Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Tension bornes de la batterie moteur tournant oscille


Invité §NPG675Wo

Messages recommandés

Invité §sve823TB

Sans être trop raba joie, mais je te l'avais démandé si t'as une bonne masse

 

Principal est que tu as trouvé ta panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §NPG675Wo

Alors des news :

Branchement en parallèle d'un direct du B+ de l'alternateur au + de la batterie avec le faisceau d'origine.

 

- Premier multimètre donne au bout de 25 secondes une variation entre 17 et 19v !

- Second multimètre (testé au même moment sur une autre voiture moteur tournant, donnant 14.05 v stable sur cette voiture) à nouveau l'oscillation de départ...

 

:??:

 

bon, clairement il y a un souci avec l'électricité de cette Ferrari.

 

je pense que la régulateur est quand même naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

 

- Premier multimètre donne au bout de 25 secondes une variation entre 17 et 19v !

- Second multimètre (testé au même moment sur une autre voiture moteur tournant, donnant 14.05 v stable sur cette voiture) à nouveau l'oscillation de départ...

 

oui mais tu n'as toujours pas dit où tu as mis tes pointes de mesures du voltmètre

sans ça, il est difficle de dire quelquechose

pointe rouge du voltmètre:

- sur la borne + de la batterie ?

- sur la cosse de la borne + de la batterie

- sur la borne B+ de l'alternateur

-ailleurs

 

pointe noire du voltmètre

- à la borne - de la batterie

- sur la cosse de la borne -

- à la masse carosserie

- à la masse du moteur

- ailleurs

 

deux multimètres différents devraient tout de même montrer des tensions à peu-près identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

une fois sur les plots de la batterie, pour confirmer je bouge les pointes sur les cosses, j'appuie avec, je les frotte même pour voir si ça bouge.. cosses bien serrées, brossées, batterie chargée 24h sur le chargeur, donne 13.03v seule, plots brossés...

 

Je ne peux pas le faire directement sur l'alternateur vu son emplacement.

 

Je devrais faire une vidéo ce serait plus parlant..

 

Dans tous les cas, je prends la tension exactement de la même manière sur ma Ferrari et sur d'autres autos, et ça ne fait pas de choses étranges comme sur celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

OK

alors moi j'ai tendance à dire que le deuxième voltmètre est HS, ce que j'ai soupçonné depuis le début. Il est trop sensible aux parasites où je ne sais quoi.

 

Le 1er voltmètre donne des valeurs sensées à savoir 17-19V au bout de 25s.

Il faut en effet du temps pour arriver à cette tension car on charge la batterie à fond.

et là je suis du même avis que stinkraygraph: le régulateur semble HS

 

Je conseillerai même de changer le régulateur assez rapidement car les circuits électroniques n'aiment pas les tensions trop élevées surtout les tensions constantes et c'est le cas (19V c'est déjà la limite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Oui, je suis du même avis, dès que j'ai vu ces tensions se stabiliser à ce niveau j'ai presque immédiatement coupé le contact.

 

La voiture n'étant pas à moi, pas envie de dire au proprio "baah tes 2 calculateurs neufs ont grillé au fait.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

1/ investir 10€ dans un voltmètre au brico du coin pour lever le doute des multimètres

 

2/ fabriquer un câble de voltmètre à brancher sur l'allume cigare cf.

176priseallumecigare.jpg.580b9eb09449fa7dd393e6898ea78b83.jpg

Les Rotschild :p :p investiront quelques Euros dans un voltmètre d'allume cigare

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] ;_from=R40

http://galleryplus.ebayimg.com/ws/web/350991097667_1_0_1.jpg

 

3/ observer le signal de l'alternateur avec un oscillo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

J'en utilise 2 et je les ai essayés sur 3 autres voitures cet après midi.. et les valeurs affichées étaient très cohérentes..

 

Juste une précision que j'ai oublié de signaler, quand j'ai fait le premier montage avec le + de l'alternateur en direct sur la batterie je n'avais pas remis le gros fil de + d'origine sur l'alternateur et je n'avais pas rebranché l'excitation. C'était un test simple, et le résultat était positif.

