Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault EXPRESS - Pb de corrosion du chassis important - Besoin d'aide


Invité §dmu651Is

Messages recommandés

Le convertisseur de rouille et efficace mais a une condition qu’il reste de la rouille sinon il ne protégera rien, bref utile pour les endroits que tu ne peux gratter

Dans ce cas un simple dégrossissage à la brosse suffi (selon les marques ils conseilles deux traitement selon la corrosion) évite les trucs de grande surface

 

 

L’acide phosphorique lui protége la tôle mis à nu par passivation du métal, et converti les départs de corrosion comme un convertisseur de rouille

C’est selon si tu gratte tout à fond ou s’il reste de la rouille ;)

 

 

L’idéal après c’est de l’apprêt phosphatant qui isolera la tôle de l’air au cas où le blackson prend des gnons ou ce barre

 

Pour tes soudures si tu n’arrives pas à boucher les mini trous, essaye avec le l’étain et une lampe à souder avec du décapant

Cela sera mieux que de boucher au mastic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

OK compris - Pour le convertisseur, j'ai du JULLIEN .. et oui . il y a des endroits ou cela n'est pas grattable ou enlevable complètement.

 

Je retiens l'apprêt phosphatant donc .. car oui .. hors de question de mettre du blaxon sur une tôle non protégé .. J'ai bien retenu que le blaxon n'est que pour la fonction anti-gravillons.

 

Je retiens aussi .. donc je bouche avec de l'étain ? Le même que pour les soudures ? chouette alors. Simple question, pourquoi le décapant ? Je pense que c'est une question c.. mais bon .. quand on ne sait pas .. on ne sait pas ..

 

merci par avance.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pareil que pour la plomberie, le décapant sert à aider l’étain à s’étaler et surtout a collé

Il faut gratter ajouter le décapant, faire chauffer (mais gâfe à la déformation de la tôle) et faire fondre l’étain

Par conte je n’ai jamais essayé pour boucher un mini trou… c’est juste une idée que j’ai eu et aussi que je vais tenter sur ma 4cv par la suite

Des pros s’en servent pour combler les bosses surtout à une époque, donc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Re ...

 

Merci .. je vais creuser.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Donc comme convenu . j'avance ..

 

J'ai donc attaquer les découpes .. et découvert l'étendu des dégâts ... Bon . rien de plus méchant que ce que je pensais en fait .. même si cela est grand ..

 

J'ai attaqué le décapeur thermique aussi .. que je fini à la disqueuse avec une brosse métallique monté dessus .. cela marche bien.

 

J'ai bien sur encore et toujours besoin de vos conseils .. et voilà mes questions.

 

1. Côté ponçage .. dois-je mettre à nu complètement ou puis-je m'arrêter à ce qui semble être la couche d'apprêt ? Sur la photo .. le haut et la partie plancher arrière est à nu complètement .. la zone de passage commande de boite de vitesse est quant à elle pas à nu .. je m'arrête avant. Merci de votre retour.

 

IMG_5585-2.jpg

 

2. Mais quel est donc ce produit ? Un lien pour en acheter ? car je vais devoir en remettre - Je parle de cet espèce de mastic orange qui est mis à chaque jointure de manière bien épaisse....

 

IMG_5597-2.jpg

 

3. Je ne sais pas trop comment m'en sortir de cette zone ... une idée ?

 

IMG_5589-2.jpg

 

4. Sur les zones ou la tôle est maintenant à nu .. si j'ai bien retenu la leçon .. acide phosphorique pour protéger en attendant d'avoir tout décaper pour traiter ensuite ? Histoire que le temps n'attaque plus, c'est bien cela ?

 

Bon, sinon, on continue de découvrir de petites choses, telle que celle-là .. par une ouverture du dessous ..

 

IMG_5592-2.jpg

 

alors je vais ouvrir par l'autre côté pour mettre cela propre .. hors de question de le laisser comme cela.

 

voilà .. petit à petit ...

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut, Le mastic orange doit être la couche d'antigravillon à base latex qui a vieilli et jaunit. Tu dois pouvoir trouver ça chez le carrossier en boîte à pulvériser au compresseur ou en aérosol...

 

Autrement je rebondis sur l'étain. Tu peux aussi le déposer avec un fer à souder puissant et pour les surfaces importantes à "égaliser" un fer à repasser fonte de "l’ancien temps", malheureusement c'est très cher et ça n'a aucune tenue mécanique. Gaffe au plomb qu'il contient qui est très dangereux en cas de ponçage (d'où la technique du fer à repasser). C'est d'ailleurs le risque d'intoxication qui relègue un peu cette technique...

 

Bon courage.

 

PS: pour l'étain par exemple :

http://www.france-soudage.fr/c [...] %C3%A9tain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonjour,

 

Merci pour ce retour et ces conseils ...

 

En ce qui concerne le "ponçage", penses-tu que je doive aller jusqu'à la tôle nue ou puis-je m'arrêter avant comme on le voit aussi au gris clair qui je pense est de l’apprêt ?

 

Merci.

 

A plus

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut, en ce qui concerne le ponçage j'ai effectivement un avis... mais qui ne te plaira pas forcément et qui pour moi va dans le sens d'une certaine vision "rationnelle" globale.

 

Un ponçage intégral (si c'est de cela qu'il s'agit) c'est beaucoup d'énergie, de poussière, de pollution du milieu dans le lequel tu travailles et de risque pour ta propre personne. Je crois qu'il faut avant tout penser à la sécurité.

 

Ton projet n'est à mon sens valable que du point de vue pédagogique. Je rappelle que tu t'entraines sur un véhicule utilitaire qui n'a pas de valeur (?)

