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Citroën

XSARA PICASSO : Stop température moteur


Invité §Jzm272Se
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Invité §Jzm272Se

Bonjour à tous

J'ai une Citröen Xsara Picasso essence 1.8l de 2002 : 160 000 kms au compteur.

J'ai parcouru un peu tout les forums lié de près ou de loin à mon problème et il y en a un paquet, mais je n'arrive pas à trouver de solution à ce problème qui dure depuis .... 1 bonne année. 20000kms au moins avec ce souci.

Le bon côté des choses, c'est qu'en 1 an, j'ai eu le temps de l'observer plusieurs fois...

Ni le concessionnaire, ni mon garagiste n'ont réussi à avoir de certitude sur ce qui déconne. Et j'avoue ne pas avoir envie de changer le moteur pour voir si par hasard ça ne viendrai pas de ça ...

Pour résumer, occasionnellement, toujours sur un trajet d'au moins 30 40 kms, j'ai un STOP TEMPERATURE MOTEUR qui apparait sur le tableau de bord avec un gentil petit bip qui ne cessera qu'après avoir laissé la voiture au repos 5 ou 6 minutes.

Et visiblement je ne suis pas le seul, donc je rouvre un sujet.

 

 

Voici quelques éléments récurrents lorsque le fabuleux STOP TEMPERATURE MOTEUR apparaît.

- Les niveaux sont bons, liquide de refroidissement et huile, pas de fuite apparente non plus.

- La température est à 0 1 ou 2 barres, jamais +, et d'un coup, j'ai ce message avec les barres de température à fond.

- Je n'ai jamais eu ce souci avant d'avoir fait au moins 30 40 kms de suite. Et je peux en avoir 5 fois de suite en 500kms, ou 0 en 1000kms.

- Je n'ai jamais réussi à reproduire le problème en faisant chauffer le moteur sur place.

- Avec ou sans clim, c'est pareil.

- Pas eu de souci avec 35° en plein bouchon dans Paris pendant 1h

- L'alerte disparait au bout de 5 à 6 min une fois le moteur et l'affichage éteind, et évidemment les niveaux reviennent à la normale.

- En hiver, en été, tout pareil, après avoir tiré ou pas sur le moteur.

- La sonde de température a été changée 2 fois, sans effet.

 

- Et systématiquement, c'est peut-être là que certains vont avoir une idée, ou pas ... Systématiquement, ça me l'a fait dans une bonne descente :??:

- Et je précise également que ma voiture bouffe un peu d'huile, mais de manière modéré, et c'est plus étrange, un peu de liquide de refroidissement, mais jamais de flaque d'eau sous le véhicule.

 

Si vous avez des pistes ?????? Je suis preneur ...

MERCI :bounce:

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Moi aussi je pense à une sonde défectueuse, mais ça m'étonne que personne n'ai penser à en changer au moins une ! Soit un soucis de sonde, soit un soucis de faisceau électrique ou de connecteur. Mais en premier, il faudrait tenter la sonde de température, ce n'est pas la ruine quand même ! Pour ce qui est de la consommation d'huile, c'est normal, ce moteur a toujours tendance à en "bouffer" un peu, surtout en vieillissant ! On peut freiner son appétit en lui donnant de la semi-synthéze 10w40, elle suffit largement en performances. Pour la légère consommation de liquide de refroidissement, je penche pour une pompe à eau qui suinte légèrement, pas de traces au sol, puisque ça sèche au fur et à mesure, ça fait juste une croûte en bas de la pompe !!!

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Invité §Jzm272Se

Ci ci, déjà changée 2 fois, au cas où je n'aurai pas eu de bol et que la 1ère sonde remplacée ait été d'emblée défectueuse.

Mais bien souvent, le problème venait de là pour les autres ayant eu le même souci.

 

Donc ici, après 3 sondes différentes, c'est sûr, ça ne vient pas de là.

 

Je pense qu'il faut chercher une explication sur le fait que ça se produise : SYSTEMATIQUEMENT EN DESCENTE

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Invité §Ano313If

meme probleme de surchauffe meme a froid j'ai change la sonde ;rien ni fait,mais si je coupe le chauffage auto ça s'arrete.je pense a un default dans le circuit de chauffage.

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Invité Mano45

Bonjour,

 

Même souci mais systématiquement en montée ou au-delà de 110 km/h (véhicule 2002, 290.000 km)... Problème s'est déclaré il y a 4 mois, depuis :

- remplacement sonde : pas d'effets

- vidange circuit refroidissement : pas d'effets

- remplacement thermostat : pas d'effets

- détartrage puis a nouveau purge refroidissement : pas d'effets

le problème n'apparait qu'à chaud (au-delà de 15 min après démarrage), RAS en ville, RAS sur du plat ou en descente, en revanche sur du plat à  + de 110 ou dans des côtes pour lesquelles un effort est demandé au moteur = stop température moteur + bip strident + voyant température au max. Dès qu'on relève le pied, tout revient à la normale dans les 30 secondes.

 

au début c'était aléatoire donc pas vraiment d'inquiétude même si c'est extrêmement désagréable, mais depuis un mois c'est vraiment lorsqu'un effort est demandé au moteur, je vais finir par penser qu'elle chauffe vraiment ! 

reste l'hypothèse moteur qui ne me plaît pas du tout, ou encore d'après concessionnaire durites/radiateur. 

 

Je vois que ce sujet commence à dater, quelqu'un a-t-il depuis eu le fin mot pour son véhicule ?

 

merci 

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Invité Mano45

Bonjour,

 

Merci pour la réponse

le ventilateur démarre

le niveau ldr est stable

gros doute sur la pompe à eau, j'ai retrouvé une facture 2017 du kit courroie, aucune mention du remplacement pompe à eau ! 

durites vérifiées a priori RAS

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