Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Ford Fiesta IV 1997. 1.3i 60cv] Ma voiture accélè_re toute seule !


Invité §Yob105oC

Messages recommandés

Invité §Yob105oC

Bonjour à tous,

J'utilise déjà un peu le forum en visiteur anonyme pour régler quelques soucis sur ma voiture, mais c'est la première fois que j'ai besoin de m'inscrire, parce que je ne trouve pas de réponse exacte à mon problème. J'en profite donc pour vous remercier pour les coups de main que vous m'avez filé sans le savoir :)

 

Mon souci : après quelques minutes (à peine) de chauffe. La voiture se met à accélérer toute seule. Du coup quand je passe au point mort entre 2 vitesses, ça monte très vite dans les tours. Idem, quand je me cale à une certaine vitesse, je peux rester à cette vitesse sans toucher aux pédales. Et quand j'arrive au feu rouge, 2 options : soit je réussit à "forcer" la voiture à redescendre dans les tours (en la faisant presque caler) et elle se met au ralenti (qui reste assez élevé), soit je n'y arrive pas, et la elle monte très haut dans les tours et je coupe le moteur pour pas l'abîmer et avoir l'air trop con.

 

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai déjà essayé quelques trucs:

-le câble d'accélérateur, a priori : il va bien, il reste libre dans sa sa gaine et ne peine pas à revenir en position initiale.

-Débrancher le capteur de position du papillon : Miracle : ça marche, plus de problème d'accélération. Mais bon, la c'est le contraire: la voiture peine à cause d'un régime trop bas au passage des vitesses.

-Nettoyer le débitmètre : j'ai enlevé un peu la calamine qu'il y avait sur les deux petits fils, et je l'ai remis en place. Résultat, j'ai du les bouger un peu parce que mon ralenti (à froid) est devenu trop bas et le problème d'accélération n'a pas bougé. Je l'ai donc re-démonté hier pour essayer de remettre les petits fils tout bien en place, mais j'ai un peu peur, je le remonte dans la matinée, on verra bien.

 

-J'en suis arrivé à la conclusion (peut être fausse) suivante.

-soit c'est le capteur de position du papillon qui est mort et qui envoie une mauvaise dose d'essence?

-soit c'est le débitmètre qui pose souci et qui envoie une mauvaise info au capteur de position?

-soit c'est la sonde lambda qui est décédée (R.I.P) et qui demande un mélange trop riche?

 

Donc, je voulais savoir si il y avait un moyen de savoir laquelle de ces pièces pose souci pour éviter de changer la mauvaise, voir, les trois et peut être d'ailleurs que je fais fausse route... (genre débrancher la lambda et rouler 5 minutes sans? c'est envisageable ça?)

 

Bref, en tout vas je ne connaissais aucun des mots que j'utilise il y a encore deux jours, et je tiens a préciser que je suis vraiment novice. Tout les coups de mains seront les bienvenus !

 

Merci.

 

Yo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Yob105oC

Re.

Je viens de remonter le débitmètre. La ralenti n'est pas mieux et le problème n'est pas réglé.

J'ai également essayé de rouler 15 min avec la sonde lambda débranchée, et c'est pas mieux non plus :pfff: .

Est ce que je peux en conclure que c'est le capteur de position du papillon que je dois changer :??: ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

un petit up. Si quelqu'un passe devant, une bonne âme?

Soyez sympa, j'ai fait l'effort de présentation et tout !

Je veux pas passer les vacances bloqué chez moi ! pitié !

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Par rapport à tes symptômes, ça à l'air d'être le boitier papillon. Une mauvaise piste du potentiomètre enverrai une mauvaise info au calculateur.

La sonde lambda, aucune chance que ça fasse augmenter le ralenti.

Quant au débitmètre, tu aurais des problèmes autres qu'un problème de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

ok. Je m'arme de mes torx et je vais démonter ça demain à la casse du coin.

 

Merci pour ton aide.

 

Par contre mon souci n'est pas spécialement le ralenti, c'est aussi au passage des vitesses que le moteur s'emballe, pendant la demi seconde ou je suis au point mort, entre les deux vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Petit up les copains!

J'ai été a la casse et :

->J'ai changé les débitmetre, le ralenti va bcp mieux (bien qu'il reste un peu élevé a mon gout)

 

J'ai changé le capteur de position du papillon. Et ça n'a pas résolu mon problème. La voiture accélère toujours toute seule.

