Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Merco 609 court jus au démarrage


Invité §api760Kj

Question

Invité §api760Kj

Bonjour à tous . J'ai récemment acheté un mercedes 609 de 1988 moteur OM 364 (4cyl diesel) . alors que je faisais quelques travaux en cabine j'ai donné un coup de genoux dans le contacteur à cames relié au Niemann . Aussitot les batteries (2X12V pour avoir 24V) ont fait un bruit genre bouillonnement et juste avant que je ne parvienne à déconnecter une cosse ( sous le siège) le démarreur a commencé à se lancer . les 2 batteries étaient vidées et le plot négatif de la batterie était à moitié fondu !

 

Quelques jours auparavant en tentant de démarrer il y avait eu un arc électrique ( j'ignore où , entendu que le bruit ; peut être sur l'alternateur ) puis plus rien . le lendemain ça remarchait , une fois ou 2 en tentant de démarrer rien ne s'était produit .

 

Je reconstitue le contacteur à came du Niemann et je m'aperçois que mon coup de genou a eu pour résultat d'établir le contact et d'alimenter le lanceur ; comme si l'on maintenait la clef en position démarrage .Ni plus ni moins . Or le démarreur n'a pas fonctionné .

 

Je me dis : le démarreur ! Je le démonte ( tuyau d'échappement , protection chaleur ...) . Sur l'étau il fonctionne ; les contacts sont bien un peu oxydés mais le lanceur lance sans hésitation et le moteur tourne . Par où l'électricité est elle donc passée ? je regarde les cables : aucun soucis : bien fixés, intacts . Je précise qu'aucun fusible n'a fondu ; le Moins de la batterie va direct aux longerons et le Plus au démarreur puis alternateur puis tout le reste .

 

Je me dis : alternateur ! L'hypothèse est que il y a un court circuit interne dans l'alternateur ou sur son cablage et que l'électricité a préféré passer par là que à travers le démarreur . J'ignore si c'est crédible .

 

Je démonte l'alternateur , sur l'étau pas de signe évidents de court circuit . les rondelles isolantes de l'arrivée principale du Plus sont correctes . Avec les pinces je mets le Moins là ou était la tresse de masse et le Plus là où il arrivait . Je relie au Plus le petit cable qui est relié au contact ( exitateur ? ) : pas de souci .

La seule chose : le Plus de la batterie étant relié par une pince là ou il arrivait ( arrivée principale ) je mesure 12,7 volts entre le Moins de la batterie et là ou était vissé le cable de masse ! Je relie le Moins , avec une pince , à cette vis ,éspérant voir un court jus ; apparement rien ne se passe . ????

 

Je n'ai pas d'autre hypothèse . Je suis apiculteur et je vais avoir besoin bientôt de ce camion pour porter mes ruches dans les champs d'abricotiers .

 

Je précise que j'ai rechargé les batteries . Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...