faut prévoir du mou pour le réglage du volant.

 

DSC03035.jpg

On va ensuite les brancher sur la prise noir/orange. On tire la partie orange pour pouvoir insérer les deux fils.

 

DSC03034.jpg

Je le rappelle :

D2 sur le n°1.

D3 sur le n°2.

Et on ne rebranche pas la prise pour le moment. Le fil blanc est sur le n°1 et le bleu sur le n°2.

 

DSC03036.jpg

Maintenant, on va s'occuper des deux autres fils, A2 et C3 qui iront se brancher respectivement sur A3 et B1 de la prise blanche, et on va en récupérer 3 autres.

Il nous faudra un +APC qu'on prendra sur le 3ème fusible sur la rangée du milieu en utilisant un connecteur rapide qui ira sur A2.

 

DSC03037.jpg

Un + Illumination qu'on prend juste à côté avec un connecteur rapide, au niveau du réglage de la luminosité du tableau de bord sur le fil bleu qu'on branchera sur B2 et la masse qu'on récupère sur le fil noir avec un connecteur rapide, au même endroit que pour le fil bleu qu'on branchera sur A1.

 

DSC03038.jpg

Rappel :

A2 qui vient de l'ECU à brancher sur A3 de la prise blanche.

C3 qui vient de l'ECU à brancher sur B1 de la prise blanche.

+APC qui vient des fusibles à brancher sur A2 de la prise blanche.

+ Illumination qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur B2 de la prise blanche.

La masse qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur A1 de la prise blanche.

On a déjà noté tout ça sur la prise blanche, reste plus qu'à souder et à isoler à l'aide du scotch.

 

DSC03039.jpg

On notera que les connecteurs rapides ne font pas tout le temps contact du 1er coup... Si ça ne fonctionne pas, regardez tout de suite ici. J'ai eu le coup et j'ai décidé de souder plutôt que d'utiliser ses connecteurs...

 

Câblage terminé.

 

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant.

 

 

Vu que le plastique sous volant est déjà enlevé, avec la clé Allen (ou autre chose, mais cette clé était pratique pour moi), on la positionne dans le trou derrière le volant. On pousse la clé et on amène l'airbag vers le haut.. Assurez-vous avant de faire ça que vous avez bien mis le volant droit. Ça évitera d'avoir un volant droit et des roues qui tournent lors de la remonte... La batterie devra être débranchée depuis au moins 1 minute mais 10 minutes est préférable pour éviter tout problème avec l'airbag.

 

DSC03040.jpg

 

DSC03041.jpg

On débranche l'airbag et les autres fils. Pour l'airbag, il y a des petits clips jaune à tirer. Il ne faudra pas oublier de bien les remettre avec la nouvelle commande sous volant et le nouvel airbag, sinon, il y a un risque d'avoir le voyant service d'allumé avec le voyant de l'airbag...

 

DSC03042.jpg

On enlève le volant avec la T50

 

DSC03043.jpg

On démonte la commande au volant de l'autoradio avec une T20 et à l'aide du tournevis, on fait levier tout doucement sur le dessus. On démonte la commande sous volant avec une T20 en faisant attention aux fils qui sont branchés derrière (le mieux étant de les débrancher avant pour éviter tout problème). La vis est cachée derrière au niveau du rond rouge d'en haut.

 

DSC03044.jpg

 

DSC03045.jpg

Et on remonte dans l'autre sens et on rebranche tous les connecteurs à la commande sous volant.

 

DSC03046.jpg

 

DSC03047.jpg

 

DSC03048.jpg

 

 

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur.

 

 

La pédale n'est pas indispensable puisqu'en faisant un kick down, le limiteur se coupera, mais ça évite de le couper sans faire exprès...

 

Pour changer la pédale classique par une pédale avec point dur, ce n'est pas trop compliqué...

On débranche le connecteur. A l'aide du tournevis, on fait levier.

On dévisse les 3 écrous avec la clé de 10 et on peut enlever la pédale.

