Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

claquements 1.5 dci : aide au diagnostic


sinox
 Partager

Messages recommandés

coucou.gif.271c9fe276cb34996c8296d45c24e71f.gif

 

J'ai une clio dci 80 de 100000 kms environ.

Dernière vidange il y a un peu moins de 20000 kms, l'année dernière avec de l'huile Castrol magnatec 5W40 C3/B4

 

 

Ce soir, la voiture roulait de manière impeccable quand arrivé à 500 m de chez moi, j'entends un bruit de mitraillette peur.gif.7258d09abd9eb3e110cea1f880355099.gif

C'était tellement fort que j'ai cru que ça venait d'une autre voiture cyp.gif.a33d2830e2975c79bfa56fbadf4c130c.gif

 

En fait, cela venait de ma voiture.

 

Elements supplémentaires :

Filtre à gasoil changé en 2009 il y a un peu moins de 60000 kms. J'avais quelques bulles sur l'entrée de la pompe HP cependant.

Idem filtre à air.

 

Niveau d'huile Ok.

 

 

Concernant le bruit :

Le bruit s'entend du ralenti jusqu'à 2000 tours/min (je ne suis pas allé au delà depuis).

 

Bref :

Coussinet de bielles ?

Injecteurs ?

Pompe HP ?

 

 

La voiture ne fume pas, elle ne fait que que bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut,

 

J'ai entendu dire que sur le 1.5dci le moteur pouvait claquer.

 

Et l'agent renault aurait répondu au proprio de la voiture que se moteur devient vite bruyant avec les km...

 

Après faut voir y'a claquement et claquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai entendu dire que sur le 1.5dci le moteur pouvait claquer.

 

Et l'agent renault aurait répondu au proprio de la voiture que se moteur devient vite bruyant avec les km...

 

Après faut voir y'a claquement et claquement...

 

 

nanana.gif.cdbc9b0f4ca08c94843e38cae5c39c74.gif

 

Le bruit de claquement a changé d'un coup, là les gens peuvent se retourner pour entendre qui mitraille bah.gif.f9a4a8e7b33d49d32c0a5a055d5360ca.gif

 

Le bruit est très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

Nous commencerons par penser à un injecteur, puis à une soupape, et enfin au vilebrequin.

 

Pas bon...............

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous commencerons par penser à un injecteur, puis à une soupape, et enfin au vilebrequin.

 

Pas bon...............

 

A+

 

 

 

Lorsque c'est arrivé, j'étais à bas régime, peut être encore en 2nde, à moins de 2000 tours/min, faible vitesse.

 

J'avais eu au début de la vie de la voiture des claquements similaires mais plus marqués :

 

Claquement moteur important, clio 2 dci

 

exprspto :

 

Que penses tu du diag différentiel suivant : en descente avec frein moteur, si le moteur ne claque pas, peut on en déduire que c'est donc lié à l'injection et non aux équipages mobiles ? Je sais qu'en descente, il y peu de contrainte mais c'est une bonne idée non.

 

Quant à la soupape, je ne vois pas de diag différentiel mais ça doit un peu fumer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.f9ceb1c314e97dd83f7d0b0ad3688239.gif

 

Retour de vacances (je ne suis pas parti avec la clio hein !).

 

Purge filtre à gasoil : rien, peut être un petit peu d'eau mais sans plus

Achat Wynn's nettoyant injecteurs

 

Démarrage : le moteur claque mais comme un diesel presque normal

J'attends la disponibilité de mon mécano pour lui faire une vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut etre mille et une chose un claquement moteur.deja une question:ce moteur est il equipe de poussoirs hydroliques?si oui ça peut etre une piste meme si un ou plusieurs poussoirs qui claques ça fait du bruit mais pas autant je pensse que ce que tu decrit.deja une bonne vidange puis mesure de pression de ce que sort la pompe a huile sera deja un bon depart.aucun voyants allumes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

 

Ah bon ? Une panne de ce capteur peut foutre le bocson à ce point ?

 

 

Oui, ce capteur est la pour syncroniser l'injection et diminuer le bruit.

Quand il deconne ca claque. Mais peut etre pas aussi fort que tu le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut etre mille et une chose un claquement moteur.deja une question:ce moteur est il equipe de poussoirs hydroliques?si oui ça peut etre une piste meme si un ou plusieurs poussoirs qui claques ça fait du bruit mais pas autant je pensse que ce que tu decrit.deja une bonne vidange puis mesure de pression de ce que sort la pompe a huile sera deja un bon depart.aucun voyants allumes?