 

Help !! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Up

 

Bon, j'ai laisé passer un peu de temps. Mais toujours rien. Je désespère un peu.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

 

-Nettoyer le débitmètre : j'ai enlevé un peu la calamine qu'il y avait sur les deux petits fils, et je l'ai remis en place. Résultat, j'ai du les bouger un peu parce que mon ralenti (à froid) est devenu trop bas et le problème d'accélération n'a pas bougé. Je l'ai donc re-démonté hier pour essayer de remettre les petits fils tout bien en place, mais j'ai un peu peur, je le remonte dans la matinée, on verra bien.

 

Y a rien de pire pour tuer un débitmètre, les fils ne se manipulent pas :o

 

Dans l'ordre.

 

Sonde de flotte qui déconne. (y en a de mémoire 2, une pour le tableau de bord, et une pour le calculo, donc si c'est du calculo est défaillante ca ne t'empeche pas d'avoir une bonne info au tableau de bord)

Vanne de ralenti encrassée.

Prise d'air sur l'admission.

 

La vanne de ralenti c'est la partie grise juste au dessus du logo endura

 

http://data.motor-talk.de/data/galleries/0/137/4345/18812009/endura-e-motor-44277.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

 

Y a rien de pire pour tuer un débitmètre, les fils ne se manipulent pas :o

J'ai appris la leçon et j'ai été chercher un débitmètre à la casse : 40€.

 

 

La sonde de flotte, je ne vois pas du tout ce que c'est. tu pourrais m'en dire un peu plus ? ça donne quoi comme info au tableau de bord?

 

Vanne de ralenti : je vais essayer de la nettoyer, ,ça a l'air assez simple.

 

prise d'air sur admission, qu'est ce que tu entends pas là? genre le filtre à air qui est bouché ou la prise d'air obstruée ?

 

Dans tous les cas, merci pour ton aide. Ca fait plaisir d'avoir enfin une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Je sais pas où est la sonde d'eau sur l'endura ;)

 

Commence par la vanne de ralenti.

 

Prise d'air = admission pas étanche APRÈS le papillon, t'as retiré le joint du papillon, tu l'a bien remis? Une prise d'air c'est facile a détecter, t’achète une bombe de nettoyant frein et t'asperge les durites d'admission, si le régime moteur varie c'est qu'il y a une prise d'air a l'endroit ou tu était entrain d’asperger (la réaction est immédiate)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

Je penche également pour une prise d'air, attention ton moteur doit tourner très pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

ok. merci beaucoup.

Je tente ça le weekend prochain. car la semaine je ne pense pas avoir le temps. Pour ce qui est du papillon, je ne l'ai pas démonté (j'ai juste enlevé le capteur de position du papillon)

j'ai peur de ne pas bien situer les durietes en questions, si t'as 5 min pour me gribouiller la photo (ou me les situer) ça serait top.

 

@poipoi qu'est ce que tu entends pas "très pauvre"

 

Merci à vous. http://stkr.es/p/18sq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Tu dévisse la vanne grise (2 vis) qui se fixe sur le boitier noir marqué EFI et tu la nettoie

 

Si ça persiste, moteur tournant tu asperge tout les tuyaux qui vont jusqu'au "boitier" noir marqué EFI (pipe d'admission), et tu asperge entre la pipe d'admission et le papillon (y a rien a demonter ;) )

 

Si le régime ne varie toujours pas c'est un souci électrique (sonde/capteur/etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

ok, impec, je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

 

Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut, pour t'aider dans la détection d'une rupture de dépression :

 

 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

Par très pauvre n'entend que ton calculateur envoie un certain débit d'essence selon la position du papillon, mais si il y a une fuite post papillon, il y a trop d'air, le rapport air/essence est déséquilibre il y a trop peu d'essence donc le moteur tourne pauvre ce qui est dangereux pour les parties en contact avec la combustion car une explosion pauvre est trop chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Salut à vous,

 

J'ai donc démonté ma vanne de ralenti au prix d'une cléf a pipe et une cléf à cliquet. Et du coup, une fois démontée je ne sais pas bien quoi lui faire ni comment lui parler.. je la passe au wd 40 ? Une immersion dans le détergent ?

 

Merci

 

 

 

Vanne ralenti.jpgVanne ralenti gp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

WD40 dedans, un coup de soufflette si possible tout ca jusqu'a ce que le wd40 ressorte propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Ok merci, je fais ça et je vous tiens au jus !

