Invité §9pl827nJ 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, je cherche une véhicule avec attelage pour tirer une remorque. Est-ce qu'un moteur / cylindrée de 2 L suffit ou c'est un peu juste? Quelles expériences avez-vous ? Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 quelle masse tractable maxi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 inférieur à 3t5 en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
djames31 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 bonjour je pense (personnellement) qu'un deux litre parait un peut fait . je partirais sur moteur de 2l5 turbo . après cela n'engage moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 oui, mais encore, proche des 3.5T ou pas Si un turbo diesel 2 L peut tirer 1T sans soucis, c'est pas la même chose si tu tires 1.5T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 ok. merci. c'est ce que je craignais, donc pour 1t ça le ferait, mais si la remorque est chargée à max ça le fait pas trop c'est bien ca? Le pb c'est que je voudrais un véhicule pas trop polluant à cause du diesel de plus en plus pénalisé, et les plus gros moteurs comme 2,5 sont + polluants. C'est pour ça que je me demandais si 2 L pourrait aller.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turborunner 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, Arretez d exagerer, deja au dela de 750kg il te faudra le permis remorque pour tracter ta remorque et en dessous de 750kg vu que tu roules pas comme un fou avec une remorque meme ma golf2 de 60cv peut y arriver donc un 2litres td c est plus que suffisant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chapo-chapi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, Pour faire actuellement, ce type de recherche, c'est pas simple, si on veut rester dans la légalité. (Je veux tracter légalement une mini pelle). C'est pas la cylindrée du véhicule qui compte uniquement mais surtout son poids. J'ai une classe C récente, légalement, elle veut tracter 1t8 max. Un Duster peut tracter 1t5 Seuls les pikup et certains 4x4 ont le droit de tracter 3t5 Ex le Ford Ranger peut tracter une charge importante. Un lien pour avoir une idée : http://www.erde.fr/configurateur.php Maintenant, si on ne veut pas respecter la légalité, le problème est plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chapo-chapi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, Pour faire actuellement, ce type de recherche, c'est pas simple, si on veut rester dans la légalité. (Je veux tracter légalement une mini pelle). C'est pas la cylindrée du véhicule qui compte uniquement mais surtout son poids. J'ai une classe C récente, légalement, elle veut tracter 1t8 max. Un Duster peut tracter 1t5 Seuls les pikup, les utilitaires et certains 4x4 ont le droit de tracter 3t5 Ex le Ford Ranger peut tracter une charge importante. Un lien pour avoir une idée : http://www.erde.fr/configurateur.php Maintenant, si on ne veut pas respecter la légalité, le problème est plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, Arretez d exagerer, deja au dela de 750kg il te faudra le permis remorque pour tracter ta remorque et en dessous de 750kg vu que tu roules pas comme un fou avec une remorque meme ma golf2 de 60cv peut y arriver donc un 2litres td c est plus que suffisant! C'est faux, il ne faut pas dépasser 3.5T au total ( vehicule tracteur + remorque ) La masse de la remorque ne doit pas dépasser la masse à vide du véhicule tracteur. Donc avec un vehicule à vide de 1.5T tu tires <1.5T sans autre permis que le B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 je cherche un monospace ou minibus en fait, donc le poids devrai aller ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Dans les hors série de revue automobile avec toutes les voitures du monde, des fois, la masse remorquable est indiquée selon le modèle, le moteur etc ... exemple : http://img.autoplus.fr/news/2013/12/20/1478370/1350%7C900%7Cff9a0042d9ee65c3703d9946.jpg?r Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GBR643Ut 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 @nono100pi avec le permis B c'est PTAC de l'attelage 3.5T max avec remorque < 750kg Dès qu'on passe la barre des 750 kg c'est soit formation remorque B96 pour PTAC de l'attelage compris entre 3500 et 4250 kg soit permis BE si PTAC de l'attelage supérieur à 4250kg. Pour répondre à la puissance nécessaire pour tracter: c'est indiqué sur le certificat d'immatriculation de la voiture. Il faut faire F3 - F2 et ça donne la masse max que la voiture peut tracter. (pour info j'ai le permis BE, indispensable pour tracter ma Mustang... -> le cheval fait 1,4T) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 la cylindrée n'a rien à voir, c'est la puissance et le couple qui compte il y a des 2.0l plus puissant que d'ancien 2.5 voir 3.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 @nono100pi avec le permis B c'est PTAC de l'attelage 3.5T max avec remorque < 750kg ou pas... PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) Extrait de: http://www.permispratique.com/ [...] _a128.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Bonjour, je cherche une véhicule avec attelage pour tirer une remorque. Est-ce qu'un moteur / cylindrée de 2 L suffit ou c'est un peu juste? Quelles expériences avez-vous ? Ben ça dépend vraiment de l'usage Poids de la remorque ? type de relief : plat ou montagne ? combien de kms par an en traction ? parce que tirer une caravane sur 100kms pour aller au bord de la mer ou la trainer pendant 1 mois dans le centre de l'Espagne, c'est pas du tout, pas du tout la même chose J'ai depuis 30 ans une caravane de 750kg et ai sillonné toute l'Europe avec ... Un TurboD s'en sort en général assez bien facilement même pour monter un col à 2000m ... mais je suis déjà allé ... lentement certes ... dans le centre de l'Espagne avec des cols à 1800m avec un petit 1L4 essence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
