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Mécanique / Électronique

Petits doutes suite a distrib XU7JP4 ( peugeot 406)


Invité §bul667JN

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Invité §bul667JN

Salut a tous,

 

Voila j'ai fais ma distrib ces derniers temps et j'ai achever le remontage aujourdhui. Et avec : le demarrage.

 

Le soucis : a chaud j'ai un tac tac. A froid il me semble ke je ne l'avais pas.

 

J'ai laisser le cache distrib ouvert pour visualiser.

 

Mon moteur est equipé d'un tendeur de ce type :

 

http://193.164.197.50/images/94e/94e126a2c5b0b248ac1c05ede4f59a2c69189fd9.jpg

 

Il y a un tensiometre integre. L'aiguille doit se situer sur l'encoche

 

L'aiguille quand on tire sur la courroie se deplace vers la droite. Le reglage consiste a la pousser plus a droite que l'encoche. On maintient, on serre le galet et en tournant le moteur la tension s'equilibre la courroie se detends et l'aiguille redescend dans la fourchette.

 

Si on tire sur la courroie l'aiguille leve, des qu'on bouge le moteur la tension de reglage se remets et laiguille retourne au niveau de l'encoche.

 

Seulement en chauffant ca se surtend, ca depasse carrement du support... Est ce normal ? Les materiaux se dilatent donc pourquoi pas mais bon, ca m'inquiete un peu. Alors couplé au tac tac je prefere qu'on en parle avant de rouler :jap:

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Invité §bul667JN

Je confirme mon soucis si s'en est un :

 

A froid le moteur ne claque pas. La tension est correcte. A mesure que ca chauffe l'aiguille monte (comme celle du thermometre du tableau de bord) et le moteur commence a claquer. Je suis tenter de desserrer et mettre en bas d'encoche... Mais c'est a froid que ca sera moins tendu.

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http://i38.servimg.com/u/f38/11/34/42/59/406_110.png

 

 

Repose

1. Vérifier que le galet tendeur et le galet fixe fonctionnent correctement.

2. S'assurer que les piges de calage sont en place fig.2.

3. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin Fig..6.

4. Installer la pige de calage Fig..3.

5. S'assurer que l'outil de blocage du volant moteur est en place Fig..4.

6. Déposer :

 La pige de calage du vilebrequin Fig..3.

 La poulie de vilebrequin Fig..6.

 

7. Placer la courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin.

8. Maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin à l'aide du clip de fixation Fig..12. Outil n°(-).0153-AK.

9. Maintenir les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°(-).0153-AJ Fig..13.

10. Desserrer les boulons de chaque pignon d'arbre à cames :

 Type 1 : Fixation à 1 boulon Fig.14.

 Type 2 : Fixation à 3 boulons Fig..15.

 

11. Serrer les boulons à la main puis les desserrer de 1/6ème de tour.

12. Retirer l'outil de blocage d'arbre à cames Fig..13.

13. Tourner les pignons d'arbre à cames à fond dans le sens horaire jusqu'en butée des trous oblongs.

N.B. : Les pignons doivent opposer une légère résistance en tournant.

 

14. Placer la courroie de distribution en allant dans le sens inverse horaire. S'assurer que la courroie est tendue entre les pignons.

15. Poser la courroie sur les dents des pignons d'arbre à cames. Légèrement tourner les pignons dans le sens inverse horaire pour faire s'engrener les dents de la courroie.

N.B. : Ne pas tourner les pignons de plus de la largeur d'une dent Fig.16.

 

16. Placer la courroie de distribution sur le pignon de la pompe à eau et sur le galet tendeur.

17. Déposer :

 Le clip de fixation Fig..12.

 

18. Poser les carters de distribution Fig.7.

19. Poser la poulie de vilebrequin Fig..6.

20. Enduire le filetage du boulon de la poulie de vilebrequin avec du frein-filet.

21. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin Fig..5. Couple de serrage : 120 Nm.

22. Insérer la pige de calage Fig.3.

23. Enlever l'outil de blocage du volant moteur Fig..4.

24. Déposer :

 Outil de maintien du galet tendeur Fig..11.

 

25. Desserrer le boulon du galet tendeur Fig..8.

26. Permettre au galet tendeur de jouer son rôle.

27. Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que la courroie soit tendue au maximum. Utiliser une clé Allen Fig..10. Vérifier que le curseur se trouve comme indiqué Fig..17.

28. Serrer le boulon du galet tendeur Fig..8. Couple de serrage : 21 Nm.

29. Contrôler les pignons d'arbre à cames. Type 2 : Fixation à 3 boulons Fig..15. Vérifier que les boulons des pignons d'arbre à cames ne sont pas en butée des trous oblongs Fig..18.

30. Si nécessaire : Recommencer la procédure d'installation.

31. Maintenir les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°(-).0153-AJ Fig.13.

32. Serrer les boulons des pignons d'arbre à cames :

 Type 1 : Fixation à 1 boulon Fig.14. Couple de serrage : 40 Nm.

 Type 2 : Fixation à 3 boulons Fig.15. Couple de serrage : 10 Nm.

 

33. Déposer :

 Les piges de calage Fig..2 et Fig..3.

 L'outil de blocage d'arbre à cames Fig..13.

 

34. Tourner le vilebrequin de quatre tours dans le sens horaire jusqu'à la position de réglage.

N.B. : NE PAS laisser le vilebrequin tourner dans le sens inverse horaire.

 

35. Insérer les piges de calage Fig..2 et Fig..3.

36. Maintenir les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°(-).0153-AJ Fig.13.

37. Desserrer les boulons de chaque pignon d'arbre à cames :

 Type 1 : Fixation à 1 boulon Fig..14.

 Type 2 : Fixation à 3 boulons Fig..15.

 

38. Serrer les boulons à la main puis les desserrer de 1/6ème de tour.

39. Retirer l'outil de blocage d'arbre à cames Fig..13.

40. Maintenir le galet tendeur en position. Utiliser une clé Allen Fig..10.

41. Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.8.

42. Tourner le galet tendeur dans le sens horaire jusqu'à ce que le curseur soit aligné avec l'encoche Fig..19. Utiliser une clé Allen Fig. 10.

43. Serrer le boulon du galet tendeur Fig..8. Couple de serrage : 21 Nm.

44. Maintenir les pignons d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°(-).0153-AJ Fig13.

45. Serrer les boulons des pignons d'arbre à cames :

 Type 1 : Fixation à 1 boulon Fig.14. Couple de serrage : 40 Nm.

 Type 2 : Fixation à 3 boulons Fig.15. Couple de serrage : 10 Nm.

 

46. Déposer :

 Les piges de calage Fig..2 et Fig..3.

 L'outil de blocage d'arbre à cames Fig.13.

 

47. Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens horaire jusqu'à la position de réglage.

48. Installer la pige de calage Fig..3.

49. Vérifier qu'on peut insérer les piges de calage dans les pignons sans forcer Fig..2.

50. S'assurer que le curseur du galet tendeur est aligné avec l'encoche Fig.19.

51. Sinon : Recommencer l'installation et le réglage de la tension.

52. Enlever la pige de calage Fig.3.

53. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

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Invité §bul667JN

J'ai une courroie gates. Donc ca je l'ai en papier, c'est ce que j'ai suivi plus que la RTA.

 

Ce matin j'ai detendu la courroie un peu. Le claquement a disparu. L'amplitude de mouvement de l'aiguille de tension entre "a froid" et "a chaud" a nettement diminuer. Mais au demarrage je suis legerement en dessous de la tension preconisée.

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