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Renault

Problème électrique Clio 2


Invité §Big567Dw
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Invité §Big567Dw

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bons et loyaux services ma clio 2 (diesel 1.5 Dci 89 ch de 2003) commence à avoir quelques soucis électriques assez ennuyeux. Si pour l'entretien courant et le changement des pièces d'usures j'arrive à me débrouiller, là je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème. Je sollicite donc vos conseils et avis.

Les symptômes sont les suivants :

Quand on freine les feux de brouillard avant s'allument. Si les clignotants sont allumés, lors d'un freinage le temps entre deux clignotement diminue. Les clignotants seuls font aussi clignoter les feux de brouillard avant.

Plus récemment, quand on prend un dos d'âne cela active la fermeture centralisée.

De temps en temps il y a des claquements électriques dans la boite à fusibles qui entrainent le non fonctionnement des clignotants, des warnings, des essuie-glaces, de la fermeture centralisée, du plafonnier et des pompes de lave glace. Le problème est intermittent (quelques secondes à quelques minutes puis tout remarche).

Si on arrête le véhicule pendant une période de non fonctionnement, on ne peut pas fermer le véhicule et surtout on ne peut pas redémarrer le véhicule... Il faut alors déconnecter et reconnecter un des fusibles suivants : UCH (l'un des trois), STOP, portière (l'un des deux), warning, verrouillage, blocage volant, et plus rarement plafonnier ou essuie-glace avant. Quand on a trouvé le bon, alors tout refonctionne comme par magie.

C'est agaçant et peu sécuritaire.

 

Je me demande s'il n'y aurait pas "juste" un faisceau abimé avec des câbles à nus qui se touchent (le truc du débrancher/rebrancher un fusible me fait penser à un problème de relais électrique). Mais alors, même si j'ai la RTA du véhicule et vois à peu près où passent les faisceaux, comme de but en blanc je ne vois pas trop quel faisceau pourrait être incriminé, j'hésite un peu à me lancer.

 

En vous remerciant à l’avance pour vos conseils et avis

Cordialement

Bigcnlt

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sans doute pas grand chose de sérieux

1/ vérifier masse et oxydation dans les feux arrière ; ajouter une bonne tresse de masse si nécessaire

2/ vérifier que les fils qui passent dans l'articulation du hayon ne sont pas dénudés

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-

Bonsoir :)

Deux réponses

 

'''''Quand on freine les feux de brouillard avant s'allument. Si les clignotants sont allumés, lors d'un freinage le temps entre deux clignotement diminue.""""

 

Comme dit Ceyal, le classique cas du connecteur de masse des feux AR.

Ne surtout pas le grattouiller !!! . Tirer un fil de masse définitif !!

 

Clic > clio 2 ph 1 voyant qui s allume quand je met le clignotant

Clic > Connectique feux arriere clio

 

----------------------

""""De temps en temps il y a des claquements électriques dans la boite à fusibles qui entrainent le non fonctionnement des clignotants, des warnings, des essuie-glaces, de la fermeture centralisée, du plafonnier et des pompes de lave glace. Le problème est intermittent (quelques secondes à quelques minutes puis tout remarche)."""

 

Parmi beaucoup d'autres possibilités , vu passer ici des dessous de boîtiers fusibles pourris sur ""des Renault"" en général

problèmes électriques megane 1

Problème électronique Megane 1

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Invité §Big567Dw

Merci Ceyal,

Effectivement l'une des bornes des deux platines droite et gauche des feux arrières est naze (oxydée, fondue) ce qui doit faire faux contact... La prise mâle a aussi morflée. Cela doit expliquer les problèmes de feux brouillard ! Faut donc que je change cela.

 

Les fils de l'articulation du hayon sont en parfait état. Les raccords de masse à la carrosserie n'ont pas d'oxydation et une résistance entre fil et carrosserie inférieur au milliohm.

 

Par contre j'ai vu (découvert) qu'il y avait de l'eau dans le 3 ème feu stop qui ne marche plus. mais je ne suis pas sur que cela justifie tout les faux contacts observés... A tester

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-

En fait le plus simple à faire mais pas le plus simple à expliquer , c'est que le fil du faisceau qui se trouve en arrière du plot que tu as vu cramé, RESTE une bonne masse, lui .

 

Et qu'il suffit de "contourner l'incident, par un fil hors connecteur.

(Ce fil de contournement on peut y insérer une cosse mâle femelle pour dépose du feu.)

big-6503589be1.jpg

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Invité §Big567Dw

@ballbearing Je viens de voir ton poste qui précise des choses que je n'avais pas compris sur les masses des feux arrières. Je vais relire ça attentivement et je vais essayer la solution de tirer un fil de masse avant de tout changer. Merci !