 

Personnellement je ne suis pas partisan du fait de voir rouler une voiture qui a subi de graves dégâts liés à une corrosion avancée et qui a été réparée (quelque soit la qualité du travail fait) pour des raisons là-encore de sécurité pour les autres et pour toi, car tel ou tel défaut n'a pas été traité (le point d'appui du cric doit surement être très affaibli) ou le temps aura tout simplement eu raison de la tenue mécanique de l'édifice.

 

Que ce projet t'enthousiasme car il est source d'expérience et de connaissance est la chose centrale, qu'il se transforme en un gouffre d'énergie, de temps, de dépenses ou de pollution est une autre chose. C'est d'ailleurs pour apprendre et partager que ton sujet m'intéresse et plus généralement le forum, voir ce véhicule sur route me laisse en revanche circonspect et c'est valable pour tous les sujets de restauration "avancée". Mais je suis curieux de savoir jusqu'où cette aventure continuera avec la réserve (pour moi incompressible) que je viens de donner.

 

En bref, la réponse est non. Pas de ponçage intégral ou de repeinte multi-couches intégrale. Pas sur un Express et pas dans la phase d'approche. Simplement un travail par endroit sur un véhicule qui aura servi pour apprendre et qui ne roulera pas sur route parce que personne ne se risquera à valider les réparations faites.

 

Enfin voilà, j'ai hésité à donner cet avis et je suis désolé du texte un peu long, mais ceci est un forum et je le respecte, je suis donc franc. J'espère que tu ne le pendras pas mal pour autant. A toi de voir donc pour ce ponçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Il n'y a pas de problème .. chacun à le droit de donner son avis .. et le débat sur ce point ayant déjà eu lieu ... je n'y reviendrais pas ... Je n'ai pas l'intention de faire 1 000 bornes par an .. mais quelques trajets utiles nécessitant le volume du véhicule oui .. Bref ..

 

Donc ok, pas besoin de mettre la tôle à nu ..même pour faire du bon boulot. L'apprêt ne dérange pas .. sauf autour des zones endommagées bien sur .. donc ok. Cela ira plus vite sans pour autant faire n'importe quoi.

 

Merci .. et je suis toujours preneur de conseils ...

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir à tous,

 

Une absence .. car 2 WE au taf .. et c'est la période du jardin, des haies à taillées, etc .. donc .. ça avance bcp moins vite ..

 

De retour cette ap sur ce chantier . je n'ai fait qu'un passage de roue avant.

 

Plutôt galère .. et impossible de tout enlevé .. voilà ce que cela donne .. Vous en pensez quoi ? Faut que j'insiste encore plus dans tous les recoins ?

 

 

IMG_6420-2.jpg

 

 

IMG_6421-2.jpg

 

 

IMG_6426-2.jpg

 

 

IMG_6424-2.jpg

 

 

IMG_6425-2.jpg

 

 

IMG_6422-2.jpg

 

Merci par avance.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

Au décapeur thermique ça n irait pas? Tu brûles tout et un coup de brosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonjour,

 

Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps ... un chantier maison à commencé alors bon ...

 

Bref .. décapeur ... ça fond mais décolle pas .. Donc quand accessible oui .. mais quand pas accessible .. c'est plus dur .. Pour crâmer .. chalumeau .. mais là encore, ça durcit mais faut un minimum que cela soit accessible ..

 

Après, je me demande si cela est vraiment grave .. car là ... ça colle de chez colle ... non ?

 

Merci à tous.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Te prend pas la tête, le principal et de changer les partis rouiller, vu que l’anti gravillon tien très bien inutile de tout enlever sur de la tôle saine

De plus ce n’est pas une auto de collection, le but et qu’il puisse encore te rendre service qlq années et de te faire la main !! Inutile de trop en faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

C'est ce que je pensais ...

 

Merci pour le retour.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Le décapeur thermique est une bonne idée pour dévoiler la misère. Je n'y avais pas pensé. Avec une spatule qui va bien, je vais l'utiliser pour mettre à nu le l'extérieur du dôme de mon Touring avant de souder le renfort. Je n'oublierai pas l'extincteur à portée de main. Okazou.

 

1462289886_yannpolo.gif.94c52397f1f14640018e8660738fc48b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Merci pour le message, c'est sympa. Cela fait quelques temps que je n'ai pas avancé .. car des travaux lourd dans la maison .. mais .. je ne vais pas tarder à m'y remettre.

 

Entre temps, tout de même .. j'ai avancé .. sur l'équipement.

 

Un compresseur, un 500 litres de 5,5 cv .. 5 litres d'acide phosphorique .. voilà voilà .. tout cela me permettra d'avancer mieux aussi.

 

Je me suis ramené un rouleau de papier de traceur qui me servira pour faire le modèle du morceau à découper ..

 

donc sous peu ... je vais reprendre ...

 

merci pour vos encouragements .. doucement .. lentement .. mais je ne lâche pas ...

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dmu651Is

Bonsoir,

 

Alors, voilà ... le sujet redémarre un peu.

 

Aujourd'hui ... j'ai préparé la première tôle pour fermé l'habitable ... le plancher quoi. C'est pas top mais je pense que cela fera l'affaire. En tout cas, la tôel est plus épaisse que celle d'origine et cela donnera une bonne rigidité à l'ensemble après soudure.

 

Pas encore soudé.

 

Sinon, histoire d'alléger un peu la voiture, elle est repassé à l'horizontale ... puis à la verticale .. avec mes 2 petits bras.

 

Dans l'entre-temps, démontage du capot, des portes arrières et des portes latérales.

 

Allez, les photos maintenant.

 

 

IMG_8773-2.jpg

IMG_8775-2.jpg

IMG_8777-2.jpg

 

Voilà, on reprends ... on avance ... doucement.

 

dmu_01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...