 

 

Zéro voyants d'allumé bah.gif.04c8df5146c2d1ae7acd3ae5e40b6775.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.c918aa2be51f89ce72f173f500d634fb.gif

 

Suite et fin :

 

Je suis allé faire la vidange : Filtre à huile Purlfux + Shell Helix Ultra 5W40

 

Déjà le moteur ne faisait plus de claquements en y allant mais j'y suis allé tout doux.

 

En définitive, le moteur fait de moins en moins de claquements (Nettoyant injecteurs + Purge filtre à gasoil ?) bah.gif.8be6adea0727cf1f63ebc687f0c3b42d.gif

 

C'est quand même bien que ça se finisse bien, je tenais à le signaler :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute !

 

La pompe à huile sur le 1.5 dci est bien dans le carter moteur donc protégée ?

 

Car un camion a laissé tombé une petite pierre qui est passé sous ma voiture donc si elle a pu endommager la pompe à huile, je suis bien dans le c.a.c.a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est dans le carter.t'as regarde si ton carter est pas deforme?tu l'as entendu taper cette pierre sous l'auto?

 

Pas eu le temps mais il me semble qu'elle avait frappé la partie en caoutchouc en bas du pare choc car j'y ai retrouvé une trace. Quant au carter, je n'ai rien remarqué en regardant simplement sous la voiture mais sans la mettre sur un pont. De toutes manières, le mécano aurait du le remarquer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Le mécano aurait forcement vu si le carter avait été tapper....

 

Le bouchon d'huile de vidange est dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.2d547327da9d702c74a4081f77f0c666.gif

 

J'ai pris la clio ce matin pour aller au boulot :

 

Le moteur a un régime régulier mais en charge sur les derniers rapports il semble vibrer mais bon les silentblocs moteurs ne sont pas au top non plus.

 

Cependant, j'aurai aimé comprendre ce qui s'était passé d'autant que le 1.5 dci n'est pas indemne de défauts de conception :

 

1/ Pompe haute pression qui produit de la limaille

2/ Injecteurs qui grippent pour un rien

3/ Connectique electrique digne d'un jouet made in china à 2 euros

4/ Coussinets de bielle sans ergots ! Donc quand ils se mettent à tourner, pour x raisons, là ou un coussinet de bielle avec ergot est rattrapable, c'est la catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.3d832e1c5619693a813f360b3a1fb34c.gif

 

Bon ça continue de rouler mais pour combien de temps (Quality by Renault !) ?

 

Comme puis je écarter l'hypothèse des coussinets de bielle qui se font la malle ?

 

Sinon, un injecteur grippé ouvert provoque bien des claquements forts mais ça doit fumer non ?

 

Et un injecteur grippé fermé, ça fait quoi au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un injecteur grippe ferme,ton moteur va tourner sur 3 pattes vu que t'aura un cylindre non allimente,enfin c'est ce que je pensse.si tu veut minimiser les risques et les soucis,tu peut changer ton filtre a gasoil,et mettre dans ton reservoir du decrassant injecteur(1 flacon pour 1/4 du reservoir)mais prend une marque reputee pas de merde a 2 euros.tu t'en fait trop a mon avis,du moment que tu respecte tes echeances de vidanges(voir meme les rapprocher un peu style 15000 au lieu de 20000km)que tu mets du gasoil correct (traite le 2 fois par an)et que tu maltraite pas ton moteur ça doit rouler sans trop de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un injecteur grippe ferme,ton moteur va tourner sur 3 pattes vu que t'aura un cylindre non allimente,enfin c'est ce que je pensse.si tu veut minimiser les risques et les soucis,tu peut changer ton filtre a gasoil,et mettre dans ton reservoir du decrassant injecteur(1 flacon pour 1/4 du reservoir)mais prend une marque reputee pas de merde a 2 euros.tu t'en fait trop a mon avis,du moment que tu respecte tes echeances de vidanges(voir meme les rapprocher un peu style 15000 au lieu de 20000km)que tu mets du gasoil correct (traite le 2 fois par an)et que tu maltraite pas ton moteur ça doit rouler sans trop de soucis

 

 

J'ai trop longtemps roulé à 2000 tours/min bah.gif.2660bcea30c3ebb89d51a6c23a1c75b9.gif

 

Pendant le rodage, dans une cote d'autoroute, Je m'obstinais à rouler à 90 kms/h sur le 5 ème rapport à 2000 tours/min.