 

DSC03049.jpg

On a plus qu'à refaire ça dans le sens contraire et le tour est joué.

 

Vu que ma pédale venait d'un Scénic II, un bidouillage est nécessaire. Il nous faudra donc un marteau et une vis identique à celle de la pédale. Quelque chose pour tenir la pédale comme un étau est un plus, mais sinon, on peut faire sans.

Donc on dévisse la vis de la pédale pour la remplacer par une autre qui nous servira de burin. Il faut virer la résine qui obstrue le pas de vis avec un tournevis.

 

DSC03016.jpg

Bien entendu, la partie noire en plastique doit être dans le vide. J'ai fait les photos pour illustrer ce qu'il faut faire.

 

 

DSC03017.jpg

 

DSC03018.jpg

Et refaire dans le sens inverse en mettant le bon angle pour pas que la pédale soit trop haute ou trop basse et le tour est joué oui.gif.85dd029fbf463786df4f6fa6bbd5ad5f.gif

 

 

4ème étape : Le remontage et les tests.

Il nous reste à remonter les caches sous le volant et installer le bouton avec sa platine.

 

DSC03050.jpg

On peut enfin brancher la prise sur l'ECU, remonter et rebrancher la batterie.

Quelques colliers et/ou scotch un peu partout pour tout tenir correctement.

 

Il restera plus qu'à re-régler l'autoradio et les vitres impulsionnelles.

 

Si vous ne savez pas comment faire, rien de plus simple. Munissez vous de votre code autoradio et tournez la molette de la commande au volant jusqu'au bon numéro. Pour sélectionner le 2ème numéro, il faut appuyer sur le 2 de l'autoradio. Pour le 3ème numéro, sur le 3 et 4 pour le dernier numéro. Pour valider le choix, il faut fait un appui long sur le 5 ou le 6. Moi, c'était le 6.

 

Pour les vitres impulsionnelles, il faut la descendre d'un cran, la remonter d'un cran faire encore le nécessaire quelques secondes pour qu'elle monte (même si elle est déjà au plus haut). Faire l'opération sur les autres vitres.

 

A noter que l'ODB se remettra à zéro (sauf le kilométrage total et le nombre de kilomètres avant la vidange)

 

Plus qu'à tester ça sur route, à plus de 30km/h et aller chez Renault pour passer la valise pour activer l'affichage sur l'ordinateur de bord.

 

DSC03058.jpg

 

DSC03060.jpg

 

Voilà, c'est à vous!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)

 

 

 

 

 

Je tiens particulièrement à remercier Fa33 qui a pu me fournir beaucoup de matos. Et également Boxpock sans qui je n'aurais pas réussi à adapter ma pédale. Un grand merci à eux!

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Invité §pti312pC

Superbe boulot!!super tuto!

ca demande quand même patience et surtout dexterité.

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Invité §mat807cD

parfait mon ami!!!! c'est super bien expliquer, je suis sur que ça servira a quelqu'un, met le en signature il se retrouvera encore plus facilement ;)

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Invité §box325oq

Salut Damfear,

 

La classe américaine là ! Les photos sont superbes, nettes c'est assez rares pour le souligner.

 

C'est nickel chrome ... un grand BRAVO ...

 

Et pas de quoi pour la pédale ;)

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stardust06.gif.ed1c80d3ff4259e99dc10d2a02085ab5.gif

 

bien.gif.f7926d3daf34f691ccbb116dd003b740.gif super beau boulot

 

et très beau tuto jap.gif.45ef029715ce0bf8f8e52724fb2fa851.gif

 

 

 

 

ça mérite le titre de Top Membre de la section ecureuil43.gif.38bccb8099d5ad617c937766be3ddac8.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En espérant que ça suffise pour avoir quelques votes pour battre mon concurrent... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Salut Damfear,

 

La classe américaine là ! Les photos sont superbes, nettes c'est assez rares pour le souligner.

 

C'est nickel chrome ... un grand BRAVO ...

