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Honda

Civic 6 : Code défaut 14 Honda Civic


Invité §Ang432iu

Messages recommandés

Invité §Ang432iu

Type de problème / symptômes

Bonjour, pouvez-vous me dire à quoi correspond le code défaut 14 sur ma Honda Civic 1.4l de 1997?

Merci

Type de problème / symptômes

Bonjour, pouvez-vous me dire à quoi correspond le code défaut 14 sur ma Honda Civic 1.4l de 1997?

Merci

Bonjour,

 

code 14 OBD1 sur Honda, devrait correspondre à: IAC / EACV (Idle Air Control Valve) ou contrôle électronique soupape alim d'air.

 

-- Voir lien@: Code OBD Honda

 

IAC, boitier qui permet de maintenir le régime de ralentie moteur, en fonction de la T° du bloc et du liquide de refroidissement.

Permet de réguler le ralentie, volet papillon fermé, à froid maintient un ralentie accéléré +/- 1200 t-mn, régulé autour de 800 t-mn moteur chaud.

Le fonctionnement est géré en lien avec l'ECU/ECM (module de gestion électronique-gestion moteur)

 

- Civic VI de 1.4, il y a deux motorisation, 75 & 90 cv, si le code est confirmé, le problème au niveau du boitier IAC est souvent un encrassement qui créer un dysfonctionnement.

 

Nous dire si cela correspond au problème, même nous préciser si il y a un dysfonctionnement moteur.

 

Bon WE.

Re, en complément d'infos,

 

je joins la partie de la RTA du Civic qui traite du IAC System de ralentie moteur avec code défaut.

 

Voir la doc numérisée.

 

Codes défauts:

 

Image (17).jpg

Systéme IAC avec sa soupape commandée.

Cette soupape, peu se gripper, le corps du boitier peu être encrassé, qui produit un dysfonctionnement.

 

Image (18).jpg

Système du ralentie Honda

Commandé par ECU/ECM, également en fonction de la T° du LDR.

La sonde T° ECT a son importance, lien avec ECM.

 

Image (19).jpg

 

Si cela peut aider, cordialement.

Invité §Ang432iu

Merci beaucoup monsieur de votre réponse!

 

C'est une 90cv.

 

Auriez-vous un tuto ou autre pour expliquer comment faire pour nettoyer le boitier?

 

Actuellement la voiture cale lorsqu'on la démarre, et le voyant moteur s'affiche de suite.

 

Cordialement.

Invité §Ang432iu

La soupape de commande de ralenti aurait pour référence 138200-0520.

J'ai appelé des casses autours de chez moi, je ne trouve rien appart sur ebay et ça provient des USA.

Avez-vous une idée ou je pourrais trouver cette pièces d'occaz' ou neuve.

Merci

La soupape de commande de ralenti aurait pour référence 138200-0520.

J'ai appelé des casses autours de chez moi, je ne trouve rien appart sur ebay et ça provient des USA.

Avez-vous une idée ou je pourrais trouver cette pièces d'occaz' ou neuve.

Merci

Bonsoir,

 

ce type de pièce n'est pas évidente à trouver en occasion, sachant que son état n'est pas garantie.

Je pencherai pour du neuf, en concession il faudra commander cette pièce, c'est pas dit quelle sera disponible.

Si c'est le cas, bien se renseigner sur le tarif Honda, il peut être surprenant.

 

Sur le net, c'est le plus facile, il y a le choix.

 

Cependant, j'ai un doute sur la référence citée plus haut,

"138200 0520", je trouve une soupape de contrôle avec une référence Honda 36455 PT3 A01 qui correspond au joint pour un mle Accord.

 

Sur les fiches de références OEM Honda,

le civic de 97-98 bloc 1.4 iS la référence du bloc soupape de contrôle de ralentie

la référence est OEM 16022 P2A J01.

 

Avec cette référence, j'ai juste testé sur 1 site du net@:

Voir le lien @: Pour Info site Ali Express pour confirmer la référence.

 

Si on déroule la page, il y a des photos très nettes, savoir si cela correspond bien.

 

Pour écarter le doute, il faudrait le n° VIN du véhicule, (n° de série) afin de confirmer la bonne référence.

 

S"assurer si avec le boitier de soupape il y a bien le petit joint (3 carrés accolés)

Je chercherai avec ma référence 16022 P2A J01 si elle correspond au Civic 1.4 de 97.

 

Cordialement.

