Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Témoin pression d'huile (burette rouge) qui clignote.


Invité §fou513Ed

Messages recommandés

Invité §fou513Ed

Bonjour à tous. J'ai une Skoda octavia année 2010, TDI 105 (2 litres). Depuis quelques temps et suite à une vidange, le témoin pression d'huile de ce véhicule s'allume de façon intermittente. En fait, ça fait un "bip" 3 fois puis le témoin (la burette rouge) clignote durant 1 minute et s'éteint. C'est surtout lorsque le moteur est très chaud. J'ai vérifié le niveau d'huile, les sondes, tout est OK et, je n'ai pas de bruit anormal au niveau du moteur. Pour des raisons professionnelles, j'ai été obligé de rouler 500 kms ainsi, pour l'instant pas de soucis. J'attends le RDV en concession prévu pour mercredi prochain. Je précise autre chose, le voyant FAP s'allume également de temps en temps avec le témoin pré-chauffage qui clignote en même temps ou de façon séparée ?! Pas de perte de puissance, tout est nickel au niveau de la conduite. Le véhicule affiche 145.000 kms au compteur, j'ajoute que j'ai également un bruit au niveau de l'embrayage, c'est un clic-clic-clic lorsque j'embraye. Il y a 4/5 mois, on m'a déjà changé, pour la somme 995 €, le réservoir du FAP. Le volant moteur ainsi que le neiman ayant aussi été changés sous garantie qu'après menace ma part car les concessions font trainer les choses pour éviter la prise en charge !!! Toutes les marques agissent pareillement, je suis Artisan Taxi Parisien et j'en connais un rayon. Une dernière chose, dès que le voyant de pression s'est allumé, j'ai contacté mon ancien patron qui possède 40 Octavia identiques à la mienne et les exploite comme Taxi parisien. Il m'a certifié que ce problème est aussi très fréquent sur les siennes, que tous les contrôles ont été effectués (niveaux, changement des sondes/capteurs, pression d'huile au manomètre, diagnostique à la valise) tout était OK !!! Impossible de trouver la cause de ce témoin allumé, du coup ses mécanos ont démonté le compteur puis débrancher le fil du signal en question. Histoire réelle sur une vingtaine de ces voitures là (société de taxis). Le patron de cette boite bosse dans le Taxi depuis une quarantaine d'années. Ayant travaillé avec lui durant 4 ans, je peux vous dire que "question mécanique" ce type est loin d'être une baltringue, loin, loin de là !!! D'ailleurs à ce propos, Peugeot doit encore s'en mordre les doigts .... Je pense à une chose, après 500 kilomètres parcourus avec ce fichu voyant qui s'allume de temps en temps, si c'était grave (pompe à huile) le moteur aurait déjà serré ??? A moins que ce soit une sonde qui déconne ou la pompe à huile qui commence à lâcher ??? Dans tout les cas, si toutes ces réparations s'avèrent trop onéreuses, je largue cette caisse et je change crémerie, peut-être bien un essence ? Ras le bol du Diesel !!!! Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Et dans ton carnet d'entretien ?rien ? la norme VW à bien était respectée pour l'huile ? remise à zéro effecuée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

capteur hs ? si la pression a été prise au manomètre moteur chaud, et est dans les normes le moteur est ok, sinon ça craint.

 

dilution du gasoil dans l'huile due aux regénerations ?

 

 

C'était dans un garage multi-marques muni d'une valise adéquate, ils ont mis de la 5W30, changer le filtre à huile puis remis le compteur à zéro. Depuis la fin de garantie, je fais mes révisions là et pas de soucis jusque là !!!

Au pire, s'ils avait mis de la 5W40 au lieu de la 5W30, quels conséquence aurait-il eu ???

Que veux-tu dire par " dilution du gazole dans l'huile due aux régénérations" ??? Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Aparement probleme courant chez VW....huile,capteur....

 

 

 

Problème courant chez VAG ??? Que veux-tu dire par là ??? Sinon la pression d'huile du moteur de ma voiture n'a pas été fait !!! J'ai RDV mercredi prochain. Ce soir, j'ai roulé 40 bornes en réserve avec un additif "clean FAP" censé nettoyer le FAP, l'EGR, le turbo et les injecteurs. J'ai fais tourner le moteur en 3e à 3500 tr/m comme indiquer dans le mode d'emploi du produit. Le témoin du FAP et celui du pré-chauffage clignotant ne sont pas réapparus pour l'instant, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Slt,

Et dans ton carnet d'entretien ?rien ? la norme VW à bien était respectée pour l'huile ? remise à zéro effecuée ?

