Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

[ toledo 75cv 1.9d 1993] Changement courroie accessoire


Invité §tol677Xi

Messages recommandés

Invité §tol677Xi

Cest bon j'ai remis les 2 courroie et elle sont bien tendu.

 

je fermerai le post quand j'aurais rediger le tuto ce soir ou bien demain.

 

Merci pour votre aide encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut toledo95,

Alors, ce photo reportage ? Si tu n'as pas le temps de le réaliser, aurais-tu quelques images et explications sur les astuces qui t'ont permis de t'en sortir ? Est-ce uniquement le démontage de la pompe de DA ou bien a-t-il fallu autre chose ?

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

Salut tout le monde , j'ai pas fait le reportage photo car d'une part j'ai eu des probleme de batterie suite a ça et de plus j'ai un autre probleme et je sais plus comment je fais.

 

je vous explique :

 

apres avoir tout fait, la poulie POMPE DA et une autre POULIE se trouve tres chez proche.

il faut que je la separe entre eux parce que , sur frein a main, lorsque le moteur est allumé et que je tourne la direction j'ai des bruit de couinnement et la courroie POMPE DA et touche l'autre DA.

 

 

rapport.jpg

et sur l'autre photo lecran , là ou se trouve l'ecrou 15 vous pouvez voir qu'il est plus haut apres la reparartion.

 

 

 

courroieDA.jpg

 

donc je regle ça et apres je vous fait le photo reportage

 

 

cest mieux BRICE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

Je sais pas si c'est moi qui suis mal réveillé et que je lis mal, ou si ton texte mériterait d'etre corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

"trés chez proche" ?oO

mais oui sa y est je pense avoir compris^^

et le problème batterie kézako? :hebe:

Question un peu bete: sur ce type de couroie sans galets, le risque de désaxage est presk nul nn? en cas contraire ,et surtout si les courroie avait 'cassées' d'un coup, les poulies n'aurait pa pu se tordre (ou simplement avec lusure) et entrainé des frottement par ce fait?... :mouais:

la courroie n'est'elle pas 'trop' tendue ?

 

ps: 'Bruce' pas 'Brice' :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

cest regler pour la batterie t'en fais pas pour ça. C'est juste que mes cosse batterie était mal serrée.

 

le risque de désaxage ?? je n'en sai rien du tout !! mais la courroie me semble bien tendu et difficile de faire mieux sinon la courroie ne pourrais pas s'inserer ( rien que pour l'inserer ca été difficile ! ) et comme j'ai aucune photo de quand l'ancienne courroie etais mise je peux pas faire de comparaison.

 

pour le bruit de couinement, cela m'arrive moteur allumé frein a main enclenché apres avoir tourner le volant ( gauche ou droite ).

mais une fois que je roule un minimum je peux tourner le volant, ca ne fais plus aucun bruit.

 

ca me le faisai aussi sur mon ancienne 306 mais seulement quand je tournais le volant au maximum.

 

et Desolé BRUCE mdrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

oki, alor je serait pas ton sauveur sur ce coup^^ je ne sait pas qu'elle influence a le changement de direction sur la courroie... alors quelqu'un de + 'calé' que moi te serait + utile^^ j'imagine ,a la limite, que le fait de tourner les roue entraine une + grande tension sur sur la courroie et lui demande + de force... et peut etre celle ci patine... mais c'est une crantée ^^ alors ce que j'imagine c'est bete :p alors je me tais et laisse place aux pro :p:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

si une foto + précise de l'endroit ou c'est suspecté de 'touché' est dispo peut etre que cela pourrait aider... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruce er Toledo,

la courroie DA est crantée mais la poulie est lisse.

Toledo passe un coup de degraissant ( PAS DE LUBRIFIANT) sur la partie de la poulie de DA en contact avec la courroie. Tu peux le farie moteur en marche en dirigeant bien le jet que sur la poulie et la courroie. Le degraissant va virer le dépôt de canboui et de résidus de courroie déposés sur la partie entraînement de la poulie. Pour la tension de la courroie, tu dois pouvoir avec le pouce et l'index la faire pivoter de 90 degrés pas plus pas moins.

Une courroie neuve à tendance à couinner un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

ok j'avai lu que il fallait degraisser les poulis avant de la remettre mais je l'ai pas fait ( mauvaise habitude, cest comme parfois je remet pas toutes les vis )

pour le reportage photo javais fait des photo avec mon nouveau tel mais je les vois pas....

je vais en refaire et tout detaillé comme promis.

 

par contre j'ai un autre probleme, suite remontage alternateur et revisser cable + et -, j'ai pas fait gaffe mais certain cable se touché entre eux.

