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Ford Escort 1.6 16v Zetec 1995 Des Conseils.......


Invité §fre861nE
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Messages recommandés

Invité §fre861nE

Bonjour à toutes et à tous ,

Je viens d'acheter une Ford Escort 1.6 16v Zetec 1995 qui a 121000 km, elle est en très bon état à part quelque pics de rouille et deux ou trois cabosses ! Contrôle technique nickel !

La courroie de distribution a été refaite a 109000km, je voudrais svp quelques conseils à savoir quelles bougies mettre, quelle huile,quels filtres, quels additifs ( Mecacyl Cr oui ou non ) etc......????????

Je viens de faire 450km et n'est consommé que la moitié du réservoir, il paraît quelle consomme quelle est la moyenne ?

Je l'ais eu sans manuel technique ou d'utilisation ni aucuns documents , quelqu'un possède peut-être un document pdf ?

Cela fait beaucoup de questions et je remercie par avance les âmes charitables qui voudrons bien perdre du temps à me répondre !!!

Merci à toutes et à tous !

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quelles bougies mettre,

quelle huile,

quels filtres,

quels additifs

Je viens de faire 450km et n'est consommé que la moitié du réservoir, il paraît quelle consomme quelle est la moyenne ?

Je l'ais eu sans manuel technique ou d'utilisation ni aucuns documents , quelqu'un possède peut-être un document pdf ?

 

 

 

quelles bougies mettre, Standard

quelle huile, 10w40

quels filtres, Standard

quels additifs, un petit coup de nettoyant injecteur de temps à autre.

Je viens de faire 450km et n'est consommé que la moitié du réservoir, il paraît quelle consomme quelle est la moyenne ? 10l / 100km

Je l'ais eu sans manuel technique ou d'utilisation ni aucuns documents , quelqu'un possède peut-être un document pdf ? J'ai (mais pas en PDF)

 

Regarde ça aussi... Ca va répondre à une partie de tes questions...

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pour avoir roulé en ford 1.6 16v zetec de 96 pendant un an, j'ai un avis différent :

 

pour les bougies, celles recommandées par ford sont des platines

pour l'huile, ford préconise une huile 5w30 à la norme A1, une 5w40 fait l'affaire

pour les filtres, peu importe en effet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

pour les additifs, à toi de voir bah.gif.132c010451a27a26a3960e3f3e34958e.gif

pour la conso, la miene consommait beaucoup moins: si je faisais du 10 litres, c'était en ville ou à vitesse prohibée sur autoroute ! le reste du temps, c'était plus 8 litres http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Le lien pour le guide d'achat...

 

: Ford Escort MK6 - MK7 (1992 - 2000)

 

Et un extrait de la notice ...

 

Image2.jpgImage1.jpgImage3.jpg

 

Il faut enregistrer les photos sur ton PC pour pouvoir Zoooomer !

 

Pour les bougies, j'ai du Nortoto (et pas de problème)

Pour l'huile moteur, comme l'écrit Breizhman44, Ford va te refiler du 5w30... Cher !

Je roule au 10w40 > Compatible selon la notice.

Pour la conso... La mienne est un gouffre.

Remarque c'est facile 10 l = 100 km

Je roule principalement au SP98 ! La voiture est plus vive et consomme un peu moins.

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Invité §cop265HX

Bonjour,

 

Deterrage de topic :-)

 

Pour le Zettec il faut d'apres la doc :

AP-SG/CD ou SH/CD

 

Je possede un moteur Zettec 1.6 16V de 94 qui tourne parfaitement sur un Escort (juste un tres lègé cliqueti a froid malgré 185 000Km)

Je vais lui acheter de l'huile pour sa vidange et je constate que la majorité des huiles sont maintenant API SM/CF, ACE A3/B3/B4

J'ai pris un bidon de Shell HX7 10W-40 et Shell ULTRA 5W-40 et je pensais me faire rembourser l'un ou l'autre car j'hesite un peu dans la boutique.