 

 

 

Normalement tout a été fait dans les normes indiquées dans le carnet d'entretien. Ce soir, j'ai poussé la voiture à haut régime/moteur, pour l'instant il n'a pas serré. Le témoin pression d'huile est apparu quelques fois puis s'est éteint. J'espère que ce n'est pas la pompe à huile qui commence à lâcher !!! Auquel cas, je vends cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

bonjour.

Bêtement un fil du capteur dénudé qui touche la masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

bonjour.

Bêtement un fil du capteur dénudé qui touche la masse ?

 

 

On a déjà contrôlé, RAS de ce coté là aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies tout tes niveaux (D.A; Embrayage hydraulique, DOT Frein...) : il arrive, que le témoin pression d'huile soit relié en bus, avec d'autres organes nécessitant de l'hydraulique. Exemple, un niveau d'huile moteur Ok, mais un niveau de D.A en dessous du mini (ou trou d'air), il flashe le témoin de pression d'huile.

 

Ne pas confondre d'ailleurs : témoin de pression d'huile (en général quelque part sur le bloc cylindre avant la/les culasse(s)s ) et éventuel capteur de niveau d'huile (en général dans le carter). Pour ce dernier, possible que ton véhicule en soi équipé, vu que chez VAG il me semble que les jauges électronique, affichage au Tdb, sont assez commun maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Vérifies tout tes niveaux (D.A; Embrayage hydraulique, DOT Frein...) : il arrive, que le témoin pression d'huile soit relié en bus, avec d'autres organes nécessitant de l'hydraulique. Exemple, un niveau d'huile moteur Ok, mais un niveau de D.A en dessous du mini (ou trou d'air), il flashe le témoin de pression d'huile.

 

Ne pas confondre d'ailleurs : témoin de pression d'huile (en général quelque part sur le bloc cylindre avant la/les culasse(s)s ) et éventuel capteur de niveau d'huile (en général dans le carter). Pour ce dernier, possible que ton véhicule en soi équipé, vu que chez VAG il me semble que les jauges électronique, affichage au Tdb, sont assez commun maintenant.

 

 

 

 

Bonsoir et merci pour ta réponse pertinente. En effet, tes réflexions me font penser à mes plaquettes de freins qui sont usées aux 4/5 de la garniture, les disques sont assez usés aussi. Je m'en suis rendu compte récemment et comme, je vais au contrôle technique dans un mois, j'attends un peu.... Cela pourrait-il faire descendre le niveau du liquide de freinage et allumer ce voyant de pression d'huile !? Il me semble après réflexion que, j'ai eu le même souci sur un autre véhicule (Toyota). Sinon le capteur que j'ai vérifié est situé sous le carter c'est, donc, le capteur du niveau d'huile et non le capteur de pression d l'huile !!! Demain RDV à 7H30 en concession, je la sens mal cette visite, je la sens mal cette visite.... Ils vont me faire un diagnostique complet (180 € TTC), je me demande : à quoi ressemble ce diagnostique sur le papier ??? Je ne veux pas me faire enfumer (pour ne pas dire autre chose) avec un papier quelconque car il se peut que je fasse faire une partie des éventuelles réparations ailleurs que dans le réseau. Mon véhicule n'est plus sous garantie, les réparations sont beaucoup trop chères et Skoda France ne veux jamais participer aux frais !!! Je vous tiens au courant, à plus et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

De retour sur le forum. Alors, aujourd'hui comme prévu RDV en concess'. Dépôt ce matin à 7H30 et diagnostique incomplet vers 17H00, génial !!! Donc, pour le voyant FAP et le pré-chauffage clignotant, c'est d'après eux le capteur différentiel du FAP, un court-circuit interne !? En ce qui concerne le voyant pression d'huile moteur, la mesure de la pression avec manomètre n'a pas été fait faute de temps (!!!), on m'a affirmé que dans 99 % des cas, c'est le capteur de pression de l'huile qui est défaillant. Le clic clic en embrayant, c'est naturellement le volant moteur bi-masse de VAG (déjà changé sous garantie, il y a deux ans jour pour jour), 1820 € !!! Alors demain, ils vont mesurer la pression d'huile pour être sûrs, puis ils changeront les deux capteur pour la somme de 470 €. Le volant ça attendra !!! Plus belle la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Catastrophe, ils m'ont appelé ce matin pour m'annoncer que c'est la pompe à huile qui dysfonctionne. La mesure au manomètre indique une pression de 0.3 bar au lieu de 0.6 !!! J'ai refusé la réparation, je vais vendre cette bagnole et passer à autre chose. Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revendre telle qu'elle, ce sera la bradée : ne cache surtout pas le problème aux possibles acquéreurs, soit franc et honnête.