Resultat : ca a fait fondre le cable ...

j'ai refais le cablage et ca va mais vous savez ou trouver le cablage ALTERNATEUR-BATERRIE ?

et depuis parfois, lorsque je met sur contact la voiture, j'ai pas le voyant ALLUMAGE qui s'allume et ca refuse de demarrer... une fois avec une voiture et cable de demarrage ca a meme pas fait aucun bruit apres avoir demarré.. une autre fois le voyant est reapparru et ca la voiture a donc demarré illico.

 

serai t'il possible que suite au mauvais contact electrique, j'ai endommager le demarreur ou la boite a fusible ou ..... ???

 

si il ya un vrai soucis la dessus, je réouvrirai un autre post la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

"j'ai pas fait gaffe mais certain cable se touché entre eux."

pour les cables... un revendeurs genre AD ? casse ?

 

leskels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

le jus n'arrive pas aux bougies en gro, et pas de préchauffage ni d'allumage na?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

IMG_20131208_131940.jpg

 

 

voilà la photo de la courroie. comme vous pouvez le voir le jeu est mince etre la courroie DA ( GAUCHE ) et ALTERNATEUR ( DROITE ).

quand je tourne le volant , celle de gauche saute et touche parfois meme la poulie de droite.

 

et pour la batterie voici la photo.

 

IMG_20131208_131703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

non pour les cable qui se touché , cest ma faute je demonté et remonté a l'arrache.

 

et le jus arrive bien ya pa de soucis, cest juste que des fois le voyant ALLUMAGE BOUGIE ne s'allume pas....

 

j'ai penser que peut etre j'avais grillé quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diésel je ne suis pas trop calé ... question soucis de démarrage...

Après pour certaine pièces que tu trouve pas sur oscaro tu as topwagen

(je n'ai pas d'action ni chez l'un ni chez l'autre :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

je cherche a rien acheter moi juste reparer !!

en plus je ne sais meme pas ou se trouve le demarreur mais je pense pas qu'il a un probleme...

faut juste que je trouve ou se trouve la boitier d'allumage ,si yen as un , et le demarreur.

 

sinon tanpis BRUCE on est pas tous expert !! moi meme ya un an je savai pas changer une roue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

le nombre de dents sur la courroie est le bon? cotes a cotes elles ont bien la mm taille? ^^ je pose cette kestion parsk il est vrai que la DA a l'air un peu haute sur les fotos précédente... et que si tu as u du mal a l'enfiler peut etre que... :/ m'enfin les chances sont minces ,je suppoz que c'est la bonne taille.. mais c'est deja arrivé^^

le démarreur est en général vers l'avant du moteur et ont y accede par dessou il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

elle se détent un peu aussi la courroie quand elle est neuve, tu as bien pris un manche pour faire levier et tirer la DA vers le bas pour la tendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

je pense que le peux faire meme plus de 90° doc pas tres bien tendu.

cest pour ça que je cherche a eloigner les poulis mais on dirais que la courroie est trop petite alors que cest la bonne j'en sui presque sur.. j'ai prix les reference sur oscaro et meme comparé a celle qui etait cassé.

 

 

 

rapport.jpg

 

j'ai devisser partout ou ya des cercle voir meme enlever les vis pour tester mais pas de resultat et je sais pas ou mettre une clef pour faire levier.....

 

 

courroieDA.jpg

 

regarde bien ces deux photo. ya une difference entre les 2. Mais comme ma courroie s'etait cassé, je me dis que sur cette derniere photo avec ecriture rouge, cest normal que ca s'est abaissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

le manche met le par dessou comme ton trait rouge sur la foto, si elle vient facilement tu peux meme le faire passer dans la 'goutiere' de ta courroie ALT ^^ mais a évité^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

et kan je dis 'manche' je penss plutot a quelque chose de + gro qu'une clef :p genre un manche en bois ou en fer d'un outil de jardinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

si, si sa force trop, donc a evité ! passe le entre les deux mais va chercher un appuis + haut dans le moteur... tu forcera moin aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

ok alors!

je vais rouler comme ça tanpis mais juste 15 km par jour MAX et retendre le week end.

j'espere juste que je vais pas galerer encore a remettre la courroie....

bon je te laisse je vais aller manger donc bonne appetit a toi, bonne soirée et bon courage pour la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru576oo

par exemple , sur ta derniere foto, le boulon (12) pourrait servir dappuis.... :hebe: voir meme si besoin de emander a kelkun de tenir la clef a pipe dans le sens de la longueur pour une meilleure accroche... (sans abimé le boulon aussi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je te parlais d'un burin ou autre barre de métal pour te servir de levier...

