Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Pb démarrage sur octavia 1.9 TDI 90 CV


Invité §ZUP660UN

Messages recommandés

Invité §ZUP660UN

Bonjour,

 

Je ne suis pas mécanicien et mon octavia de 11/2003 ne démarre plus depuis hier

Je l'ai acheté à un revendeur pro, il y a tout juste 1 mois. Il me l'a garantie 3 mois (moteur et boite).

J'aimerai avoir votre avis.

 

Voici les symptômes :

1 - quand je mets le contact, tous les voyants s'allument correctement

2 - quand je tourne la clé, le démarreur entraîne le moteur mais ne le fait pas démarrer, et si je garde la clé dans cette position au bout de 1,5 sec le moteur se tais et je n'entends plus qu'un bruit bizarre genre "fizzz".

 

Historique :

La 1ere fois qu'elle n'a pas voulu démarrer (il y a 2 semaines). j'avais essayé en 2eme dans une pente, mais rien. Au bout de 15 minute de repos, elle est repartie et au quart de tour comme d'habitude.

 

La 2eme fois j'ai appelé mon revendeur pour lui faire constater le problème, c'est après avoir fait 5 ou 6 km en ville, couper le contact puis essayer de démarrer de suite qu'elle ne démarrerai pas. Après 20-30 mns de repos, elle repartie au 1/4 de tour. Au 1er abord, mon revendeur et son mécano disent de suite que c'est le démarreur et qu'il faut changer une pièce dans le démarreur. Mais avant le revendeur souhaite passer la valise pour en être sur.

 

Hier vers midi (valise toujours pas passée), je me suis garé sur le parking de mon carrouf habituel (4km) fais mes courses, repris ma voiture fais 300 m pour aller faire le plein à la pompe du carrouf, et là en voulant repartir plus rien, nada, quedal, walou .....

En restant sur mon idée que ce devait être une panne à chaud, j'ai attendu 10 mn .. rien, 20 mn .. quedal, 30 mn .. que tchi.

Je suis même revenu le soir vers 19h mais toujours rien à mon grand désespoir.

J'ai donc rappelé mon revendeur et il me donne rendez-vous ce soir 18h pour passer la valise (car le proprio de la valise ne rentre que ce soir de déplacement ...)

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise sur le démarreur j'y crois pas trop pour expertiser.

Faut plutôt vérifier sous le capot (et non pas derrière son PC) ce qui déconne au niveau du démarreur :

- commande du solénoïde ?

- tresses ?

- le démarreur fait-il CLAC quand on met le contacteur de neiman en position démarrer ?

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZUP660UN

Merci de vos réponses,

 

Résultat des courses, à la valise tout est OK.

 

Il ont finalement trouver (le revendeur, le mécano et le proprio de la valise) c'est une pièce située derrière la vanne EGR (géographiquement parlant quand on regarde le moteur de face). Il y comme un piston qui je crois ouvre et ferme une ailette pour faire passer l'air. Le fait de toucher à ce piston à fait démarrer le moteur au 1/4 de tour.

Alors si j'ai compris leur explication, c'est ce piston qui de temps en temps resterai en position "enfoncée" et qui empêcherait l'air de passer et donc le moteur de démarrer.

Une photo c'est toujours plus parlant, surtout pour un novice comme moi.

http://i45.servimg.com/u/f45/17/95/56/37/img_0110.jpg

De plus près

http://i45.servimg.com/u/f45/17/95/56/37/img_0111.jpg

 

Donc la pièce étant un accessoire, elle ne rentre pas dans la garantie moteur et boite. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

Ils me conseillent de démonter et de décrasser au nettoyant frein. Et en attendant ils ont démonter le petit tuyau en caoutchouc qui sort de cette pièce, car celle-ci servirai uniquement à éviter que le moteur ne tremble quand on coupe le contact.

 

Ma question : qqn connait-il le nom de cette pièce, pour savoir si je peux carrément la changer si elle n'est pas trop chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la commande du volet de coupure de tubulure d'admission (le volet se ferme pour adoucir l'arrêt du moteur quand on coupe le contact).

Il doit toujours rester ouvert au démarrage et tant que le moteur tourne. Pour ça, faut déboiter la grosse durit noire devant pour le voir, et le nettoyer.

Il doit être encrassé de la muerte, et la vanne EGR qui est derrière encore plus.

 

Moi je contrôlerai d'abord le bon fonctionnement du volet, qu'il soit pas grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZUP660UN

Je vais donc prendre l'option du démontage et nettoyage de la vanne EGR et degrippage de la commande du volet si nécessaire. J'ai regardé en effet la vanne EGR complete coûte quand même dans les 150€. J'ai pris un flacon de nettoyant freins facom à 7€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une fois le gros tuyau noir débranché, avant de commencer le nettoyage, passez un chiffon dans le trou (restant) de la vanne EGR afin de ne pas faire tomber de gros morceaux de suie à l'intérieur. Ensuite, en fonction de la quantité de suie, vous pouvez commencer dégrossir avec un tournevis et utiliser le nettoyant freins juste à la fin, pour bien finir le boulot.

Pour la vanne bloquée, je pense aussi que le volet est grippé et donc cela sera résolu dans le cadre du-dit nettoyage.

 

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...