Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Pb panne éclairage tableau de bord


Invité §Act077oL

Messages recommandés

Invité §Act077oL

Bonsoir à tous

 

Premier post pour moi.

 

Je viens d'avoir une xantia activa V6 équipé au Gpl (140 m km).

 

Constatant que le cendrier et l'allume cigare n'étaient plus éclairés (c'est chiant la nuit on met des cendres partout), je me suis lancé dans le démontage. J'ai toujours pas compris comment on enléve l'allume cigare de la boite, bref j'ai réussi à sortir tant bien que mal la petite ampoule sur le côté. Vu où elle est placée, ça m'étonne pas qu'elle pête (chaleur de l'allume cigare).

 

Grosse galère, je fini par arriver à changer l'ampoule quand même. Mais impossible de remetre celle ci en place. En connectant la fragile petite languette sur une borne négative, l'ampoule finie par s'allumer, mais pas avec l'allumage des feux. Arrivé à ce stade je m'apperçois qu'en fait tout le tableau de bord ne s'éclaire plus !! Il marchait parfaitement avant mon bricolage. Bref j'ai du faire sauter quelque chose ... Seulement j'ai vérifié tous les fusibles, rien de cassé. De plus tous le reste fonctionne dans la voiture, j'ai vérifié. En général ce type d'accessoire est couplé avec d'autres fonctions de la voiture.

 

Je n'ai pas de description, dans le manuel de la voiture, concernant un fusible gérant le rhéostat ou le combiné instrumentation. J'ai lu sur le forum des problèmes d'éclairage du combiné chauffage assez récurants aussi.

 

Bref quelqu'un aurait une idée svp ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir l'ami et bienvenue

à tout hasard, n'aurais-tu pas accroché le rhéostat en bricolant ?

si le problème ne vient pas de lui (réglage), il n'y a plus guère qu'un fusible ou le rhéostat lui même...

 

au fait, tes feux de position fonctionnent correctement ?

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Act077oL

Bat,

 

merci caloum pour ton intervention. apparament ici tu es le "dieu vivant" de la xantia. Il faut savoir que sur les V6 il ne semble pas y avoir de fusible clairement identifié pour le rhéostat. J'ai tenté de le regler ça ne change rien. Il a du y avoir un court circuit à mon insu. Je vais tenter de shunter le rhéo, je ne vois pa d'autre explication, les fusibles sont tous bons. Je vous tiens au courant. Les feux de positions fonctionnent oui, j'ai constaté au passage que l'un d entre eux était claqué, ampoule changée à ce jour (galére pour attraper cette ampoule par ailleurs).

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour l'ami

la question des feux de position n'était pas innocente...

en effet, les feux de position sont branchés de manière croisée, il y a deux circuits sur deux fusibles différents :

- le F4 de 5 ampères qui commande le feu de position avant gauche et le feu arrière droit + l'oubli d'éclairage

- le F9 de 5 ampères qui commande les autres feux.

 

il y a le F19 de 5 ampères qui est "l'équipotentiel lanternes"... je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont voulu dire...

par contre, sur la RTA, ce fusible alimente bien le rhéostat d'éclairage via un bornier (mais je ne sais pas où il se trouve...)

 

mais bon, si tu les as vérifiés tous tes fusibles un par un, ça ne doit pas venir de là...

bon courage pour la recherche...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui517yj

Bat,

 

merci caloum pour ton intervention. apparament ici tu es le "dieu vivant" de la xantia. Il faut savoir que sur les V6 il ne semble pas y avoir de fusible clairement identifié pour le rhéostat. J'ai tenté de le regler ça ne change rien. Il a du y avoir un court circuit à mon insu. Je vais tenter de shunter le rhéo, je ne vois pa d'autre explication, les fusibles sont tous bons. Je vous tiens au courant. Les feux de positions fonctionnent oui, j'ai constaté au passage que l'un d entre eux était claqué, ampoule changée à ce jour (galére pour attraper cette ampoule par ailleurs).

 

@ pluche

 

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum

 

T'as raison, Caloumthai c'est notre Dieu à tous, toujours prêt à rendre service mais attention c'est une bête de Somme [:cristuning62:8] [:cristuning62:8]

Pour ton soucis, il est vrai que c'est galère pour changer cette ampoule mais je te conseille de regarder à nouveau les fusibles en te servant d'un fusible"test"(fusible neuf) on ne sait jamais.

Bien que je n'y croit pas trop, il y a également des fusibles dans le compartiment moteur donc à méditer

Bonnes recherches

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Act077oL

Bat,

 

je dois être un peu triso c'est bien le fusible 19 en cause (5 ampères). Au bout de 2 heure passées sur un truc on est beaucoup moins étanche.

 

j'en ai profité pour changer les ampoules de la partie chauffage, elles aussi grillées. Bonne galère ... Pour la lampe allume cigare ça ne marche tjrs pas... je crois que je vais aller dans une casse trouver un bloc entier, ça restera moins compliqué.

 

Sujet clos pour ma part (vous pouvez boucler). Merci de votre aide. Vous me retrouverez sous peu, j'ai d'autres remises en état en vue.

 

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch782lN

Bonsoir je suis désespérée depuis que le tableau de bord de mon xsara break n'éclaire plus!!après avoir bien vérifié les fusibles démonté le rhéostat , le comodo et le compteur dont toutes les ampoules ont été changées !Mon tableau de bord ne veut toujours pas s'allumer!!Une âme charitable peut elle me venir en aide S.V.P?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

salut! es-tu sur d'avoir vérifier tout les fusibles ?! :??: parce-que généralement c'est un 5 ampère appeler "équipotentiel lanternes" dans les bouquins automobiles. Bon courage dans tes recherches. A plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...