 

Et pas de quoi pour la pédale ;)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

J'aime bien la perfection, c'est pour ça que j'ai attendu aujourd'hui pour poster le tutoriel qui était prêt depuis 2 semaines, pour avoir les deux dernières photos pour un tuto complet :)

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Un total de 250€ pour volant, airbag et commande sous volant (acheté sur LBC)

 

Et 19.05€ pour le coup de valise :)

 

Pour info, Renault doit proposer un régulo en 2ème monte à près de 1500€ facile... bah.gif.18ced7ab187fe0296b89e115188dd04c.gif

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Invité §mat807cD

arggg!!!!

moi il m'a couter O€ entre l'air bag, les boutons, et la commande sous volant , la pose, et l'activation!!!! j'ai economiser 1500€ :p

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Excellent travail ! bounce.gif

 

 

juste 2 petites remarques personnelles qui ne remettent rien en cause :D :

 

je préfère isoler avec de la gaine thermo-rétractable.

je déteste les griffes vampires pour piquer un signal.

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Excellent travail ! bounce.gif

 

 

juste 2 petites remarques personnelles qui ne remettent rien en cause :D :

 

je préfère isoler avec de la gaine thermo-rétractable.

je déteste les griffes vampires pour piquer un signal.

:jap:

 

Pour l'isolation, tu n'as pas tort oui.gif.bbda2ca1d452ce4fc43567c0e7696e60.gif Mais n'ayant pas envie d'en mettre, je pense que le scotch suffira oui.gif.bbda2ca1d452ce4fc43567c0e7696e60.gif (il y en a déjà pas mal sur les fils... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

Pour les connecteurs rapides, je suis du même avis, j'ai carrément tout soudé parce que ça ne faisait pas contact... Et en voulant refaire la connexion avec ces connecteurs, ça m'a coupé le câble... bah.gif.312173f63eb54f2765abb78b208e17da.gif Hop, soudure et on en parle plus :D

oui.gif.0cd0cd3a29484c3aba8edc795785555b.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour l'isolation, tu n'as pas tort oui.gif.adc344148c6bfd8ffaa434e0bddbcd11.gif Mais n'ayant pas envie d'en mettre, je pense que le scotch suffira oui.gif.adc344148c6bfd8ffaa434e0bddbcd11.gif (il y en a déjà pas mal sur les fils... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

Pour les connecteurs rapides, je suis du même avis, j'ai carrément tout soudé parce que ça ne faisait pas contact... Et en voulant refaire la connexion avec ces connecteurs, ça m'a coupé le câble... bah.gif.ba756664b8028d7466df3b6c21ace7c0.gif Hop, soudure et on en parle plus :D

 

 

oui j'ai déjà vécu cela avec le même type de matériel en posant une alarme.fou.gif

oui.gif.8f27b696a592bed7be4dca2ab84b6f5f.gif

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Invité §mat807cD

oui sa m'arrive aussi quand je pose des attelage... mais sur 2 ou 300 attelages posés, sa a due m'ariver 5 ou 6 fois... donc bon, c'est pas bien mechant, une tite soudure et c'est reglé ;)

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Invité §vin838lu

super tuto!!!

avec des photos en gros plan,très détaillées et de bonnes explications!nadiya07.gif.0524ad03e9df4f77e558155088f5f156.gif

un boulot de fou qui demande beaucoup de patience...

alors encore une fois....nophares.gif.4e51e3594612a2b990fde1accbc2f1b5.gif

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super tuto!!!

avec des photos en gros plan,très détaillées et de bonnes explications!nadiya07.gif.e1f0adfb1711305a0c2f6dd1d7415554.gif

un boulot de fou qui demande beaucoup de patience...

alors encore une fois....nophares.gif.de6f5e38d46ef456b9ef220a1986015f.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ca c'est du topic que j'adore love.gif.584eac8445e723b0010b43f3adb0faa9.giflove.gif.584eac8445e723b0010b43f3adb0faa9.giflove.gif.584eac8445e723b0010b43f3adb0faa9.giflove.gif.584eac8445e723b0010b43f3adb0faa9.gif

 

Topic référencé bien.gif.e89c1ac0dbd71ac97c9680882946e953.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Un petit vote pour les élection du Cette url n'existe plus en récompense, ça me va amplement :)

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TUTORIEL Montage du régulateur/limiteur de vitesse sur une Mégane II non pré-câblée 100% comme l'origine.

