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Citroën

distribution C4 1,6 HDI 110cv


gragra

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Bonjour,

 

Ma C4 1,6 HDI 110cv arrive à 180.000km et a 10 ans, et je vais faire changer la distribution. Je veux faire ça bien.

Je prévois donc Kit courroie+les 2 galets+pompe a eau et aussi la courroie accessoire, tant qu'à faire.

Mais Y a til autre chose à changer ?

 

? La chaine de distribution (qui relie les 2 arbres à cames) doit elle être changée aussi ? et y a t il un tendeur à changer aussi ?

? Y a t il un tendeur sur la courroie accessoire à changer ?

? Est il préférable de changer le damper ? (...ne serait ce que pour éviter de devoir refaire une distribution avant terme s'il lâche)

 

merci d'avance pour vos avis :jap:

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Bonjour,

 

Ma C4 1,6 HDI 110cv arrive à 180.000km et a 10 ans, et je vais faire changer la distribution. Je veux faire ça bien.

Je prévois donc Kit courroie+les 2 galets+pompe a eau et aussi la courroie accessoire, tant qu'à faire.

Mais Y a til autre chose à changer ?

 

? La chaine de distribution (qui relie les 2 arbres à cames) doit elle être changée aussi ? et y a t il un tendeur à changer aussi ?

? Y a t il un tendeur sur la courroie accessoire à changer ?

? Est il préférable de changer le damper ? (...ne serait ce que pour éviter de devoir refaire une distribution avant terme s'il lâche)

 

merci d'avance pour vos avis :jap:

 

 

10 ans, le caoutchouc de la Damper doit être cuit, demande l'avis du mécano qui démontera la chose mais si c'est pas trop cher, change là

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Invité §tor808yn

Salut !Le minimum syndical on va dire, c'est le kit distribution avec la pompe à eau, et la courroie d'accessoires. Pour ce qui concerne la poulie Damper, on voit ça au démontage, c'est selon son état apparent. Pour la chaine reliant les arbres à cames, on y touche si c'est bruyant à ce niveau là, sinon on y touche pas, c'est quand même assez rare que ça déconne. Ce qui joue beaucoup, c'est la qualité de l'huile employée, et la fréquence des vidanges !!!

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Invité §Wet214zZ

Salut,

 

+1 torx38

D'autant que pour changer la chaîne d'arbres à cames, il faut sortir les injecteurs et à un kilométrage pareil il est possible qu'ils soient très difficiles, voir impossible à sortir (surtout si les joints d'injecteurs sont d'origine).

 

Ce que je te conseille de faire tant que tu y es, c'est un contrôle de la crépine de pompe à huile. La plupart des casses de turbos et des casses de moteurs DV6 (1,6 HDI) viennent d'une crépine encrassée. Cela t'obligeras à faire une vidange mais ça peut t'épargner de gros problèmes.

Si la crépine est encrassée, fais la nettoyer ou changer et demande au mécanicien de contrôler la durite de graissage du turbo (elle contient souvent une crépine sur les DV6) et la pompe à vide (elle aussi est équipée d'une crépine).

 

Avec ces contrôles + la distribution + la pompe à eau, tu est tranquille pour amener la voiture à 250 000 - 300 000 Km (si l'entretien est bien fait évidement).

 

A +

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Bonsoir et merci pour vos conseils.

j'ai trouvé quelqu'un pour la main d'oeuvre et je dois lui fournir les pièces. Mais je dois lui fournir 'tout' avant démontage, pour pas que ma C4 encombre son atelier 'ventre ouvert' en attendant la livraison d'autres pièces.

 

- le damper sur os***o c'est un 50aine d'€, et d’après les discussions d'aujourd'hui je vais le faire changer car il risque fort de ne pas tenir jusqu'a la prochaine distribution (10 ans ou 240.000 d'après citroen).

 

- pour la chaine des AAC, je n'ai pas d'argent a jeter mais je demanderai au mécano de jeter un oeil avant de passer commande

@ torx : je fais les vidanges tous les 10.000 avec de la 10w40 (recommandations citroen les plus basiques) ... mais je roule peu en ville

@ wettlian78 : sortir les injecteurs pour changer la chaine AAC = t'es sur ?? (ils ont été démontés ya 8 mois pour changer les joints)

....et merci pour tes conseils pour la crépine a huile et la durite de graissage du turbo et la pompe a vide . je vais les suivre.