poinpoin 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Mise à jour : 18 janvier 2013, l'Arrêté a été publié ce matin au Journal Officiel et confirme les informations exclusives de Permis Pratiques du 27 novembre 2012. La DSCR a confirmé l'orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. » Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point. Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de la précédente réglementation qui consistait à trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice ! Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs. Une règle sur le cumul des PTAC La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque. PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. La formation B96, le petit permis remorque Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement. Le permis E/B devient BE Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. La visite médicale est supprimée pour l'obtention et le renouvellement du permis BE depuis le 3 juin 2016. Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96 Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Si tu veux tirer du lourd, prend un Jumpy, tu auras une vraie stabilité 2L hdi 120cv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chapo-chapi 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Bonjour, Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type. Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation. Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement. Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd) Merci et bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 la cylindrée n'a rien à voir, c'est la puissance et le couple qui compte il y a des 2.0l plus puissant que d'ancien 2.5 voir 3.0 mais comment voir le couple à l'achat du véhicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Ben ça dépend vraiment de l'usage Poids de la remorque ? type de relief : plat ou montagne ? combien de kms par an en traction ? parce que tirer une caravane sur 100kms pour aller au bord de la mer ou la trainer pendant 1 mois dans le centre de l'Espagne, c'est pas du tout, pas du tout la même chose J'ai depuis 30 ans une caravane de 750kg et ai sillonné toute l'Europe avec ... Un TurboD s'en sort en général assez bien facilement même pour monter un col à 2000m ... mais je suis déjà allé ... lentement certes ... dans le centre de l'Espagne avec des cols à 1800m avec un petit 1L4 essence ... Bonjour, entre-temps un peu + de précisions : Remorque 500 kg, à vide 200 donc on ne peut charger que 300... C'est pour des trajets en France, donc plat (quelques côtes de temps en temps évidemment !), autoroutes, nationales, ville, petits trajets etc... Disons que l'usage ne sera pas quotidien mais à l'occasion (transporter du bois, des meubles etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Remorque 500 kg, à vide 200 donc on ne peut charger que 300... C'est pour des trajets en France, donc plat (quelques côtes de temps en temps évidemment !), autoroutes, nationales, ville, petits trajets etc... Disons que l'usage ne sera pas quotidien mais à l'occasion (transporter du bois, des meubles etc.) N'importe quelle voiture de plus de 1L2 essence peut tracter une remorque de 500kg surtout pour des trajets majoritairement occasionnels Un turbo diesel se rendra à peine compte que la remorque est accrochée Méditer quand même qu'avec une remorque 1/ dans beaucoup de pays d'Europe, la vitesse en traction est limitée à 80km/h même sur autoroute !!! 2/ en France, il n'y a pas de limitation spécifique mais la prudence recommande d'observer strictement les limitations et sur autoroute de ne pas dépasser 100-110km/h 3/ dans les descentes, le risque de partir en lacet n'est pas nul donc on y a va encore plus cool Bref : aucun problème quelle que soit la tractrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §9pl827nJ 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 ok merci pour vos réponse, ça m'aide bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Sinon, il y a le semi VL http://dma16.free.fr/semivl/projet/projet.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 N'importe quelle voiture de plus de 1L2 essence peut tracter une remorque de 500kg surtout pour des trajets majoritairement occasionnels Mince alors! avant je tractais avec une bête punto 1200 60 ch et aujourdhui avec un courier 1L ecoboost j'ai pas bon depuis des années alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Bonjour, Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type. Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation. Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement. Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd) Merci et bonne journée A part un pick up, mais on reste dans l'esprit 4x4 je ne vois pas. Peut etre de grosses berlines type classe E/serie 5, et encore. A la rigueur un utilitaire type depanneuse avec le plateau intégré puisque tu as le permis PL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Bonjour, Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type. Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation. Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement. Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd) Merci et bonne journée Si tu veux exclure les 4X4, il n' y a pas de voitures qui peut tracter autant. Mon beau frère voulait tracter un van avec 2 chevaux, il lui fallait un Toyota Land Cruiser, sinon rein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Oui d'ailleurs, pourquoi exclure les 4x4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToroRosso 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 mais comment voir le couple à l'achat du véhicule ? il suffit de trouver la fiche technique, tous simplement http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 ICI : http://www.caravane-infos.net/ [...] /tb70.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 On parle aussi du permis B26 qui remplace le E(B). http://www.permispratique.com/ [...] _a289.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kinetic 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Le B96 est limité à 4,25T de PTAC remorque + tracteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turborunner 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Le poids lourd n amene aucune qualifs pour tracter en revanche le super lourd donne le B(E) par equivalence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chapo-chapi 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Le poids lourd n amene aucune qualifs pour tracter en revanche le super lourd donne le B(E) par equivalence Je pense que ça dépend de l'année d'obtention du permis. J'ai un E© limité à 12T5 qui me donne le B(E) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
turborunner 9 février 2017 Signaler Partager 9 février 2017 Le permis C(E) que j appelle super lourd, c est le permis pour les vehicules articulés avec tracteur. Le permis poids lourd C ce sont des camions non articulés et dans ce cas pas d equivalence en B(E) ce qui est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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