Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Frein AR super 5 débrider frein à main


Invité §dob370rx

Messages recommandés

Invité §dob370rx

Bonjour à tous,

Je dois déplacer une Renault super 5 de 1991 dont les freins arrière viennent de bloquer il semblerait à cause du frein à main.

Je voudrais si possible éviter de démonter le tambour.

J’ai lu sur différents topo qu’il était possible de débloquer le rattrapage du frein à main en utilisant un tournevis passé dans un trou du tambour (trou ou passe les boulons de fixation des roues)

Ma question : A priori ce dispositif de rattrapage de jeu du frein à main est une longue tige filetée avec un écrou moleté

Comment manipuler ce tournevis. Faut-il le déplacer de bas en haut ou l’inverse afin d’agir sur l’écrou moleté et dans quel sent ou agir autrement par exemple appuyer ou autre ???

Si un lecteur connait la réponse cela m’intéresse ( photo )

Je vais changer tout l’ensemble (garniture et piston)

Qu’en est –il pour ce système de rattrapage du frein qui est fourni avec le kit, faut–il le régler avant de fixer le tambour ou une fois tout remonté le réglage se fait-il automatiquement à chaque fois que l’on actionne le levier du frein à main ??

La aussi vos conseils sont les bienvenus

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Si les mâchoires sont décollées, il va falloir démonter.

 

La voiture ne roule pas?

 

Il faut régler les mâchoires neuves au plus près du tambours avant le remontage, et enlever la rouille qui forme un talon.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob370rx

Bonsoir,

J’ignore si les garnitures sont ou ne sont pas décollées car comme indiqué je n’ai pas encore démonté

Je suppose seulement une importante usure et un blocage du système de réglage du frein à main à l’intérieur du tambour

Pour le moment la voiture ne roule pas et au moins une roue est bloquée.

Dans un premier temps il me faut la faire rouler afin de la rapatrier chez moi et travailler ensuite à l’abri et au chaud.

Plutôt que de tout démonter sur la voie publique s’il y avait un système pour relâcher le système frein à main à l’intérieur du tambour cela m’intéresse

C’est pourquoi j’aimerai savoir sur quelle partie de ce système et comment intervient le tournevis qui est à insérer dans le trou du boulon de fixation de la roue.

Même une bonne photo de ce système pourrait m’aider

Ma question reste donc entière

Coté remontage je comprends qu’il faudra régler ce système, après plusieurs essais, avant de remonter le tambour

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une Super5, il y a beaucoup plus de chance que ce soit une garniture qui soit décollée que le frein à main qui reste bloqué, auquel cas dérégler le sytème ne sert à rien.

 

On peut éventuellement imaginer que les câbles de frein à main ont gelés si on est dans une région froide et qu'ils ne desserrent plus mais dans ce cas non-plus un déréglage n'apportera rien.

 

Le réglage qu'il y a dans les tambours sert pour le frein à main et le frein à pied, si on veut dérégler le frein à main autant le faire à la liaison des câbles au milieu du véhicule c'est plus pratique d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Comme dit par exprspto il ne faut pas espérer jouer sur le rattrapage. Et surtout la contrainte actuelle n'est pas dûe à une poussée du rattrapage.

 

Il s'agit soit:

 

-- d'une garniture qui s'est décollée et est coincée.

 

-- Soit (très courant en ce moment) d'une gaine de câble de frein à main qui comme souvent e de l'eau dedna et est gelée (suivant ta région)

 

-- Soit d'une garniture collée sans plus.

 

Pour une garniture juste "collée" au tambour (mais pas décollée de la machoire ) afin de rapatrier ça peut souvent se décoller : Enlever la roue et taper raisonnablement sur le tambour avec une massette.

 

édit Rédigé Posté sans avoir lu le massage du Lonely Cow boy ... far away from Home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Comme dit par exprspto il ne faut pas espérer jouer sur le rattrapage. Et surtout la contrainte actuelle n'est pas dûe à une poussée du rattrapage.

 

Il s'agit soit:

 

-- d'une garniture qui s'est décollée et est coincée.

 

-- Soit (très courant en ce moment) d'une gaine de câble de frein à main qui comme souvent e de l'eau dedna et est gelée (suivant ta région)

 

-- Soit d'une garniture collée sans plus.

 

Pour une garniture collée afin de rapatrier ça eput souvent se décoller : la roue et taper raisonnablement sur le tambour avec une massette.

 

édit Rédigé Posté sans avoir lu le massage du Lonely Cow boy ... far away from Home

 

 

clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif Comme quoi on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

les deux roues arrières sont bloquées, ou une seule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob370rx

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils

OK tout est clair et la méthode me convient

Je vais mettre la voiture sur cale, desserrer les câbles de freins à main et voir ce qu’il en est coté par coté en démontant le tambour qui bloque

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi146qU

en démontant le tambour qui bloque

 

si le tambour reste bloqué après vérif du frein à main tu risques de rigoler pour le sortir ;)

 

Comme déjà dit plus haut le marteau (pas comme un fou hein) peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vog200Aj

Bonsoir à tous,

Verdict : garniture décollée

Je voulais poser sur quel type de kit de frein mais je n’arrive pas à créer un nouveau sujet car la fonction copier/coller ne prend pas mon texte alors je continu ce topic avec espoir qu’un lecteur le lira

Je n’arrive pas à trouver sur le net le type de kit de freins arrière premonté qui conviendrait car les références des annonces, par exemple sur Ebay, ne sont pas strictement égales aux miennes.

J’ai téléphoné à plusieurs vendeurs qui ont été plus qu’hésitants alors je m’en remets à vous.

Les infos sur la carte grises sont :

Date de première mise en circulation : 06/08/1991

Type : B40105 - Numéro de série : VF1B4010506353575

Sur une mâchoire démontée il est gravé : BOSH 138C7P - largeur mâchoire : 4cm

Le tuyau d’arrivée du liquide de frein dans le cylindre se démonte avec une clé de 13

Je suis indifférent sur la marque pour autant qu’elle se monte sur la voiture, ceci d’autant plus que compte tenu que je change tout à priori je suppose qu’il ne devrait pas y avoir de problème d’incompatibilité entre les marques (à confirmer bien sur)

Nota : Visuellement sur les photos des sites en ligne je remarque que la lame du cliquet de rattrapage de jeux est reliée verticalement au bas de la mâchoire par un ressort

Sur mes mâchoires actuelles il n’y a pas ce ressort vertical ???

Merci par avance de votre aide et conseil et si un lecteur connait un site pas cher avec les références je suis preneur

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...