Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Incendie évité de peu sur megane 1 coupé phase 2


Invité §mim736sU

Messages recommandés

Invité §mim736sU

Salut.

Le 13/01/17, ma megane a évité de peu l'incendie.

Je pose la voiture à 13h, sans soucis. LOrsque je la reprends à 16h, ça sentait le cramé (plastique chaud) et j'entendais un bruit de moteur électrique.

La glace du rétro conducteur forçait vers l'extérieur sans discontinuer. J'ai essayé de tourner le joystick de réglage des rétros (qui était pourtant centré en position "neutre"). Mais il était impossible à tourner pour sélectionner un rétro, comme soudé. J'ai donc débranché le rétro en enlevant le cache en plastique triangulaire en bout de porte (en vis-à-vis du rétro), puis en enlevant la connectique.

Au passage mes doigts avaient pris cette odeur de plastique cramé. Donc gros doute sur le joystick qui aurait cramé.

Le démontage l'a confirmé.

20170124_192655.jpg20170124_192708.jpg20170124_192801.jpg20170124_192722.jpg20170124_192758.jpg20170124_192717.jpg

 

Bilan des courses: je dois changer:

- le joystick,

- les boutons de lève vitre,

- le faisceau électrique.

- éventuellement le vide poche qui est un peu cloqué entre le joystick et les boutons de lève vitre et qui sent le caramel..

 

Renault me dit que la voiture n'aurait pas du faire l'objet d'un rappel, que le problème est connu sur scénic mais pas sur le coupé...

Le joystick neuf coûte maintenant 75€ à lui seul...

Du coup je cherche les références des 3/4 éléments à changer, si quelqu'un les a ca serait génial. Je cherche aussi à savoir si c'est les mêmes sur la mégane berline/break/cabriolet/classic, pour aller piocher en casse, vu que je ne trouve pas de coupé. Je sais que le vide poche est spécifique vu la longueur de porte.

Enfin je cherche si il y a une nouvelle référence de joystick qui ne crame pas parce reprendre le même pour qu'il recrame... bof.

Merci à tou-t-es.

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par628SR

Salut,

 

J'ai une Mégane 1 phase 2 de 2001 et au vu de tes photos le joystick et les boutons de lève vitres sont identique .

 

Maintenant reste à voir si le faisceau et les fils qui s'y raccordent sont les même .

 

Va en casse et tu explique ton problème et tu regarde sur une Mégane de la même année que la tienne et tu verra bien,mais je pense que ça devrais être pareil.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Peut être pas besoin de remplacer le faisceaux , vérifier l’état des câbles.

remplacer les connecteurs "rallonger un peut les câbles"

bien entendu par soudure et gaine thermos rétractable le tout envelopper de scotch isolant comme emballage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est arrivé voiture en stationnement donc?

 

bien vérifier que le + sur ce bouton est coupé, contact à l'arrêt

 

en principe il ne doit pas rester un + permanent sur ce bouton, ni les vitres d'ailleurs

 

au besoin, couper le fil d'origine et le remplacer par un +après contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

bonjour

 

c'est arrivé voiture en stationnement donc?

 

bien vérifier que le + sur ce bouton est coupé, contact à l'arrêt

 

en principe il ne doit pas rester un + permanent sur ce bouton, ni les vitres d'ailleurs

 

au besoin, couper le fil d'origine et le remplacer par un +après contact

 

 

Salut.

Voiture en stationnement et contact coupé.

Sur le principe ça semble aberrant qu'il y ait un + permanent mais ça semble d'origine d'après quelques messages glanés sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Peut être pas besoin de remplacer le faisceaux , vérifier l’état des câbles.

remplacer les connecteurs "rallonger un peut les câbles"

bien entendu par soudure et gaine thermos rétractable le tout envelopper de scotch isolant comme emballage

Salut.

J'y avais pensé et si c'est la solution la plus simple (si le faisceau est spécifique à la Mégane coupé) c'est ce que je ferai même si c'est moins propre. Les câbles ont pas trop bougé contrairement aux connecteurs en partie fondus (notamment celui du joystick qui semble carrément "soudé" au joystick ou plutôt à ce qu'il en reste tellement il a fondu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Salut,

 

J'ai une Mégane 1 phase 2 de 2001 et au vu de tes photos le joystick et les boutons de lève vitres sont identique .

