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dépose/désassemblage turbo sur 2l HDI 163 DW10C


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Bonjour à tous,

 

sur un C8 2l hdi automatique (dw10c) de 2012, 140000km, j'ai un défaut récurrent de "Pression de suralimentation maximale excessive" P0234 qui survient de temps en temps.

Celui ci apparaît en particulier au passage de vitesse 4>5 ou 5>6 lors d'accélérations franches (passage vitesse vers 3000trs ou au dessus) ou lors du relâchement de la pédale après un moment en pleine charge en 6e. Il est sensiblement plus fréquent lorsque les températures d'air sont faibles et est toujours apparu moteur chaud.

 

Après quelques mesures à la "diagbox" en roulant, j'ai pu surpendre 2 apparitions de défauts qui semblent mettre en évidence un point dur sur la commande de géométrie variable du turbo dont la position ne varie pas malgré une évolution de la commande. Dans les 2 cas, le turbo se trouve dans la même position. Je vous poste ici une image des courbes obtenues afin que les spécialistes puissent se faire un avis:

 

1er défaut

P0234-1 .jpg

 

 

2nd défaut

P0234-2.png

 

J'ai conclu de ces mesures que la geométrie variable "grippe" un peu.

En concession, le turbo devra être remplacé sans discussion, dans les discussions de forum, on voit des démontages de géométrie variable qui peuvent régler le problème....

Quel est votre avis sur la question et quelles actions tenteriez-vous?

 

Par avance, merci pour vos réponses.

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Salut,

 

merci pour ta réponse. Du coup,, les graph de mesures ci dessus te convainquent aussi d'une commande de GV qui bloque?

bon à savoir l'histoire du cardan...

J'imagine que il faut aussi vidanger le circuit de refroidissement puisque ce turbo est refroidi par eau...

Si quelqu'un avait acces à un peu de doc sur ce turbo, la facon de le déposer ou comment il se désassemble, je crois que ca pourrait m'aider grandement.

 

Je vais voir quand je vais m'y coller....

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Salut,

 

le signal de recopie de position me semble correct. C'est justement quand il est fixe que le défaut apparaît, ce qui montrerait que la GV est à ce moment effectivement immobile.

Le reste du temps, le moulin tire impeccable.

 

Il faut que je regarde de plus près dessus (ou plutôt dessous..) mais la ref citron semble être 9677063180: Garrett Part Number 806499-5001S Model GTB1449VLZ

 

Toujours d'après citron, il y a en théorie les tuyaux de refroidissement 037983 qui se montent dessus

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Salut Yvesgarage,

 

Merci pour tes réponses.

L'image que tu a posté ci dessus représente le biturbo, ce qui n'est pas mon cas. J'ai le DW10CATED 163 qui est un modèle simple turbo, refroidi par eau.

Les 2 images citron sont correctes, on a d'une part le graissage en haut et en bas et le refroidissement qui se raccorde sur la face avant.

 

Du coup, pour déposer le turbo, il faut vidanger le circuit de refroidissement. Quelqu'un saurait-il le type de liquide de refroidissement nécessaire pour ce moteur/véhicule? Comme déjà dit, il est d'origine de couleur noire.

 

Idéalement, j'aurais aussi souhaité en savoir davantage sur ce turbo avant de le déposer. Je n'ai pour l'instant rien trouvé et des informations tels que les couples de serrage ou méthode de dé/re-montage, même pour des turbos similaires me seraient utiles.

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Invité parole de dieu :D

Et si c'était la commande qui déconnait?

Ne démonte rien du tout et vérifie que le vide se fait bien dans le tuyau qui va a l'électrovanne, souvent les caoutchouc sont craqués

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Invité
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