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Renault

Renault EXPRESS - Pb de corrosion du chassis important - Besoin d'aide


Invité §dmu651Is

Messages recommandés

Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Merci pour vos avis et conseils. Comme je l'ai dit .. Les avis vont de .. soude .. à .. casse... J'ai vu aussi dans ces forums plusieurs voitures dans des états de base bien plus mauvais que le miens .. joliment remise en état ... moyennant patience et rigueur dans la travail .. Alors oui .. tout cela me motive à essayer et dans la faisabilité.

 

J'ai décidé d'avancer .. nous verrons bien ou cela me mènera...; c'est autant pour mon auto-apprentissage que pour ne pas jeter .. tout simplement.

 

En vrai .. on constate que ce qui représente 95 % de la corrosion, c'est le plancher et le bas de caisse côté esthétique..; Quand je découperais / poncerais à la disqueuse .. je verrais ... et si j'y arrive .. tant mieux .. et sinon ... je jetterais l'éponge.

 

Dans tous les cas .. si je finis le travail .. c'est que je serais sur de ce que j'ai entrepris .. et sur de la qualité du résultat ....

 

Je pense qu'à la vue de tous les commentaires très vivants .. il serait peut-être judicieux de clore ce post ... qui dépasse le cadre technique.

 

Merci pour ceux qui contribueront à m'aider .. en mp .. ou autrement.

 

dmu_01

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Bonsoir,

 

Merci pour vos avis et conseils. Comme je l'ai dit .. Les avis vont de .. soude .. à .. casse... J'ai vu aussi dans ces forums plusieurs voitures dans des états de base bien plus mauvais que le miens .. joliment remise en état ... moyennant patience et rigueur dans la travail .. Alors oui .. tout cela me motive à essayer et dans la faisabilité.

 

J'ai décidé d'avancer .. nous verrons bien ou cela me mènera...; c'est autant pour mon auto-apprentissage que pour ne pas jeter .. tout simplement.

 

En vrai .. on constate que ce qui représente 95 % de la corrosion, c'est le plancher et le bas de caisse côté esthétique..; Quand je découperais / poncerais à la disqueuse .. je verrais ... et si j'y arrive .. tant mieux .. et sinon ... je jetterais l'éponge.

 

Dans tous les cas .. si je finis le travail .. c'est que je serais sur de ce que j'ai entrepris .. et sur de la qualité du résultat ....

 

Je pense qu'à la vue de tous les commentaires très vivants .. il serait peut-être judicieux de clore ce post ... qui dépasse le cadre technique.

 

Merci pour ceux qui contribueront à m'aider .. en mp .. ou autrement.

 

dmu_01

 

 

Salut,

 

Tu veux fermer le sujet ?

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Invité §dmu651Is

salut,

 

Je ne sais pas ce qu'en penses les modo .. je les laisse traiter ... Je ne veux juste pas de dérive dans les échanges qui doivent me semble-t-il rester techniques .; et j'ai peur de certaines dérives .. après .. je ne sais pas ..

 

Mais je reviendrais donner des news .. si ce n'est sur ce post .. ce sera sur celui de présentation du véhicule.

 

dmu_01

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salut,

 

Je ne sais pas ce qu'en penses les modo .. je les laisse traiter ... Je ne veux juste pas de dérive dans les échanges qui doivent me semble-t-il rester techniques .; et j'ai peur de certaines dérives .. après .. je ne sais pas ..

 

Mais je reviendrais donner des news .. si ce n'est sur ce post .. ce sera sur celui de présentation du véhicule.

 

dmu_01

 

 

C'est toi qui décide, si tu vois que les propos ne te conviennent plus, tu as juste à demander, c'est ton sujet. Pour l'instant je n'ai pas vu de débordement.

 

LL

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

J'avance .. doucement .. très doucement ...

 

J'ai bien sur avant même d'attaquer dans le dur un certain nombre de questions.

 

Je les ai posé dans mon sujet principal ou je mets l'avancement de l'ensemble .. autant mécanique que carrosserie du coup.

 

Lien vers sujet principal

 

merci à tous.

 

dmu_01

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Invité §tra524Qx

Bonjour

Je viens de lire votre post ,j ai le même problème que vous je viens de trouver une caisse saine pour 250€(boite HS)

Moteur refait (joint de culasse,distribution, embrayage)

Sauf que le pourri est un 1,9d est la caisse est saine est un 1,6d

Je vais prendre la boite du 1,9 pour le mettre sur le 1,6

Au faite c est possible ???

