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Renault

Voyant batterie s'allume en roulant


freddy760

Messages recommandés

Bonjour à tous sur mon RENAULT express essence j'ai le voyant de batterie qui rougit de temps en temps....il ne reste pas allumé franchement il clignote faiblement...la voiture démarre parfaitement, éclaire parfaitement je voudrais juste prévoir avant une panne

MERCI pour votre aide

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-

 

Bonjour

 

Après avoir recherché tout ce qui pourrait être un mauvais contact sur les fils de l'arrière de l'alternateur ..... Le plus souvent ce serait les balais du régulateur usés.

 

Qui touchent encore un peu.

 

C'est régulateur complet vendu. Ne le remplacer que si visiblement tu vois un des balais usé**.

Un est usé plus que l'autre. Il a généralement son point de frottement terne. https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

**Car la réparation d'un alternateur est devenue un peu hasardeuse. Le reste est vieux aussi. Les bagues du collecteur usées....

--------

 

(de rares cas de mauvais mise à la masse de la batterie. Deux TESTs : Mets un câble de démarrage entre le MOINS batterie et la carrosserie. Et ensuite entre le MOINS batterie et le bloc moteur. Vois si ça éteint le témoin)

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Invité §Phi146qU

Pour la masse je ne pense pas, si la masse était mauvaise le démarreur ne tournerait pas. je pense aussi pour un problème naissant coté alternateur ou connectique.

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j'ai nettoyé au solvant diélectrique l'alternateur, les charbons ne sont pas vraiment usé....j'ai testé la charge au multimètre qui me donne 15.7 v de charge

Le voyant s'allume uniquement lorsque le moteur est en haut régime et s'éteint dès que le moteur tourne au ralenti

Est ce qu'il y a un régulateur sur cette auto si oui est ce que cela pourrait venir de lui ???

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Invité §gob204Zw

 

Est ce qu'il y a un régulateur sur cette auto si oui est ce que cela pourrait venir de lui ???

pour moi c'est même sûr
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Invité §pas162Uj

salut, le regulateur est integré à l'alternateur, c'est un ensemble avec les charbons (voir le lien plus haut)

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j'ai nettoyé au solvant diélectrique l'alternateur, les charbons ne sont pas vraiment usé....j'ai testé la charge au multimètre qui me donne 15.7 v de charge

Le voyant s'allume uniquement lorsque le moteur est en haut régime et s'éteint dès que le moteur tourne au ralenti

Est ce qu'il y a un régulateur sur cette auto si oui est ce que cela pourrait venir de lui ???

 

15.7 c'est beaucoup trop, 13.8 maxi, ton regulateur est integré a l'alternateur, tu peut le changer separement, ca se demonte

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Invité §pho156Xh

En général, quand ce voyant s'allume c'est la batterie qui bosse et moins l'alternateur, on dit qu'il faut changer l'alternateur !

 

Tu peux, si tu as le temps, déposer ton alternateur et l'apporter à réviser chez un spécialiste, qui remplacera ce qu'il y a à remplacer, etc...

 

Tu peux, par exemple, dans ton cas, avoir un souci de roulement interne qui l'empèche de bien suivre les hauts régimes...

 

Ce que je ferais, je mettrais une autre batterie à la place juste pour voir si ça fait pareil !

 

Je gratterais les contacts et vérifierais le câble de masse qui va à la batterie et la qualité de la masse qui traverse le bloc moteur !

 

Car souvent, l'alternateur se sert du bloc moteur comme d'une masse, et via les différents boulons et écrous, cette masse peut perdre en performance, c'est pourquoi, beaucoup tirent un câble de masse depuis l'alternateur directement à la batterie !

 

Des petites astuces qui évitent ce genre de souci !

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Invité §col600ls

Bonsoir et bonne année,

 

Je relance ce sujet car j'ai un problème similaire sur mon Express Essence :

Le voyant de la batterie s'allume de temps en temps, surtout à haut régime et avec les feus allumés.

-J'ai vérifié la tension en roulant (fils du testeur à travers la portière) et chaque fois que le voyant s'allume, la tension est supérieure à 14,5v.

-Jusque là je comprends bien et en lisant sur le net, je suppose que mon régulateur est en cause.

-Je commande un régulateur neuf sur ebay, l'installe et démarre. Heureusement je décide tout de même de vérifier la tension aux borne de la batterie et monte dans les tours : la tension monte à plus de 16v et j'éteins donc le contact immédiatement de peur de faire des dégâts.