 

 

>>> savez vous s'il y a un tendeur a changer sur la courroie accessoire et sur la chaine AAC éventuellement ??

:jap:

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Bonsoir et merci pour vos conseils.

j'ai trouvé quelqu'un pour la main d'oeuvre et je dois lui fournir les pièces. Mais je dois lui fournir 'tout' avant démontage, pour pas que ma C4 encombre son atelier 'ventre ouvert' en attendant la livraison d'autres pièces.

 

- le damper sur os***o c'est un 50aine d'€, et d’après les discussions d'aujourd'hui je vais le faire changer car il risque fort de ne pas tenir jusqu'a la prochaine distribution (10 ans ou 240.000 d'après citroen).

 

- pour la chaine des AAC, je n'ai pas d'argent a jeter mais je demanderai au mécano de jeter un oeil avant de passer commande

@ torx : je fais les vidanges tous les 10.000 avec de la 10w40 (recommandations citroen les plus basiques) ... mais je roule peu en ville

@ wettlian78 : sortir les injecteurs pour changer la chaine AAC = t'es sur ?? (ils ont été démontés ya 8 mois pour changer les joints)

....et merci pour tes conseils pour la crépine a huile et la durite de graissage du turbo et la pompe a vide . je vais les suivre.

 

 

>>> savez vous s'il y a un tendeur a changer sur la courroie accessoire et sur la chaine AAC éventuellement ??

:jap:

 

 

Prend de la bonne marque quand même 710468723_ouateelse.gif.f9aa09a9276b64f98594062a806b4031.gif

 

Sur mon 2.0 hdi, le garagiste m'avait fait payé 200 euros, rien que la pièce (d'origine cela dit)

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Bonjour,

 

Il y a deux modèles de poulie, une simple et une double. Vu le prix, je pense que c'est une simple. Pour info, la double vaut pratiquement 200 euros et la simple environ 110 euros chez Citroën.

 

Pour le tendeur et la chaine de distribution, il faut comme cela a été dit, déposer les injecteurs et le demi palier d'AAC, donc beaucoup plus de travail et aucune utilité de le remplacer si aucun problème actuellement.

 

Concernant la courroie accessoires, encore une fois deux modèles, l'un avec un galet tendeur et une courroie classique, et le second modèle avec un galet enrouleur et une courroie élastique.

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Invité §Wet214zZ

Salut,

 

Si tes injecteurs ont été sortis il y a 8 mois, avec changement de joints d'injecteurs, alors pas de problèmes, ils sortiront sans problèmes.

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bonsoir

 

@ sinox : - pour le damper les prix sur le site varient de 50 à + de 100€ avec des reductions allant jusqu'à 50%. faut encore que je trouve le bon modèle s'il y en a plusieurs, je n'ai pas regardé trop précisément (voici le lien http://www.oscaro.com/poulie-d [...] 29-835-gt)

- j'ai fait faire la distrib de ma xsara 2.0 hdi il y a 6 mois chez citroen et le damper m'a été facture presque 200€ de mémoire. 2500€ pour la totale ... ca pique... surtout que j'ai laché plus de 2000€ aussi pour cette C4 l'an passé (je gate plus les bagnoles que ma femme. J'espère qu'elle ne me lachera pas elle aussi :p

 

@ manouel47 : je ne suis pas optimiste au point de croire que cette C4 me tiendra encore 10 ans ou 240.000. :non: ça lui ferait 20 ans et 420.000. elle sera a la casse avant vu la qualité.

 

@ esr67 : - je ne savais pas qu'il existait des damper simples et des doubles. j'imagine que la double est recommandée

- pour la chaine AAC, j'étais tenté de la remplacer par sécurité, mais le cout de la main d'oeuvre va me faire reculer s'il faut aussi retirer les injecteurs. je demanderai l'avis du mécano selon l'état.

- pour la courroie accessoire : ta réponse me surprends. que vaut il mieux : le modele avec un galet tendeur et courroie classique, ou celui avec un galet enrouleur et une courroie élastique???

 

...et merci pour vos conseils. je vous tiendrai au courant, ça peut servir à d'autres :jap: :jap:

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Bonjour,

 

Que ce soit pour la poulie ou la courroie accessoires, il faut remettre la même que tu as actuellement. Si tu me donnes le numéro de série du véhicule, je pourrais te dire quel montage tu as.