 

Maintenant reste à voir si le faisceau et les fils qui s'y raccordent sont les même .

 

Va en casse et tu explique ton problème et tu regarde sur une Mégane de la même année que la tienne et tu verra bien,mais je pense que ça devrais être pareil.

 

Bon courage ;)

 

Salut.Merci pour l'info, je trouverai donc déjà les boutons pas trop difficilement. Reste le faisceau qu'il faudra peut être bidouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Soucis archi connus sur cette génération de mégane

 

la crasse et l'humidité s'accumule et c'est le cours circuit

Salut.

Donc le souci n'est pas juste connu sur scénic... C'est bien ce que je pensais. Pourtant aucun rappel sur la mienne. Et l'agent Renault a bien confirmé que le rappel de la mienne n'était pas prévu.

Est-ce que tu sais la référence qui aurait remplacé le joystick défectueux? Est-ce le même qu'à l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :) Mimistral et tous

Impressionnant !

 

Les constructeurs et les organismes officiels de sécurité Français et Européens se préoccupent-ils vraiment du feu dans leurs autos ? Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

 

Si c'était le cas ça se saurait.... Il nous faut déjà les Américains pour trouver les logiciels de triche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le problème vient du + permanent dans une portière, c'est une aberration complète

 

rétro mégane1 (f10= +permanent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Donc le souci n'est pas juste connu sur scénic... C'est bien ce que je pensais. Pourtant aucun rappel sur la mienne. Et l'agent Renault a bien confirmé que le rappel de la mienne n'était pas prévu.

Est-ce que tu sais la référence qui aurait remplacé le joystick défectueux? Est-ce le même qu'à l'origine?

 

Poullaaa!!! ça date de plus de 10 ans

 

un autre cas ici branchement électrique de joystick de réglage de rétroviseur de sceni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

une fois le contact coupé, il est possible de fermer la vitre conducteur tant que la porte ne fut pas ouverte et refermée

 

pourquoi n'avoir pas utiliser le m^me + que pour les vitres afin que le bouton de rétros ne reste sous tension permanente?

 

et je parle même pas des scénic avec un fusible de 15 A et un autre de 60A en série

 

suffit de placer un fusible plus gros pour y mettre le feu

 

par contre les allumes cigare eux se coupent avec le contact :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Poullaaa!!! ça date de plus de 10 ans

 

un autre cas ici branchement électrique de joystick de réglage de rétroviseur de sceni

Oui, je sais que les rappels datent, mais aucun rappel n'a été reçu par l'ancien propriétaire (c'est certain, et confirmé par la recherche chez renault).

J'avais effectivement déjà lu ce témoignage aussi.

Ce qui m'impressionne c'est que ça arrive maintenant, alors que la voiture a 18 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

une fois le contact coupé, il est possible de fermer la vitre conducteur tant que la porte ne fut pas ouverte et refermée

 

pourquoi n'avoir pas utiliser le m^me + que pour les vitres afin que le bouton de rétros ne reste sous tension permanente?

 

et je parle même pas des scénic avec un fusible de 15 A et un autre de 60A en série

 

suffit de placer un fusible plus gros pour y mettre le feu

 

par contre les allumes cigare eux se coupent avec le contact :ptdr:

L'allume cigare m'a aussi joué un drôle de tour tant qu'on en parle!

J'avais un transmetteur fm a branché sur l'allume cigare (pour envoyer le son du téléphone sur l'autoradio. Celui ci a arrêté de marcher d'un seul coup. Du coup je mets l'allume cigare pour voir si ça vient de la... et surprise, une fois chaud l'allume cigare a sauté dans le compartiment en dessous. J'avais du enlever le cendrier qui l'aurait surement retenu pour mettre le transmetteur mais j'étais pas fier quand j'ai vu l'allume cigare chaud tomber sur la facturette d'autoroute dans le bouchon...

Mais bon en ayant évité l'incendie a ce moment la je pensais pas devoir y réchapper 3 semaines plus tard avec le joystick du rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Merci colle et mastic.

Du coup je vais regarder le nombre de broches en essayant de séparer ce qu'il reste du joystick de la connectique.

