Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

[TUTORIEL] Changement des bougies 1.4 TSI 122/125 Altea 2010


elgouyi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un tutoriel pour changer les bougies du 1.4 TSI, valable sûrement pour d'autres TSI 1.4/ 4 cylindres du groupe VAG à turbo seul.

Ici, c'est une SEAT ALTEA 1.4 TSI 122/125ch de 2010 à turbo seulement.

Le changement de bougies se fait tous les 60 000 KM. Ce sont des NGK, d'origine (du Japonais au pays de BOSCH !!!). J'ai racheté des NGK.

 

Première chose, dévisser les 4 vis TORX du cache moteur.

 

 

 

IMG_8488.jpg

On aperçoit ensuite les 4 bobines qui surplombent les bougies.

 

 

IMG_8489.jpgEnsuite, dévisser les 2 vis du tuyau de reniflard, ça laissera du mou pour la bougie les plus à droite.

 

IMG_8490.jpg

Dégager le reniflard (tout à gauche, sous le bouchon de remplissage d'huile).

IMG_8491.jpg

Déclipser les clips de fils, pour donner du mou quand on dégage les bobines. Il y a une bobine incorporée dans chaque capuchon de bougie sur ce moteur.

 

 

 

IMG_8492.jpg

J'ai passé un fil de fer sous les bobines, ensuite il faut tirer fort, mais lâcher direct quand ça vient, sinon on arrache tout :-)

 

IMG_8493.jpg

La bobine est sortie :-), Cylindre #2

 

 

IMG_8494.jpg

Ensuite, j'ai fait une rallonge "maison", clé 3/8 "PB" (= manche de cric + scotch armé + clé 3/8 "PB"), afin de dévisser du premier 1/4 de tour les bougies qui squattent ici depuis 5 ans :-)

 

IMG_8495.jpg

Etat plus que correct, au bout de 5 ans et 60 000 km.

 

IMG_8496.jpg

Fil de fer pour sortir la bobine, cylindre #1. Tirer comme un âne, mais pas trop fort :-)

 

 

IMG_8497.jpg

C'est sorti.

 

 

IMG_8498.jpg

Bougie plutôt bien.

 

 

IMG_8499.jpg

3e cylindre, fil de fer en préparation :-)

 

 

IMG_8500.jpg

Et voila pour le 4e capuchon+bobine :-)

 

IMG_8501.jpg

A noter que l'on peut déclipser le connecteur de la bobine très simplement. A essayer avant le 4e cylindre. Ce sera nécessaire pour le dernier.

 

 

IMG_8502.jpg

Bougie #3 très correcte, comme ses soeurs.

 

IMG_8503.jpg

Eh oui, 60 000 KM, et je pense qu'elle tiendrait 60 000 de plus, mais prudence est mère de sûreté :-)

 

IMG_8504.jpg

La 4e bougie est la plus pénible : pas d'accès.

Pour la 4e (la plus à droite quand on est devant le capot), il faut déconnecter le capuchon dès qu'il est sorti de 1 cm, sinon on arrache tout :-).

Ensuite, ça vient bien aussi.

 

IMG_8506.jpg

Différence bougie d'origine / bougie neuve. Elle a fait son temps :-)

 

IMG_8507.jpg

Avant de remettre les nouvelles bougies, graisser très légèrement leur filetage (1/2 grain de riz) afin de pouvoir les démonter dans 5 ans.

Pas trop de graisse, sinon le contact électrique sera mauvais.

Les 4 nouvelles bougies sont en place dans leur puits. Jamais de rallonge au serrage.

Y aller tout doucement pour ne pas foirer le filetage. Sur la fin, le serrage est plus dur, on sent le joint se tasser sur presque 1/2 tour. ne pas forcer au-delà.

 

IMG_8508.jpg

Enfin, pousser à nouveau les capuchons+bobines sur les bougies.

 

 

IMG_8509.jpg

Il n'y a plus qu'à fermer les clips sur les fils, revisser les 2 vis du tuyau de reniflard, les 4 vis du cache moteur, vérifier que le moteur démarre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jolie tuto

 

j'aime bien la méthode de fil pour enlever les bobines si on a pas d'outil pour , en tous cas c'est mieux que de faire levier avec un tournevis et de marquer ou abimer les bobines.

 

Juste une question , remplacement des bougies sur ce moteur est 90000km il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano661GW

Merci pour ce tuto qui m'a bien servi ce jour.

Pour répondre au message précédent, le changement de bougies doit être fait tous les 60 000 kms ou 4 ans.

 

Comme compléments d'information je rajouterais:

- Il existe un extracteur de bobine T10094A qui facilité la tâche. J'ai dû tirer par à-coups pour y arriver, si je tirais "simplement" fort, les bobines ne sortaient pas. Ne vous inquiétez pas on sent progressivement quand la bobine se libère.

- Pour déconnecter le connecteur de la bobine, il faut tirer sur la languette en dessous du connecteur et tirer en même temps sur le corps du connecteur. Il existe également un outil spécifique mais je ne retrouve plus la référence.

- Pour la 4ème bougie, il faut déclipser en plus le flexible qui part vers l'arrière (en appuyant sur l'anneau qui le fixe) afin de pouvoir déconnecter facilement le connecteur de la bobine.

- NGK ne recommande pas de graisser le filetage (ils me l'ont confirmé par mail), mais d'autres le font et n'ont pas eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fit705fz

j'ai calé pour le démontage de la 4ème bobine :

j'ai utilisé une autre possibilité

 

En plus de tous les démontages préconisés par Elgouyi, j'ai démonté la pipe en plastique qui relie le turbo à l'admission: à droite sur la dernière photo :

dévisser les 2 vis maintenant la bride (avant de la pipe : la plus fine) et déclipser les 2 languettes (arrière de la pipe : la plus grosse) attention à ne pas les casser :

celle de droite vient facilement il faut bien éclairer pour déclipser celle de gauche , il faut tapoter avec un maillet de caoutchouc pour décoller l'arrière de la pipe (joint a tendance à rester collé).

la 4ème bougie devient alors aussi facile à retirer que les 3 1ères bougies

:love::lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic176kP

j'ai calé pour le démontage de la 4ème bobine :

j'ai utilisé une autre possibilité

 

En plus de tous les démontages préconisés par Elgouyi, j'ai démonté la pipe en plastique qui relie le turbo à l'admission: à droite sur la dernière photo :

dévisser les 2 vis maintenant la bride (avant de la pipe : la plus fine) et déclipser les 2 languettes (arrière de la pipe : la plus grosse) attention à ne pas les casser :

celle de droite vient facilement il faut bien éclairer pour déclipser celle de gauche , il faut tapoter avec un maillet de caoutchouc pour décoller l'arrière de la pipe (joint a tendance à rester collé).

la 4ème bougie devient alors aussi facile à retirer que les 3 1ères bougies

:love::lol::sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...