 

Bon, voilà, je me suis lancé dans le régulateur/limiteur de vitesse de ma Mégane.

 

Vu qu'elle n'est pas pré-câblée, il faut le faire soit-même. C'est risqué parce qu'on doit toucher aux faisceaux d'origine de la voiture ainsi qu'à la connectique de l'ECU...

 

Au préalable, il faut s'assurer d'avoir le code de l'autoradio et de savoir re-régler les vitres impulsionnelles.

 

Surtout, ne vous lancez pas dans ce montage sans avoir lu et relu plusieurs fois la marche à suivre (pour le câblage).

 

Ce tuto se décompose en 4 étapes :

1ère étape : Le câblage. (5h environ y compris la préparation)

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant. (30min)

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur. (30min)

4ème étape : Le remontage et les tests. (30min)

 

 

Matériel nécessaire :

 

Outils :

  • Un fer à souder.
  • De l'étain.
  • Un trousseau de clé Torx (T20, T30, T40, T50).
  • Une clé Allen (pas obligatoire).
  • Une clé de 10.
  • Du chatterton.
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un tournevis plat.
  • Une pince multiprise.
  • Une aiguille
  • Un cintre métallique ou quelque chose de long et rigide.
  • Des colrings.
  • Des connecteurs rapides (pas très efficace).

http://img809.imageshack.us/img809/5696/dsc03032j.jpg

  • Un volant avec les boutons de consigne + l'airbag (l'airbag et les boutons peuvent suffire).
  • Une commande sous volant avec la connectique des boutons.

5 connecteurs :

Bleu et vert pour l'airbag.

Gris/blanc pour le klaxon.

Noir avec un fil pour la masse.

Noir avec deux fils pour les boutons.

Vérifiez avant d'acheter qu'il est prévu pour votre voiture, c'est à dire, qu'il a bien les feux et essuies glaces auto, anti-brouillard avant, et l'essuie glace arrière.

http://img571.imageshack.us/img571/235/dsc02942in.jpg

  • Un bouton d'activation avec un obturateur et et une nouvelle platine.

http://img715.imageshack.us/img715/2040/dsc02921n.jpg

  • Une prise blanche (qu'on trouve sur une voiture équipée du régulateur ou pré-câblée, au niveau du bouton d'activation).
  • Une prise de calculateur.

http://img100.imageshack.us/img100/9523/dsc02992.jpg

  • Un connecteur de feux arrière qui peut provenir d'une Mégane II ou la prise relié à la commande sous volant noir/orange.
  • Du fil.

http://img855.imageshack.us/img855/5434/dsc03011c.jpg

  • Une pédale d'accélérateur point dur.

Cette pédale provient d'un Scénic II, il faudra donc que je récupère la tige de l'ancienne pédale pour que ce soit correctement adapté. A voir comment procéder à l'étape 3.http://img545.imageshack.us/img545/4291/dsc03012u.jpg

 

 

1ère étape : Le câblage.

 

Préparation :

 

On va récupérer 4 fils qui sont branché sur le connecteur qui est branché sur le calculateur.

Donc, il faudra bouger la manette grise, puis enlever la casquette noire en tirant dessus. Ça vient assez facilement. Normalement, il y a un colring à couper aussi. et il faudra tirer le machin vert.

http://img27.imageshack.us/img27/2964/dsc02993qk.jpg

Il faudra quelque chose de fin (un trombone, une aiguille...) pour enlever le fil qui est encore bloqué, donc on glisse l'aiguille dans le trou à côté d'où est le fil.

