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Toyota

Piston kdj 120 fendu


Invité §Ano374ff

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Invité §Ano374ff

Bonjour

Une mésaventure m'est arrivé début Août sur l'autoroute avec mon Land cruiser KDJ120 170000 Km de juillet 2007. En train de rouler et sans alerte préalable grosse fumée blanche et noir et un moteur qui c'est mi à vibrer comme une machine à laver à l’essorage. Après diagnostic moteur cassé (pas surpris). Après démontage par un vrais mécano on peut remarquer que le piston N°1 est percé et fendu (voir photos ci dessous). Vérification des injecteurs par un diéséliste qui dit un peut fatigué mais rien d’anormal.

J'aimerai comprendre pourquoi ou les causes possibles.

 

Merci pour vos avis.

 

 

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Invité §cit386Gi

on s'attendrait plutôt à voir une fissuration de la partie inférieure qui signalerait un surrégime ou un jeu excessif au niveau de l'axe, ou en cas de défaut d'injection une fusion du bord de la chambre ou de l'extérieur de la tête, mais une fissuration de la tête sans trace de fusion ce n'est pas banal, de plus un "canal" s'est ouvert entre la chambre de turbulence et le segment racleur...possibilité d'un défaut de moulage (bulle d'air ou inclusion) ayant entraîné peu à peu la fissuration et la fuite de gaz chauds: pour savoir faut scier le piston pour pouvoir examiner la ligne de rupture...

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Invité §Ano374ff

on s'attendrait plutôt à voir une fissuration de la partie inférieure qui signalerait un surrégime ou un jeu excessif au niveau de l'axe, ou en cas de défaut d'injection une fusion du bord de la chambre ou de l'extérieur de la tête, mais une fissuration de la tête sans trace de fusion ce n'est pas banal, de plus un "canal" s'est ouvert entre la chambre de turbulence et le segment racleur...possibilité d'un défaut de moulage (bulle d'air ou inclusion) ayant entraîné peu à peu la fissuration et la fuite de gaz chauds: pour savoir faut scier le piston pour pouvoir examiner la ligne de rupture...

Merci pour la réponse.

Pour ne pas être courant ça ne l'est pas de plus sur ce type de moteur qui vont souvent à 400 000 Km sans problème.

J'ai dans l'idée de scier le piston mais avant je vais le montrer en l'état la semaine prochaine a un ami.

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Invité §bd5321Ip

Pistes :

 

- tractage charge lourde en côte

- boitier additionnel inadapté.

-manque d'huile ou crépine obstruée.

 

Sur un Toy diesel pas très courant ce pb ;par contre sur des sportives comme les porsche 996 et 997 ,ça arrive !!!

 

 

 

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Mes%20documents/Downloads/Degats%20sur%20les%20pistons%20-%20d%C3%A9tection%20et%20%C3%A9limination.pdf

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-

Bonjour

 

Ca fait plus penser à un problème de structure dans la fabrication de la pièce.

 

Dans la plupart des ennuis répertoriés on voit une fusion de l'alliage. Ou les signes des graves abrasions de mauvaise lubrification qui ont précédé une rupture mécanique.

 

Et là ce n'est visiblement pas le cas sur ces photos.

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Invité §cit386Gi

bonjour,

je dirais bien injecteur qui pisse et détonation qui conduise à cela.

 

perso, ça m'étonnerait, car un injecteur qui pisse ça fait un "coup de chalumeau" qui fait FONDRE le piston , hors on ne voit ici aucune trace de fusion...

La détonation telle qu'on la connais sur essence n'existe pas sur diesel, cependant il y a de l'idée: le seul truc qui peut se produire est une injection excessive de gazole qui remplit partiellement la chambre et de temps en temps ça pète d'un coup , donnant un coup de bélier brutal...en ce cas il convient de vérifier également la rectitude de la bielle qui peut avoir fléchi...

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Invité §Ano374ff

Pistes :

 

- tractage charge lourde en côte

- boitier additionnel inadapté.

-manque d'huile ou crépine obstruée.

 

Sur un Toy diesel pas très courant ce pb ;par contre sur des sportives comme les porsche 996 et 997 ,ça arrive !!!

 

 

 

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Mes%20documents/Downloads/Degats%20sur%20les%20pistons%20-%20d%C3%A9tection%20et%20%C3%A9limination.pdf

Bonjour,

Ça m'est arrivé en cote je tractait 2T300. Je n'est pas fait mettre de boitier mais par contre c'est BR PERFORFANCE qui a changé la cartographie. La crépine était propre et aucune surchauffe de constatée. Les 3 autres pistons sont nickels.

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Invité §Ano374ff

:jap: et la chemise elle a quoi ?

Bonjour,

 

La chemise juste un peut marquée à l'endroit du troue.

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Invité §Ano374ff

-

Bonjour

 

Ca fait plus penser à un problème de structure dans la fabrication de la pièce.

 

Dans la plupart des ennuis répertoriés on voit une fusion de l'alliage. Ou les signes des graves abrasions de mauvaise lubrification qui ont précédé une rupture mécanique.

 

Et là ce n'est visiblement pas le cas sur ces photos.

Bonjour,

 

Je confirme qu'aucune fusion n'est visible.

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Invité §Ano374ff

 

 

Je babou17.gif.4a8ceca069fda9f10231b0dee4535a1c.gif a voirt'es photo

 

 

Et le cylindre lui?

Bonjour,

Le cylindre juste un peut marqué à l'endroit de la cassure.

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Invité §Ano374ff

Merci à tous pour votre aide.

 

Je me demande si je ne vais pas faire remettre la cartographie d'origine??????

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Invité §bd5321Ip

Merci à tous pour votre aide.

 

Je me demande si je ne vais pas faire remettre la cartographie d'origine??????

 

 

 

Sur un TOY impossible de modifier la cartographie ,seul des boîtiers additionnels peuvent "s'interposer" à l'ECU mais !!! aux boîtiers que l'on posent ..et qui ne modifient pas tous les paramètres 'temps ,volume injection ,..etc le top en la matière ADONIScar il modifie tous les paramêtres.

 

les autres à fuir !!!!!

 

Maintenant la conjugaison comme je le disais plus haut (tractage + boitier qui leurre des valeurs(pression rampe ou volume injection ==> danger pour les pistons : j'ai déjà fait l'expérience.

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Invité §Ano374ff

Bonjour,

 

Pour bd559 BR-PERFORMANCE on les accès à l'ECU depuis peu pour modifier la cartographie d’ailleurs au démontage de mon toy aucun boitier. Je suis retourné les voire et il me confirme que c'est une modification dans l'ECU.

 

Après plusieurs avis il s’avérerait que le piston ce serrait fendu en premier et que le jet de l'injecteur est creusé après en s'engouffrant dans la fente. Cela peut être entre autre la conséquence d'une mauvaise alimentation de gaz oil de ce cylindre puisque le N°1 est le dernier à l'être du à une faiblesse de la pompe à injection (à vérifier). Cela peut être du aussi a un mauvais refroidissement de la tête mais aucune chauffe anormale de constaté sur le piston, sur les segments et aucun grippage sur la chemise.

 

Ce commentaire est juste la pour vous tenir informé des différentes causes qui me sont évoquées lors de mes recherches.

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Invité §Ano706zB

Bonjour je voudrais savoir comment avez vous résolut le problème car j’ai eu exactement le même problème avec un boîtier adonis sur mon kdj 125

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