Pour moi ta caisse est trop attaquer

Je suis assi entrain de retaper une traction avant Citroën et j'en suis a la carrosserie

J ai commencer par les portes ( bouffer par la rouille RN bas)

Pour l instant je soude des bout de tôles pour m exercer

Bin c est pas évidant !!!

Bon courage si tu veux refaire ton express

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Invité §dmu651Is

Bonjour,

 

Et oui .. j'avance .. petit à petit .. tu en verras plus sur l'avancement dans le sujet principal ... la caisse est quasiment nue maintenant .. et l'on ne va pas tarder à attaquer le lourds ...

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Bonjour,

 

Un question à tous. Pour la tôle à souder .. je prends donc du 1 mm .. mais je prends de la tôle galvanisée ou laminée à froid ?

 

Merci par avance.

 

dmu_01

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Invité §t81450NU

Faudra juste retirer le galva pour la soudure.pour le laminé faudra bien traiter interieur et exterieur.

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Je réactive ce sujet .. en doublant ici mes messages que je poste dans le sujet générique de mon véhicule .. car j'ai attaqué la partie tôlerie et carrosserie .. alors .. très impatient de vos retours et conseils avisés ..

 

Alors je recopie ...

 

 

"Bonsoir à tous,

 

Voilà quelques temps que je n'avais pas avancé ... maladie quand tu nous tiens ..

 

bref .. j'ai attaqué mes essais de soudure.

 

J'ai commencé sur un bout de tôle .. puis un bout coupé resoudé .. le tout pas sur la voiture .. histoire de sentir un peu .. et après beaucoup de lecture.

 

J'ai voulu attaqué par cette zone... On est dans le passage de roue avant gauche et sous capot moteur.

 

 

IMG_5171-2.jpg

 

 

IMG_5223-2.jpg

 

 

Pour ce faire .. 2 morceaux de tôle .. un plat en dessous et un morceau plié à 90 pour le dessus avec reprise sur le dessous.

 

voilà le résultat à ce soir ...

 

 

IMG_5272-2.jpg

 

 

IMG_5273-2.jpg

 

Bon, j'ai galéré .. mais vraiment ..

 

d'abord .. pas de bol, je suis arrivé en bout de bobine et j'ai changé pour la première fois .. j'ai merdé un peu .. le fil s'est débobiné et du coup s'est coincé .. donc les premiers coup de soudure .. zouh .. pb .. le fil avance plus .. grrrrr ...

 

Bon, on va dire les chose aussi .. c'est pas formidable .. mais ça semble vraiment bien tenir .. j'ai remarqué que la tôle à cet endroit là est plus fine que la mienne de 1 mm d'épaisseur ... donc j'ai fait quelques petits trous que j'ai rebouché .. et pourtant j'ai réglé le poste au mini en puissance et vitesse à 2,5 .... en dessous la soudure ne fait pas un doux bruit continu ...

 

Bon, je suis impatient d'avoir des avis .. j'avoue que sur la fin je maîtrisais mieux ce que je faisais qu'au début ... un bon pas.

 

La deuxième zone sera aussi une zone cachée .. un bon moyen de se faire la main.

 

Allez .. lâcher vous .. à vos plumes .. je suis là pour apprendre ..

 

Enfin .. j'ai commencé le remontage du berceau .. ça fait plus propre quand même ...

 

 

IMG_5278-2.jpg

 

dmu_01"

 

et le message du jour.

 

"Bonsoir à tous,

 

Alors avancement.

 

Deuxième zone faite - mais plus dur .. En fait .. le problème principale est l'épaisseur de la tôle de la voiture . pas celle que je soude mais celle sur laquelle je soude. De ce fait .. je fait des trous .. et ça .. c'est galère ..

 

est-ce moi ? Mon poste est réglé au mini du mini .. avance fil à 2.5 / 10... une idée ?

 

Du coup .. un peu moins bien car en plus pas très accessible du tout - C'est le passage de roue avant gauche toujours.

 

Tôle en position.

 

 

IMG_5292-2.jpg

 

soudure recto

 

 

IMG_5294-2.jpg

avec 2 patchworks obligatoire car trous trop grand.

 

soudure verso

 

 

IMG_5293-2.jpg

 

pas beau ... mais ça tiens super bien .. et ça n'a rien à tenir en plus.

 

et voilà le passage de roue totalement bouché de ces trous.