 

Pour info, sur le régulateur d'origine, un balai est très usé par rapport à l'autre.

 

question : un régulateur neuf peut il être mal calibré ou défaillant ?

Freddy760 te rappelles tu de où as-tu acheté ton régulateur ?

 

Merci d'avance

 

Mathieu

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-

 

Bonsoir

 

-- Ton multimètre est fiable ? Il affiche combien batterie au repos (une batterie chargée 12.8V) ? Ou sur un autre véhicule moteur tournant ?

 

-- A part son gros fil B+ tenu par un écrou, il a combien de petits fils ton alternateur ? UN ? ou DEUX ?

 

-- Essaie pour un test de réunir la MOINS batterie au bloc moteur avec le câble noir d'une paire de câble à pinces ?

Et la même chose entre le MOINS batt; et la carrosserie ?

Et voir si amélioration(s)

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Invité §col600ls

Bonsoir et merci de cette réponse rapide,

 

Oui, le multimètre est fiable et j'ai vérifé avec un second qui donne les mêmes résultats.

 

Voilà une photo vu que je ne suis pas sûr de quels petits fils tu parles...

 

 

 

IMG_1852.jpg

 

Les tests dont tu parles servent à vérifier l'efficacité de la masse ?

 

Merci

 

Mathieu

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Voilà une photo vu que je ne suis pas sûr de quels petits fils tu parles...

 

Oui ce sont les deux sur le connecteur noir.

 

Si on avait à accuser un des deux. Celui de gauche "L" qui vient du témoin ne peut pas y être pour quelque chose. La lampe de charge s'allumant moteur arrêté contact mis.

 

Celui de droite est beaucoup plus critique. Il donne au régulateur la référence de tension de la batterie pour réguler. Il vient du Neiman. Peut être parfois à travers un fusible. Il DOIT avoir une tension la plus proche possible de la cosse + de la batterie.

 

En supposant le régulateur en bonne état sans défaut , si cette borne à droite de "L" a une valeur incorrecte ce peut être la cause de ton ennui. Elle doit avoir idéalement la tension de cosse + Batterie

 

ballbearing-altern-val-img.jpg

 

Note : Un alternateur de cette génération impose une tension aux bornes de la batterie et des ""consommateurs". Il essaye de tenir vers 14 Volts. ( pas plus que 14,5) malgré phares, ventilation , etc.... Ceci sans s'occuper de l'état de charge de la batterie,ni de la santé de la batterie.

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Invité §ele277Jg

Bonsoir et bonne année,

 

Je relance ce sujet car j'ai un problème similaire sur mon Express Essence :

Le voyant de la batterie s'allume de temps en temps, surtout à haut régime et avec les feus allumés.

-J'ai vérifié la tension en roulant (fils du testeur à travers la portière) et chaque fois que le voyant s'allume, la tension est supérieure à 14,5v.

-Jusque là je comprends bien et en lisant sur le net, je suppose que mon régulateur est en cause.

-Je commande un régulateur neuf sur ebay, l'installe et démarre. Heureusement je décide tout de même de vérifier la tension aux borne de la batterie et monte dans les tours : la tension monte à plus de 16v et j'éteins donc le contact immédiatement de peur de faire des dégâts.

 

Pour info, sur le régulateur d'origine, un balai est très usé par rapport à l'autre.

 

question : un régulateur neuf peut il être mal calibré ou défaillant ?

Freddy760 te rappelles tu de où as-tu acheté ton régulateur ?

 

Merci d'avance

 

Mathieu

Bonsoir, la batterie est récente ?

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Invité §col600ls

La batterie est en bon état.

 

ballbearing, il est possible que mes cosses branchées au régulateur n'étaient pas assez serrées. J'essaye de voir si ça fait une différence.

 

Le nouveau régulateur par contre est vraiment bizarre alors que l'ancien fait à peu près son travail.

 

Je refais des test et on verra bien.

 

Merci encore

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""" il est possible que mes cosses branchées au régulateur n'étaient pas assez serrées. ""

Bof... peut être... Mais uniquement sur celle de droite pour les raison citées. Mesure la tension moteur tournant sur celle de doite. Entre le moins Batt et elle.

 

Et les autres test suggérés plus haut.

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