 

=>Bref apres renseignement sur le web API SM/CF = 0% zinc ni phospohore pour éviter la chauffe du cataliseur au détriment d'user l'arbre a came et les poussoirs.

De plus cette huile contient des agents nettoyants acticfs qui d'apres certains retour risque de virer un vieux dépot d'huile et d'obstruer la pompe de graissage de l'arbre.

 

- Je dois utiliser un additif et quoi ?

- je me fait tout rembourser ?

- Chercher un vieux stock d'huile

- Ca ira comme ca avec l'une des 2 ?

 

 

Je vais peux etre ouvrir un nouveau post a ce sujet car j'ai peur que le post soit obsolète.

 

merci

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Invité §cop265HX

Content de te parler tequilla s​peed :-)

 

je trouve plus de SP95 par chez moi donc je suis passé avec le SP95 E10 je pensais que c'etait l'huile qui etait en cause.

Merci du tuyau je vais alors la passer au SP98 pour tester...

 

La 10W40 de base c'est a dire Minérale tu veux dire ? Quel norme API mets-tu ?

 

J'ai posté ici, j'ai un peu plus de réponse sur le chmilblique....si tu as des infos hésite pas ;-)

 

Huile sans zinc/phosphore

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je pense que tu confonds cliquetis et bruit de poussoirs hydrauliques ;)

 

le zetec est conçu pour tourner au 95, donc pas de souci ;)

 

pour l'huile, ford recommande 5w30 là dessus ;)

 

 

C'est vrai... C'est ce qu'il y a dans la notice.

Mais c'est mon coté rebel !

 

lol.gif.56276620c9566f719d1df46592db6cda.giflol.gif.56276620c9566f719d1df46592db6cda.giflol.gif.56276620c9566f719d1df46592db6cda.gif

 

Pour le bruit, je ne sais pas...

N'empèche que ça tourne mieux au SP98, et du coup je consomme moins en L...

Je roule principalement en ville. Il faudrait faire un calcul pour comparer SP95/98 et KM parcourrus.

lol.gif.cc4474c9b793a08d48b0611dce3cb7fe.gif

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Invité §cop265HX

J'ai appris que la SL pourrait parfois répondre a la norme SM donc parfois sans P ni Z !

Et que la carrefour, Auchan ce sont des stocks récupéré a droite ou a gauche...impossible a savoir la teneur en P et Z sauf de la faire analyser !

 

Pour éviter la loterie il faut se fier aux informations fourni sur le site du fabricant qui généralement est avare en info sur ce propos...ils doivent un intérêt a ne pas le communiquer.

 

=> A5/B5 remplacent les A1/B1 dis tu...elle se ressemble mais meme si c'est la norme API SM ??!

la norme A5/B5 on a obligatoirement du phospohore et du zinc ?

 

@narmer sur les 2 liens que tu m'as passé sur l'autre post il parle justement d'uneteneur reduite en phosphore et ne parle pas du Zinc que du blabla et rien qui montre en ppm le dosage P et Z.

 

Je vais appeler Ford voir ce qu'il me raconte... je le sent bien le racontage de pipo...

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on trouve bien moins cher que la feu vert ;)

 

auchan, carrefour ou encore leclerc propose des huiles A5/B5 qui remplacent les A1/B1 recommandées par ford ;)

 

Si on est puriste, la A5/B5 n'a pas la norme FORD 913, au contraire de la A1 qui reste en vente uniquement pour les véhicules Ford.

 

Mais bon, les deux conviennent.

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Invité §cop265HX

La A1 contient du P et du Z ? pas sur c'est justement la norme API qui est censé le dire.

 

Si je comprends bien que ce soit A1 ou A3 ou A5 ce n'est pas a cause de cela que l'on bousillera l'arbre a came ou quoi que ce soit.

 

http://roule-bolide.forumpro.f [...] des-huiles

 

Je pense que:

- En 1er le plus important est de savoir si l'arbre a came du Zetec est prevu pour fonctionner sans P et Z.