 

A froid, je roulais avec un oeuf sous le pied.

 

Maintenant, je préfère largement dépasser les 2000 tours/min (genre 2200 à 2500 tours/min) en charge plutôt que de m'obstiner à rouler à tout prix à 2000 tours/min.

 

Sinon, le changement du filtre à gasoil est prévu dans peu de temps sans oublier le filtre à air sans quoi, les 20000 kms, l'huile ne les tient pas car trop polluée par les contaminants de l'air ambiant bah.gif.2660bcea30c3ebb89d51a6c23a1c75b9.gif

 

Mais bon, j'ai d'autres problèmes sur cette voiture (tenue de route), clim qui ne fonctionne pas correctement (Renault doit revoir ce qu'il a fait), etc ...

bah.gif.eedf4841745fc56d28ee2ae32e7cfe18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

C'est vrai que c'est devenu assez rare d'avoir des problemes de moteur, maintenant c'est plus les peripheriques qui chient.

 

T'as raison pour le fait de rouler plus haut dans les tours.

Rouler a 2000tr c'est bien niveau conso, mais ta voiture s'encrasse grave.

Moi je passe mes rapport a 2500tr meme a froid.

(au moins elle chauffe plus vite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est devenu assez rare d'avoir des problemes de moteur, maintenant c'est plus les peripheriques qui chient.

 

T'as raison pour le fait de rouler plus haut dans les tours.

Rouler a 2000tr c'est bien niveau conso, mais ta voiture s'encrasse grave.

Moi je passe mes rapport a 2500tr meme a froid.

(au moins elle chauffe plus vite.)

 

 

En plus contrairement à ce que les gens croient, tu demandes pour le même effort beaucoup moins au turbo bah.gif.91c9c67a6a9b41608e63d269a38f0bd3.gif si tu montes lentement à 2500 tours / min pour passer les rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

C'est vrai, mais il tourne plus vite.

 

De toute facon j'en ai marre de faire super gaf et d'avoir plein de problemes.

Alors que ceux que je connais qui s'en foutent totalement n'ont jamais un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a une limite entre faire tourner son mazout a froid a 2500tr comme tu dit stiflerdu69 et rouler en permanence a 2000tr,je pensse qu'il faut trouver le bon compromis perso j'essaye au grand maximum de pas depasser 2000tr les 10 premieres minutes apres le demarrage(surtout l'hiver) mais une fois bien a temperature j'hesite pas a monter dans les tours.exemple,perso,je prefere monter une cote assez longue a 90 en 4 plutot qu'en 5 meme si elle accepterait tres bien de monter en 5,mais au moins en montant en 4 ma pompe a eau et huile tourne plus vite,donc meilleur lubrification du haut moteur et meilleur refroidissement.je suis pas trop adepte des bas regimes qui creves plus les moteur qu'autres choses.je prefere garder mon moteur en forme et consommer peut etre un poil plus,que de le crever et economiser 0.2l au cent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.569711ce52f3afb10c9fa32455e2d8ea.gif

 

J'ai "rouler" tout doux environ 1 à 3 minutes, le temps de garer la voiture, avec les martellement dans le moteur. Puis j'ai ajouté de l'huile, car le niveau était en dessous de la moitié du mini/maxi. Suite à ça, en redemarrant le moteur, ça claquait encore.

 

Si le problème avait été les fameux coussinets de bielle qui se font la malle, le problème n'aurait pas disparu comme par miracle, non ?

 

 

Et un injecteur qui déconne au point de faire le même bruit qu'une bielle coulée, c'est forcément un injecteur bloqué ouvert avec fumée à la clé non ?

 

Ou alors, vu qu'auparavant j'avais ce problème de clim qui mettait tout le compartiment moteur en vibrations intenses, il y a un début de décalage de la courroie de distribution qui se serait remis en place par coup de chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano688Hu

Salut,

 

J'ai entendu dire que sur le 1.5dci le moteur pouvait claquer.

 

Et l'agent renault aurait répondu au proprio de la voiture que se moteur devient vite bruyant avec les km...

 

Après faut voir y'a claquement et claquement...

Bonjour

Je viens d' acheter un captur DCI 90 cv d' un an et 7000 km.

Je constate un claquement ou bruit moteur fort désagréable.

Le vendeur Renault ne semble pas prendre ma remarque en considération mais je vais insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sinox,

 

D'où venait ce claquement finalement ?

