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T4: jauge de T°C jauge essence ne marche plus...


Invité §neb318sc

Question

Invité §neb318sc

Bonjour,

J'ai un problème sur un T4 caravelles 2.4L D de 1992 qui a 190.000km.

La jauge de T°c et la jauge à essence ne marche plus... de plus, le témoin d'huile clignote.

Ce problème a l'air récurrent sur ces véhicules, un ami a le même souci.

Je pense à un défaut électrique, on m'a parler d'une "broche" d'un "contacte" a ressouder derrière le compteur...

 

Avant de partir en ville ce matin(20km), j'ai fait le niveaux d'huile et d'eau et le voyant rouge c'est arrêter de clignoté.

Arrivé en ville j'ai fait deux course et remis 20L de gazole dans la bête, et là, surprise la jauge de T° et celle d'essence ce sont remis a marchés... Et le témoins de T° c'est remis a clignoté.

La jauge d'essence indiqué le pleins et celle de T°, en rentrent(faux plat), indiqué 90/92°C...

Je dit "indiqué" car une foi arrivé chez moi, j'ai coupé le contacte puis l'ai remis, et là, plus rien, sauf le voyant de T° qui clignote rouge.

 

-Auriez-vous une/des idée(s)?

 

Merci!

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30 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour

je dirais plutôt une mauvaise soudure sur le régulateur de tension qui est soudé sur la carte du compteur (pièce noire à 3 pattes).

En effet ce régulateur alimente les jauges et le témoin d'alerte de niveau d'eau.

 

Lé témoin d'huile a priori n'avait rien qu'on puisse lui reprocher, s'il s'est éteint en remettant de l'huile.... (à bon entendeur salut).

 

1002209379_Photo20592.jpg.4e3010e98e60309cb2e3fcfbb73083b6.jpg

 

(GOLF 3) Probléme jauge d'essence.

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Invité §neb318sc

Merci!

Pour ce qui est du voyant rouge de niv qui clignote, j'ai vu que ça pouvez aussi venir, suivant les cas, de la sonde de T° situé dans le vase d’expansion...

Le miens, contenant des résidu d'huile ayant étaient mal nettoyer a la suite d'un joint de culasse, il se pourrait que pour ce qui est du voyant qui clignote, ça vienne de là...

 

Bref je vais voir tout ça et vous tiens au jus ;)

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Invité §neb318sc

Bon voilà, j'ai tout bien refais les 6 soudure au niveaux de la puce qui était effectivement fissuré:

 

 

IMG-20150829-00126.jpg

 

 

La jauge d'essence et celle de T° fonctionne :) Le voyants rouge lui clignote toujours...

 

 

IMG-20150829-00129.jpg

 

Auriez vous d'autre piste?

 

Pour le voyant qui clignote, j'ai chuinté la prise du capteur au niveau du vase, mais sans succès, ça clignote toujours... D'autre idée?

 

Merci!

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La piste et les remèdes je te les ai déjà donné.

Inutile de shunter, ce dispositif ne marche pas en tout ou rien, ce n'est pas un interrupteur :

La sonde de niveau (pas de temp), oui.

Encrassée = défectueux; soit tu la nettoies avec un dégraissant (sonde pas accessible, faut remplir le bocal à moitié et le secouer), soit tu changes de bocal;

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Invité §neb318sc

Bon bien, j'ai nettoyer a fond le bocal au with spirit, le résultat et nickel!!! mais le voyant clignote toujours...

 

Alors, j'ai crus remarqué que le voyant se met a clignoté juste avant le déclenchement des ventilos, 88/90°C... après, elle ne s’éteint plus.

 

Quand pensez-vous:

-je change de bocal? la sonde est peut être HS...

-Ou alors je nettoie tout le circuit de refroidissement cars il reste, malgré le nettoyage du bocal, quelques résidus d'huile? la sonde est peut être hyper sensible...

-ou, c'est peut être autre chose?

 

Quel type de produit est a utiliser pour un bon gros nettoyage de circuit de LDR?

 

Merci

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Donc ça clignote à chaud maintenant, alors que ça clignotait à froid rien qu'en mettant le contact ?

 

Il ne s'éteint plus.... jusqu'à quel instant ?

Vérifie, moteur arrêté, et température redescendant, quand il s'éteint.

Tu es sur que ton niveau n'est pas trop bas... ou trop haut ?

J'ai déjà vu des cas de témoin clignotant parce que le niveau était trop haut...

 

Rappel : on met du LDR au trait "MIN", moteur froid. Jamais au "MAX" !

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Invité §neb318sc

Salut bob!

Oui, maintenant, ça clignote quand le moteur est chaud... avant ça clignoté de manière aléatoire.

 

Bien, quand je dit "il ne s'éteint plus", je veux dire que quand il commence a clignoté moteur chaud 88/90°C, il clignote même après l’arrêt des ventilo...

Après je suppose que si il fessait suffisamment froid pour que la T° moteur redescende la barre des 85/80°C, elle arrêterait de clignoté... ou pas!

Quand je coupe le contacte elle s'arrête bien sur.

