Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Une question très bête (pneus, 91 vs 95 )


Invité §win482zN
 Partager

Messages recommandés

Invité §win482zN

Hello.

 

Les pneus de ma charrette sont lisses comme une F1 :D

 

Je vais en acheter des nouveaux cette semaine.

 

Une question,

 

Est ce que je peux mettre des 215 50 R17 95V à la place des 91V que j'ai actuellement ?

Niveau budget je vais déjà en prendre deux, si j'ai du 91V d'origine, est ce que je peux mettre des 95 à l'avant en attendant de commander ceux à l'arrière ? Ou dois je être obligé de conserver du 91V / 95V partout ???

 

Merci merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win482zN

Mes 4 pneus sont morts, ou plutôt me donnent l'impression de conduire une formule 1 :cyp:

 

J'ai entendu dire qu'en cas de pneus neufs, c'est à l'arriere en priorité. Je peux donc avoir 2 neufs en 95 à l'arrière et mes 2 pourris à l'avant en 91 en attendant le mois prochain que je les change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le code de la route recommande le montage des neufs à l'arrière afin de conserver un train arrière qui décroche le moins possible : un véhicule sous-vireur.

 

Mon avis personnel : lorsque tu as une traction, le train avant assure la motricité, la direction et 70% du freinage. Et on lui laisse les deux plus mauvaises gommes, c'est d'une logique implacable ... .

Mon conseil personnel : un petit sur-virage est beaucoup plus rare et simple à contrôler qu'un sous-virage quasi-permanent. => les neufs à l'avant, c'est là qu'on en a besoin.

 

Ce n'est qu'un conseil personnel qui ne peut pas se substituer au sacro-saint et vénéré code de la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'en cas de pneus neufs, c'est à l'arriere en priorité.

 

ce sujet a été évoqué cinquante douze fois sur le forum

Michelin conseille effectivement de mettre les neufs à l'arrière avec pour argument d'une moins bonne sensation quand les usés sont à l'arrière avec le risque d'embardée si le conducteur se fie à la seule sensation des pneus avant

La sécurité Routière pointe vers le site Michelin donc dit la même chose

Les mauvaises langues disent que le défaut des pneus Michelin (qui ont beaucoup d'avantages par ailleurs) c'est, quand on roule peu, le risque qu'ils se craquèlent d'où le conseil de ce manufacturier de mettre les neufs à l'arrière de façon à user plus vite les pneus avant (sur une traction ... 90% des voitures) ==> beaucoup de pros de ce forum ne suivent pas la recommandation de Michelin et disent "si le train avant passe, l'arrière suit"

 

S'il y a vraiment beuacoup d'écart d'usure entre les 2 essieux, un train avant neuf donnera l'impression d'une très bonne tenue de route ... alors que le train arrière sera lui en limite d'adhérence ==> en avoir conscience et rouler avec prudence, notamment en virage sous la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poil moins confortable car l'indice de charge est plus élevé ?

 

 

En 95 tu passes en pneu renforcé (mention XL ou ExtraLoad sur le flanc) et perdra donc un tout petit peu sur le confort. Mais ça reste très léger et peu perceptible sur une hauteur de flanc déjà bien petite.

ce sujet a été évoqué cinquante douze fois sur le forum

Michelin conseille effectivement de mettre les neufs à l'arrière avec pour argument d'une moins bonne sensation quand les usés sont à l'arrière avec le risque d'embardée si le conducteur se fie à la seule sensation des pneus avant

La sécurité Routière pointe vers le site Michelin donc dit la même chose

Les mauvaises langues disent que le défaut des pneus Michelin (qui ont beaucoup d'avantages par ailleurs) c'est, quand on roule peu, le risque qu'ils se craquèlent d'où le conseil de ce manufacturier de mettre les neufs à l'arrière de façon à user plus vite les pneus avant (sur une traction ... 90% des voitures) ==> beaucoup de pros de ce forum ne suivent pas la recommandation de Michelin et disent "si le train avant passe, l'arrière suit"

 

S'il y a vraiment beuacoup d'écart d'usure entre les 2 essieux, un train avant neuf donnera l'impression d'une très bonne tenue de route ... alors que le train arrière sera lui en limite d'adhérence ==> en avoir conscience et rouler avec prudence, notamment en virage sous la pluie

 

 

Je ne peux qu'aller dans ton sens. Et j'ajoute surtout que l'invention de l'ABS c'est pour garder un pouvoir directionnel de son train avant en cas de fortes sollicitations (freinage+virage). Si on laisse les gommes sans sculptures à l'avant cela n'a plus de sens.