- Et en 2eme si donc il y a besoin, connaitre le taux de zinc et de P qui est inexistant dans la norme API SM/SN qui est contenu dans certaine SL encore disponible (parfois il y en a plus dans certaine SL aussi)

 

=> Au faite j'ai eu Ford qui m'a repondu qu'il ne savent pas ce qu'il faut comme huile pour un Zetec de 94 et si on veux des infos il faut regarder sur le Net ou contacter le fabricant d'huile...Enorme mais je m'y attendais lol

 

PS: désoler je fais un peu ping pong entre les 2 posts c'est ma faute, je vais faire un copier/coller de ma réponse sur l'autre.

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J'ai appris que la SL pourrait parfois répondre a la norme SM donc parfois sans P ni Z !

Et que la carrefour, Auchan ce sont des stocks récupéré a droite ou a gauche...impossible a savoir la teneur en P et Z sauf de la faire analyser !

 

Pour éviter la loterie il faut se fier aux informations fourni sur le site du fabricant qui généralement est avare en info sur ce propos...ils doivent un intérêt a ne pas le communiquer.

 

=> A5/B5 remplacent les A1/B1 dis tu...elle se ressemble mais meme si c'est la norme API SM ??!

la norme A5/B5 on a obligatoirement du phospohore et du zinc ?

 

@narmer sur les 2 liens que tu m'as passé sur l'autre post il parle justement d'uneteneur reduite en phosphore et ne parle pas du Zinc que du blabla et rien qui montre en ppm le dosage P et Z.

 

Je vais appeler Ford voir ce qu'il me raconte... je le sent bien le racontage de pipo...

sans vouloir te contrarier, les normes api ne concernent que les usa, en europe ce sont les normes acea ;)

 

donc RAF des normes api sf sm et compagnie ;)

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Invité §cop265HX

Ah voila c'est le post que j'avais pas vu de l'autre coté :p

 

J'ai quand même l'impression de tourner en rond malgré ton commentaire qui me semble logique mais une huile qui est marqué API SM n'a quand meme plus de P ni de Z a l'interieur de ce bidon non ?

 

La France est equipé de 80% de diesel...

Le Z et le P est enlevé pour protéger les nouveau filtre a particule de ces diesels...c'est la mode l'essence pollue alors passer au diesel...le diesel donne le cancer on blinde de filtre...les filtres sont fragile en tenu thermique car le Z et P les font surchauffée et les bousille alors les constructeurs mette la pression pour faire virer le P et Z et il nous ponde la norme API SM et en France elle passe sans broncher en restant compatible ACEA

 

Le Z et le P donne une propriété anti usure aux pieces mécanique surtout pour l'arbre a came...ils ont remplacé par quoi ? Pourquoi on a peux d'info de la part du fabricant...pourquoi le concessionnaire me dit de voir avec le fabricant d'huile et que lui me dit de voir avec le concessionnaire.

 

Ok la norme est un choix en faveur des filtres a particules, non nécessaire en essence mais ceux qui ont un vieux moteur essence (2 arbres a cames pour moi) dois-je m'en cogner qu'il n'y a plus de P ni de Z car en france on se fiche de la norme API et qu'elle a été validé a l'arrache ACEA car on se fiche du petit marché gênant que sont les vieux véhicules essence.

 

Peux tu argumenter car moi il me reste comme un doute de me faire rouler...voila j’avoue etre pommé...j'aimerai une info fiable si elle existe ?

