Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

reutiliser un ecrou de moyeu


Invité §tuk447VO

Messages recommandés

Invité §tuk447VO

bonjour a tous.

 

voila, je veux démonter mes tambour. et réutiliser mon ecrou de moyeu.

 

quand je pose la question ou que je lis le forum, la plupart le réutilise.

 

j'ai quand même lu que cela pouvait abîmer les filetage?

 

j'suis un peu paumé?

de plus ca parait introuvable d'acheter un écrou seul !!

 

merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tuk447VO

oui, j'ai l'impression que tout le monde remets le même.

 

pour le serrage, je pense le remettre au même endroit, en faisant une marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Yo.

Si l'écrou est verrouillé par une goupille, remplacer la goupille.

Si l'écrou est verrouillé par un matage dans la gorge, il peut être réutilisé. De toute facon, ça ne sert à rien de repérer sa position puisque le filetage s'est allongé au serrage. Il faut utiliser une clé dynamométrique.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

ok

oui j'ai une clef dynamo, je pense même tester le couple avant de démonter pour voir a combien c'est monté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si déjà on savait pour quel véhicule.

Pour mes tambours par exemple c'est serrage à 1Nm. Pour d'autres marques c'est pouvoir juste déplacer "gras" la rondelle sous l'écrou.

 

Cdlt,

 

 

La rondelle avec coulissement gras, c'est pour les roulements coniques montés en opposition.

Sur les autos récentes, avec roulement à double rangée de billes, c'est en general superieur à 20 mdaN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo.

Si l'écrou est verrouillé par une goupille, remplacer la goupille.

Si l'écrou est verrouillé par un matage dans la gorge, il peut être réutilisé. De toute facon, ça ne sert à rien de repérer sa position puisque le filetage s'est allongé au serrage. Il faut utiliser une clé dynamométrique.

@+

 

 

Perso, en resserrant les écrous à mater à la clé dynamo, je suis toujours retombé sur l'ancienne position.

Normalement, si la limite élastique n'a pas été franchie (d'ou l'utilité d'une clé dynamo), le filetage n'a pas été allongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

ma revue technique dit 245 N.m

 

les mecanos a qui j en ai parlé m'ont dit qu'ils ne serraient jamais aussi fort ... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo022SZ

Ne pas confondre l'accélération de la pesanteur 9,81 ms-² (mètre/seconde/seconde)et

la conversion DaN > N rapport 10 > 1DaN = 10N équivalent à 1 kgf

Newton doit se retourner dans sa tombe le pauvre :D

 

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

c'est une c3-2 de dec 2010 1.4 hdi 70 ch confort.

 

bon, j'ai nettoyé ...

 

l’écrou s'est dévisser comme dans du beurre. très peu serré !

 

les segments sont comme neuf . pourtant la voiture a 4 ans et 73000 km.

 

j'ai oublier de mettre du frein filet! :ange:

 

pour le serrage de l'ecrou, des qu'il est au contact, tu doit faire a peine un demi tour, puis ca bloque ... t'es au bout et tu tombe sur repère.

 

merci a tous !!

 

est ce que ca vaut le coup que je redemate l'ecrou pour mettre du frein filet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

plat a bille

 

ecrou avec rondelle integree qui tourne tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

super merci.

 

j'viens de lire qu'y avait un truc pour abs ????

 

j'espere que cela va aller ... j'ai tout nettoyer sans me prendre la tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

c'est une c3-2 de dec 2010 1.4 hdi 70 ch confort.

 

bon, j'ai nettoyé ...

 

l’écrou s'est dévisser comme dans du beurre. très peu serré !

 

les segments sont comme neuf . pourtant la voiture a 4 ans et 73000 km.

 

j'ai oublier de mettre du frein filet! :ange:

 

pour le serrage de l'ecrou, des qu'il est au contact, tu doit faire a peine un demi tour, puis ca bloque ... t'es au bout et tu tombe sur repère.

 

merci a tous !!

 

est ce que ca vaut le coup que je redemate l'ecrou pour mettre du frein filet?

 

 

N'y aurait il pas une coquille ? Redemate ou redémonte. Du frein filets ne serait pas de trop à moins qu'il ne sagisse d'écrou nylbloc (avec bague nylon de bloquage intégré) auquel cas, il est préférable d'en poser un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Si tu as démonté les deux côtés, inverse les écrous. Comme ça, tu ne risques pas que l'endroit maté retombe sur la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

non l’écrou et avec rondelle intégrée, qui tourne sur elle même.

 

le matage d'origine paraissait un peu léger ... mais cela suffit peut être!

 

pour le rematage, je préfére tomber exactement ou j’étais avant démontage, pour être sur de mon couple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Comme tu veux, mais il suffit que ton roulement fasse quelques millièmes de mm de plus ou de moins que l'ancien, et ton matage ne sera plus en face de la gorge. Pas fiable comme moyen d'être sûr de ton couple de serrage.

Un "rematage" sur un ancien matage tiendra forcément moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Comme tu veux, mais il suffit que ton roulement fasse quelques millièmes de mm de plus ou de moins que l'ancien, et ton matage ne sera plus en face de la gorge. Pas fiable comme moyen d'être sûr de ton couple de serrage.

Un "rematage" sur un ancien matage tiendra forcément moins bien.

 

 

C'est aussi mon avis. Mieux vaut s'adresser aux pièces détachées de la marque, quitte à prendre un jeu complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

ok mais j'ai juste nettoyé.

suis a 70 000 km ... donc encore un peu de marge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

et puis dans mon cas, quand j 'ai resserer ... y avait plus de possibilité de serrer !! c'etait au bout, qui retombe pile poil sur le repere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

C'est toi qui voit.

Mais noublie pas que le dematage c'est fait à force donc par cisaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO

C'est toi qui voit.

Mais noublie pas que le dematage c'est fait à force donc par cisaillement.

euh ... j ai pas compris ce que tu dit :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

 

 

que a force de dessertir l'écrou ,tu risque de cisailler la partie a mater ;)

 

de toute façon tu devrait retomber a la même position ;)

 

 

de toute façon tu ne perdras pas ta roues t'inquiète :lol:

 

 

Merci, tds, d'avoir démêlé mon embrouillamini. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tuk447VO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...