Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Lambda trop élevé, turbo qui s'emballe, trou échappement


Invité §Kai581yn

Messages recommandés

Invité §Kai581yn

Bonjour tout le monde, je viens vous exposer un problème concernant mon lancia zeta 2.0l turbo (idem 806/évasion/ulysse)

 

Je viens de le passer au contrôle et il en ressort avec contre visite concernant une rotule et la pollution.

Rotule, pas de problème, je sais faire, mais la pollution... Bah je sèche.

 

CO = 0.00

Lambda = 1.xx (1.32 ou 1.36 je crois)

 

Ce que je sais du véhicule:

 

- Il m'a coûté 600€ (on évitera donc les frais de pièces trop élevés)

- C'est l'un de mes 4 véhicule donc je ne m'en sers pas énormément, pourtant j'aime la fougue des ces 150CV donc je tape quand même dedans régulièrement.

- Il est décata

- La ligne à été percée, réparée par l'ancien propriétaire, et percée de nouveau au vu du son qu'il fait.

 

Jusque-là vous vous dites pas de souci, le moteur tourne peu mais est nettoyé à chaque sortie, on rebouche le trou et le lambda passe le contrôle, mais j'ai une dernière information à vous donner qui pourrait également jouer son rôle dans l'histoire.

 

- J'ai remarqué un trou au lancement du turbo. Le moteur prend des tours à l'instant où le turbo se lance, et donc forcément, je perds de la puissance. Mais où va cet air ? Est-ce ça peut être le signe d'un joint ou d'une durite percé et donc d'une prise d'air enrichissant le mélange ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

salut

 

ce n'est pas "mais ou va cet air" la question a resoudre mais plutot comment a eté decatalisé le vehicule

ensuite ou est le trou dans l'echappement => avant ou après la sonde lambda car l'info est prise en compte par ton calculateur donc je suppose que le turbo doit etre piloté aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO = 0.00

Lambda = 1.xx (1.32 ou 1.36 je crois)

 

lambda = 1,3 : c'est à cause de la grosse fuite à l'échappement qu'il faut boucher par tous les moyens

explication in §7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Année de la voiture ? et voiture tant qu'on y est

Si année > = 1 Janvier 1994, ça ne va pas être forcément simple de passer la pollution sans catalyseur

Si année < 1 Janvier 1994, ça devrait le faire sans trop de problèmes

 

la sonde lambda oscille 2 fois par seconde entre 0 et 1V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kai581yn

Et bien j'aurai pu ajouter qu'elle avait obtenu son dernier contrôle sans problème, à la grande surprise du contrôleur, et qu'elle est de 1995.

A l'époque je ne lui faisait faire que de la route, aller-retour Nantes Quimper tous les week-ends, la semaine au repos total. (encore quelques informations)

 

Elle a été décatalisée par l'ancien propriétaire. Il n'y a pas de cata, juste un Tube à son emplacement et une Vilaine soudure. Je dirais donc que le trou se situe avant la sonde, mais je dépose la ligne ce week-end et je pense avoir des surprises.

 

Merci ceyal pour le lien, je l'avais effectivement lu en sortant du contrôle technique, d'où mon penchant pour l'hypothèse du trou dans la ligne. (topic remarquable au passage, l'auteur a été vraiment motivé)

 

Hypothèse selon toi bebert arc,

1) Trou après la sonde:

-Pas d'incidence sur le turbo

-lambda contrôlé excessif en sortie de pot du fait de l'air qui entre dans la ligne

 

2) trou avant la sonde :

-Trop d'air détecté

-Théoriquement le calculateur induit une baisse du besoin en air et hausse de l'injection.

Et alors quoi ? La voiture ne pouvant pas fournir plus d'injection que ce que le permettent les injecteurs ce serait alors l'admission qui serait réduite ? or à 2500trm le turbo se lance quoiqu'il arrive, le flux d'air supplémentaire serait tout simplement évacué pour tenter de corriger la valeur lue par la sonde ? C'est possible ça ? Est-ce qu'il existe un système de protection en cas de surpression du moteur capable d'évacuer le trop d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

Oui cela s'appelle le mode dégradé il assure le fonctionnement du véhicule selon ses règles théorique et non suivant les données recueillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...