Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot break 305 série 2 1.9 Diesel de 1983, système électrique


Invité §ari783TQ

Messages recommandés

Invité §ari783TQ

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de topic qui répondait à mes questions, alors je me lance...

 

J'ai acheté une 305 il y a deux ans, elle a environ 230 000 KM et le moteur tourne super bien. Je suis hyper fan de cette voiture, elle est grande, confortable, et parfaite pour une débutante en mécanique en dehors de la difficulté à trouver des pièces de rechange.

Mais là, je sèche.... alors je viens demander de l'aide ici !

 

J'ai changé l'alternateur. Il a été remplacé par un alternateur de 205, un garagiste m'avait dit que ça ne posait pas de problème puisque c'était le même moteur (XUD9).

Mais l'alternateur d'origine avait deux prises, sur lesquelles venaient se brancher deux câbles électriques, et le nouvel alternateur n'en a qu'une. Ce qui veut dire que soit je branche un des câbles, l'alternateur fonctionne mais je ne peux pas couper le moteur au contact. Soit je branche l'autre câble, je peux couper le contact normalement, mais l'alternateur ne fonctionne pas. J'ai cherché partout un alternateur avec 2 prises pour brancher mes deux câbles, sans succès. Est-ce qu'il est possible de bidouiller autrement le système électrique pour que tout fonctionne normalement ?

 

En plus, j'ai maintenant un problème similaire avec le radiateur du moteur. Je l'ai abîmé en changeant la durite supérieur, il est HS, et il faut le changer. Après des semaines de recherche j'en ai trouvé un d'occasion dans une casse, c'était un radiateur de 305 diesel série 2, mais il s'avère que ce n'est pas exactement le même que celui d'origine, j'ai le même problème qu'avec l'alternateur : sur le radiateur d'origine, il y a deux câbles électriques qui se branchent sur deux prises, mais mon nouveau radiateur n'a qu'une prise... Du coup je n'ai pas essayé de le monter, ça ne sert à rien, et ma voiture est en rade sur le parking depuis 2 mois.

 

Si quelqu'un a eut un problème similaire, je serais hyper contente d'avoir des conseils !

 

Je peux poster des photos et le scan du schéma électrique de ma revue technique si nécessaire.

 

Merci d'avance, et vive les 305 (malgré tout....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Lu,

oui je suis curieux de voir le schéma de l'alternateur, peut être trop novice sur nos ancêtres mais j'arrive pas à comprendre pourquoi le moteur se coupe pas :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

et le nouvel alternateur n'en a qu'une. Ce qui veut dire que soit je branche un des câbles, l'alternateur fonctionne mais je ne peux pas couper le moteur au contact

 

 

Bonsoir Arizona.

 

Salut :coucou: Tech3

 

Il doit y avoir une cagade dans les fils qui fait que ça renvoie du courant dans le contact .

 

Peut être sur ce type de branchement d'alternateur. Une inversion des fils "L" et "+"

 

et quand on coupe le contact les diodes ""trio" de "L" renvoient du courant dans le contact malgré que la clé contact est coupée. Le moteur continue à tourner.

 

En tout cas déjà vu un cas sur FA.

 

Il ne faut dans ton cas d'alternateur à un seul fil ne connecter qu'un seul des deux fils......................... que "L" sur "L"

 

ballbearing-altern-val-img.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQWgE8RWKgAKYt9oKHcPijb3kfjLnIzcAwUfUi1Etgnzyo8XnRLZw

 

Il y a un moyen de reconnaitre dans tes deux fil celui qui est "L". (mais les inverser, (essayer l'un ou l'autre) est sans danger. Surtout que c'est peut être ça qui est déjà fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan568sr

Pour ton radiateur, le seul truc avec des fils électriques dessus c'est le thermocontact. Enlève le tiens et remet le sur le nouveau radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ari783TQ

Salut, merci à tous les trois pour vos réponses !

J'ai scanné le schéma électrique de la revue technique, j'ai colorié l'alternateur en rouge (j'espère que vous pouvez télécharger les images et zoomé parce que comme ça c'est pas très lisible).

 

schéma-alternateur3.jpg

 

 

légende.jpg

 

Je ne sais pas "lire" un schéma électrique, et je n'y connais pas grand chose en électricité, je vais essayer d'apprendre... en attendant, désolée si je pose des questions qui vous paraissent stupides ou naïves.

 

Je suis retournée voir sur ma voiture pour essayer de vous donner plus de détails.

 

Le fil qui est actuellement branché sur l'alternateur est blanc-gris, c'est en branchant celui-là que je peux faire fonctionner l'alternateur normalement.

L'autre est marron, pour l'instant il n'est branché à rien du tout. Si je le branche à la place de l'autre, l'alternateur ne fonctionne pas.

Je ne sais pas si les couleurs des fils sont pertinentes. Les petits numéros inscrits dessus sont illisibles.

Là, quand je tourne le premier cran avec le clef de contact, tous les voyants s'allument SAUF celui de la batterie. Mais je sais que le problème ne vient pas d'une lampe HS parce que quand je branche l'autre fils à la place, le voyant s'allume et je peut couper le contact normalement.

 

Ballbearing, je te remercie beaucoup pour tes explications, mais j'avoue que je ne comprends pas trop ce qu'il faudrait que je fasse. Je vais essayer de retrouver le cas similaire dont tu parles sur FA.

 

En ce qui concerne le radiateur je me retrouve donc avec 4 fils à brancher et une seule fiche pour les brancher. Je viens de joindre au téléphone une personne d'une entreprise de radiateurs, il a peut-être une solution. J'attends qu'il me rappelle, et je vous tiens au courant !

 

Merci encore pour vos réponses !

 

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan568sr

Est-ce que tu pourrais faire des photos de ton ancien radiateur pour montrer ou étaient branché les deux fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ari783TQ

Salut,

voilà les photos.

L'ancien radiateur :

 

RADIA1.jpg

 

et le nouveau :

 

 

RADIA2.jpg

 

Merci de votre aide à tous.

 

Bonne journée !

 

 

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan568sr

Ah ok. Jamais vu ça.

 

Mais ça devrait correspondre aux 9A et 9B dans le schéma que tu as scanné.

 

Shunte les fils contact mis (jaune avec jaune et blanc avec blanc) et dis nous ce qui se passe. Normalement l'un ou l'autre devrait faire fonctionner ton ventilateur. Il se pourrait même que les deux ferait fonctionner ton ventilateur avec deux vitesses différentes.

 

La fiche sur le nouveau correspond justement à un système de ventilateur à double vitesse.

 

T'en fait pas, tu risque rien puisque le thermocontact sert justement à relier les deux fils qui y sont branchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...