Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

cylindrée pour tirer une remoque


Invité §9pl827nJ

Messages recommandés

Invité §9pl827nJ

Bonjour, je cherche une véhicule avec attelage pour tirer une remorque. Est-ce qu'un moteur / cylindrée de 2 L suffit ou c'est un peu juste? Quelles expériences avez-vous ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §9pl827nJ

ok. merci. c'est ce que je craignais, donc pour 1t ça le ferait, mais si la remorque est chargée à max ça le fait pas trop c'est bien ca?

Le pb c'est que je voudrais un véhicule pas trop polluant à cause du diesel de plus en plus pénalisé, et les plus gros moteurs comme 2,5 sont + polluants. C'est pour ça que je me demandais si 2 L pourrait aller.. jet95.gif.4be5d86913fde7ccb3d1157ddb93111f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arretez d exagerer, deja au dela de 750kg il te faudra le permis remorque pour tracter ta remorque et en dessous de 750kg vu que tu roules pas comme un fou avec une remorque meme ma golf2 de 60cv peut y arriver donc un 2litres td c est plus que suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire actuellement, ce type de recherche, c'est pas simple, si on veut rester dans la légalité. (Je veux tracter légalement une mini pelle).

C'est pas la cylindrée du véhicule qui compte uniquement mais surtout son poids.

J'ai une classe C récente, légalement, elle veut tracter 1t8 max.

Un Duster peut tracter 1t5

 

Seuls les pikup et certains 4x4 ont le droit de tracter 3t5

Ex le Ford Ranger peut tracter une charge importante.

Un lien pour avoir une idée :

http://www.erde.fr/configurateur.php

 

Maintenant, si on ne veut pas respecter la légalité, le problème est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire actuellement, ce type de recherche, c'est pas simple, si on veut rester dans la légalité. (Je veux tracter légalement une mini pelle).

C'est pas la cylindrée du véhicule qui compte uniquement mais surtout son poids.

J'ai une classe C récente, légalement, elle veut tracter 1t8 max.

Un Duster peut tracter 1t5

 

Seuls les pikup, les utilitaires et certains 4x4 ont le droit de tracter 3t5

Ex le Ford Ranger peut tracter une charge importante.

Un lien pour avoir une idée :

http://www.erde.fr/configurateur.php

 

Maintenant, si on ne veut pas respecter la légalité, le problème est plus simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Arretez d exagerer, deja au dela de 750kg il te faudra le permis remorque pour tracter ta remorque et en dessous de 750kg vu que tu roules pas comme un fou avec une remorque meme ma golf2 de 60cv peut y arriver donc un 2litres td c est plus que suffisant!

 

 

C'est faux, il ne faut pas dépasser 3.5T au total ( vehicule tracteur + remorque )

 

La masse de la remorque ne doit pas dépasser la masse à vide du véhicule tracteur.

 

Donc avec un vehicule à vide de 1.5T tu tires <1.5T sans autre permis que le B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §9pl827nJ

je cherche un monospace ou minibus en fait, donc le poids devrai aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GBR643Ut

@nono100pi avec le permis B c'est PTAC de l'attelage 3.5T max avec remorque < 750kg

 

Dès qu'on passe la barre des 750 kg c'est soit formation remorque B96 pour PTAC de l'attelage compris entre 3500 et 4250 kg soit permis BE si PTAC de l'attelage supérieur à 4250kg.

 

Pour répondre à la puissance nécessaire pour tracter: c'est indiqué sur le certificat d'immatriculation de la voiture. Il faut faire F3 - F2 et ça donne la masse max que la voiture peut tracter.

 

(pour info j'ai le permis BE, indispensable pour tracter ma Mustang... -> le cheval fait 1,4T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono100pi avec le permis B c'est PTAC de l'attelage 3.5T max avec remorque < 750kg

 

 

ou pas...

 

 

 

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

 

Extrait de: http://www.permispratique.com/ [...] _a128.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche une véhicule avec attelage pour tirer une remorque. Est-ce qu'un moteur / cylindrée de 2 L suffit ou c'est un peu juste? Quelles expériences avez-vous ?

 

Ben ça dépend vraiment de l'usage

Poids de la remorque ?

type de relief : plat ou montagne ?

combien de kms par an en traction ? parce que tirer une caravane sur 100kms pour aller au bord de la mer ou la trainer pendant 1 mois dans le centre de l'Espagne, c'est pas du tout, pas du tout la même chose

 

J'ai depuis 30 ans une caravane de 750kg et ai sillonné toute l'Europe avec ...

Un TurboD s'en sort en général assez bien facilement même pour monter un col à 2000m ...

mais je suis déjà allé ... lentement certes ... dans le centre de l'Espagne avec des cols à 1800m avec un petit 1L4 essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : 18 janvier 2013, l'Arrêté a été publié ce matin au Journal Officiel et confirme les informations exclusives de Permis Pratiques du 27 novembre 2012.

