autodoum 26 août 2014 Signaler Partager 26 août 2014 Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004 moteur tdi asz VW 235 000 km Remplacement des disques et plaquettes de frein avant 1 Outils et pièces Matériel nécessaire : - jeu de 2 disques - plaquettes - cric, chandelles - clé dynamométrique - + l’outillage classique : clé, clés BTR, douilles. Temps nécessaire : 1h niveau ** Devis : ( achat sur internet) Il est préférable de démonter une roue et de vérifier le diamètre de disque et le type de plaquettes avant de commander, il y a plusieurs montes possibles Jeu de 4 plaquettes ATE 607154 ………………..42.23 Jeu de 2 disques ATE 426115 300 mm…… …75.66 Livraison………………………………………………………..9.85 ………………………………………………………..TOTAL : 127.7€ 2 Dépose étriers Mettre un côté de la voiture sur chandelle, déposer la roue Ouvrez le bouchon du liquide de freins, vérifiez le niveau, au besoin en aspirer pour éviter que cela ne déborde quand on va repousser les pistons de frein. Je place toujours un chiffon autour de l’orifice pour absorber le liquide qui pourrait déborder Débrancher la connexion du témoin de frein. Pousser le verrou vers le haut avec un tournevis Puis défaire la connexion Déposer le ressort anti –vibration En chassant un tournevis derrière Oter les bouchons des fixations d’étrier Enlever les vis de fixation de l’étrier C’est assez serré, j’ai sorti la massette. sortir l’étrier, le fixer au ressort pour qu’il soit hors de nos pattes Repousser le piston, avec un serre-joint, ou un repousse-piston classique enlever les vieilles plaquettes pour enlever le fil de témoin de son support, le faire tourner sur 90° Il n'y a un témoin de frein que d'un côté. 3 Dépose disque Retirer le support d’étrier. 2 vis cachées derrière, bien serrées. Plus que bien serrées, ici, j’ai sorti la rallonge de 1 mètre Une fois le support d’étrier enlevé, déposer la vis de maintien du disque 4 repose Nettoyer très soigneusement la portée du disque Mettez en place le nouveau disque, le maintenir avec la vis, serrage à 12 Nm Dégraisser le nouveau disque. Sur le support d’étrier, nettoyez l’endroit où pose les plaquettes, puis reposer –le Serrage : 200 Nm Replacer les plaquettes l’étrier, ses colonnettes de fixation, nettoyées, serrage : 30 Nm, les bouchons; branchez le fil du témoin, fixer le fil sur le support, remettez la roue, et passez à l’autre côté. Vérifiez le niveau de liquide de frein., reposer le bouchon. ATTENTION : il faut pomper sur les freins avant de démarrer, pour mettre les plaquettes en contact avec les disques. Eviter (autant que faire se peut) les freinages de bucheron pendant quelques kilomètres, rodage des plaquettes. Mes autres tutos sur ce véhicule : vidange remplacement plaquettes et disques arrières vidange boite de vitesse nettoyage EGR remplacement d'un cardan remplacement d'un soufflet de cardan remplacement courroie distribution et pompe à eau remplacement du volant bi-masse et de l'embrayage montage d'un régulateur de vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macdan40 27 août 2014 Signaler Partager 27 août 2014 super boulot merci et l'échappement, c'est difficile à changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 27 août 2014 Signaler Partager 27 août 2014 Salut, Encore un très bon tuto, comme d'hab., juste une remarque : Pour enlever le ressort de l'étrier, il est plus facile de prendre un bon tournevis en appui sur le moyeu du disque de frein et sur le centre du ressort, on décroche ainsi les 2 pattes du ressort et on le remet de la même manière ou en tapant avec une massette au centre du ressort. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macdan40 3 septembre 2014 Signaler Partager 3 septembre 2014 concernant le ressort j'ai testé ce qu'il préconise sur la rta pour l'enlever et ça fonctionne : pousser le ressort en son milieu de l'intérieur vers l'extérieur avec les pouces ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Breton 13 juillet 2016 Signaler Partager 13 juillet 2016 Merci pour le tuto, je crois que je l'ai lu 30 fois avant de faire mes freins, du coup j'étais en terrain connu Alors moi j'ai mis 2h30, pourtant je n'ai pas eu de galère et je n'ai pas eu l'impression de me trainer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 13 juillet 2016 Auteur Signaler Partager 13 juillet 2016 30 fois ceci dit, moi aussi, j'aime bien me documenter avant de me lancer, rien de pire que de rester en carafe au milieu d'une réparation L'important ce n'est pas le temps qu'on met, mais d'arriver au bout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Breton 13 juillet 2016 Signaler Partager 13 juillet 2016 30 fois ceci dit, moi aussi, j'aime bien me documenter avant de me lancer, rien de pire que de rester en carafe au milieu d'une réparation L'important ce n'est pas le temps qu'on met, mais d'arriver au bout ! Et j'ai aussi lu et relu (une fois) le Haynes Mes disques étaient super rouillés (normal, ils ont 20 ans) et les plaquettes JCD AVA de Leclerc particulièrement dégradées ne couvraient que 80% du disque, elles n'étaient qu'à mi usure (pourtant 110 000 km dans les pattes !!!) mais faisaient des bruits bizarres de temps à autre, il faut dire qu'elles ont connu une bonne surchauffe sur les routes de montagne avec un fading ... je viens de lire qu'autoplus les a notées comme étant les plus mauvaises de leur test ... je comprends maintenant la surchauffe et leur état, ainsi que l'état des disques ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Breton 13 juillet 2016 Signaler Partager 13 juillet 2016 disques 220 000 km plaquettes 110 000 km, sur un Galaxy qui pèse 1t700 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup601YG 28 août 2016 Signaler Partager 28 août 2016 Super tuto moi je dit chapeaux toute mes félicitations !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 28 août 2016 Auteur Signaler Partager 28 août 2016 Merci super mario 42 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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