 

 

 

IMG_5295-2.jpg

 

et vu du moteur

 

 

IMG_5297-2.jpg

 

Pour le mastic .. ou joint ou je ne sais pas .. cela correspond à ce que j'ai entouré sur la photo juste au dessus ...

 

je vais creuser le site et le tutos .. mais si qqun a une référence .. je suis preneur.

 

J'ai commence la première tôle de la fixation du pare-choc arrière ...

 

pffff .. Presque 2 heures pour mettre la tôle en forme et aux dimensions .. et encore .. c'est moyen ..

 

 

IMG_5301-2.jpg

 

Sera probablement soudé demain ... la tôle est plus épaisse cela devrait bien aller .. par contre .. la tôle devant est plus fine ..et là ... c'est visible .. alors je m'inquiète un peu plus.

 

Vos conseils sont toujours les bienvenues ...

 

dmu_01"

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Invité §pac132kx

Punaise ta bien du courage ...

 

Il y a 2/3 ans j'avai besoin d'une petite commercial j'avais trouvé une Express "correct" pour 200e ....

 

A mon avi a moins que tu trouve du plaisir dans cette restauration , passe a autre chose ...

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir, j'imagine que tu soudes au fil fourré et certainement avec du 0.9 mm ? Le problème c'est que ce fil est déjà trop gros pour ce travail. La théorie voudrait que tu travailles à l'atal 5 avec du 0.6mm, mais bien sûr c'est pas le même prix. De plus comme tu le dis, l'épaisseur des tôles varie et cela implique de nouveaux réglages...

 

Ca va faire hurler certains mais je me demande si dans ton cas tu ne ferais pas mieux d'utiliser une pince à soyer (éventuellement pneumatique) et partir donc sur du soyage/bouchonnage, car la soudure bord à bord sans gaz c'est franchement pas évident.

 

Pince à soyer pneumatique :

 

http://www.rodcraft.fr/75-181-large/pince-a-soyer-et-poinconner.jpg

 

pince classique:

 

http://www.monoutillage.com/691-thickbox/pince-a-soyer.jpg

 

Travail de soudure avec cette technique :

http://kafersclub.lebonforum.c [...] o-1a-de-76

http://accrocoxlorraine.fr-bb. [...] 00-de-1973

 

 

Autrement, voici des "astuces" très importantes pour la soudure bord-à-bord :

- pour t'aider à reprendre un peu de puissance sur le poste et le ne pas traverser la tôle tu peux installer (quand c'est possible) un morceau d'alu (ou de cuivre) derrière le plan du joint qui va évacuer la chaleur et te permettre de ne pas trouer. Normalement l'alu ne se soudera pas et tu pourras déplacer le morceau en avançant ta soudure.

- En soudure bord à bord, installe un brin de fil fourré ou deux brins entrelacés sur le joint que tu maintiens comme tu peux au-dessus de l'intersection des deux tôles. En soudant par dessus le brin tu déposes plus de matière et tu pourras donc te trouver dans une plage de fonctionnement de ton poste plus propice à un travail "normal" et cela sans trouer. J'utilise personnellement cette technique avec l’électrode enrobée sur poste inverter pour reparer des pots. Le résultat est bluffant!

 

Enfin les incontournables:

-pointages des tôles

-talonnage.

 

En espérant t'avoir aidé.

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Invité §t81450NU

Cr-mo tu peux montrer des soudures avec les baguettes parce que j ai déjà vu avec mig qui est très propre avec le tig c est correct mais avec baguette c était pas top...

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Invité §t81450NU

Cr-mo tu peux montrer des soudures avec les baguettes parce que j ai déjà vu avec mig qui est très propre avec le tig c est correct mais avec baguette c était pas top...et du coup j hésite à en acheté un. Si tu me prouve qu on peut faire quelque chose de correct alors j avisera car avec la différence de prix je pourrai en acheter des baguettes pour M entraîner.

 

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Merci de vos conseils ...

 

Pour le rapport coût / intérêt .. n'insistez pas .. je le fais parce que cela me plait et ouiiiiii parce que la prochaine sera beaucoup plus vieille ou avec plus de valeur ... donc inutile de vouloir m'arrêter .. C'est effectivement en forgeant qu'on devient forgeron.

 

bon effectivement .. fil fourré .. mais en 0.8 .. pas 0.9... mais bien compris que cela reste encore un peu gros ..