 

La DSCR a confirmé l'orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 :

 

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

 

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.

 

 

 

 

Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs

 

 

 

A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de la précédente réglementation qui consistait à trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !

Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.

 

 

 

 

Une règle sur le cumul des PTAC

 

 

 

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

 

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

 

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

 

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)

Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

 

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

 

 

 

 

La formation B96, le petit permis remorque

 

 

 

Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

 

 

 

 

Le permis E/B devient BE

 

 

 

Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. La visite médicale est supprimée pour l'obtention et le renouvellement du permis BE depuis le 3 juin 2016.

 

 

 

 

 

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96

 

 

 

Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type.

 

Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation.

Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement.

Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple

 

Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd)

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §9pl827nJ

la cylindrée n'a rien à voir, c'est la puissance et le couple qui compte

il y a des 2.0l plus puissant que d'ancien 2.5 voir 3.0

 

mais comment voir le couple à l'achat du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §9pl827nJ

Ben ça dépend vraiment de l'usage

Poids de la remorque ?

type de relief : plat ou montagne ?

combien de kms par an en traction ? parce que tirer une caravane sur 100kms pour aller au bord de la mer ou la trainer pendant 1 mois dans le centre de l'Espagne, c'est pas du tout, pas du tout la même chose

 

J'ai depuis 30 ans une caravane de 750kg et ai sillonné toute l'Europe avec ...

Un TurboD s'en sort en général assez bien facilement même pour monter un col à 2000m ...

mais je suis déjà allé ... lentement certes ... dans le centre de l'Espagne avec des cols à 1800m avec un petit 1L4 essence ...

 

Bonjour, entre-temps un peu + de précisions :

Remorque 500 kg, à vide 200 donc on ne peut charger que 300... C'est pour des trajets en France, donc plat (quelques côtes de temps en temps évidemment !), autoroutes, nationales, ville, petits trajets etc... Disons que l'usage ne sera pas quotidien mais à l'occasion (transporter du bois, des meubles etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remorque 500 kg, à vide 200 donc on ne peut charger que 300... C'est pour des trajets en France, donc plat (quelques côtes de temps en temps évidemment !), autoroutes, nationales, ville, petits trajets etc... Disons que l'usage ne sera pas quotidien mais à l'occasion (transporter du bois, des meubles etc.)

 

N'importe quelle voiture de plus de 1L2 essence peut tracter une remorque de 500kg surtout pour des trajets majoritairement occasionnels

Un turbo diesel se rendra à peine compte que la remorque est accrochée

Méditer quand même qu'avec une remorque

1/ dans beaucoup de pays d'Europe, la vitesse en traction est limitée à 80km/h même sur autoroute !!!

2/ en France, il n'y a pas de limitation spécifique mais la prudence recommande d'observer strictement les limitations et sur autoroute de ne pas dépasser 100-110km/h

3/ dans les descentes, le risque de partir en lacet n'est pas nul donc on y a va encore plus cool

Bref : aucun problème quelle que soit la tractrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle voiture de plus de 1L2 essence peut tracter une remorque de 500kg surtout pour des trajets majoritairement occasionnels

 

Mince alors!

avant je tractais avec une bête punto 1200 60 ch et aujourdhui avec un courier 1L ecoboost

j'ai pas bon depuis des années alors ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type.

 

Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation.

Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement.

Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple

 

Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd)

 

Merci et bonne journée

 

 

 

A part un pick up, mais on reste dans l'esprit 4x4 je ne vois pas. Peut etre de grosses berlines type classe E/serie 5, et encore.

A la rigueur un utilitaire type depanneuse avec le plateau intégré puisque tu as le permis PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé par cette discussion car, je cherche moi aussi une solution pour résoudre un problème de ce type.

 

Je suis surpris que vous ne preniez pas plus en compte la législation.

Les flics, en particulier, sur autoroute, pèsent de plus en plus les véhicules. En cas de surcharge, on se retrouve vite bloqué sur un parking avec rétention de la carte grise. Bref, je préfère voyager sereinement.

Sans doute qu'un Jumpy ou autre véhicule est excellent pour tracter, je n'en doute pas. Mais, il est autorisé à tracter au maximum ( Poids tracté freiné 1 937 kg ). Lorsqu'on enlève le poids de la remorque, la charge sur la remorque est relativement faible et ne me permettrait pas de tracter, légalement, une mini-pelle de 1T8 par exemple

 

Quels véhicules (en excluant les 4*4) permettraient de tracter une charge plus importante ? (J'ai le permis poids lourd)

 

Merci et bonne journée

 

Si tu veux exclure les 4X4, il n' y a pas de voitures qui peut tracter autant. Mon beau frère voulait tracter un van avec 2 chevaux, il lui fallait un Toyota Land Cruiser, sinon rein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...