Bref, la plupart des tractions en Europe sont déjà allègrement sous-vireuse avec des trains arrières sur des rails (excpetions : 205/206 par ex.) gardons un train avant avec les bons outils pour travailler.

 

Edit : n'oublions pas non plus que la tendance lourde c'est des 4 cylindres Diesel, lourds, >300N.m. Donc train avant très sollicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel : lorsque tu as une traction, le train avant assure la motricité, la direction et 70% du freinage. Et on lui laisse les deux plus mauvaises gommes, c'est d'une logique implacable ... .

Mon conseil personnel : un petit sur-virage est beaucoup plus rare et simple à contrôler qu'un sous-virage quasi-permanent. => les neufs à l'avant, c'est là qu'on en a besoin.

 

 

 

 

c'est faux

avant je pensé comme toi mais croit moi que quand l’arrière décroche dans un virage rapide et que tu fait un tête à queue sans que tu à le temps de toucher le volant sa fait tous drôle

quand sa part de l'avant c'est très facilement contrôlable

donc pneu neuf à l’arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est faux

avant je pensé comme toi mais croit moi que quand l’arrière décroche dans un virage rapide et que tu fait un tête à queue sans que tu à le temps de toucher le volant sa fait tous drôle

quand sa part de l'avant c'est très facilement contrôlable

donc pneu neuf à l’arrière

Je ne serai pas aussi brutal que toi ToroRosso si on considère que personne n'a la science infuse.

 

Mais je vais argumenter un poil. Relis ce qu'à justement écrit ceyal. Je préconise le neuf à l'avant dans le cas d'une traction moderne, donc très très sous-vireuse. Mais je ne dis pas pour autant que tu peux rouler tout aussi fort que si tu avais 4 pneus en excellent état ! Faut pas déconner non plus.

Ensuite lorsque je dis qu'un arrière qui se dérobe un peu c'est plus facile à rattraper qu'un avant je parle également d'expérience, tant personnelle que professionnelle.

Lorsque tu perds l'arrière ça se ressent tout aussi bien que l'avant, il y a plusieurs façon de s'en sortir, malgré un gros angle de dérive tu peux toujours le ramener avec une traction. L'avant s'en va c'est très contrôlable, certes, mais très long et tu as perdu la directivité de ton véhicule. Or si un des deux trains glisse c'est qu'il ne suit pas la trajectoire que tu lui imposais, donc que tu dois reprendre le contrôle pour suivre à nouveau cette trajectoire.

En sus de tout cela j'ajoute qu'en France la culture du tout traction qui sous-vire a rendu une dérobade de l'arrière très surprenante. Les gens sont toujours extrêmement surpris et ne savent plus quoi faire. Donc ils ont pris l'habitude d'adapter leur vitesse/angle volant en fonction de leur train avant, considérant que si celui-ci passe tout passe. Lorsque cet avant ne passe pas ce n'est pas de beaucoup car ils cernent tout de même assez bien les limites. Et comme il n'y a pas grand chose à rattraper un simple lever de pied suffit à récupérer l'adhérence à l'avant et la voiture reprend sa trajectoire initiale comme si de rien n'était. Encore pire avec les ESP ! Dans un espace sécurisée type aire plane mouillée, essaye un angle volant important et rapide dans une longue courbe aux environs de 130 km/h : tu ne tourneras plus du tout et en quelques secondes de "tout droit" tu seras très loin de ta trajectoire initiale.

 

Bref, l'arrière qui ne bouge pas c'est peut-être plus sécurisant pour les conducteurs actuels mais je continue à penser qu'il vaut garder un train avant directionnel ET opérationnel.

 

Et puis l'idéal c'est quand même de pas déconner avec tout ça et d'avoir 4 pneus en bon état ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Les pneus lisse se conduisent bien quand il fait beau!

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

Changer les pneu quand ils arrivent au témoin c'est ça la sagesse!

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...