 

Merci pour l'astuce de l'alu .. j'en trouverais .. j'ai compris le principe ...

 

A suivre donc ...

 

dmu_01

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- En soudure bord à bord, installe un brin de fil fourré ou deux brins entrelacés sur le joint que tu maintiens comme tu peux au-dessus de l'intersection des deux tôles. En soudant par dessus le brin tu déposes plus de matière et tu pourras donc te trouver dans une plage de fonctionnement de ton poste plus propice à un travail "normal" et cela sans trouer. J'utilise personnellement cette technique avec l’électrode enrobée sur poste inverter pour reparer des pots. Le résultat est bluffant!

 

Je rebondi

La technique que tu décris je l’utilisais aussi pour l’arc pour réparer mes échappements a une époque ou je n'avais pas de sous, c’est même le seul moyen parfois que j’avais trouvé pour boucher les trous

A vrais dire je continue à l’utilisé au TIG à certains endroit sur la 4cv ou il reste peu d’épaisseurs

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Invité §Cr-008cw

Je recherche le sujet que j'avais trouvé il y a quelque(s) année(s) qui montrait cette astuce en détail, les résultats étaient bons. Et je les confirme car le dernier échappement que j'ai réparé a été fait de cette manière.

 

J'ai pas de photo de ce travail mais je vais m’efforcer d'expliquer:

 

La plus petite électrode enrobée rutile dispo en masse c'est 1.6mm. Je l'appelle "spaghetti" parce qu'elle est tellement petite que le moindre tremblement de la main la fait vibrer et rend son utilisation difficile. Personnellement je ne l'utilise jamais car elle oblige à couper en deux les baguettes pour pouvoir l'utiliser sans vibration et elle exige que le poste soit réglé très bas en dehors de sa plage de réglage operationnel car le dispositif d'aide à l'amorcage anti-stick fonctionne très mal si bas et le dispositif de maintien de l'arc est trop fort ce qui te laisse que très peu de latitude sur la longueur de l'arc avant de faire un trou...

 

Exit donc la 1.6, la plus petite electrode operationnelle c'est la 2mm. Malheureusement sur de la tôle 15/10 les chances de trouer sont de 100% avec cette électrode. C'est là qu'intervient la technique :

- au-dessus de l'intersection des deux tôles on place un morceau d’électrode débarrassée de son enrobage (soigneusement). Les deux tôles ainsi que le brin d’électrode sont tous reliés au pôle moins (-) du poste DC (polarité inverse pour avoir un arc ouvert et un bain de fusion large et non profond). L'électrode de 2mm est coupée en deux et reliée au (+) et il va falloir suivre le brin d'acier posé au-dessus du joint. La soudure est tirée et l'arc va entrainer l'acier dans le joint. C'est comme si tu soudais un morceau plus épais et l'assistance du poste se comporte de manière fluide. Seul bémol le brin d'acier au-dessus du joint doit être bien positionné et bien maintenu pour ne pas qu'il se détache ou qu'il dévie de l'intersection des tôles.

 

Le sujet que j'avais consulté détaillait cette technique pour le fil fourré si ma mémoire est bonne. Elle est donc transposable pour de la tôle 10/10 peut-être un peu moins ?

 

Je cherche ce sujet...

 

Pour Rico, je ne conseille pas d'acheter un inverter pour de la carrosserie, si ce n'est pas pour de l'acier structurant. L'idéal reste le semi-auto pour le travail sur la tôle fine avec l'atal 5 et du 0.6mm plein.

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Invité §dmu651Is

Re-bonsoir ....

 

Super ça ... je ne sais pas comment je vais réussir à faire tenir le fil ... mais je retiens cette astuce pour la soudure sur tolerie plus fine.

 

Une question - idiote probablement - mais bon ...

 

Je peux utiliser une électrode de poste à arc dégagé de son enrobage pour faire ce fil même en soudant au MIG ?

 

Merci par avance ...

 

dmu_01

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Invité §Cr-008cw

L'idée de fond reste toujours la même c'est adapter le diamètre du fil à l'épaisseur de la tôle... Donc pour du 10/10 il te faudrait un fil de 1mm, je me souviens que sur le sujet en question le gars utilisait deux brins de fil fourré entrelacés. le problème de l’électrode enrobée (débarrassée de son enrobage) cette qu'elle sera un peu trop grosse pour du 10/10 et l'arc de ton mig aura du mal à la faire fondre... Ce pose aussi la question de la qualité de l'acier déposé...

