Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Relais 5 broches


Invité §lau607of

Messages recommandés

Invité §lau607of

Bonjour à tous,

 

Désolé encore de vous embêter avec mes questions mais voila après avoir suivi les nombreuses explications pour brancher un relais et bein ça ne marche pas donc je viens vers vous...

 

Donc c'est un relais 5 broches pour alimenter un ventilateur supplémentaire que je veux faire fonctionner même si le moteur est éteint avec un interrupteur on/off 2 broches

 

J'ai donc mis :

 

- le + du ventilateur a la borne 87.

- le - du ventilateur au - de la batterie.

- le - de la batterie a la borne 85

- le + de la batterie a la borne 30 avec un fusible 20A

- la broche 1 de l'interrupteur a la borne 86

- la broche 2 de l’interrupteur a la borne 85

 

Je pense que tromper quelque part mais j'arrive plus a trouver la logique...

 

Donc si quelqu'un veux bien m'aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la broche 1 de l'interrupteur a la borne 86

- la broche 2 de l’interrupteur a la borne 85

 

Bonjour

 

Gros bémol... 85 et 86 c'est la bobine du relais :ange: . Tu ne fais que court-circuiter la bobine avec ton interrupteur. :q

 

 

---------------

Aller au plus simple. Schéma = fils de plus grosse section en gras.

 

Pour la commande de bobine trait noir fin, section de fil peut être minus. sans importance

 

La commande de la bobine par une masse facilite grandement le câblage.

 

Il y a toujours une masse pas loin, dans le tableau de bord... n'importe quelle ferraille de la carrosserie. Ca évite de trimballer un fil de +

 

 

 

Relais Moteur, Phares Klaxon.jpg

 

Remarques:

 

-- Le plus souvent cette surinstallation dont on ne sait pas la raison, est utopique ;) . Il suffit d'avoir ( il faut avoir ) un circuit de refroidissement en bon état.

 

-- Il y a peut y avoir au centre une broche 87a qui est un contact de "repos". Ne pas en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau607of

Ok merci, j'ai utilisé du 6mm2. Donc si je suis ton montage:

- Le - de la batterie directement à la carrosserie,

- le + de la batterie c'est bien a la borne 30,

- Le - du ventilateur à la carrosserie,

- le + du ventilateur c'est bien la borne 87,

- Je fais une liaison entre la borne 30 et la 86,

- Broche 1 de l'interrupteur à la borne 85

- Broche 2 de ll'interrupteur à la carrosserie

 

Je teste ça et je te dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau607of

Avec ce montage, mon fusible batterie se met en défaut :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Sachant que si quelqu'un voulait faire ça par étapes logiques afin de bien comprendre il y a possibilité de séparer deux fonctionnements.

Car un relais a deux parties électriquement bien séparées ; voir croquis de droite ci dessous.

 

-- Il y a possibilité de ne câbler que le circuit ""bobine" 86/85 jusqu'à manoeuvrer l'interrrupteur et entendre le ""clic" du relais.

 

-- De ne câbler aucun circuit de bobine sur 86/85, mais si on réunit 30 avec 87 le ventilo ou appareil commandé doit fonctionner/tourner .

 

 

 

-----------------

Structure d'un relais

 

TNT Copyrigh neutret .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau607of

le ventilo fonctionne c'est sur, je vais essayer avec un fusible a 30A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau607of

@ballbearing : super, avec un fusible de 30A et ton schéma, tout fonctionne parfaitement 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

 

Merci encore pour ton aide !!!

 

Pour ta remarque : -- Le plus souvent cette surinstallation dont on ne sait pas la raison, est utopique ;). Il suffit d'avoir ( il faut avoir ) un circuit de refroidissement en bon état.

En fait j'ai un circuit de refroidissement en bon état que je ne vais pas tarder a vidanger d’ailleurs un peu avant le début de l'été, mais mon V8 a tendance a un peu chauffé quand je suis dans un embouteillage qui dure donc pour me rassurer je préfère lui envoyer un peu d'air :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Oki

 

Pour les sécuritaires ;) Dans l'absolu il faudrait un fusible de deux ou trois Ampères mis en série dans le fil de mise à la masse de la bobine.

 

Ceci pour le cas assez improbable où le relais ait une défaillance, un caprice purement perso: Que sa bobine crame et se mette en court circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...