Ça donne un truc comme ça :

http://img204.imageshack.us/img204/1884/dsc02995gm.jpg

Et on va récupérer 4 fils avec ce genre de cosse au bout :

http://img818.imageshack.us/img818/785/dsc02991y.jpg

Une fois 4 fils récupéré, on va s'attaquer au connecteur des feux arrières et récupérer deux cosses. Pas de difficulté pour les enlever sans les casser. Il faut enlever le cache gris sur la photo et dégager les fils de l'autre côté. Avec une aiguille on tord le plastique qui retient les cosses. Ça nous permettra de raccorder deux fils à la connectique du volant.

http://img20.imageshack.us/img20/84/dsc03013fh.jpg

 

http://img717.imageshack.us/img717/9571/dsc03014gm.jpg

Maintenant, on va prendre la prise blanche. On a 5 fils : orange, bleu, noir, jaune et gris respectivement branché sur B1, B2, A1, A2 et A3 de la prise.

Pour ne pas se tromper, on va faire un repère dessus. Vous comprendrez pourquoi c'est utile par la suite.

Orange/B1 : C3 ECU.

Bleu/B2 : + Illumination.

Noir/A1 : Masse.

Jaune/A2 : +APC.

Gris/A3 : A2 ECU.

 

 

La préparation est terminée.

 

 

Installation :

 

Entrons dans le vif du sujet!

 

On va commencer par débrancher la batterie entièrement et l'enlever complètement pour se faire de la place.

Clé Torx T30 ou clé de 10 pour le cache batterie, clé de 10 pour les cosses de la batterie, T40 pour le support batterie.

http://img822.imageshack.us/img822/2834/dsc03020m.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/7707/dsc03021j.jpg

On démonte tous le dessous du volant également pour se faire de la place avec la clé T20.

http://img801.imageshack.us/img801/2179/dsc03022q.jpg

On attache 4 fils au cintre qu'on va enfiler dans le passe-câble sous le tableau de bord, derrière les fusibles. On doit enlever tous les colliers gênant... Moi, j'ai crée un nouveau trou proche du gros visible sur la photo en dirigeant le cintre vers le haut.

http://img402.imageshack.us/img402/6137/dsc03023cx.jpg

On peut le récupérer du côté moteur. Il est possible que le cintre soit coincé ou difficile à récupérer, on peut donc enlever les vis du support noir où on pose la batterie pour pouvoir le bouger ainsi que le calculateur et pouvoir déboîter légèrement le filtre à air.

http://img842.imageshack.us/img842/7544/dsc03027b.jpg

On peut maintenant souder les 4 fils aux 4 autres avec les cosses spéciales qu'on a récupéré et on repère bien du côté habitacle où il va pour éviter les problèmes.

http://img831.imageshack.us/img831/4696/dsc03028a.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/7852/dsc03029y.jpg

On branche les 4 fils sur A2, C3, D2, D3. Les repères sont marqués sur le connecteur.

http://img855.imageshack.us/img855/4496/dsc03031k.jpg

Un peu de scotch pour isoler le tout, on fait un toron propre avec quelques colrings et on oubli pas de mettre un colring au niveau de la prise du calculateur comme à l'origine. Mais on ne la rebranche pas!

http://img195.imageshack.us/img195/7748/dsc03033eu.jpg

On enlève le plastique sous le volant (T20) pour brancher D2 et D3 qui vient de l'ECU jusqu'au connecteur où est branché l'airbag. D2 va sur le n°1 et D3 sur le n°2.

http://img688.imageshack.us/img688/5366/dsc03030u.jpg

On prend donc nos 2 fils avec cosses qu'on a récupéré d'un connecteur de feux arrière, on les soude et on isole le tout avec du scotch. Il faut prévoir du mou pour le réglage du volant.

http://img207.imageshack.us/img207/4876/dsc03035u.jpg

On va ensuite les brancher sur la prise noir/orange. On tire la partie orange pour pouvoir insérer les deux fils.

http://img848.imageshack.us/img848/1374/dsc03034b.jpg

Je le rappelle :

D2 sur le n°1.

D3 sur le n°2.