Invité §Ang432iu

Bonjour, pouvez vous me dire où je peux trouver le connecteur ECM pour mesurer la tension entre A6 et A7 svp?

 

J'ai changer la soupape IAC par une d'occasion, elle était en bonne état, on l'a complètement nettoyé pour être sur mais ça n'a rien changé.

J'ai également changé la sonde lambda.

 

La voiture ne tient pas le ralenti, cale, et le voyant moteur est allumé.

 

La soupape d'occasion que j'ai acheté est bien identique à celle qu'il y avait dans la voiture.

 

Merci d'avance

Invité §Ang432iu

J'ai appelé un garage Honda vers chez moi, et il m'a dit que c'était inutile de l'amener chez eux car vu que c'est une vieille voiture il ne pourrai rien faire. Ils m'ont dit de rechercher un garage qui aurait encore les bancs pollution pour la tester..

Je suis dépité, je ne sais pas quoi faire..

Invité §Ang432iu

Faut passer par la case diag et shuntant le connecter dédié.

Le code défaut est le 14.

Invité §Ang432iu

Bon je récapitule, j'ai une Honda civic 1.4l i eloge de 1997 90cv, n° de série SHHMA87600U143562.

 

Tout à commencé un matin d'hiver où la voiture était complètement gelée, j'ai démarré et là elle a calé et le voyant moteur s'est allumé pour la 1ère fois.

Par la suite le voyant moteur s'allumait par intermittence et à n'importe quel moment.

 

Suite à des conseils j'ai changé la sonde lambda, mais (merci Oscaro) ce n'était au finale pas la bonne, ceci dit le voyant moteur ne s'est plus rallumé pendant une période. J'ai également changé mes habitudes en ne m'étant que de l'essence 98 dedans.

 

Quelques semaines s'est passées et le voyant moteur s'est rallumé, toujours pareil, je démarre et la voiture cale. Si je force en accélérant elle roule mais ne tient pas le ralentit, donc dès que je freine elle cale à nouveau. Par contre à 90 km/h pas de soucis.

La voiture est restée dans cet état quelques mois car je suis partie à l'étranger.

 

A mon retour j'ai shunté la prise diag' est le code défaut annoncé est le 14. Donc "soupape de commande de ralentit".

J'ai donc acheté cette pièce d'occasion sur Ebay, on me l'a changé (l'ancienne était vraiment sale) mais ça n'a rien changé.

J'ai ensuite racheté la bonne sonde lambda, mais toujours aucun changement.. au démarrage la voiture cale et le voyant s'allume.

 

Je voulais l'emmener au garage Honda, mais au téléphone il m'a dit que ça ne servait à rien de venir, que c'était peut-être le "papillon" (mais lors de la change de soupape, le papillon avait l'air propre à ce qu'on m'a dit) ou le "carburateur" mais que dans tous les cas les pièces ne se faisaient plus.

 

SVP aidez moi :)

Le code défaut est le 14.

Bonjour,

 

désolé de ne pas avoir gardé le contact avec plus de rigueur.

Je suis plus souvent sur la Section Marque - Honda.

 

Concernant le diagnostique 14, il informe un dysfonctionnement au niveau du boitier de gestion du ralentie.

Ce code Obd1 reste générique, il indique un environnement contrairement aux codes Obd2 qui est plus précis.

 

L'environnement qui touche au ralentie est étendu à d'autres sous ensembles que le boitier IAC.

Confirmer si en lecture de code MIL par clignotement de voyant, si il n'y a pas d'autres codes de défauts.

Le boitier IAC de ralentie est assemblé avec des joints toriques qui doivent être en parfait état.

 

 

// Sur la doc page 198 il est précisé les tenants du code 14.

// Page 223 "Ralentie dysfonctionnement"

 

Les pages sur le IAC en numérisées proviennent de ma doc Civic 95-96 en français,

cette doc technique est sur un hébergeur @, il est possible de la télécharger.

Le dossier est un peu "lourd", certainement pas possible de le lire directement,

je pose un lien qui doit permettre de télécharger la doc entièrement.

 

- Téléchargement - Ouvrir le lien@: - RTA Manuel Civic 95-96 en français - (doc téléchargée sur le net)

 

La RTA prend en compte plusieurs blocs moteurs.

