Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de radiateur de voiture xsara 1.9D DW8


Invité §tru637iK

Messages recommandés

Invité §tru637iK

Bonjour comme vous avez pu constater le titre j'ai une Citroen xsara 1.9D 2001 et j'ai un probleme au niveau du radiateur du Moteur .

Le radiateur ne s'active plus mais bizarrement quand j’enlève le cable vert relié a la sonde il se mets en marche et tourne tout le temps mais quand le moteur s'arrete il s'arrete mais sur mon tableau de bord la temperature n'est plus indiqué du coup j'ai besoin d'aide svp je ne suis pas tres bon mécanicien pour dire pas du tout meme svp j'attend vos réponse merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru637iK

Bonjour comme vous avez pu constater le titre j'ai une Citroen xsara 1.9D 2001 et j'ai un probleme au niveau du radiateur du Moteur .

Le radiateur ne s'active plus mais bizarrement quand j’enlève le cable vert relié a la sonde il se mets en marche et tourne tout le temps mais quand le moteur s'arrete il s'arrete mais sur mon tableau de bord la temperature n'est plus indiqué du coup j'ai besoin d'aide svp je ne suis pas tres bon mécanicien pour dire pas du tout meme svp j'attend vos réponse merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

tout à fait normal

 

en débranchant la sonde, le calculateur voit un défaut et met en marche le ventilateur de refroidissement par sécurité

 

le moteur n'étant pas en surchauffe, le voyant ne s'allume donc pas

 

le voyant est juste au dessus de l'aiguille (à 120° ) il s'allume en mettant juste le contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru637iK

Non mais quand je le laisse brancher le moteur chauffe et de la vapeur sort de la vase d'expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc deux ventilateurs

 

un relais doit être hs ce qui fait que la petite vitesse ne doit pas fonctionner

 

petite vitesse = les deux fonctionne en vitesse réduite

grande vitesse = les deux e grandes vitesse ( à fond) comme si sonde débranché

 

les relais se trouvent dans une boite située entre les deux ventilateurs

 

voir aussi les fusibles compartiment moteur à coté de la batterie

f2 et f3 de mémoire

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

 

 

 

DSC_0029[1].jpg

donc 1 seul ventilateur, mais trois vitesses

 

voir l'état des résistances (7 et 8) et des relais (6)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tru637iK

Mais je ne sais pas comment reconnaître un relais défaillant et les résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

déjà voir l'état, un relais hs est souvent cramé au niveau de ces papattes

 

une résistance hs et "coupée"

 

moi je ne vois rien d'ici

 

sinon reste le garage multimarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

Bonjour, j'ai un souci qui y ressemble fortement sur la même voiture et même modèle de ventilateur. En ville ma voiture ne chauffe pas les vitesses base fonctionne. Mais dès que je vais sur vois express au bout de 20 min elle surchauffe plus de 100 °c.

J'ai changé le carlosta, purgé le liquide .... mais rien ne change.

 

Ou peut on trouver les relais et résistance sur ce moteur, peu être que la vitesse rapide ne fonctionne pas.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

Bonjour, j'ai un souci qui y ressemble fortement sur la même voiture et même modèle de ventilateur. En ville ma voiture ne chauffe pas les vitesses base fonctionne. Mais dès que je vais sur vois express au bout de 20 min elle surchauffe plus de 100 °c.

J'ai changé le carlosta, purgé le liquide .... mais rien ne change.

 

Ou peut on trouver les relais et résistance sur ce moteur, peu être que la vitesse rapide ne fonctionne pas.

 

Merci d'avance.

 

bonjour

 

les relais se trouvent entre les deux ventilateurs dans la petite boite triangulaire

 

 

IMG_0005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""En ville ma voiture ne chauffe pas les vitesses base fonctionne. Mais dès que je vais sur vois express au bout de 20 min elle surchauffe """

Bonjour

 

Une remarque:

Bien voir que sur route, le flot d'air qui s'engouffre dans le radiateur fait bien plus que tout ce que pourrait faire la motoventilation. La motoventilation n'a plus de rôle à ce moment.

 

Sinon, si il s'agit vraiment d'un problème de motoventilateur :

-- Les incidents sur les systèmes à deux vitesses sont plus souvent le système à un seul ventilo dont la résistance la vitesse "1"se coupe. Et c'est en ville qu'on s'en aperçoit.

-- Sur le système à deux ventilos, et qui a trois relais eu centre du radiateur, il a surtout comme incident des supports de relais qui crament. (photo de TNT Junior )

 

Est-ce que ton chauffage d'habitacle chauffe bien? Est-ce qu'il sauve la situation des 100°C sur voie rapide si tu mets la soufflerie chaud à fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

il faut aussi vérifier tous les fusibles du compartiment

 

le boitier qui gère les ventilos à besoin de deux alimentations (1 + permanent et 1+ après contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

il faut aussi vérifier tous les fusibles du compartiment

 

le boitier qui gère les ventilos à besoin de deux alimentations (1 + permanent et 1+ après contact)

 

 

4-JPG9-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

attention en retirant les relais

 

un des relais a 5 pattes, il faut le remettre à la bonne place

 

(celui du bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

Au niveau de mon radiateur je n'est qu'un seul gros ventilateur du cou j'ai pas ce boitier de relais au milieu. Voir la photo posté par la personne a l'origine du post.