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Bonjour

 

@k2008 : huiles préconisées par citroen pour ma C4 1,6 hdi par ordre décroissant : 5w30 (A5/B5-CF) -ou- 5W40 (B3/B4-CF) -ou- 10W40 (B3-CF). Bien sur, cette dernière est la plus basse des préconisations. Dans ma boite les mécanos utilisent également celle-ci pour les 307 (même moteur).

 

@eser67 : merci pour ta proposition, ça m'interresse beaucoup. voici le N° de série : VF7LC9HYB74185798.

"Si tu peux", je te serais très reconnaissant me fournir les références des pièces suivantes :

-kit distribution (courroie + galet tendeur + galet enrouleur)

-pompe a eau

-courroie accessoire + galet (merci de bien vouloir me préciser si courroie classique + tendeur / courroie élastique + galet fixe)

-damper

-chaine AAC + tendeur

(...excuses pour le boulot que je te demandes)

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Salut,

 

Voici les références:

 

- kit distribution: 0831V4

- Pompe à eau: 1201G9 ou 1609417680 ( c'est la même chose).

- Kit distribution + pompe à eau: 1609525680

- Courroie accessoires: 5750VN taille 976mm ( c'est une courroie classique).

- Galet tendeur accessoires: 575186

- Poulie vilebrequin: 0515V8 ( c'est une double).

- Chaine AAC + tendeur: 0816J1

 

J'ai mis la référence kit distribution + pompe à eau et au détail, mais souvent c'est plus rentable de prendre l'ensemble.

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bonjour

 

eser67, merci beaucoup pour ces références. Elles me permettront de ne pas me planter sur le choix des pieces que j'apporterai à mon mécanicien.

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...par curiosité, y a t'il un moyen d'avoir accès à ces références pour un usager lambda comme moi, ou bien faut il passer par la concession citroen??

 

bonne journée

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bonsoir,

Bon, le mécano a voulu voir le véhicule il l'a examinée et en a déduit qu'il n'était pas nécessaire de changer la chaine AAC, ni son tendeur : ce n'est pas bruyant

Apparemment un changement de chaine AAC (plus son tendeur) imposent de changer aussi les arbre à cames. (comme sur une moto, quand on change la chaine on change aussi la couronne et le pignon) Il m'a confirmé qu'il fallait sortir aussi les injecteurs

bref un gros boulot

donc je ferai faire tout le reste, y compris le damper

je ferai aussi nettoyer ou changer la crépine huile moteur : ces derniers temps le voyant huile moteur s'allumait alors que le niveau d'huile était au quart bas entre mini et maxi j'ai complété jusqu'au maxi en attendant mais une crépine neuve ne fera pas de mal

la durite et de graissage du turbo et sa crépine seront aussi vérifiées

RDV les 8 et 9 / 06

a bientot pour les nouvelles

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bonsoir,

J'ai récupéré la C4. Voila ce qui a été fait dessus :

-distribution (kit) + pompe a eau (+ vidange circuit refroidissement donc)

-courroie accessoire + son tendeur

-Damper neuf (le garagiste m'a dit qu'il présentait des signes de fatigue)

-crépine à huile changée (+ vidange et filtre a huile)

-joint de cache culbuteurs changé (il fuyait)

-la durite de graissage du turbo : laissé en l'état : beaucoup trop de main d'oeuvre (démontage du FAP...)

-le 3° feu stop n'a pas été réparé : pas eu le temps ... a voir plus tard

-et pour terminer, ma femme a essaye de mettre la clim vendredi dernier et aucun résultat : le spécialiste clim a regardé : fuite au niveau du condenseur !!!

:pfff: je l'ai déja fait changer en septembre 2014, il a fait 10.000 km :pfff:

bonne soirée

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bonne nouvelle,

le vendeur du condenseur (accessoiriste) accepte de m'échanger le condenseur gracieusement. Faut dire qu'avec l'argent que je lui ai laissé depuis deux ans, il peut.

donc j'en serai quitte pour régler la main d'oeuvre et la recharge

près de 300 boules quand même :-/

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Bonjour à tous,

Ca y est, clim réparée.

Le 3° feu stop aussi : c'était un fil coupé (que je n'avais pas réussi à trouver moi meme)

...et porte feuille plus léger :-/

:jap:

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