 

Car mig=arc pulsé :

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Petite journée .. enfin .. sur la voiture ....

 

Donc j'ai soudé mon morceau préparé hier .. j'ai suivi vos conseils et mis du fil fourré là ou il avait de la place .. j'ai aussi soudé plus par petit bout .. que de longue distance .. Cela à été mieux ...

 

Voilà le recto-verso.

 

 

IMG_5303-2.jpg

 

 

IMG_5306-2.jpg

 

J'ai attaqué la mise en forme de la tôle de devant .. pas facile .. pas facile du tout ...

 

Pas fini .. donc .. à suivre ...

 

 

IMG_5308-2.jpg

 

voilà ... toujours friand de vos commentaires.

 

dmu_01

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

Donc j'ai soudé mon morceau préparé hier .. j'ai suivi vos conseils et mis du fil fourré là ou il avait de la place .. j'ai aussi soudé plus par petit bout .. que de longue distance .. Cela à été mieux ...

 

En réalité le brin au-dessus du joint peut recouvrir toute la longueur du joint et pas seulement les parties présentant un entrefer. L'idée est de reprendre un peu de puissance au poste pour que son électronique et son assistance se trouve dans une plage "utilisable". Pas toujours évident de faire tenir le brin rapporté au-dessus du joint (pointage obligatoire) mais c'est très efficace.

 

J'ai retrouvé le site qui détaille la technique photo à l'appui sur du 5/10 à l'inverter!!

 

http://a110a.free.fr/SPIP172/a [...] article=36

 

J'espère que cette page t'aidera autant qu'elle m'a aidé.

 

Bon courage.

 

 

 

PS:La fin de l'article détaille l'utilisation d'un transfo d'intensité dans une pointeuse de fabrication artisanale, c'est une super idée qui t’intéressera surement aussi.

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Comme d'hab .. juste une 1/2 journée sur mon chantier .. Je n'ai fait qu'un morceau .. mais je pense le pire de tous ... car déjà 2 heures juste pour former .. tant que faire ce peux .. ce morceau. Pas facile .. surtout que côté outil pour cela .. j'ai proche de 0 .. bref .. c'est fait.

 

Pour la soudure .. j'ai progressé .. et grâce à vous ..

 

D'abord, j(ai mis du fil tressé comme conseillé .. photo ci-dessous ... Ensuite . j'ai réfléchi .. avec vos lectures aussi .. et du coup j'ai accéléré la vitesse du fil .. car oui .. plus de fil ... moins de risque de trou .. et ça marche .. donc au milieu de la soudure de cette ap .. ça a été beaucoup mieux déjà ...

 

Me reste encore l'angle à faire ..

 

Voilà le résultat.

 

Présentation avant soudure :

 

 

IMG_5399-2.jpg

 

Pointage et fil torsadé mis en place

 

 

IMG_5404-2.jpg

 

et fini.

 

 

IMG_5405-2.jpg

 

 

IMG_5406-2.jpg

 

Bon, c'est pas encore ça .. mais cela avance en tout cas .. c'est déjà ça.

 

Enfin .. Grand merci à Cr-Mo pour le lien ... je vais finir de lire cela avec grand intérêt ... une belle mine d'info en tout cas ... Merci.

 

catolard

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Invité §Cr-008cw

Salut, Ca me réjouit que tu trouves du secours dans cette technique et que tu l'adaptes avec succès au fil fourré. Effectivement tu vas pouvoir faire monter la puissance du poste, c'est tout l'intérêt du truc et souder avec plus d'aisance.

Peut-être même aussi voir avec du fil massif (mig massif ou flamme) pour évaluer le meilleur métal d'apport.

 

J'espère que tu continueras de nous faire partager tes trouvailles sur tôle fine sans gaz.

 

Bon courage.

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Invité §dmu651Is

Bonjour à tous,

 

On avance ... doucement.

 

J'ai fini la zone pare choc arrière .. La soudure va mieux ... globalement .. même si ce n'est pas encore cela ..

 

Voilà le résultat .. Bon .. c'est pas tip top ... mais cela fera l'affaire ..

 

IMG_5440-2.jpg

 

IMG_5441-2.jpg

 

IMG_5436-2.jpg

 

 

IMG_5433-2.jpg

 

J'ai découvert une nouvelle zone qui m'avait échappée ... grrrrr

 

IMG_5444-2.jpg

 

IMG_5443-2.jpg

 

Alors zouh .. on traite ... près à souder sous peu.

