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branchement interrupteur lumineux phare recul


Invité §tot678OD

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Invité §tot678OD

Bonjour,

Sur ma Mitsubishi space wagon déjà ancienne, j'ai dû shunter les fils arrivant au contacteur de phare de recul sur la boîte de vitesse, ce contacteur étant trop compliqué à remplacer. Pour faire fonctionner mon phare de recul, j'ai prévu un interrupteur lumineux que j'installerai sur le tableau de bord. Je prends le + et le - dans la boîte à fusibles, au niveau justement du fusible de phare de recul que je vais condamner (j'ai prévu d'intercaler un fusible sur l'alimentation). Mais je n'arrive pas à le brancher correctement. Au mieux, j'ai réussi à allumer et éteindre mon phare de recul avec l'inter, mais le voyant s'allumait à contrario. J'ai essayé un peu tout, sans résultat, et là, dans une dernière tentative, je viens de claquer le fusible 30 A de l'alimentation générale.pt1cable.gif

C'est un interrupteur classique à 3 bornes : 1 borne pour la masse, 1 borne pour le + et une borne repérée par une ampoule.

Pouvez-vous m'indiquer comment brancher cet interrupteur dans les règles de l'art ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

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Invité §tot678OD

Merci tnt67, un petit schéma vaut mieux que des phrases !

Si ça marche, je reviens poster... et si ça marche pas, aussi !

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

le plus évidement

 

la masse sur l'interrupteur ne sert que pour le voyant

 

la masse du feu de recul étant la même que pour les feux arrières

 

 

 

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Invité §tot678OD

Bon, je vois bien qu'on se moque... mais pardon d'insister, je prends le jus dans ma boîte à fusibles, exactement au + du fusible dédié au feu de recul (que je vire, sinon mon phare de recul s'allumerait en permanence puisque j'ai shunté les fils du contacteur sur boîte à vitesses). Cela a peut-être son importance ? Et le - du fusible, je le laisse tranquille ?

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Invité §tnt265Ie

Bon, je vois bien qu'on se moque... mais pardon d'insister, je prends le jus dans ma boîte à fusibles, exactement au + du fusible dédié au feu de recul (que je vire, sinon mon phare de recul s'allumerait en permanence puisque j'ai shunté les fils du contacteur sur boîte à vitesses). Cela a peut-être son importance ? Et le - du fusible, je le laisse tranquille ?

personne ne se moquenon.gif.912d515417f7f3706a2af79f00465e1a.gif

 

le schéma que je donne reste valable

 

adieugt-racing.gif.52a5b5f4fc7962e696fd13d03ea7bca4.gif

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Invité §tot678OD

Re-bonjour,

J'ai fait le branchement requis, mais pas d'allumage du feu. Pour l'instant, il fonctionne en ayant branché seulement 2 bornes de l'interrupteur : borne + au + du porte-fusible et borne avec picto "phare" sur borne - du porte fusible (porte fusible = là où se trouvait avant le fusible du phare de recul). La borne indiquée masse n'est pas branchée.

Seul inconvénient, mais de taille, le voyant est allumé quand le phare recul est éteint !

J'y comprends vraiment rien !

Si vous avez encore un peu de patience, Help please !

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Bon, je vois bien qu'on se moque... mais pardon d'insister, je prends le jus dans ma boîte à fusibles, exactement au + du fusible dédié au feu de recul (que je vire, sinon mon phare de recul s'allumerait en permanence puisque j'ai shunté les fils du contacteur sur boîte à vitesses). Cela a peut-être son importance ? Et le - du fusible, je le laisse tranquille ?

 

Il n'y a pas un + et un - sur un fusible , c'est pas comme pour une lampe ;)

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Invité §tot678OD

Merci arizona07.

Si j'interprète bien ton schéma, mon inter disposant de 3 bornes identifiées 1 = + / 2 = ACC (sigle ampoule) / 3 = - masse, le bon branchement serait :

- borne 1 = + fusible du véhicule ( au multimètre, je trouve 12 V entre les 2 broches ce qui me faisait dire qu'il y avait un + et un -, à tort ?)

- borne 2 = + du feu de recul donc dans mon cas, même origine que pour borne 1

- borne 3 = masse quelconque véhicule

Sur ton schéma, je n'utilise qu'une des 2 bornes du porte fusible, peu importe laquelle, c'est bien ça ?

Encore merci !

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Invité §tnt265Ie

Re-bonjour,

J'ai fait le branchement requis, mais pas d'allumage du feu. Pour l'instant, il fonctionne en ayant branché seulement 2 bornes de l'interrupteur : borne + au + du porte-fusible et borne avec picto "phare" sur borne - du porte fusible (porte fusible = là où se trouvait avant le fusible du phare de recul). La borne indiquée masse n'est pas branchée.

Seul inconvénient, mais de taille, le voyant est allumé quand le phare recul est éteint !

J'y comprends vraiment rien !

Si vous avez encore un peu de patience, Help please !

c'est pour mieux le voir la nuit ptdr.gif.60cb0fd5d8f55edeeaaad60f384b4b7a.gif

 

non sérieusement, il faut juste inverser les deux + (fils venant du porte fusible) au niveau de l'interrupteur, c'est pourtant clair, lumineux

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trop pressé de répondre, je n'avais pas vu que c'était un interrupteur avec voyant ... pardon !

mon schéma utilise un interrupteur simple avec un voyant 12v indépendant .

le circuit a l'avantage d'être protégé par un fusible .

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Invité §tot678OD

Pas grave arizona07.

Sur tes conseils, tnt67, je viens d'inverser les deux + et...... pas de changement, le voyant s'allume toujours a contrario.

Allez, encore un petit effort !

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Invité §tnt265Ie

il est impossible que le voyant s'allume si l'interrupteur est branché de cette façon

 

divers-electricite-titre-img.jpg

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Invité §tot678OD

Ok

Position 1 :

Masse/+ non passants

Masse/Lampe passants

Lampe/+ non passants

 

Position 2 :

Masse/+ passants

Masse/Lampe passants

Lampe/+ passants

jap.gif

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Invité §tot678OD

oui, dernier branchement avec contact au véhicule, sinon pas d'éclairage

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Bonsoir à tous,

 

Avant de faire çà

...au niveau justement du fusible de phare de recul que je vais condamner...

il faut voir si d'autres fonctions (+/- importantes) ne sont pas sur le même fusible.

 

C'est vérifié?

 

Cdlt,

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Invité §tot678OD

Bonsoir Badaboum,

Oui, le fusible en question est seulement dédié au phare de recul.

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Invité §tot678OD

Merci à tous les pros qui m'ont répondu, et plus particulièrement à arizona07. La photo de mon interrupteur renvoyé avec une légende m'a grandement facilité la vie ! Et maintenant, ça marche !

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Invité §nae637YF

Salut es ce que quelq'un pourait me dire comment brancher un bouton a trois bornes avec lumineuse du poste radio a mes enceintes arriere svp et merci

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