Est-ce que tu penses que le 8 broches peut être celui posé en remplacement, avec un changement de faisceau (ou pas)? ou carrément un autre modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

aucune idée

 

le 8 broches doit avoir un fil pour l'éclairage je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

le schéma posté plus haut montre un 7 broches

 

voici deux autres schéma un de 2002 et un de 2004

 

 

2004

 

2002

 

 

 

à noter que sur les deux schéma ils ont rajouter un deuxième fusible de 60A et 70A :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

aucune idée

 

le 8 broches doit avoir un fil pour l'éclairage je pense

Je viens de vérifier. J'ai 8 fils qui arrivent au joystick mais comme tout est fondu je ne sais pas si ils arrivent tous sur une broche différente...

par contre j'ai bien une sorte de bosse au dos comme celui a 8 broches. donc l'hypohèse d'un remplacement par le 8 broches n'est pas bonne.

Je ne sais plus si il y avait un éclairage de ce bouton. Les lève vitre oui, l'autre je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui m'impressionne c'est que ça arrive maintenant, alors que la voiture a 18 ans!

j'avais lus sur une fiche technique d'un forum de conso que c'était l'accumulation de crasse qui faisait que le bouzin cour circuitais et prennais feux

 

mais c'est vieux , me souvient plus ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Renault de ces années la,c'est bien ça

 

plus d'alimentation aux interupteurs de ve a la coupure du contact

par contre le joystik du réglage des retros reste lui alimenté

 

j'ai la meme chose sur ma R19 et ma safrane

 

jamais entendue un tel soucis sur ces 2 modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

sur le mien, j'avais remarqué que ça restait sous tension, j'ai immédiatement retirer le fusible, et j'y ai branché un fil avec un fusible volant alimenté par le + après contact

 

info

 

j'ai repris ce fil + après contact pour l'éclairage de l'horloge, les allumes cigare, la ventilation et l'autoradio en supprimant toutes les alimentation d'origine, puis j'ai "ponté" au niveau de la fiche du neiman le + permanent et le 1er +après contact (position 1 du neiman) pour supprimer l'antidémarrage, car mes télécommandes sont hs et pas envie de taper le code pour chaque démarrage

 

 

toute fois il y a un interrupteur pour couper ce fil lorsque je suis garé dans un endroit chelou, ou sur un dans un parking souterrain, et du fait de cette coupure "efface" le code après 10minutes (comme d'origine) et pour redémarrer je tape le code, je bascule cet interrupteur sur "on" et voilà l'antidémarrage re supprimer

 

j'ai horreur de savoir qu'un + permanent "traine" dans les portières

 

c'est effectivement la crasse, voir l'humidité (ou buée) du lèche vitre etc..... qui provoque ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Salut.

Je reviens ici pour faire un retour au cas ou cela serve a quelqu'un d'autre.

J'ai trouvé mes boutons et le faisceau en casse.

Mon joystick était bien la version a 8 pins, mais seuls 7 ont un fil qui arrive dessus.

Il y a plusieurs modèles qui se ressemblent ,7 ou 8 pins, mais aussi avec le connecteur vers l'avant du joystick, vers l'arrière ou vers le coté! J'ai trouvé exactement le même. avec une sorte de décroché en dessous (comme celui proposé par colle et mastic, que je remercie au passage, comme obiwanwilly et yannick du 15.

En tout : 3 joystick + 2boutons+faisceau à 20€. Contre 75€ le joystick seul chez renault.

Par contre j'ai du modifier un peu le faisceau récupéré sur une mégane 5 portes. Tout était bon, mais le câble pour aller jusqu'à la serrure était trop court. J'ai fait ce qu'il faut avec de la gaine thermorétractable en joignant les 2 (le nouveau et l'ancien) et j'ai du bricoler aussi pour le lève vitre mais c'est du au montage sur ma voiture (lève vitre adaptable).

J'ai frotté la contre-porte. Il reste une toute petite tache de brûlé. J'ai fait tremper et frotté le vide poche. Reste un peu de "caramel", mais c'est déjà mieux. Bon si je tombe dessus en casse je le changerai quand même.

Reste le bouton lève vitre du conducteur qu'il faut que je rechange, il ne s'allume pas et ne marche pas très très bien à la descente.

Pour info le faisceau se débranche dans le passage entre la porte et l'habitacle, par un système de clip que je trouve bizarre mais efficace quand même. Des infos ici:

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=14197.0

Pas besoin de dévisser la retenue de la porte pour autant.

@+

Mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...