 

 

:coucou:

 

Ben j'ai toujours la clio et ça fait de plus en plus clac clac et je ne sais toujours pas d'où vient le pb.

 

Par contre la voiture fume à l'accélération mais elle a beaucoup plus de kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli427ax

Bonsoir Sinox,

 

En relisant le thread je viens de m'apercevoir qu'on a pas la même Clio ! 2 et 3 !

 

Je suis pas mécano, mais si elle roule tjs en faisant un bruit de mitraillette sans que le moteur casse, je prendrai en considération les posts parlant zt de capteur et de soupapes : c'est peut-être un seul cylindre (soupapes, biellette ?) qui est atteint ? En tout cas j’arrêterai de rouler avec... ca va rarement mieux avec le temps ce genre de problème... un bruit cyclique sur route plate et droite ça fait penser ... à un mouvement cyclique : engrenage, soupape, moteur quelconque entraîné par une courroie, etc ! Mais bon je suis pas mécano, hein ! Y'a pas un garagiste qui peut identifier le problème à l'essai quitte à pas leur laisser la voiture mais payer le devis comme chez Renault qui ne sait pas aligner un silent bloc d'ailleurs quand ils font une distrib... à Brive en tout cas : résultat boîte qui accroche légèrement, merci Ren0lt ?

 

 

Si c'est pas le train avant et ses cardans... ça encourage à la prudence. Mais l'info sur la rotule intérieure de la biellette de direction, c'est l'info pour moi qui a compté bien que mon problème ne venait pas de là finalement ! La cause est pas facile à identifier quand c'est pas son métier... Juste les deux suspensions avant et les biellettes de barre stab. ... ben je me suis bien pris la tête pour les changer, heureusement que je n'avais pas besoin de la voiture après le week-end !

 

 

A a limite payer pour un devis chez Ren0lt, même si ce sont des voleur qui ne font presque plus de voitures en France (moi c'est ma dernière, en plus le service après-vente des vendeurs de pièces sur le Net... zéro pointé pour Mr Auto qui demandent des photos pour leur photos mensongères sur certains articles... le nul qui m'a répondu de leur service après vente se reconnaîtra...). Moi ma prochaine c'est une électrique mais genre vélo ou scooter ! Marre de leur merdes, plus fait sur le territoire en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045xY

 

:coucou:

 

Ben j'ai toujours la clio et ça fait de plus en plus clac clac et je ne sais toujours pas d'où vient le pb.

 

Par contre la voiture fume à l'accélération mais elle a beaucoup plus de kms.

 

 

 

Ma Clio 3 a 135 000 environ, elle fume plus à l'accélération depuis l'année dernière : nettoyage vanne EGR et sa sortie tube métal, changement filtre gasoil + filtre a huile + vidange.

 

Le moteur commence un peu a être bruyant et à claquer au ralenti ! J'imagine l'usure inévitable des injecteurs...

 

Les nettoyants injecteurs qui sont du kerozene avec des additifs, j'y crois moyen vu les tolérances au micron ! Paraît que ca se calamine pas un injecteur de diesel...

 

les valises électroniques ne coutent plus trop cher pour essayer de trouver les pannes qui pourraient venir des capteurs...

 

Pour la vanne egr et autre, une fois par ou tous les 6 mois suivant l'inspiration je me tape une bourre en sur-régime a 3800-4000 t/m pendant une quart d'heure pour brûler les inbrulés qui encrassent ces circuits de récupération de gaz. J'ai pas de fap sur ma dci de 2006 mai j'imagine aussi que le catalyseur (200 euros mini sans la pose...voiture sur chandelles surement galère à faire vu l’accessibilité) se change a 150 000 pour pas trop fumer !

 

 

1 plein sur 4 je mets du Excellior gazoil gros medoc de chez la Totale pour le coté nettoyage... mais c'est vrai il parrait que le coté pas assez gras de ce carburant pas donné n'est pas recommandé pour certaines Renault dci dont les Clio (pas assez gras à la longue ; risque d'usure de certains modelés de pompe diesel delphi sur dci 80/85... d’après les quelques lectures ici et là.

 

Mais 250 euros minis l’injecteur.... c'est n'importe quoi... et ils voudraient qu'on consomme et pollue moins ? Lol, baissez le prix des pièces du systemes échappement et d'alimentation moteur... prix des pièces auto + 5% en moyenne cette année... salaires : zéro ! Vont réussir a scier la branche sur laquelle ils sont assis ces équipementiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...