 

Je vais regarder mes fusible en attendant vos retours.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

Pourtant j'ai bien un bouton avec le sigle de glace dans l'habitacle a activer ou désactiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt611nr

Pourtant j'ai bien un bouton avec le sigle de glace dans l'habitacle a activer ou désactiver

 

ok donc avec clim

 

voilà les trois possibilités ( les relais se trouverait donc à l'arrière) avec des résistances de vitesses

il y a des deux vitesses et des 3 vitesses

 

 

3.png

 

1.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

""""En ville ma voiture ne chauffe pas les vitesses base fonctionne. Mais dès que je vais sur vois express au bout de 20 min elle surchauffe """

Bonjour

 

Une remarque:

Bien voir que sur route, le flot d'air qui s'engouffre dans le radiateur fait bien plus que tout ce que pourrait faire la motoventilation. La motoventilation n'a plus de rôle à ce moment.

 

Sinon, si il s'agit vraiment d'un problème de motoventilateur :

-- Les incidents sur les systèmes à deux vitesses sont plus souvent le système à un seul ventilo dont la résistance la vitesse "1"se coupe. Et c'est en ville qu'on s'en aperçoit.

-- Sur le système à deux ventilos, et qui a trois relais eu centre du radiateur, il a surtout comme incident des supports de relais qui crament. (photo de TNT Junior )

 

Est-ce que ton chauffage d'habitacle chauffe bien? Est-ce qu'il sauve la situation des 100°C sur voie rapide si tu mets la soufflerie chaud à fond ?

 

Bonjour, oui le fait de mettre le chauffage baisse ma température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

ok donc avec clim

 

voilà les trois possibilités ( les relais se trouverait donc à l'arrière) avec des résistances de vitesses

il y a des deux vitesses et des 3 vitesses

 

 

3.png

 

1.png

 

 

 

Ok merci je vais regarder ça dés que la pluie ce calmera.

 

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Deux remarques sur les pannes résolues impliquant le fonctionement relais et résistances.

 

-- Pour les relais c'est le plus souvent leur supports mal conçus qui crament et si le relais a souffert c'est une conséquence de ses pattes cramées à cause du support.

Donc c'est souvent ""visuel"

 

-- Les résistances sont faites d'un gros fil métallique bobiné quasi increvable et c'est le plus souvent leur fusible thermique associé dans la résistance qui est coupé. Ça se teste.

-----------------

Mais encore une fois ce n'est pas sur voie rapide qu'un incident de manque de motoventilation se manifesterait... :ange:

Est-ce que si tu t'arrête sur une aire quand à 100°C tu trouves la motoventilation en train de tourner ????? Ou pas ???

Le liquide est propre et pas couleur brun-rouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

-

Deux remarques sur les pannes résolues impliquant le fonctionement relais et résistances.

 

-- Pour les relais c'est le plus souvent leur supports mal conçus qui crament et si le relais a souffert c'est une conséquence de ses pattes cramées à cause du support.

Donc c'est souvent ""visuel"

 

-- Les résistances sont faites d'un gros fil métallique bobiné quasi increvable et c'est le plus souvent leur fusible thermique associé dans la résistance qui est coupé. Ça se teste.

-----------------

Mais encore une fois ce n'est pas sur voie rapide qu'un incident de manque de motoventilation se manifesterait... :ange:

Est-ce que si tu t'arrête sur une aire quand à 100°C tu trouves la motoventilation en train de tourner ????? Ou pas ???

Le liquide est propre et pas couleur brun-rouille ?

 

Il faut que je test pour te dire. Par contre oui le liquide est sale j'ai purgé une bonne 10 ene de fois avec un produit pour nettoyer les circuits.

En fait c'est une voiture que l'on m'a donné ya de ça 2 ans et la personne avait mélangé deux types de liquide de refroidissement ce qui avait créé une sorte de mayo.

Ce n'est pas le joint de culasse car l'huile est propre.

Ca pourrai être le radiateur ? trop sale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrai être le radiateur ? trop sale?

Mettons sans l'affirmer que ce serait pas une affaire de motoventilation moteur.................... car ça me semble étrange que ça chauffe sur route

et que la mise du chauffage d'habitacle à fond arrive a sauver la situation en évacuant les calories par ce chti' radiateur... je serai tenté de répondre oui. :ange:

-----------

Explore tout de même les choses déja évoquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

Bonjour,

Petit up pour vous tenir au courant, j'ai un radia en commande je devrais le changer demain j'espère.

Je vous tiens au courant.

 

Sinon j'ai pu vérifier les relais qui sont ok et voir que ma grande vitesse ce déclenche bien.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the358Sq

Bonjour,

 

Je viens donner des nouvelles après remplacement du radia et 600 kms dans le week-end plus de problème de chauffe.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci du retour. ;)

 

Car les radias "entartrés" c'est devenu assez rare depuis que les autos ont toujours du liquide de refroidissement. Perso j'en parle que rarement après avoir éliminé beaucoup d'autres choses.

 

Il a dû y avoir de l'eau de ville à un moment .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...