- Voir a/c du chapitre 11-48 page 165

- Voir chapitre 11B 66 - 11B67 page 223

- Voir ensuite Chap. 11B68 réglage ralentie Transmission AT & CVT

Egalement page 139 Chap 10-1 Il y a le descriptif des sondes de T° du bloc moteur.

2 sondes ECT, une pour le mano au TB, l'autre importante, indique la T° au module de gestion électronique.

Si cette deuxième sonde ECT (Unité de transmission ECM) est en défaut, l'ECM est en érreur.

Consulter la doc, si il y a un problème de téléchargement ou de lecture de lien

garder le contact pour passer sur un autre lien@.

 

Cordialement.

Invité §Ang432iu

Merci beaucoup, je vais regarder ça, ou du moins je vais demander à qqn de regarder.

Cordialement.

Invité §Ang432iu

Une question, le réglage des soupapes a déjà été controlé ?

Euh non je ne crois pas. En quoi ça consiste?

Invité §Ang432iu

J'ai regardé sur Internet, vous croyez que mon problème pourrait venir de ça? je vais tèl à un garage pour savoir le prix car je n'ai pas les outils nécessaires et je ne m'y connaît pas du tout.

Sur moteur D16 il y a une préconisation à 40 000km il me semble. Le moteur D14 étant proche, ca doit être pareil. Jym52 va pouvoir nous dire si ca peut venir d'un mauvais jeux des soupapes...

Pour info, je le fais moi meme en environ 1h.

Sur moteur D16 il y a une préconisation à 40 000km il me semble. Le moteur D14 étant proche, ca doit être pareil. Jym52 va pouvoir nous dire si ca peut venir d'un mauvais jeux des soupapes...

Pour info, je le fais moi meme en environ 1h.

Bonjour,

bien vu pour le réglage du jeu aux soupapes "n-bx",

 

effectivement, c'est possible, le jeu aux soupapes a tendance à se resserrer sur les soupapes échappement et à augmenter sur les admissions.

Il est conseillé un réglage tout les 40 000 km, le jeu au culbuteurs est différents suivant le type de bloc moteur.

Sur certaines doc technique Mles 96 et après, il est précisé 30 000 miles soit un maxi de 48 000 kms.

 

Dans le cas d'un manque de jeu, il se produit une mauvaise combustion, surtout au ralentie, les gaz d'échappement ne s"évacuent pas intégralement et créent une perturbation dans le fonctionnement moteur.

Le réglage est facile, néanmoins, il faut avoir un minimum de connaissance afin d'éviter une mauvaise manipulation qui pourrait avoir des conséquences. Il faut peu de temps, un simple outillage, essentiellement un "jeu de cales" ou jauges d'épaisseur.

Souvent il est nécessaire de déposer la pompe de direct.assistée pour avoir le visuel sur les repères de l'arbre à cames.(SOHC)

Prévoir un joint de remplacement pour le cache couvre culasse.

En atelier, c'est pas trop onéreux, environ 1h de MO.

 

- Pour info voir le lien: Pour exemple réglage culbuteurs

 

Civic 1.4 de 97 certainement le D14A3 / D14A4 suivant la puissance 75 ou 90 cv,

moteur "froid".

- Réglage jeu de soupapes Adm: 0,18 - 0,22 mm (les Adm sont à l'arrière du moteur)

- Réglage jeu de soupapes Ech : 0,23 - 0,27 mm (les Ech sont à l'avant coté radiateur)

 

les valeurs d'origine sont en Inch, 0,007-0,009-0,011, la conversion donne des valeurs à l'unité près.

 

Le réglage du jeu est important, il doit être contrôlé surtout sur un véhicule ancien,

les éléments de réglage sont du type vis/écrou contre écrou.

 

valve-clearance-021-th.jpg

Cette opération simple, qui peut sembler facile, doit être effectuée avec rigueur et précision.

 

Bonne fin de semaine.

Invité §Ang432iu

Merci pour les infos! Ce matin je démarre ma voiture, et là .... elle ne cale pas, plus de voyant moteur ! !

 

Depuis que j'avais changé la sonde lambda et vu que le voyant moteur était toujours allumé je n'avais pas essayé de la faire vraiment rouler!

Et là ces 2 derniers jours, je n'avais pas le choix à cause d'un déménagement, j'ai du rouler pas mal avec. Peut être ca vient de ça!

Merci pour les infos! Ce matin je démarre ma voiture, et là .... elle ne cale pas, plus de voyant moteur ! !