 

Est ce qu'il faut que je "réinitialise" le calculateur en en reliant les bornes + et - du circuit électrique?

 

PS : je roule avec le capteur de position du papillon débranché depuis 1 mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

1) Tu peux remettre le calculo a zéro comme ça, faudra juste que tu roule 100/200 bornes tranquillement histoire qu'il fasse son apprentissage tranquillement.

 

2)PK tu l'avais débranché? Remet le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

1) ok, je vaius faire ça

 

2) ça a permit de résoudre partiellement mon problème. quand il est branché, le moteur s'emballe sans arrêt :Dès que je passe les 1500 tours (au pif, vu que je n'ai pas de compte tour) le moteur s'emballe. Alors qu'en débranchant l'alimentation du capteur du papillon, le moteur s'emballe seulement passé les 3500 tours (toujours au pif). Et aussi, il retombe bcp plus facilement à son régime normal. Alors que , capteur branché, il ne retombe pas à son régime normal, il faut soit le forcer en faisant quasi caler la voiture, soit couper le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Vanne nettoyée, astiquée, remise en place et rebranchée. J'ai rebranché le capteur du papillon aussi. Résultat : pas mieux.

On verra demain quand le calculateur sera réinitialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Arf j'avais pas lu pour le capteur :/

 

J'ai jamais vu de capteur de position HS sur ces générations mais pourquoi pas.

 

Continuer par faire ce qui est gratuit, ca coute que du temps ;) (prise d'air) et mesurer ta sonde d'eau a froid puis a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Ok, ça marche, (pas de souci pour le coup du capteur, j'ai écrit des tartines donc, ma faute. mais quoi qu'il en soit je l'ai changé en même temps que le débitmètre avec un que j'ai pris à la casse )

 

Pour les prises d'air c'est bien ça qu'il me faut utiliser ?

http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-et-degraissant-freins-bardahl-600ml_243825.html

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Salut,

 

- joint pipe d'admission

 

- vanne de ralenti

 

- calculateur à reprogrammer

 

Commence par le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Limite n'importe quel spray, avec du WD40 le ralenti va chuter de mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Allez, c'est dimanche doncSpraf f.jpg j'ai du temps, et je m'y remet!

 

J'ai chopé ça comme spray, ça fera l'affaire? J'ai peur de mettre n'importe quoi sur mon moteur :p

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poi212Wg

C'est bon en plus ça va rénover tes plastiques de collecteur d'admission :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Bon,

J'ai essayé d'asperger un peu ce que je pouvais, au feeling car je ne suis pas bien sur de moi. J'ai fait un petit dessin des durites que j'ai aspergé, j'espère que c'est les bonnes.

Sur le dessin c'est tout ce qui est entouré (rouge et bleu) que j'ai aspergé.

 

Ensuite j'ai changé mon filtre à air parce qu'il était vieux et très sale. J'ai pu constater que y'avait beaucoup de dépôt crado au niveau de l'arrivée de la durite qui va au boitier marqué ENDURA-E (durite qui part du bouchon de remplissage d'huile : entourée en bleu). j'ai tout nettoyé.

 

J'ai tout rebranché et j'ai roulé 15 min. les 5 premières ça allait impeccable, j'y ai cru! et après ça s'est remis à déconner :fou::evil::gun::mad:

 

En regardant comment était branchée cette durite (en bleu) j'ai pu voir que l'intérieur du boitier ENDURA-E (ça s'appelle comment?) avait l'air encrassé. Est ce que je peux l'ouvrir pour l'astiquer un peu?

 

Je me demandais aussi : vu que quand je débranche le capteur de position du papillon, ça améliore mon problème. Est ce que ça serait possible que ça soir le papillon lui même qui pose problème (genre qui tourne pas assez librement et qui a du mal à revenir en position initiale?)

 

Je sais que ça fait beaucoup et que c'est dimanche, désolé ! :whistle:

 

En tous cas merci pour votre aide :bien::ouimaitre:

 

PS : c'est quoi le nom du machin marqué EFI

 

Moteur admission.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yob105oC

Allez, je remet les mains dedans.

 

Je vais tenter la piste de la sonde à eau que vous m'aviez suggéré.

 

Par contre je ne sais pas du tout ou c'est et comment procéder :/

 

Un petit conseil / indice ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...