Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Branchements et mémoire autoradio


Invité §Tom582ZU

Messages recommandés

Invité §Tom582ZU

Bonjour,

 

J'ai récement changé l'autoradio de ma Citroen C3 Pluriel car il ne disposait pas de prise Jack.

 

Bref, j'ai mis un LG XDSS+ de modèle : LAC5900RN.

 

Sauf que la mémorisation des stations FM ne se fait plus.

En regardant les divers messages sur les forums, il est dit qu'il faut échanger le +PERMANANT (rouge dans mon cas ("to ignition") avec le +BATTERIE (jaune dans mon cas).

 

Seulement, j'ai beau essayé, impossible de débrancher les fils des gros embouts plastiques.

Je vous joint des photos des branchements ainsi que de l'étiquette.

 

Merci pour votre aide.

Toma421

 

 

IMG_2549.jpgIMG_2550.jpgIMG_2551.jpgIMG_2552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

Les bons accessoiristes avec un coin autoradio ont des dizaines d'adaptateurs. Pour tous les cas de figure Clic >> https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

Une cause très répandue , des centaines voire plus de sujets sur le Net: est que les constructeurs automobile ont des Zingénieurs daltoniens ou qui ne savent pas lire. Dans ces ils ont inversé jaune et rouge.

 

Il suffit de permuter. Jaune et rouge. ( une inversion si ça n'était pas le cas ne peut rien détruire

 

Et si tu veux le prouver mesure sur les fils de ton auto avec une lampe témoin Entre chacun rouge et jaune et la masse carrosserie. Contact mis et arrêté.

 

---------------------

Les couleurs côté radio sont toujours correctes. http://images.google.fr/imgres [...] kQ9QEIHjAA

JAUNE = permanent

ROUGE = après contact.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre sans affirmer que ce sera ton cas, si tu avais le problème qui suit, de longues sagas qui concernaient la pose d'une radio classique, même sophistiqués ont été parce que des véhicules récents n'ont PLUS de ""+ après contact".

 

Dans leurs ennuis c'est le "bus " qui gérait tout .

 

La preuve en est que sur ces véhicules on peut mettre en marche la radio sans même une clé dans le Neiman ou carte dans son emplacement.

On peut même quitter l'auto sans l'éteindre, elle s'éteindra. ;)

 

La notion de "après contact" a disparu dans ces véhicules. Il faut ""aller en chercher un " dans la boite à fusibles si on a besoin d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

En fait, mon problème est assez simple je pense, il suffit d'inverser le rouge et le jaune dans la fiche plastique (visible sur la 4ème photo que je tient à la main), qui est relié à la fiche iso de la voiture.

 

Mais comment enlever ses fils de cette connexion ?

Ils sont comme bloqué de chaque côté , impossible de les défaire, même en insérant un tournevis ou autre ...

Il y a bien des languette de l'autre côté de l'arrivé des fils mais je ne voit vraiment pas ...

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Il faut passer un petit tournevis a l'emplacement de la cosse pour pouvoir retirer la cosse. En regardant bien a l'intérieur de la prise tu verras d'un coté de la cosse un petit clips. Tu glisses le tournevis a cet endroit dans le sens vers la prise et tu sur le fil du coté opposé.

Si tu n'y arrive pas tu peux faire ce genre de montage.

http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/adaptateur-iso-z5-cable-autoradio-pour-pioneer/f-1332130-auc3800946310037.html?idOffre=18657056#mpos=21|mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

couper et domino, ça prend moins de place derrière

 

si adaptateur, faut pouvoir loger la longueur et veiller à n'écraser aucun des fils

 

c3 c'est assez étroit

 

sinon, oui, avec un tournevis fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton autoradio est bien câbler, c'est la prise sur ta voiture qu'il faut modifier. Vérifier se qui arrive sur le câble jaune autoradio (le + permanent) c'est lui qui alimente ton autoradio pour qu'il ne perde pas la mémoire.