 

Depuis que j'avais changé la sonde lambda et vu que le voyant moteur était toujours allumé je n'avais pas essayé de la faire vraiment rouler!

Et là ces 2 derniers jours, je n'avais pas le choix à cause d'un déménagement, j'ai du rouler pas mal avec. Peut être ca vient de ça!

Ah, là c'est possible.

Pour ceux qui nous lisent,

lors d'un changement de sous ensemble moteur lié au module de gestion électronique, il faut certaines fois, réinitialiser les paramètres,

mais également, le module de gestion peut le faire seul sur un véhicule OBD1.

Il reprend les nouvelles infos de la sonde et les compare aux paramètres incrémentés en usine,

si c'est bon, le défaut s'efface en lecture (MIL) allumage voyant moteur au TB .

 

Pour réinitialisation la sonde, effectivement, il faut effectuer une utilisation variée, sur plusieurs régimes moteur.

Le voyant "engin orange" est une alerte, une incohérence, après échange, les paramètres sont devenus cohérents.

 

Sur les véhicule OBD2 (mle 2000 ....) avec prise 16 broches, il faut souvent passer par un "diag/contrôle" effacement de défaut.

 

Je souhaite que tout soit résolu, que le Civic respire sans retenu.

 

Merci du retour.

Invité §Ang432iu

Me revoilà vers vous.. :non:

Après 1 mois où tout allait bien le problème revient gentillement...

 

 

Cela fait 2 fois que ça arrive, je change la sonde lambda, tout vas bien et au bout d'un mois ca re-déconne..!

Une idée?

Invité §Ang432iu

Ah, là c'est possible.

Pour ceux qui nous lisent,

lors d'un changement de sous ensemble moteur lié au module de gestion électronique, il faut certaines fois, réinitialiser les paramètres,

mais également, le module de gestion peut le faire seul sur un véhicule OBD1.

Il reprend les nouvelles infos de la sonde et les compare aux paramètres incrémentés en usine,

si c'est bon, le défaut s'efface en lecture (MIL) allumage voyant moteur au TB .

 

Pour réinitialisation la sonde, effectivement, il faut effectuer une utilisation variée, sur plusieurs régimes moteur.

Le voyant "engin orange" est une alerte, une incohérence, après échange, les paramètres sont devenus cohérents.

 

Sur les véhicule OBD2 (mle 2000 ....) avec prise 16 broches, il faut souvent passer par un "diag/contrôle" effacement de défaut.

 

Je souhaite que tout soit résolu, que le Civic respire sans retenu.

 

Merci du retour.

 

 

 

Me revoilà vers vous.. :non:

Après 1 mois où tout allait bien le problème revient gentillement...

 

 

Cela fait 2 fois que ça arrive, je change la sonde lambda, tout vas bien et au bout d'un mois ca re-déconne..!

Une idée?

 

 

Me revoilà vers vous.. :non:

Après 1 mois où tout allait bien le problème revient gentillement...

 

 

Cela fait 2 fois que ça arrive, je change la sonde lambda, tout vas bien et au bout d'un mois ca re-déconne..!

Une idée?

Bonsoir,

 

je viens de lire ton problème,

concernant la sonde "Lambda", pour les mles Honda il faut si possible une pièce d'origine, sinon en adaptable il arrive fréquemment qu'il y est un problème. En effet, en adaptable les valeurs sont génériques, Honda semble demandé plus de précision sur les valeurs d'analyses obtenues avec cette sonde.

Egalement, il est possible que le défaut reste "incrémenté" en mémoire dans le boitier de gestion électronique.

Ce défaut "furtif" peut revenir en fonction des incohérences de valeurs entre sondes.

 

// Possible d’effectuer un "Reset" complet avec réinitialisation des valeurs programmées.

 

Si cela n'a pas été effectué après changement de la sonde neuve, je joins un lien.

// Voir lien: Voyant moteur allumé sur Honda Jazz / Reset "pirate"

--- discussion concernant extinction voyant moteur, aller sur le dialogue du 28/09/2016 Jym52. (méthode simple de "reset" complet)

--- bien prendre en compte les dispositions de départ, radio, vitres, centralisation .....

 

Déjà effacer les défauts furtifs ou intermittents, ensuite tester si le défaut revient.

Dans le cas du retour défaut, repérer si c'est:

- dés la mise sous contact sans démarré,

- au démarrage moteur,

- uniquement moteur chaud après avoir fonctionné,

- en fonctionnement bas ou haut régime.