Il est évident qu'il faut que tu tende plus ta courroie jusqu'à obtenir la torsion de 90°. T'as pas une vis crantée ??? qui permet de faire bouger l'ensemble ? Sinon faut être deux, un qui pousse la pompe DA vers le pare choc et un qui ressert le boulon de l'axe de pivotement de la pompe DA et qui teste la torsion de courroie... et qui fixe tout une la bonne tension obtenue pendant que l'autre gars maintient la pression du levier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec 2022 : ça doit être la vis crantée qui permet de tendre la courroie de DA : il faut tirer la pompe de DA au maximum vers le pare-choc avant, ensuite serrer les vis de fixation de la pompe de DA puis utiliser la vis crantée. Par ailleurs :

 

 

1/

lorsque le moteur est allumé et que je tourne la direction j'ai des bruit de couinnement et la courroie POMPE DA et touche l'autre DA .

 

=> Tu peux préciser ce que tu entends par " l'autre DA " ? Tu voulais dire la courroie de DA touche la poulie de la pompe à eau ?

 

2/

pour le bruit de couinement, cela m'arrive moteur allumé frein a main enclenché apres avoir tourner le volant ( gauche ou droite )

 

=> A-t-on fait le test avec quelqu'un au volant pour tourner le volant et quelqu'un d'autre devant le moteur, capot ouvert, qui tend l'oreille pour constater d'où vient précisément le couinement. Pour la personne devant le moteur, je porterais un masque intégral de protection du visage et du cou, car comme la courroie de DA ne semble pas bien tendue, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

 

3/

j'ai refais le cablage et ca va mais vous savez ou trouver le cablage ALTERNATEUR-BATERRIE ?

et depuis parfois, lorsque je met sur contact la voiture, j'ai pas le voyant ALLUMAGE qui s'allume et ca refuse de demarrer... une fois avec une voiture et cable de demarrage ca a meme pas fait aucun bruit apres avoir demarré.. une autre fois le voyant est reapparru et ca la voiture a donc demarré illico.

 

serai t'il possible que suite au mauvais contact electrique, j'ai endommager le demarreur ou la boite a fusible ou ..... ???

 

si il ya un vrai soucis la dessus, je réouvrirai un autre post la dessus.

 

=> Il se pourrait, lorsque le câble alternateur batterie a cramé, que la câble du pole (+) vers le démarreur ait été touché lui aussi. Il faudra à mon avis inspecter ce dernier. Pendant que quelqu'un d'autre essaye de démarrer, tu pourras aussi mesurer au multimètre la tension entre l'écrou du démarreur sur lequel arrive le câble (+) batterie et la carcasse du démarreur afin de voir si tu constates bien les 12V (cf. point suivant). Si quand la panne survient, tu n'as pas les 12V, il y a un souci dans le câble reliant le pôle (+) batterie et le démarreur.

 

4/

en plus je ne sais meme pas ou se trouve le demarreur mais je pense pas qu'il a un probleme...

faut juste que je trouve ou se trouve la boitier d'allumage ,si yen as un , et le demarreur.

 

 

=> Le câble qui part du pôle (+) de la batterie va vers le démarreur (il peut y avoir une dérivation). Il suffit donc de suivre ce câble et de voir où il arrive pour tomber sur le démarreur. Mais à ce stade et comme c'est aléatoire, n'attaque pas un troisième chantier avant d'avoir fini avec le premier (les courroies) et le deuxième (câble fondu de l'alternateur voire du pôle (+) batterie vers le démarreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tol677Xi

Je m'occupe ce week end ce la voiture et de l'alternateur.

en tout cas j'ai recharger la batterie aux max, je demarre la voiture sans probleme.

je retirer le cosse du - sur la batterie et direct le moteur se coupe.

faut que j'achete un multimetre et faire les test.

 

j'ai un autre probleme encore mdrrr j'arrive plus a ouvrir le capot ....

cest un vrai gag tout mes problemes !!

vous avez une idée de comment réouvrir le capot et regler ce probleme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retirer le cosse du - sur la batterie et direct le moteur se coupe.

 

 

Si tu veux un conseil, ne refais plus ce type de manipulation. Les experts sont unanimes pour dire que tu encours de gros risques à faire de gros dégâts qui coûtent cher. Cf. ici ce dossier sur la batterie en particulier la section 11 : http://www.forum-auto.com 309694.htm. Je cite :

 

"

------------------------------​----------------------------

----- 11. Débrancher la batterie moteur tournant ? -----

------------------------------​---------------------------- CE "CONSEIL" EST DESTRUCTIF. :mad:

 

Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche

 

 

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs , tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire. UN POINT C'EST TOUT "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toledo95,

alors cela donne quoi ?

ta courroie DA ?

ta courroie alternateur ?

Effectivement popo2010 fait de t'alerter sur la nécessité de ne pas débrancher la batterie moteur en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan253Uk

Bonjour tous le monde;

 

j'ai une Seat Ibiza 1.9 D de 1996, j'ai cassé ma courroie multipiste, est-ce quelqu'un aurait une photo du cheminement de cette courroie, à savoir qu'elle possède la climatisation; j'ai pu récupérer la courroie, il n'y à rien dessus, ni référence, que dalle! peut-être elle à été effacée par l'usure; merci pour vos infos :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...