 

 

Edit: google ma répondu. A lire ici http://www.planete-citroen.com [...] amp;page=2

 

Ca n'est pas un défaut, c'est une fonctionnalité http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/;%29.gif

Ccomme dit dans d'autres posts, c'est le comportement normal sur (presque) toutes les C3 Pluriel (seules les premières Pluriel n'auraient pas ce soucis). Car, et j'ai pu le vérifier, multimètre en main, il se trouve que, sur le connecteur d'alimentation de l'autoradio, le plus permanent... n'a rien de permanent http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pas.gif Il est coupé quelques temps après le verrouillage des portes, et est recommuté au dévérrouillage

Et après maintes tentatives auprès de Citroën, la réponse a été :

- Oui, on connait le soucis, c'est normal, c'est prévu comme ca

- Non, il n'y a pas de solutions

- Non, il n'est pas prévu de trouver de solution pour y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à @67furtif , ce lien vers ce forum est assez instructif.

Cependant, je n'ai jamais eu de soucis de mémorisation avec l'autoradio Clarion d'origine, ni avec un autre (de marque Norauto qui avait des faux contacts).

 

J'en ai donc conclu que cela venait du côté du branchement de l'autoradio, et non côté voiture ...

 

Pour l'arrivé sur +Permanant de l'autoradio côté voiture, je regarde cela en début d'après-midi ..

 

Merci à vous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à @67furtif , ce lien vers ce forum est assez instructif.

Cependant, je n'ai jamais eu de soucis de mémorisation avec l'autoradio Clarion d'origine, ni avec un autre (de marque Norauto qui avait des faux contacts).

 

J'en ai donc conclu que cela venait du côté du branchement de l'autoradio, et non côté voiture ...

 

Pour l'arrivé sur +Permanant de l'autoradio côté voiture, je regarde cela en début d'après-midi ..

 

Merci à vous ..

 

Il n'y a pas de + permanent sur ta voiture. Il est désactiver quelques minutes après avoir verrouiller ta voiture. Faut en tirer un depuis la boite à fusible à coter de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

C'est gentil votre histoire de fil. Il y avait déjà un poste qui gardait la mémoire apparemment, On peu en conclure que le plus existe obligatoirement. Tu as juste a un inverser tes deux fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

Alors, j'ai couper et inverser les fils rouge (allumage) et jaune (batterie) de l'Autoradio, et RIEN, ça n'a rien changé !

Les stations FM ne restent toujours pas enregistrées ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

Oui ! Les 2 autres même !

Celui d'origine Clarion et un autres Norauto gardait la mémoire (même si sur ce deuxième ça me met un doute car je ne l'ai pas utilisé longtemps donc à re-rester au pire celui-ci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai couper et inverser les fils rouge (allumage) et jaune (batterie) de l'Autoradio, et RIEN, ça n'a rien changé !

Les stations FM ne restent toujours pas enregistrées ..!

 

C'était prévisible. Pas de +12V permanent sur une décapotable. Une feature de Citroën :D

Donc soit tu te passe de la mémoire des stations radio, soit tu tir un câble comme je te l'ai indiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

C'était prévisible. Pas de +12V permanent sur une décapotable. Une feature de Citroën :D

Donc soit tu te passe de la mémoire des stations radio, soit tu tir un câble comme je te l'ai indiquer.

 

Alors pourquoi les deux autres fonctionnaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""C'est gentil votre histoire de fil. Il y avait déjà un poste qui gardait la mémoire apparemment,""

 

-- Si c'est bien le très probable problème qu'on a soulevé..... apparemment on se fait ièche à taper du clavier et c'est pas lu. :)

 

-- Faire une mesure sur ces deux fils pour voir ce qui est présent dessus semble être un travail inhumain.....( ""mesure"" comme dans tout incident électrique qu'on veut comprendre et solutionner.)

 

-- Et pi les pinailleurs qui veulent pas couper deux fil à la noix qui les ennuient pour les permuter, ça me gonfle.... j'étais déjà plus là. :lol: Parti à la pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

C'était prévisible. Pas de +12V permanent sur une décapotable. Une feature de Citroën :D

Donc soit tu te passe de la mémoire des stations radio, soit tu tir un câble comme je te l'ai indiquer.