 

Cette nouvelle sonde est de quelle marque ?? A t-elle était changée par un professionnel ?

A+.

Invité §Ang432iu

Bonsoir,

 

je viens de lire ton problème,

concernant la sonde "Lambda", pour les mles Honda il faut si possible une pièce d'origine, sinon en adaptable il arrive fréquemment qu'il y est un problème. En effet, en adaptable les valeurs sont génériques, Honda semble demandé plus de précision sur les valeurs d'analyses obtenues avec cette sonde.

Egalement, il est possible que le défaut reste "incrémenté" en mémoire dans le boitier de gestion électronique.

Ce défaut "furtif" peut revenir en fonction des incohérences de valeurs entre sondes.

 

// Possible d’effectuer un "Reset" complet avec réinitialisation des valeurs programmées.

 

Si cela n'a pas été effectué après changement de la sonde neuve, je joins un lien.

// Voir lien: Voyant moteur allumé sur Honda Jazz / Reset "pirate"

--- discussion concernant extinction voyant moteur, aller sur le dialogue du 28/09/2016 Jym52. (méthode simple de "reset" complet)

--- bien prendre en compte les dispositions de départ, radio, vitres, centralisation .....

 

Déjà effacer les défauts furtifs ou intermittents, ensuite tester si le défaut revient.

Dans le cas du retour défaut, repérer si c'est:

- dés la mise sous contact sans démarré,

- au démarrage moteur,

- uniquement moteur chaud après avoir fonctionné,

- en fonctionnement bas ou haut régime.

 

Cette nouvelle sonde est de quelle marque ?? A t-elle était changée par un professionnel ?

A+.

Bonjour, je n'arrive pas à retrouver ma commande afin de vous indiquer quel est le modèle.. je l'ai payé 70 euros et j'ai pris une marque comme "NGK, Denso ..".

C'est mon compagnon qui la changer, il n'est pas mécanicien mais il sait faire des petites choses quand même! :)

 

Je dois faire de la route tout à l'heure, je vais réaliser le reset. Bonne journée et merci à vous!

Invité §Ang432iu

Bonjour, effectivement je n'ai pas encore fait le réglage des soupapes.

J'ai du laisser mon auto de côté car je viens de reprendre le travail en Suisse et je parcours pas mal de km chaque jours, donc j'ai préféré emprunter une voiture.

 

Je suis passé au garage Honda en Suisse hier après-midi pour expliquer mon souci. Super sympa, le gars m'a dit de regarder la soupape egr, voir si elle n'est pas encrassé ou si un fil ne serait pas abîmé, qu'il y aurait peut être un souci d'air.

 

J'avais prit un rdv la semaine prochaine pour effectuer mon contrôle technique (avant le 20 mai) mais je vais devoir annuler car elle ne le passera pas. Il y a 2 ans elle n'a failli déjà pas passer pour un problème de pollution (le mec avait été sympa). Donc maintenant je suis condamnée à le passer avec les nouvelle règles, j'ai jusqu'à fin juin pour l'effectuer.

 

J'hésitais à laisser tomber ma Honda Civic pour acheter quelque chose d'autre (même si ça m'aurai briser le coeur..), mais le garagiste hier était plutôt rassurant, alors je veux la garder, je préfère mettre des sous dans cette voiture plutôt qu'une autre.

J'ai également la courroie de distri' à prévoir et le mécanisme de ma fenêtre est cassé.

 

Selon vous que devrais-je faire en premier? réparer?

 

Hier le garagiste était tellement positif qu'il ne m'a même pas proposer de l'emmener, juste dit de regarder cette soupape.

 

Je n'ai pas la voiture avec moi aujourd'hui mais je vais essayer de regarder cette soupape egr (il me l'a décrit comme un gros champignon).

 

Merci à vous!

Bonjour, effectivement je n'ai pas encore fait le réglage des soupapes.

J'ai du laisser mon auto de côté car je viens de reprendre le travail en Suisse et je parcours pas mal de km chaque jours, donc j'ai préféré emprunter une voiture.

 

Je suis passé au garage Honda en Suisse hier après-midi pour expliquer mon souci. Super sympa, le gars m'a dit de regarder la soupape egr, voir si elle n'est pas encrassé ou si un fil ne serait pas abîmé, qu'il y aurait peut être un souci d'air.

