Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

fuite d'huile par vis de culasse


Invité §MIC837HM

Messages recommandés

Invité §MIC837HM

Bonjour à tous, sur une clio 1,9D de 95 , je me retrouve avec une fuite d'huile qui remonte par une vis de serrage de la culasse. Moteur 230000km dernier travaux dessus distribution + joint de culasse moins de 1500 km fait par un collègue. Comment peux ton remédier a cette fuite sans tout re-démonter .Je joint une photo la fuite est repérer par une flèche. Merci à tous d’avance pour vos conseils. ;) A+

 

http://imageshack.us/a/img534/2275/0ikm.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ma petite idée pour remédier à ceci.

Reste à savoir si cela vient du joint ou de la culasse.Si c'est la culasse qui aurait peut-être une fissure ou autre chose,je peut te donner une astuce de mécanicien de la marine ,il suffit pour cela d'ôter la vis et de balancer dans le trou taraudé par exemple du BLOCPRESSE 648,le faire moteur chaud pour que la polymérisation se fasse plus vite.Mettre du Téflon sur la partie filetée de la vis pour assurer une étanchéité et visser celle ci ,tout en vissant le produit va se comprimer et se loger dans la moindre fissure.Mais si tu le fait ,assure toi que la culasse ne vas pas se déformer quand tu vas dévisser la vis,le mieux c'est de placer un comparateur tout près de l'endroit ou tu vas retirer la vis pour mesurer les contraintes que tu vas apporter au dévissage.Mais je t'induit en erreur ,ceci c'est valable si c'est le bloc moteur qui est en cause car la culasse possède des trous lisses.A moins de bidouiller le trou lisse de la culasse de façon à lui comprimer du produit.Afin bref peut-être exploité cette solution pour éviter tout redémontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Salut Pacalor, merci pour ton conseil, je vais essayer comme tu dit avec le produit bloc presse et un peux de téflon ou du tub'étanche sur la partie filetée , je verrais bien , c'est quand même rare que l'huile remonte par cet endroit. :ange: .A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Salut,

 

Lors du changement du joint de culasse, les vis on également été changées ? Le couple de serrage a été respecté ?

 

Salut lucky luke gti , les vis non pas été changer et le couple de l’ordre de serrage à été respecter. Merci pour ta réponse. ;)

 

pour gwenTXE vrai fuite :??: et je trouve que çà fuit pas mal .

 

pour patlepiratz la rondelle y est bien , on là voit sur la photo. Merci à tous .A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Si les vis n'ont pas été changées le couple n'a justement pas pu être respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela n'as pas pu être respecté à partir du moment que la clé dynamométrique est réglée au couple,on aura un serrage au couple mais les vis peuvent travailler par contraintes c'est pour cela qu'ils faut les changer mais on peut éviter le rachat de celles-ci en apportant un contrôle non destructif tout en s'octroyant un produit de ressuage http://www.manutan.fr/controle-non-destructif-par-ressuage-crick-130_O-02504-750.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

C'est une légende urbaine que les vis de culasse doivent être changées systématiquement. Les vis s'allongent ?? Comparez les vis neuves aux vieilles vis ===> longueur identique. Il faut au moins 3 serrages complets pour dire qu'une vis de culasse est à remplacer.

 

La question que je me pose : le trou de la vis de culasse était-il parfaitement vide de toute trace de liquide ou d'huile avant la repose de la culasse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Bonsoir, je vais récupérer un embouts tors dans la semaine et enlever cette vis , comme ça je vais voir si le filetage est ok et si il y a beaucoup d' huile dans le logement de cette vis.Bonne soirée à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Bonjour, ont a récupérer la clé et enlever la vis ou l'huile sort, fait tourner le moteur sans la vis et l'huile remonte beaucoup par le logement de la vis. :??: A notre avis c'est la partie du joint de culasse ou passe la vis de serrage qui à lâchée. Ils nous reste à déculasser et changer le joint , je ferai des photos de l'état du joint . A+ et bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonjour

c'est tout à fait normal que l'huile remonte par ce trou de vis, car celui-ci précisément, communique avec le trou de graissage qui sert à lubrifier les organes en mouvement de la culasse.