 

Après, pour toi même : on ne connaît pas ta situation financière perso (ce la ne regarde que toi), mais il te faudra bien la remplacer. Donc, si tu as un crédit dessus, il te faudra la solder, en espérant que le fruit de la vente (bradé) soit suffisant. Auquel cas, se retrouver avec un ancien crédit d'un truc qu'on à plus et un nouveau crédit...Hum, hum !

 

Si t'as les moyens, sur tes deniers propres de solder et de t'en prendre une autre, tant mieux. Mais bon, en général, ce genre d'oiseau est plutôt hyper rare :lol:

 

Mais de toute évidence, tu ne dois pas être capable (sans que se soit péjoratif de ma part) de démonter la pompe à huile (et donc a minima une distribution) toi même. Ce qui est une opération assez dense, mais pour quelqu'un qui s'y connaît, si tu la vends pas chère eu égard à ce problème, ça sera une "bonne affaire".

 

Donc, d'avis perso : vends là et passe à autre chose ! La garder tu risque d'avoir encore d'autres soucis et vu que tu dois pas être trop du genre à aller mettre la main dedans, vaut mieux avoir la tranquillité perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Bonsoir à tous, me voilà de retour ici. J'ai des nouvelles, des bonnes nouvelles mais un peu d'amertume tout de même. Allez, j'y vais. Comme je vous l'avais dit, le premier intervenant était un garagiste multi-marque équipé d'une valise électronique. Le second intervenant est une grande concession du réseau. Le premier m'a fait un entretien (vidange + filtres + diagnostique + remise à zéro du calendrier des entretiens), le second a effectué un diagnostique, une mesure de la pression de l'huile au manomètre et procédé au changement du capteur différentiel du FAP. Le garagiste multi-marque, après la vidange (qu'il a effectué) a été incapable de trouver le souci que je lui ai indiqué, à savoir le voyant pression d'huile moteur qui s'allumait de façon intermittente. La concession, elle, a solutionné le souci lié au voyant du FAP (capteur différentiel) et m'a affirmé que la pompe était HS et qu'il fallait prévoir son remplacement (2500/3000 €). Malgré mon insistance auprès des ces intervenants, aucun n'a daigné vérifier l'état du filtre (le b.a ba) !!! J'ai donc fini par conduire mon véhicule chez un 3e professionnel qui lui a commencé par démonter ce fichu filtre et là ...... la catastrophe !!!! Le filtre qu'il a retiré de sa cloche n'est pas le bon filtre, il est complétement écrasé car 3 cm plus long que le filtre normal !!!! C'est pas incroyable, des deux, ni celui qui a fait la connerie, ni la "superbe" concession n'ont eu l'idée de commencer par regarder le filtre alors que je leur avais demandé et conseillé de le faire !!! Mon mécano du jour m'a remplacé ce filtre par un filtre adéquate depuis et après 1/2 journée de travail à Paris, le voyant ne s'est plus du tout rallumé. Quand, je pense que j’avais envisagé de la lourder cette voiture !!! Une question me vient à l'esprit, sachant que j'ai roulé avec ce voyant qui s'allumait de temps en temps, ai-je bousillé mon moteur (turbo, bielles, FAP, etc ...) ??? Quels recours ai-je à ma disposition ??? Comme quoi, il faut toujours faire confiance à son instinct !!! Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là...comme tu dis, le B.A.BA. Tellement focalisé sur le gros du schmilblik. Mais tant mieux après tout. :jap:

 

Sinon, niveau recours, j'suis pas juriste, mais :

 

Éventuellement, t'aurais la possibilité de faire valoir ce qu'on appel l'obligation de résultat du garagiste (devoir de conseil, d'assistance et surtout, de résultat) . Dans le sens ou aucun des deux premiers "professionnels" ne t'a restitué un véhicule propre à un usage dit normal. Ils auraient du, en tant que "professionnel", te gardai le véhicule pour diagnostic de la panne et faire un ordre de réparation . Or, là, ils t'ont fait des réparations (et donc des dépenses) futiles, vu que lorsque tu récupérais le véhicule, le problème initial, cause de l'intervention, n'était pas réparé. Un peu de conscience professionnel, voudrait que tant que la cause pour laquelle le véhicule fût déposé, n'est pas réparé, soit, ils ne restituent pas le véhicule jusqu'à réparation (obligation de résultat), soit ils déclinent leur compétence (obligation de devoir de conseil et d'orientation).