Et on ne rebranche pas la prise pour le moment. Le fil blanc est sur le n°1 et le bleu sur le n°2.

http://img593.imageshack.us/img593/9035/dsc03036k.jpg

Maintenant, on va s'occuper des deux autres fils, A2 et C3 qui iront se brancher respectivement sur A3 et B1 de la prise blanche, et on va en récupérer 3 autres.

Il nous faudra un +APC qu'on prendra sur le 3ème fusible sur la rangée du milieu en utilisant un connecteur rapide qui ira sur A2.

http://img205.imageshack.us/img205/7299/dsc03037l.jpg

Un + Illumination qu'on prend juste à côté avec un connecteur rapide, au niveau du réglage de la luminosité du tableau de bord sur le fil bleu qu'on branchera sur B2 et la masse qu'on récupère sur le fil noir avec un connecteur rapide, au même endroit que pour le fil bleu qu'on branchera sur A1.

http://img59.imageshack.us/img59/945/dsc03038z.jpg

Rappel :

A2 qui vient de l'ECU à brancher sur A3 de la prise blanche.

C3 qui vient de l'ECU à brancher sur B1 de la prise blanche.

+APC qui vient des fusibles à brancher sur A2 de la prise blanche.

+ Illumination qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur B2 de la prise blanche.

La masse qui vient du réglage de la luminosité du tableau de bord à brancher sur A1 de la prise blanche.

On a déjà noté tout ça sur la prise blanche, reste plus qu'à souder et à isoler à l'aide du scotch.

http://img819.imageshack.us/img819/9039/dsc03039ar.jpg

 

On notera que les connecteurs rapides ne font pas tout le temps contact du 1er coup... Si ça ne fonctionne pas, regardez tout de suite ici. J'ai eu le coup et j'ai décidé de souder plutôt que d'utiliser ses connecteurs...

 

Câblage terminé.

 

2ème étape : La pose de la commande sous volant et du volant.

 

 

Vu que le plastique sous volant est déjà enlevé, avec la clé Allen (ou autre chose, mais cette clé était pratique pour moi), on la positionne dans le trou derrière le volant. On pousse la clé et on amène l'airbag vers le haut.. Assurez-vous avant de faire ça que vous avez bien mis le volant droit. Ça évitera d'avoir un volant droit et des roues qui tournent lors de la remonte... La batterie devra être débranchée depuis au moins 1 minute mais 10 minutes est préférable pour éviter tout problème avec l'airbag.

http://img502.imageshack.us/img502/9255/dsc03040qe.jpg

 

http://img826.imageshack.us/img826/2538/dsc03041w.jpg

On débranche l'airbag et les autres fils. Pour l'airbag, il y a des petits clips jaune à tirer. Il ne faudra pas oublier de bien les remettre avec la nouvelle commande sous volant et le nouvel airbag, sinon, il y a un risque d'avoir le voyant service d'allumé avec le voyant de l'airbag...

http://img210.imageshack.us/img210/2239/dsc03042p.jpg

On enlève le volant avec la T50

http://img688.imageshack.us/img688/6458/dsc03043r.jpg

On démonte la commande au volant de l'autoradio avec une T20 et à l'aide du tournevis, on fait levier tout doucement sur le dessus. On démonte la commande sous volant avec une T20 en faisant attention aux fils qui sont branchés derrière (le mieux étant de les débrancher avant pour éviter tout problème). La vis est cachée derrière au niveau du rond rouge d'en haut.

http://img534.imageshack.us/img534/8688/dsc03044c.jpg

 

http://img109.imageshack.us/img109/6983/dsc03045a.jpg

Et on remonte dans l'autre sens et on rebranche tous les connecteurs à la commande sous volant.

http://img18.imageshack.us/img18/8977/dsc03046k.jpg

 

http://img855.imageshack.us/img855/4271/dsc03047wm.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/1682/dsc03048k.jpg

 

 

 

3ème étape : La pose de la pédale d'accélérateur point dur.