 

J'avais prit un rdv la semaine prochaine pour effectuer mon contrôle technique (avant le 20 mai) mais je vais devoir annuler car elle ne le passera pas. Il y a 2 ans elle n'a failli déjà pas passer pour un problème de pollution (le mec avait été sympa). Donc maintenant je suis condamnée à le passer avec les nouvelle règles, j'ai jusqu'à fin juin pour l'effectuer.

 

J'hésitais à laisser tomber ma Honda Civic pour acheter quelque chose d'autre (même si ça m'aurai briser le coeur..), mais le garagiste hier était plutôt rassurant, alors je veux la garder, je préfère mettre des sous dans cette voiture plutôt qu'une autre.

J'ai également la courroie de distri' à prévoir et le mécanisme de ma fenêtre est cassé.

 

Selon vous que devrais-je faire en premier? réparer?

 

Hier le garagiste était tellement positif qu'il ne m'a même pas proposer de l'emmener, juste dit de regarder cette soupape.

 

Je n'ai pas la voiture avec moi aujourd'hui mais je vais essayer de regarder cette soupape egr (il me l'a décrit comme un gros champignon).

 

Merci à vous!

Bonjour,

 

concernant le Civic 1.4 L, sur une précédant réponse il a été précisé:

- Honda Civic 1.4 i de 1997 moteur 90 cv SOHC n° VIN SHHMA87600U143562

BVM 5 mle 5 portes

 

 

Pour ma part, ce Civic millésime 97 construit en 96 n'est pas équipé de vanne EGR, il n'y a pas encore le "system de recyclage des gaz d'échappement". ( Uniquement catalysé)

Le système avec vanne EGR devrait être présent a/c de 2001.

 

A confirmer, voir une photo de vanne EGR montée sur Honda.

Sur un moteur de Civic équipé, soit le boitier est placé sous la "pipe" collecteur Adm d'air, possible qu'il soit en bout de culasse coté filtre à air.

-- Photo EGR sur 1.8 Vtec pour exemple, c'est le boitier cylindrique, ce boitier a sensiblement la même forme sur ts moteur Honda.

 

EGR 1-8.jpg

 

// n-bx qui participe au dialogue pourra très certainement confirmer la "NON- présence" d'un vanne EGR sur ton bloc moteur.

 

Cordialement.

Invité §Ang432iu

C'est vrai que quand il a dit "egr" ça m'a paru bizarre.. Je vais retourner au garage.

Catalyseur c'est cher non? et pas moyen d'en avoir un d'occas'? Ca pourrait résoudre mon problème de pollution également non?

 

Vous pensez que ça pourrait être ça le souci? Malgré le faite que parfois elle va bien, et parfois non.

 

MErci à vous!

Invité §Ang432iu

PS: il n'y a pas de bruit particulier sur l'auto. Peut être serait-ce un cata' bouché?

PS: il n'y a pas de bruit particulier sur l'auto. Peut être serait-ce un cata' bouché?

Bonsoir,

 

le problème sur votre Civic est le voyant "orange-moteur" allumé avec une perte de puissance par moment ??

Le catalyseur a une bonne durée de vie, il arrive qu'il soit en dysfonctionnement, mais ça reste rare sur un bloc essence.

Il y a peu de chance qu'il se bouche, sauf avec une grosse conso d'huile moteur. (là, perte de puissance constante)

Le dysfonctionnement est souvent du à un choc, écrasement, détérioration des céramiques internes.

 

Il est essentiel pour une bonne dépollution, cependant il peut être mis en erreur par un mauvais réglage moteur.

En effet, si le rapport Air/Carburant n'est pas correct ou hors tolérance, la sonde " lambda" qui mesure la quantité d’oxygène va fournir des valeurs qui se traduiront par un défaut DTC (Diagostic Trouble Contrôl) = Allumage voyant moteur.

Même avec une sonde neuve, l'analyse des gaz sera hors tolérance.

 

Cause possible, comme l'a demandé "n-bx",

il est bien de contrôler le réglage des soupapes, sur les blocs Honda de cette génération,

le jeu aux commandes de soupapes se réduit avec le temps. On parle souvent de réglage culbuteurs, effectuer un réglage qui permet

d'optimiser l'ouverture/fermeture des soupapes. Comme sur ce bloc le jeu se resserre, pas de bruit mais pour l'Adm, il y a un manque d'alimentation d'air. Donc, un enrichissement en carburant qui peut causer un défaut "pollution" au niveau du catalyseur.