Pour les autres problèmes j'espère que c'est pas le calculateur. A suivre

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@ballbearing Je viens de voir ton poste qui précise des choses que je n'avais pas compris sur les masses des feux arrières. Je vais relire ça attentivement et je vais essayer la solution de tirer un fil de masse avant de tout changer. Merci !

Pour les autres problèmes j'espère que c'est pas le calculateur. A suivre

 

 

Très juste ;)

 

Quand je vois que la personne a du mal avec le raisonnement; mon message est de mettre le fil (soudé ou vissé avec cosse) sur n'importe quel entourage de culot de lampe (car les entourages sont tous réunis par une bande)

Et d'aller visser l'autre extrémité dans la carrosserie.

Mas.jpg

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Invité §Big567Dw

@ballbearing Opération effectuée : plus de soucis d'antibrouillard. J'ai condamné l'alim électrique du troisième feux stop plein d'eau (comme ça plus de risque de courts-circuits éventuels).

Depuis, je n'ai pas encore eu de problème "d'interruption de service" :D clignotant, essuie-glace, lave glace... Par contre, il y a toujours la fermeture centralisée qui s'active toute seule (quasiment dès qu'on commence à rouler).

C'est un moindre mal mais ça suggère qu'il y a encore un truc pas net.

Un grand merci en tout cas pour votre aide !

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Bonjour,

 

"qui s'active toute seule" ? Les portes s'ouvrent et se ferment plusieurs fois lors du roulage ?

 

Si c'est le cas voir peut être le faisceau de la portière conducteur (en premier lieu, sinon voir les autres portières).

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Invité §Big567Dw

C'est ça.

Depuis une semaine les portes se fermaient assez rapidement puis se rouvraient/refermaient plusieurs fois (voir ne marchaient plus du tout) sur une trentaines de minutes de route.

Maintenant (sur deux utilisations de 20 min), les portes se ferment immédiatement quand on roule et demeurent fermées.

J'ai vu un forum qui décrit cela comme un fonctionnement "normal". Sauf qu'elle ne m'a jamais fait ça avant...

je vais en tout état de cause regarder la tête de mes faisceaux aux passages de portières. Merci du conseil

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Invité §Big567Dw

@vixenroy Bien vu. Comme c'est la première fois qu'elle me faisait cela en 11 ans, je n'avais même pas suspecté qu'elle avait l'option :D. Par contre, après 4 utilisations sans aucun soucis (ce qui n'était plus arrivé depuis l'apparition des soucis), ce matin retour du problème des claquements dans la boite à fusibles accompagnés des non fonctionnements intermittents : des clignotants, fermeture centralisée, essuie glace, plafonnier...

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Invité §Ano863ih

@vixenroy @ballbearing Bonjour, j'ai vérifié les faisceaux au niveau des portières et du haillon : ils sont en bon état.

Le problème de non fonctionnement momentané des clignotants persiste (maintenant c'est sur un trajet sur deux). Le début et la fin de ces périodes sont toujours précédés de bruits de claquements. Pourrait-il s'agir d'un problème de relais (clignotant ou autre) ? Ou selon vous cela ferait plus problème de boitier de fusible ou ordinateur comme cela m'a été suggéré ?

Cordialement

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Invité §Big567Dw

@vixenroy Bonjour,

oui, les deux platines des feux arrières ont été "réparées".

quand le problème se produit les clignotants, la fermeture centralisée et les essuies glaces ne fonctionnent pas.

Autre détail, le problème ne se produit plus maintenant qu'en moyenne sur 1 trajet sur deux (7 fois sur 14 trajets), avant la résolution du problème de masse à l'arrière c'était systématique (à chaque fois sur 16 trajets).

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Invité §Big567Dw

Les problèmes sont quasi résolus. Il y avait en effet deux problèmes :

1 - le problème de masse sur les platines arrières qui ont été "réparées" (comme indiqué par @ceyal et @ballbearing)

2 - un problème sur l'UCH (comme suggéré par @ballbearing )

 

Quand le problème restant survient (plus de clignotants, ou/et d'essuies glaces, ou/et de plafonnier ou/et de fermeture centralisée) il suffit de bouger les fils et connectiques des faisceaux raccordés à l'UCH pour que tout remarche comme par magie (un des relais accolé à l'UCH s'actionne et c'est reparti). Il y a donc assurément un faux contact sur une ou plusieurs des fiches qu'il me reste à identifier... Mais au moins pour l'instant rouler est redevenu sécuritaire : en roulant un coup sec du bout du pied dans l'UCH et plus de problèmes :D

Les problèmes sont donc quasi-résolus.

Merci à tous pour votre aide

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Invité Toto5244

Bonjour,

Je « déterre » ce poste car j’ai exactement le même problème, clignotants, essuie-glaces, vitres électriques et centralisation qui ne fonctionne pas par intermittence avec également le bruit de claquement au niveau de la boîte à fusible.

Avez-vous pu résoudre ce problème ?

Merci d’avance

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