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MAZDA 6 2014 câblage prise remorque 7 broches


GY201

Question

MAZDA 6 2014

câblage prise remorque 7 broches:

 

La voiture: Mazda 6 2014 avec:

blocs optiques arrière a LED

des ampoules a filaments pour les clignotants.

 

Je me suis limité aux 4 fonctions basiques. Avec une carte a 8 relais, il y a

de quoi assurer les autres fonctions mais sur cette voiture, les signaux sont

dans la porte du hayon.

 

Le matériel:

multimètre

fer a souder et soudure a l'étain

pinces a sertir, a dénuder et coupante.

carte a relais 12V funduino 100% chinoise

fil de piquage dans la boite a fusibles

fils et câbles divers plus gaine "queue de cochon"

gaine thermorétractable (sèche cheveux de Mme ou décapeur thermique)

prise 7 broches pour remorque

Attention, les cartes les plus communes sont avec des relais 5V.

 

Les liens utiles

La carte a relais http://www.dx.com/p/4-ch-12v-p [...] lue-173827

Il y a la même avec 8 relais.

Un accessoire bien utile http://www.dx.com/p/add-a-circ [...] ize-117728

 

le schéma de la carte http://i2.wp.com/anderson69s.c [...] _keyes.jpg

sorti de cette page http://anderson69s.com/2014/03 [...] tage-220v/

la photo du circuit imprimé https://skyduino.files.wordpre [...] 040739.jpg

 

Ce que j'ai vu:

Pour les clignotants, le point où est prélevé le signal doit être trouvé

par tâtonnement, le « retour » n'est pas directement a la masse.

C'est assez facile, deux possibilités seulement et sans risque électrique.

 

Pour le bloc LED qui combine feux de stop (2,4W) et de position (0,2W),

la masse est franche. Ça ne passe pas au travers d'un capteur de bon

fonctionnement.

La prise d'information est donc sûre. L'optocoupleur prend environ 1V,

ce qui laisse 12,8V au travers de 1kohm soit 13mA. Rien n'a faibli lors

des premiers essais. Tel que c'est câblé, les optocoupleurs fonctionnent

même sans l'alimentation de la carte donc ils vont être sollicités a

chaque fois que l'une des 4 lumières est allumée. Ce sera un bon test pour

la fiabilité.

 

J'ai fabriqué des rallonges pour relier les prises aux lampes, c'est la

seule solution convenable a mes yeux avec un câblage voiture au

millimètre.

Il faut des petites faston de 2,8mm, de préférence non isolées pour prendre

moins de place. L'isolation avec une gaine thermorétractable est bien

moins volumineuse que les cosses isolées habituelles.

Sur chaque signal, un fil supplémentaire va sur la carte électronique et

commande les optocoupleurs. Les relais sont bien commandés de façon

positive, le contact travail ON quand la lampe est allumée.

 

L'adaptation de la carte pour simplifier le câblage est la suivante:

Tous les communs des contacts des relais sont reliés avec un bout de

tresse a dessouder. C'est la grande piste longue et large.

Un +12V est pris sur ce "bus" +12V et relié au +12V du schéma au niveau de

la bobine d'un relais repéré a l'ohmmètre.

Les pistes où passent la puissance sont rechargées en étain pour réduire

l'échauffement. Les craintifs peuvent doubler avec un bout de fil.

Le +12V arrive par un point du bornier (commun d'un relais) et 4 sorties sont

utilisées vers la prise 7 broches de la remorque.

 

C'est un câble récupéré d'un vieil ordi qui amène les signaux de commande

sur le connecteur, les broches inutiles sont coupées et le jumper remplacé

par un pâté de soudure coté circuit imprimé. Ce câble faisait la liaison

entre un connecteur de carte mère et les prises USB du boîtier.

 

La partie puissance est sans problème, il est juste nécessaire de veiller a ce

que le bornier a vis soit bien serré, même chose coté prise.

Le fusible de 10A est peut être un peu juste, je verrai s'il claque pour monter

a 15A

 

Ce montage est probablement transposable a toutes les voitures d'aujourd'hui.

Sinon, il y a la schéma a transistors MOSFET P déjà posté ici. Une variante

avec un transistor IGBT peut être imaginée. Il faut se méfier des montages

inverseurs.

 

 

.

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