 

IMG_5449-2.jpg

 

Je vais refaire 2 pièces pour fixer la butée d'amortisseur ... et remettre cela au propre aussi .. car globalement pas en bon état.

 

Et j'ai commencé à découper ce qui devrait la dernière zone .. mais le gros moreau aussi .. le plancher avant droit. ... Pfff .. j'ai du arrêter plus de disque de tronçonnage ... y a du taf là ...

 

IMG_5455-2.jpg

 

IMG_5462-2.jpg

 

J'avoue que cette zone me fait peur .. nous verrons .. un pas devant l'autre ..

 

dmu_01

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Invité §dmu651Is

Ro mais euh non ... C'est un point de corrosion ... j'ai découper .. et je vais mettre une rustine ...

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Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Alors voilà .. des avancées .. et des questions ...

 

Les avancées d'abord ..

 

J'ai refabriqué 2 pièces pour la fixation des butée d'amortisseur arrière... et je les ai soudé à une deuxième tôle avant implantation dans le véhicule .. soit 2 mm d'épaisseur à cet endroit là.

 

ça .. pour les 2 côtés .. et l'ouverture de plus à gauche ...

 

voilà le résultat.

 

droite.

 

IMG_5509-2.jpg

 

et gauche

 

IMG_5511-2.jpg

 

et j'ai soudé la petite tôle préparé pour le petit trou au siège passager.

 

IMG_5522-2.jpg

 

Bon, me reste le gros morceau .. alors .. rangement du garage .... et .. en position .. (le tout fait tout seul .. pffff)

 

IMG_5523-2.jpg

IMG_5524-2.jpg

IMG_5525-2.jpg

 

et zouh .. elle est sur le flanc.

 

Voilà le dessous ... globalement pas trop mal ..

 

IMG_5526-2.jpg

 

IMG_5527-2.jpg

 

IMG_5528-2.jpg

 

Ma question est la suivante .. Il a des endroits ou le blaxon ou revêtement équivalent.. a laisser passer l'air et l'eau .. et .. voilà.

 

IMG_5530-2.jpg

 

Alors je dois tout enlever pour remettre à propre .. mais .. ma question ..

 

comment enlever toute cette couche de blaxon ? Ca va être long et pénible ....

 

Sinon, une dernière zone de trouvée ... pas grande .. mais bon .. va falloir s'en occuper ...

 

IMG_5541-2.jpg

 

Bonne soirée et merci pour votre aide ..

 

dmu_01

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Invité §t81450NU

Chalumeau et spatule pour retirer ton blaxon ;)

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Oui chalumeau si tu as sinon décapeur thermique, cela fonctionne très bien j’ai décapé le blaxon de ma 4cv que le vendeur avais mi pour camoufler les défauts

 

Pour une moderne ce n’est pas normal cette corrosion, perso une fois décaper et tes soudures terminer je passerais de l’acide phosphorique, très efficace car cela protège la tôle mis à nu le temps de terminer la protection (Même très bien, j’en suis à plusieurs semaines d’attente comme cela et rien à bouger) sans compter qu’elle neutralise les débuts de rouille

Tu peux même en mettre dans les corps creux en bricolant un tuyau long muni d’un embout pulvérisateur pour protéger les longerons

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Invité §dmu651Is

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos encouragements .. et vos conseils avisés.

 

Non, je ne trouve pas cela normal .; enfin .. pas partout en tout cas. Y as des zones qui pour me ne devrait pas être touché, mais c'est ainsi.

 

Je vais suivre vos conseils pour le blaxon .. comme pour les autres conseils donné d'ailleurs.

 

Pour la soudure, ce n'est pas encore cela . je ne suis pas très content, même si le résultat est costaud .. pas top quand même .. souvent il reste des micro trous .. difficile à colmater au poste. Je pense qu'une des raisons est l'épaisseur de tôle et peut-être l'affleurement des pièces refabriquées. Bref .. pas facile tout cela mais je suis content que cela avance.

 

Je manque cruellement d'outil pour mettre en forme ou ajuster .. bref .. on fait avec ce que l'on a ...

 

Une petite question christophe892. Je pensais mettre du convertisseur de rouille (après avoir frotter au mieux) et ensuite traiter avec apprêt etc .. l'acide phosphorique je le mettrais quand du coup ?

 

Merci à tous.

 

dmu_01

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