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Surchauffe moteur - Ford Mondéo II 2.0 TDCi 115cv


Invité §xMa812PI

Question

Invité §xMa812PI

Bonjour à tous!

Voila, j'ai un problème de surchauffe moteur de ma mondéo depuis quelques jours. Les faits: je rentrais chez moi en galère de gazole, sur la réserve quand elle a commencé à chauffer, aiguille dans le rouge, plus d'accélération, impossible d'aller à plus de 40 km/h. Je fais le plein, attend qu'elle refroidisse puis repars. 20 km plus loin, même chose. Aujourd'hui, je fais 8 km, même chose.

Tous les niveaux sont ok, juste l'huile qui est un peu au dessus du max.

Lorsque j'allume mon chauffage intérieur à fond, il ne souffle que de l'air froid.

Lorsque le moteur est allumé, les ventilos du radiateurs tournent à fond et font un énorme bruit (qui s'entend encore plus que le moteur lui même).

A savoir que j'ai changé tous les filtres il y a 2-3 mois.

Pas de trace de mélange eau - huile.

 

J'ai démonté le calorstat, et après l'avoir testé dans une casserole, il fonctionne très bien.

 

Voilà tout ce que j'ai pu noté, quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi du comment? =)

 

Merci d'avance ;)

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13 réponses à cette question

Messages recommandés

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Lorsque j'allume mon chauffage intérieur à fond, il ne souffle que de l'air froid.

 

Bonsoir

 

-- Rien que ça c'est grave si souffle froid, même aiguille haute. C'est une des pistes importante si le chauffage fonctionnait ces derniers temps et que c'est arrivé ensemble . Il y a non-circulation du liquide ou niveau trop bas; ou de l'air dans le circuit.

 

-- Un thermostat testé ne se remonte pas . Même testé "OK" . Mais il est possible de l'ôter temporairement sur des cas difficiles pour faciliter la purge et débroussailler la situation.

 

--------------------

Pour la mauvaise performance sur la réserve, j'ai appris sur le Forum, que c'est normal sur "certaines?" marques afin d'attirer l'attention et peut être économiser jusqu'à station la plus proche . Attend confirmation de cela.

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Invité §xMa812PI

Salut ballbearing, merci pour ta réponse.

Que veux-tu dire par "Un thermostat testé ne se remonte pas"?

 

Aurais tu une idée de l'origine de mon problème de surchauffe?

 

Merci

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Oki ;)

 

Il y a comme des interrogations ou questions dans mon message auxquelles tu ne répond pas

 

----------------

"""Que veux-tu dire par "Un thermostat testé ne se remonte pas"?"""

 

Le seul avantage du test pour moi serait de le voir rester fermé dans une casserolle qui bout. Au moins ça aide à affirmer un cas de manière sûre.

 

Mais sinon je connais peu de gens qui ont un thermomètre fiable de la gamme 50°C/120°C .

 

C'est un élément critique pour le moteur, d'usure, qui vaut deux Kopeks par rapport au prix d'un moteur mort. :p Et risque de lâcher pour de vrai plus tard....

 

-------------

Pour ton cas si on s'est bien compris, j'insiste pour l'étrangeté d'absence de chauffage, que je comprend comme absent pendant toute la montée en température et quand ça surchauffe

(Sans confirmation qu'il chauffait bien juste avant .....)

 

Si c'est bien purgé mais que ça surchauffe, avec un thermostat en état et un ventilo qui tourne on pourrait penser à une pompe à eau dont la turbine est désertie ? ange.gif.913315d1d83b3e89dbfe2ad7266eab30.gif

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Invité §xMa812PI

Salut à toi ballbearing!

Tout d'abord merci pour tes réponses!

J'ai fait une vidange du ldr histoire d'être sur que la purge soit bien faite, et j'ai tester avec le calorstat d'un ami, résultat: même chose, le moteur chauffe au bout de 5km et pas de chauffage à l'intérieur.

 

Quel est le diagnostic docteur? La pompe à eau à changer c'est ça? :(

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Bonsoir ;)

-

Tu n'as toujours pas confirmé formellement , pour nous (qui sommes loin ;) ) que l'absence de chauffage est un indice sûr et certain à prendre en compte car disparu pil-poil en même temps que cet ennui de surchauffe.

 

Le diagnostique d'une pompe à eau n'est pas évident. Justement à cause du Calorstat qui est fermé la plupart du temps il faudrait opérer à 90°C, ou sans car pas évident ....

 

Mais par le fait qu'il est fermé il peut y avoir un indice que la pompe fonctionne, car en accélérant , en mettant la main sur la grosse durit haute du radiateur on peut ( parfois) la sentir se comprimer . A cause du fait qu'elle pompe sur un circuit fermé.

 

Fait ièche, je suis seul à répondre sur l'incident de ta bouilloire infâme lol.gif.8521be5ec3f56f82e8364e4c2523584b.gif Ils sont où les autres ! ?

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Invité §xMa812PI

Oups c'est vrai je n'ai pas répondu à ta question initiale et donc oui, l'absence de chauffage est bien un indice car juste avant, il fonctionnait normalement.

 

Pour ce qui est du calorstat, j'ai testé aujourd'hui de mettre celui d'un ami (qui possède la même mondéo et sui vient d'installer un calorstat neuf) et j'ai fait une vidange du liquide de refroidissement et rien a changé: surchauffe moteur, pas de chauffage.

 

On peut donc exclure le calorstat du problème?

Je tenterai de passer au garage demain mais merci pour ton aide en tout cas ;)

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Oki ;)

 

Un dernier test aurait été de rouler un peu sans Calorstat . Car ça fait une purge absolue. ange.gif.e58acc488e888fa9f3e9d20d133ca7a0.gif mais quoi qu'il ait ça ne peut pas faire ces deux symptômes: Surchauffe /et/pas de chauffage.

 

Bé..... je penserais donc à la pompe à eau. Parceque à part ça je vois vraiment pas. Et quand une pompe fait ça , c'est sa turbine qui est désertie.

 

Tu ne te souviens pas qu'il y aurait eu un point où le moteur aurait gelé car oublié de remettre du liquide de refroidissement mais avit de l'eau suite à une intervention?

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Invité §xMa812PI

Non je vérifie régulièrement les niveaux et pas fait d'intervention sur le système de refroidissement depuis que je l'ai.

 

J'ai commandé une pompe à eau (65€) et devrait la recevoir dans 2 jours.

Je te tiens au courant si le problème est réglé!

Merci pour tes réponses ;)

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Invité §Gui347JS

Bonjour à tous !

 

J'ai visiblement le même problème : voiture qui ralentit brusquement au point de ne plus pouvoir monter une pente, voyant au rouge , chauffage qui ne fonctionne plus ! Alors c'était bien la pompe à eau ballbearing ,?!

 

Ford mondeo TDCI 115 2004

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Invité §AMM828cW

BONJOUR A TOUS J AI LE MEME PROBLEME MOTEUR SURCHAUFFE ET LE VENTILATEUR MOTEUR NE FONCTIONNE PAS MERCI POUR VOTRE AIDE J AI CHANGEZ LE THERMOSTAT + LA SONDE DE TEMPERATURE TOUJOUR LE MEME PROBLEME

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