 

Là il s'affichait + ou - 14.5 v à 2000 trs/min..

 

Donc aujourd'hui j'ai tout rebranché comme d'origine et j'ai juste ajouté un + qui part direct à la batterie.

 

malheureusement sur une voiture à moteur central avec la batterie à l'avant, c'est difficile de faire des tests simples, comme prendre la tension aux bornes de l'alternateur..

 

le propriétaire souhaite vendre la voiture donc je vais surement devoir arrêter de chercher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fait le premier montage avec le + de l'alternateur en direct sur la batterie je n'avais pas remis le gros fil de + d'origine sur l'alternateur et je n'avais pas rebranché l'excitation.

Là il s'affichait + ou - 14.5 v à 2000 trs/min..

 

sans excitation, l'alternateur ne fonctionne pas au ralenti ==> tension batterie

il peut fonctionner par automaorcage à haut régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

je te confirme qu'elle n'était pas branchée et que la tension est passée à un peu plus de 14 volts et se régulait...

 

Alors, qu'est ce qu'il y a dans ce faisceau... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jof372VJ

Bonjour,

 

En tant qu'electronicien, je cherchais des infos via google sur le fonctionnement d'un alternateur/regulateur et le vent m'a porté ici... ceci dis, je n'ai pas trouvé d'infos sur le regulateur ; je trouverais bien un schemas au prochain coup de vent, mais ayant lu ce fil bien qu'ancien, je me demande comment ça s'est reglé ce probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant qu'electronicien, je cherchais des infos via google sur le fonctionnement d'un alternateur/regulateur et le vent m'a porté ici... ceci dis, je n'ai pas trouvé d'infos sur le regulateur ; je trouverais bien un schemas au prochain coup de vent, mais ayant lu ce fil bien qu'ancien, je me demande comment ça s'est reglé ce probleme ?

Bonjour

On trouve quelques trucs vagument ""lisibles"" comme ci dessous:

Sinon , les équipementiers ne donnent pas de schéma pour ces "consommables" .

Et dans la pratique, ayant suivi beaucoup d'affaires depuis un moment, un alternateur est économiquement irréparable depuis long pour un pro. Et devenu "raisonnablement" plus trop réparable pour un bon bricoleuur.

Le topic des alternateur est de plus en plus rempli d'échecs. Généralement quand tu arrive en bout des balais, le reste est pas mal arthritique !! ;) Et comme c'est assez fiable les pannes résiduelles sont souvent vicieuses.

 

Ces deux schémas avec deux petit fils L et D+ séparés. Ce n'est pas le plus répandu et devrait correspondre à ça, schéma de droite : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

schema-alternateur-de-voiture-d.jpg

 

 

29785_t1c7gg9k1.jpg

 

 

-------------------------

 

Tentative ;) de description du fonctionnement alternateur classique a un seul petit fil

Le système du témoin est plus qu'un témoin. Suis les flèches sur le schéma.

 

La lampe est allumée car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

-- Le petit courant qui passe dans la lampe et dans le bobinage du rotor au début crée une petite aimantation qui """amorcera" son fonctionnement.

 

-- Une fois le système démarré le régulateur mettra plus ou moins à la masse (rectangle vert) en augmentant le champ magnétique du rotor pour réguler la tension de sortie en fonction de la ""charge"

 

-- Normalement quand le circuit de lampe qui vient du tableau de bord n'arrive pas sur "L" car fil cassé, lampe grillée ou autre , la lampe ne s'allume pas contact mis, bien sûr, MAIS l'alternateur se met à donner ses 14 Volts réguulés subitement à régime moteur élevé (auto excitation**) ; mais ceci que si l'électronique du régulateur est OK et les balais aussi . Parfois il continuera à charger au ralenti

 

** Un rotor a toujours une petite aimantation rémanente

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jof372VJ

Merci bien @ballbearin​g pour ce complément d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...