Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Voyant contrôle des gaz d'échappement


Invité §Pla775HJ

Messages recommandés

Invité §Pla775HJ

Bonjour,

 

J'écris pour vous exposer mon problème et demander conseil.

 

Je rencontre un problème sur ma Mégane (de 2001 environ). Depuis hier, j'ai un voyant orange qui clignote dès lors que j'ai parcouru environ 500m après avoir démarré.

D'après la notice, ce voyant s'appelle le "témoin de contrôle des gaz d'échappement" :

http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/94/48/voyant10.jpg

 

Dès le démarrage de la voiture, donc avant que le voyant ne se mette à clignoter, on sent qu'il y a un souci :

- La voiture tremble anormalement, donc plutôt fort

- Ca sent un peu l'essence

- La voiture fait un bruit différent que celui que je lui connais. Ca fait un peu plus tondeuse à gazon...

 

Si vous avez des informations sur ce problème, je suis preneur :)

 

En attendant vos réponses, je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju.003fQ

Bonsoir,

 

Ça semble être le voyant défaut moteur et vu que l'auto tourne mal, elle semble être en mode défaut...

 

Il y a t-il un événement qui aurait pu déclencher ça ? Réparation, choc, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla775HJ

Bonjour,

 

Aucune réparation n'a été faite récemment. Aucun choc connu, je retournais simplement au travail jeudi vers 14h quand j'ai vu le voyant pour la 1ère fois. Absolument rien de notable ne s'était passé avant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour

La voiture a repéré une combustion anormale.

Donc où en est l'entretien ? Filtres ? bougies ? tutti quanti ?

Quelques infos complémentaires sur le moteur seraient bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla775HJ

Bonjour,

Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai changé la batterie il y a un an. Le reste je n'en ai aucune idée de l'état dans lequel c'est !

 

PS: Vous comprendrez que je n'y connais rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, j'ai un voyant orange qui clignote dès lors que j'ai parcouru environ 500m après avoir démarré.

 

sur voiture à essence, il s'allume fixe si problème de catalyseur ou autre , et il clignote si un raté de combustion

si raté de combustion ==> en priorité bougies, et surtout bobine

La voiture roule alors sur 3 pattes

 

Les autres symptomes (sent l'essence, tremble) vont dans ce sens là

 

Si en plus cette mégane de 2001 ets une 1L6 16V : panne classqiue de ce modèle : bobine crayon

 

décrocher les fils de bougies un par un ... si ça ne change rien ==> c'est la bobine ou la bougie de ce cylindre là qui est HS ... si ça change et/ou que ça cale ==> remettre le fil et passer au suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla775HJ

Oui, c'est un modèle essence.

Il y a bien marqué 16V sur le moteur. J'imagine que ce doit être ce modèle dont tu parles.

 

Par contre, je ne sais pas à quoi ressemble une bobine. On peut manipuler là pendant que le moteur tourne pour faire les tests dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

+1 bobine crayon, essaye de lire la marque sur les dites bobines, si ce sont des sagem, le doute se précise.

Note bien qu'un mauvais allumage est toxique pour le pot catalytique et que le pot catalytique coute très cher à remplacer. Donc évite de rouler comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla775HJ

Bonjour,

J'ai voulu voir la marque de ces bobines mais je n'ai pas pu les sortir. En effet, j'ai des tournevis plus grand et plus petits mais pas à la taille de la vis qui retient chaque bobine...

 

Je pense l'amener demain matin au garage. Plutôt que demander un diagnostic, je peux dire de regarder directement les bobines, ça me fera économiser un peu d'argent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg308kb

C'est sur que pour tenter de réparer sa voiture seul, il faut un minimum d'outillage....

 

Après pour les termes garagiste et économiser ça peux être compatible si tu ne tombes pas sur un charlatant.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla775HJ

J'ai pris rendez-vous vendredi pour demain matin auprès d'un garage Renault. La femme que j'ai eu au téléphone m'annonçait entre 70 et 120 € rien que pour le diagnostic (+ devis)...

C'est pour cela que je voudrais le faire sauter et pointer la cause directement ;)

 

PS: Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je voudrais le faire sauter et pointer la cause directement ;)

 

Illusion quand tu nous tiens

Il est logique que le garagiste vérifie par lui-même ce qu'on lui dit

et c'est une aubaine de faire un diag payant (vous comprenez mon pov'monsieur, ça peut -être ceci, cela ou bien encore cela ... il faut bien vérifier ... et puis il y a peut être une cause indirecte ... etc etc...

De toutes façons quand on va chez le garagiste, quelle que soit la raison, il est rare de sortir avec une facture <250€ ... car c'est la valeur de base à laquelle d'une façon ou d'une autre il va/doit arriver pour réaliser son chiffre d'affaires annuel

l'alternative c'est ... le tournevis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...