 

en principe c'est f4 (+bb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

Bon alors re-bonjour à tous,

 

Je reviens à mon problème de mémoire d'autoradio dans ma C3 Pluriel.

J'ai enfin pu faire les mesures.

 

Je récapitule :

- Cabriolet Citroen C3 Pluriel

- Autoradio Clarion d'origine qui gardait bien les Stations FM en mémoire

- Avec les autres autoradio, non pas de mémorisations

 

Avec les mesures :

- Déja pour info, je peux allumer mon autoradio sans qu'il y ait de contact ou de clé

- Allume cigare : sans contact & sans clé : 0V / avec contact : 12 V

- Prise coté voiture : sans contact et sans clé : 12V et 12V / avec contact : 12V et 12V

 

Donc ce qui veux dire et confirme ce que disait @67furtif , j'ai bien DEUX "12V après contact" et pas de "12V permanant".

Le fait que ça soit une cabriolet peut- l'expliquer peut-être, admettons.

 

MAIS, l'autoradio d'origine CLARION gardait bien en mémoire les stations FM (heureusement ^^ sinon ça aurait fait grincer des dents ^^).

Donc en quoi pourrait-il différencier des autres ???

 

 

Merci bien pour votre patience et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors re-bonjour à tous,

 

Je reviens à mon problème de mémoire d'autoradio dans ma C3 Pluriel.

J'ai enfin pu faire les mesures.

 

Je récapitule :

- Cabriolet Citroen C3 Pluriel

- Autoradio Clarion d'origine qui gardait bien les Stations FM en mémoire

- Avec les autres autoradio, non pas de mémorisations

 

Avec les mesures :

- Déja pour info, je peux allumer mon autoradio sans qu'il y ait de contact ou de clé

- Allume cigare : sans contact & sans clé : 0V / avec contact : 12 V

- Prise coté voiture : sans contact et sans clé : 12V et 12V / avec contact : 12V et 12V

 

Donc ce qui veux dire et confirme ce que disait @67furtif , j'ai bien DEUX "12V après contact" et pas de "12V permanant".

Le fait que ça soit une cabriolet peut- l'expliquer peut-être, admettons.

 

MAIS, l'autoradio d'origine CLARION gardait bien en mémoire les stations FM (heureusement ^^ sinon ça aurait fait grincer des dents ^^).

Donc en quoi pourrait-il différencier des autres ???

 

 

Merci bien pour votre patience et vos réponses.

 

Ben comme tu dit c'est l'autoradio d'origine de la voiture. Conçus pour cette voiture. Il à peu être une mémoire des stations non volatile, enregistrer dans une puce électronique.

Tout ça pour éviter un cours circuit si ta capote est en panne et s'il pleut :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom582ZU

Bonjour,

 

Je pense qu'hélas, à la lecture également des autres forums, tu dois avoir raison concernant la mémoire interne des auto-radio d'origine.

 

Le même type de question ici :

http://www.planete-citroen.com [...] -5600.html

 

La solution pour brancher un +12V permanant en "tirant" un fils de la batterie :

http://www.planete-citroen.com [...] amp;page=2

 

Ou bien, l'activation du Changeur de CD depuis la valise Citroën pour y aller une prise Jack :

http://ma.citroen.free.fr/tuto [...] %20RD3.pdf

 

 

Je ne pense pas me lancer la dedans, tous ça pour écouter les musiques de mon portables en Jack (mon problème à la base car l'autoradio Clarion d'origine ne fais ni USB ni Jack).

Je vais donc devoir me passer :

- soit de la prise Jack et d'un beau look (avec l'autoradio d'origine)

- soit de la mémorisation des Stations FM (avec mon nouvel autoradio LG)

 

Je vais voir ça.

 

En tout cas, merci à vous pour m'avoir aidé dans mon problème (qui aura duré un certains temps ..).

Bonne continuation à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...