 

 

La pédale n'est pas indispensable puisqu'en faisant un kick down, le limiteur se coupera, mais ça évite de le couper sans faire exprès...

 

Pour changer la pédale classique par une pédale avec point dur, ce n'est pas trop compliqué...

On débranche le connecteur. A l'aide du tournevis, on fait levier.

On dévisse les 3 écrous avec la clé de 10 et on peut enlever la pédale.

http://img708.imageshack.us/img708/4743/dsc03049i.jpg

On a plus qu'à refaire ça dans le sens contraire et le tour est joué.

 

Vu que ma pédale venait d'un Scénic II, un bidouillage est nécessaire. Il nous faudra donc un marteau et une vis identique à celle de la pédale. Quelque chose pour tenir la pédale comme un étau est un plus, mais sinon, on peut faire sans.

Donc on dévisse la vis de la pédale pour la remplacer par une autre qui nous servira de burin. Il faut virer la résine qui obstrue le pas de vis avec un tournevis.

http://img59.imageshack.us/img59/9609/dsc03016nn.jpg

Bien entendu, la partie noire en plastique doit être dans le vide. J'ai fait les photos pour illustrer ce qu'il faut faire.

http://img440.imageshack.us/img440/5484/dsc03017u.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/7526/dsc03018f.jpg

Et refaire dans le sens inverse en mettant le bon angle pour pas que la pédale soit trop haute ou trop basse et le tour est joué oui.gif.ab5466eaed3f397b2188da8017a5bf42.gif

 

 

4ème étape : Le remontage et les tests.

Il nous reste à remonter les caches sous le volant et installer le bouton avec sa platine.

http://img826.imageshack.us/img826/9126/dsc03050h.jpg

On peut enfin brancher la prise sur l'ECU, remonter et rebrancher la batterie.

Quelques colliers et/ou scotch un peu partout pour tout tenir correctement.

 

Il restera plus qu'à re-régler l'autoradio et les vitres impulsionnelles.

 

Si vous ne savez pas comment faire, rien de plus simple. Munissez vous de votre code autoradio et tournez la molette de la commande au volant jusqu'au bon numéro. Pour sélectionner le 2ème numéro, il faut appuyer sur le 2 de l'autoradio. Pour le 3ème numéro, sur le 3 et 4 pour le dernier numéro. Pour valider le choix, il faut fait un appui long sur le 5 ou le 6. Moi, c'était le 6.

 

Pour les vitres impulsionnelles, il faut la descendre d'un cran, la remonter d'un cran faire encore le nécessaire quelques secondes pour qu'elle monte (même si elle est déjà au plus haut). Faire l'opération sur les autres vitres.

 

A noter que l'ODB se remettra à zéro (sauf le kilométrage total et le nombre de kilomètres avant la vidange)

 

Plus qu'à tester ça sur route, à plus de 30km/h et aller chez Renault pour activer l'affichage sur l'ordinateur de bord.

http://img338.imageshack.us/img338/6186/dsc03058k.jpg

 

http://img521.imageshack.us/img521/6130/dsc03060b.jpg

 

 

Voilà, c'est à vous!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)

 

Et vous pouvez voter pour moi aux élections pour élire le Cette url n'existe plus! :)

 

 

 

Je tiens particulièrement à remercier Fa33 qui a pu me fournir beaucoup de matos. Et également Boxpock sans qui je n'aurais pas réussi à adapter ma pédale. Un grand merci à eux!

 

Super tuto,

Impressionnant le montage et bien sur le reportage simultané !

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Invité §Hug063Qg

Avec du retard... 1000 bravos pour cet exercice délicat !

tiens je te paye un coup !autruche621.gif.ff2649254af53a5521a26605313d56e6.gif

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Invité §tib201sT

bonjour, je viens d acheter un vehicule avec une contre-visite qui c est terminer le lendemain de mon achat. je n est pas vu qu elle se terminait le lendemain (pourtant inscrit sur la carte grise).Mais le vendeur ne ma pas donner le papier de cette contre-visite. que doit-je faire?

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