 

Pour les niveaux je suis bon... je refait tout ça demain matin a froid et j’étudierais un peut mieux le probléme.

 

Merci a dem!

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Invité §neb318sc

Oui au MIN a froid.

 

Teste de se matin, camion a plat et statique:

 

-reprise du niveaux a froid, niveaux OK, au poile de cul(après une bonne nuit de repos)

-démarrage de la bête, RAS

-montage tranquillou en température, RAS

-déclenchement des ventilos, RAS

-extinction des ventilos RAS

-nouveau cycle complait(déclenchement ventilos/extinction), RAS

 

A ce niveau là, je croyais ma cause gagner, je part faire tour, quand arriver sur la route, en bas de ma piste:

 

-le témoin rouge de NIV/T° se met a clignoté :cry:

-3km effectuer

-clignote toujours

-arrêt du véhicule au plat, toujours en marche

-un cycle complet de ventilos...

-clignote toujours

-coupure du contacte + léger cris de ma part :p

-5min passe

-remis de contacte + démarrage

-RAS durant ~18 second

-Puis reprise du clignotement(souvent pas loin ou juste après la coupure ou mis en route des ventilos)

-nouveaux cycle complet des ventilo

-clignote toujours

-retour a la maison, vérification du fusible des ventilos, celui-ci et OK

-je le change quand même et refais un teste

-clignote pareille

-sans le fusible

-clignote pareille

 

Nouveaux teste après deux bonne h de repos:

 

-niveaux entre le min et le max, le moteur était encore tiède

-démarrage de la bête

-~10 seconde après le voyant c'est remis a clignoter, camion a l’arrêt T° inf a 70°C

-extinction du moteur et cuisson des pâtes!

 

Chanousse-20150830-00130.jpg

 

Je crois que la seul chose qu'il me reste a faire, c'est d’essayé avec un autre vase d’expansion... en espérant qu'il ne déconne pas aussi :p

 

Merci a+

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Invité §neb318sc

Alors, j'ai eu deux personne qui vendaient des bocaux...

Les deux mon confirmé qu'ils les avaient changer pour la même chose que moi!!! c'est drôle, non?

Seulement voilà, même après le changement de leur bocaux respectif, leur probléme persiste et clignote :p

Ils m'avaient l'aire tout autant dépité que moi les pauvres :p

Du coup j’hésite un peut a changer le bocal...

je vais quand même le changer au cas ou j'ai plus de chance :)

 

J'te/vous tien au jus de la suite 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

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bonsoir

c'est vrai que pour ce problème de témoin d'eau qui clignote on ne trouve pas de solution sur les différents forums

reste à vérifier l'ensemble de la carte de visu au niveau des soudures ou d'un composant malade et de bien la nettoyer pour éviter les faux contact

ou d'en trouver une d'occasion ???

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Invité §neb318sc

Salut!

Bon du coup je revient vers vous âpres plusieurs teste...

J'ai donc changer de vase d'expansion et fait un gros nettoyage du circuit de LDR avec un déshuilent... Mais rien y fait le voyant clignote toujours, il clignote même plus qu'avant.

Un collègue m'a conseiller de nettoyer l’ancien vase avec de l'acide sulfurique, et de remonter celui-ci... vous en penser quoi?

J'hésite a changer la sonde de T°, mais j'ai bien peur que ça ne change rien.

Enfin bref, je ne sais plus trop quoi faire...

 

Avez vous d'autres idée? merci!

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Laisse tomber le bocal.

 

Comme j'ai dit dans mon dernier post :

Sinon, il ne restera plus qu'un problème de câblage électrique entre le bocal et le tableau de bord, ou un problème interne au tableau de bord : résistance qui aura dérivé (surchauffe) ou soudure défectueuse.

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bonjour

 

moi aussi j'ai changé le vase d'expansion et le voyant clignote toujours

c'est pénible

aprés réflexion j'ai des doutes sur la fiche électrique coté faisceau

j'ai trouvé que l'une des broches était plus enfoncée que l'autre

peut-être un mauvais contact à ce niveau

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Bonjour

 

C'est ce que j'ai dit dans les derniers échanges, par élimination, à condition que le compteur ait été inspecté et le bocal changé.

 

 

 

 

Même problème pour moi il faut vérifier la prise du compteur en plus du triac. Le problème vient généralement du compteur lui même

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Bonjour,

 

Même cas, j'ai changé le vase, mais toujours pareil, la seule chose que je remarque dans mon cas, c'est a chaud, je coupe le contact et le remet immédiatement et c'est fini. Je peu ensuite faire plusieurs arrêts et repartir, ça ne le fait plus..

Donc la piste d'un élément du tableau de bord est suivre je pense.. condensateur ou autre résistance.

 

Mais curieux de connaître la solution. ;)

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bonjour

pour supprimer le clignotement de cette alarme peut-on shunter les deux câbles au niveau de la prise sur le vase sans risques pour le compteur ? Faut il mettre une résistance

l'alarme devrait continuer à etre opérationnelle en dépassement de température

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