 

Ou encore, sur le terrain de la jurisprudence, avec une action pour répétition de l'indu.

 

Tout cela suppose, bien évidemment, que tu es gardé les ordres de réparations et factures pour prouver tes prétentions. Sans compter, qu'il faudra surtout prouver qu'initialement, c'est pour un problème de voyant d'huile. Notamment vis à vis du premier "pro" qui a installé un filtre inadapté (faute professionnel).

 

Mais d'avis , que si t'as pas les moyens de te payer un avocat (ou que ton assurance auto ne propose pas l'assistance juridique), il faudra voir au niveau du Tribunal d'instance (litige inférieur à 3900 € de mémoire et avocat facultatif) , pour engager une procédure (payer un droit de timbre, à 30 € il me semble) et être TRES patient. Sans compter que si tu gagnes des dommages et intérêts, il te faudra le recours d'un huissier pour faire appliquer la sentence (mise en demeure etc).

 

Au final, est ce vraiment nécessaire ? Fais la balance entre ce que tu as dépensé et ce que tu pourrais éventuellement récupérer. Ta titine roule bien depuis le début. De là à penser que ça à peu ou beaucoup bousillé les internes ! c'est sur que mentalement, ça fait quelque chose. Mais bon, à toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou513Ed

Ah là là...comme tu dis, le B.A.BA. Tellement focalisé sur le gros du schmilblik. Mais tant mieux après tout. :jap:

 

Sinon, niveau recours, j'suis pas juriste, mais :

 

Éventuellement, t'aurais la possibilité de faire valoir ce qu'on appel l'obligation de résultat du garagiste (devoir de conseil, d'assistance et surtout, de résultat) . Dans le sens ou aucun des deux premiers "professionnels" ne t'a restitué un véhicule propre à un usage dit normal. Ils auraient du, en tant que "professionnel", te gardai le véhicule pour diagnostic de la panne et faire un ordre de réparation . Or, là, ils t'ont fait des réparations (et donc des dépenses) futiles, vu que lorsque tu récupérais le véhicule, le problème initial, cause de l'intervention, n'était pas réparé. Un peu de conscience professionnel, voudrait que tant que la cause pour laquelle le véhicule fût déposé, n'est pas réparé, soit, ils ne restituent pas le véhicule jusqu'à réparation (obligation de résultat), soit ils déclinent leur compétence (obligation de devoir de conseil et d'orientation).

 

Ou encore, sur le terrain de la jurisprudence, avec une action pour répétition de l'indu.

 

Tout cela suppose, bien évidemment, que tu es gardé les ordres de réparations et factures pour prouver tes prétentions. Sans compter, qu'il faudra surtout prouver qu'initialement, c'est pour un problème de voyant d'huile. Notamment vis à vis du premier "pro" qui a installé un filtre inadapté (faute professionnel).

 

Mais d'avis , que si t'as pas les moyens de te payer un avocat (ou que ton assurance auto ne propose pas l'assistance juridique), il faudra voir au niveau du Tribunal d'instance (litige inférieur à 3900 € de mémoire et avocat facultatif) , pour engager une procédure (payer un droit de timbre, à 30 € il me semble) et être TRES patient. Sans compter que si tu gagnes des dommages et intérêts, il te faudra le recours d'un huissier pour faire appliquer la sentence (mise en demeure etc).

 

Au final, est ce vraiment nécessaire ? Fais la balance entre ce que tu as dépensé et ce que tu pourrais éventuellement récupérer. Ta titine roule bien depuis le début. De là à penser que ça à peu ou beaucoup bousillé les internes ! c'est sur que mentalement, ça fait quelque chose. Mais bon, à toi de voir.

 

 

Merci de ta réponse, Jean. Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas tant le manque de conscience professionnelle ou de compétence tout de ces intervenants là, malheureusement plus personne ne veut faire son boulot correctement aujourd'hui..... non le plus embêtant, ce sont les conséquences sur mon moteur car, j'ai roulé avec ce voyant qui s'allumait de temps en temps quelques secondes parfois un minute avant de s'éteindre !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...