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ta voiture roule depuis 94 comme un charme, pourquoi veux tu que cela soit différent du jour au lendemain bah.gif.72a92cd873bd33c229d0956b0f72bb56.gif

 

je n'ai aucune idée si nos huiles " modernes " contiennent encore du z et dup et je t'avoue m'en foutre complètement car ça va pas changer la fin du monde, ni le fonctionnement de mon moteur ;)

 

j'ai eu une escort zetec de 96, elle tournait à la 10w40 ou 5w40, de manière indifférente depuis ses débuts, je l'ai revendu à quasi 200 000 kms, elle roulait aussi bien qu'une neuve ;)

 

donc je te le répète, sauf pour ta curiosité personnelle ;) arrêtes de chercher des poux sur la tête d'un chauve :p

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Invité §cop265HX

ta voiture roule depuis 94 comme un charme, pourquoi veux tu que cela soit différent du jour au lendemain bah.gif.58d34825b21745df72499d37246ba12e.gif

 

je n'ai aucune idée si nos huiles " modernes " contiennent encore du z et dup et je t'avoue m'en foutre complètement car ça va pas changer la fin du monde, ni le fonctionnement de mon moteur ;)

 

j'ai eu une escort zetec de 96, elle tournait à la 10w40 ou 5w40, de manière indifférente depuis ses débuts, je l'ai revendu à quasi 200 000 kms, elle roulait aussi bien qu'une neuve ;)

 

donc je te le répète, sauf pour ta curiosité personnelle ;) arrêtes de chercher des poux sur la tête d'un chauve :p

- Car je ne lui est jamais filé a boire de la API SM qui ne contient plus de Z et de P d'apres le tableau...

 

 

donc du jour au lendemain enlever cette protection sur un moteur âgé et d'ancienne génération est peux-etre risqué je trouve.

- 200 000 ok moi aussi j'en suis pas loin non plus et je voudrais continuer ^^

 

L'huile sans Z sans P tu as jamais du lui en filé dans ton moulin ou seulement a la fin car par chez moi il y a 2 ans il n'y en avais pas et maintenant j'ai presque plus que ca API SM et je commence déja a voir de la SN déboulé qui est encore plus stricte...Quelque SL traine en rayon mais c'est flou sur la teneur car c'est la version le cul entre 2 chaises...si il reste aujourd'hui un choix maigre et difficile a vérifié dans 2 ans a mon avis il n'y aura plus aucun choix a ce rythme.

 

Je comprend que la majorité des gens s'en fiche mais si quelqu'un se sent concerné et qu'il a des infos ca m’intéresse effectivement et pas uniquement par curiosité personnel mais pour la santé de mes arbres a cames :D

Je trouve que leur nouvel norme est passé un peu trop facilement par chez nous.

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Invité §ns5661pF

C'est vrai que je ne viens pas souvent ici.

 

Pour moi : 1.6l 16v de 1996... 82000km

Je mets de la 10w40 de base.

Les cliquettis c'est avec le SP95, avec le SP98, plus rien !

 

:D

 

 

bsr

 

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moi aussi, met de la 10w40 dans ma escort et no souci ;)

 

dans ma sierra, je met de l'huile agricole et pas de probleme non plus :o

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bsr

 

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moi aussi, met de la 10w40 dans ma escort et no souci ;)

 

dans ma sierra, je met de l'huile agricole et pas de probleme non plus :o

 

 

Ford dit 5w40 (chère!)...

La notice dit 5w40 ou 10w40 (je crois même qu'il y en a d'autre...)

 

Maintenant, je ne sais pas ce que ça donne pour le moteur si tu changes d'huile brutalement.

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Invité §cop265HX

Hey...j'ai arrêter de me tricoter la cervelle enfin presque, enfin je crois, enfin j'essaye....car la va bien falloir que je la fasse ma vidange ;-)

J'ai besoins d’expert pour me décider a savoir si je garde shell ou si je prend une autre...

 

Huile sans zinc/phosphore

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Invité Rvw

Bonjour , la consommation est de 6,6  L en consommation non urbaine ( moyenne annoncé à 8 L /100 km ) , pour le mecacyl , attention , car les huiles actuelles contiennent déjà des additifs ( voir notice mecacyl pour les avertissements ) . Pour l'huile preco constructeur SAE 5w30 de préférence ( Ford WSS- M2C912-A1 ) pour les essences. Cordialement 

 

 

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