si l'huile fuit par dessous la tête de cette vis, il suffit de la dévisser et y mettre de la pate à joint .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Bonsoir, vue la fuite assez importante à mon avis aucun produit pourra la colmater , il doit avoir un soucis plus bas au niveau du joint, je vous tiens au courant de la suite des travaux .Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais dans une entreprise de moteur industriel,il m'arrivait de faire des épreuves hydrauliques sur culasse pour s'assurer de la parfaite étanchéité de celle-ci et il arrivait qu'il y avait des fuites énorme à cause de défaut de fonderie et on injectait de la résine sous pression pour colmater tout ceci .Tout çà pour dire que ce n'est pas perdu pour autant donc essayer une dernière fois avant démontage .Pour cela il va falloir bricoler en premier mettre si possible un bout de vis montée au téflon pour assurer l'étanchéité de la partie taraudée du bloc moteur,il faut que le bout de vis soit noyé dans la culasse au ras du bloc moteur et balancé du produit à l'intérieur du trou ,en mettre pas mal et ensuite trouver une sorte de cylindre en acier ,alu ou autre et s'en servir comme piston pour comprimer le produit et qu'il aille dans les entrailles pour boucher la fuite.Le blocpresse convient très bien pour ce genre d'opération et attendre la polymérisation pour garantir le résultat.Moi personnellement c'est comme çà que je ferai avant de me lancer dans l'aventure du démontage de la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Bonjour, j'ai enlever le bouchon de remplissage d'huile et je me suis aperçu que le graissage ne se fait pas correctement il n'y arrive pas assez d'huile au niveau de rampe des culbuteurs, j'ai pu comparer avec une autre clio. :non: Je pense que le trou de graissage n° 2 est boucher dans la remonter de la culasse et a fait claquer le joint et maintenant qui envoi l'huile dans le passage de la vis trou n° 1 . Je préfère démonter car si je colmate la fuite comme tu dis Pacalor , j'ai peur que je me retrouve avec un défaut de graissage sur le haut du moteur. :jap: Je me trompe peux être , ont va ouvrir et là ont saura ou l'on en est . Je joint une photo .A+ et bon weekend.

 

 

http://imageshack.us/a/img819/3985/ubux.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Salut,

 

Le joint de culasse n'aurait pas été monté à l'envers ?

 

Salut, je ne pense pas et en plus si l-on l'inverse rien ne correspond et cela aurai fuit tout de suite , j'ai quand même fait plus de 1000 km avant que la fuite apparaisse . Une fois ouvert j'aurai la réponse ya plus qu'à . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne pense pas et en plus si l-on l'inverse rien ne correspond et cela aurai fuit tout de suite , j'ai quand même fait plus de 1000 km avant que la fuite apparaisse . Une fois ouvert j'aurai la réponse ya plus qu'à . :)

 

Quand je dis à l'envers, c'est dessus à la place de dessous, les trous de cylindres et de vis sont toujours à la même place, le trou de pression d'huile n'est plus où il faut ce qui fait que ça sort au niveau d'une vis et qu'il y a un manque de graissage de la rampe de culbuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Pas possible je pense Lucky mais je ne m'en souviens plus et si tu regardes sa photo c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

 

-calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif

 

C'est en voyant la photo que j'ai eu un doute, mise à part la découpe en bordure ext. qui est différente. A voir au démontage.

 

A+

 

Salut lucky luke gti, c'est vrai tout est possible personne est infaillible , ce qui met met le doute que le joint soit monter à l'envers , comme tu dit la découpe n'est pas la même des deux cotés et puis la découpe dans le joint repère A . Ce pense qu'il est dans le bon sens , et le joint est bien plus fragile vers les repère 1 et 2 et si il y a un soucis l' huile est canaliser vers le passage de la vis et qui n'est pas le même cas coter B. J'en serai mieux après le démontage.

 

http://imageshack.us/a/img716/1439/7pw7.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIC837HM

Bonsoir, réponse tardive , mais j'ai voulu rouler avec la voiture pour voir si la fuite ne revenait pas .Problème résolu sur la fuite , défaut du joint ou joint malmener au premier montage aucun problème sur la culasse ou la portée tout est ok. Merci à tous pour vos conseil et A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...