 

Faire contrôler le jeu aux soupapes, (risque de perte de jeu), également décrassage du boitier papillon. Ce boitier permet la gestion d'alimentation d'air, quand on accélère, on ouvre le débit d'arrivée d'air au moteur. Vérifier l'état du boitier papillon.

 

Bonne soirée.

Invité §Ang432iu

Les niveaux de la voiture ne bougent jamais que ce soit huile ou liquide de refroidissement.

Lors de la change de soupape de commande de ralenti, on m'a dit que le boitier papillon était propre.

Le problème est lors du démarrage, la voiture cale et voyant moteur. Je dois mettre la 1ère et démarrer pour que la voiture roule, et ensuite dès que je freine elle cale. A 90km/h elle roule normalement mais tjrs voyant moteur allumé.

Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment par moment. Parfois je vais faire 200 km tout vas bien, le voyant n'est pas allumé, je m'arrête 5mn, je redémarre et là elle cale et voyant allumé.

Je vais aller prendre un rdv à ce garage suisse pour faire ce réglage de jeu de soupapes.

Merci

Les niveaux de la voiture ne bougent jamais que ce soit huile ou liquide de refroidissement.

Lors de la change de soupape de commande de ralenti, on m'a dit que le boitier papillon était propre.

Le problème est lors du démarrage, la voiture cale et voyant moteur. Je dois mettre la 1ère et démarrer pour que la voiture roule, et ensuite dès que je freine elle cale. A 90km/h elle roule normalement mais tjrs voyant moteur allumé.

Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment par moment. Parfois je vais faire 200 km tout vas bien, le voyant n'est pas allumé, je m'arrête 5mn, je redémarre et là elle cale et voyant allumé.

Je vais aller prendre un rdv à ce garage suisse pour faire ce réglage de jeu de soupapes.

Merci

A distance c'est pas évident,

il y a un problème d'alimentation, contrôle du jeu aux soupapes, mais peut-être le régulateur de pression.

C'est un petit boitier cylindrique monté sur le "rail" d'alimentation, il régule la pression de carburant aux injecteurs.

Possible que ce régulateur "déconne", ne maintient pas la pression même le moteur coupé.

Autres pistes, le filtre à essence. Egalement, si le Civic fonctionne avec du SP95, tester de rouler avec un re-complètement en SP98 pour voir.

 

En défaut, il doit être possible de copier le code DTC, sur ce Civic si il y a plusieurs défauts, les codes défauts se suivent.

Il est possible d'avoir plusieurs défauts de gestion moteur.

Concernant l'allumage, sur ce bloc moteur, il y a un allumeur électronique, avec une seule bobine.

Il arrive que cette bobine se met en dysfonctionnement à chaud.

Si le véhicule rentre au garage, il faudrait contrôler la sonde de T° moteur, il y a 2 sondes, une pour l'indicateur au TB, l'autre pour le calculateur électronique. Cette sonde indique au calculateur si il doit programmer un démarrage moteur froid ou chaud.

Suivant le cas, si T° basse, il provoque un enrichissement de l'alimentation essence. Si c'est pas réalisé, le moteur cale à froid.

Dans ce cas, il y a automatiquement "défaut pollution", alimentation sur-enrichie.

 

Il faut un diagnostique de panne sur place, avec code DTC et par vérifications graduelles.

Garder le contact, afin de suivre l'évolution pour ceux qui nous lisent.

A+, merci.

Invité §Ang432iu

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai enfin pu aller au garage Honda en Suisse, je devais y aller quand la voiture avait le voyant moteur allumé mais le garage avait des horaires particulier donc c'était pas évident d'y aller. Bref, ils l'ont branché, et le problème vient de la soupape de commande de ralenti (ce qu'on avait déjà changé avec une pièce d'occasion). Le problème et qu'il ne font évidemment plus cette pièce et que c'est très difficile d'en trouver une. Ils m'ont également dit que mon embrayage allait me lâcher.. (ils ne m'ont pas donné de prix mais il me semble que c'est très cher). Voilà pour les nouvelles, je suis dépitée, surtout que par chance elle est passé au C.T!

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai enfin pu aller au garage Honda en Suisse, je devais y aller quand la voiture avait le voyant moteur allumé mais le garage avait des horaires particulier donc c'était pas évident d'y aller. Bref, ils l'ont branché, et le problème vient de la soupape de commande de ralenti (ce qu'on avait déjà changé avec une pièce d'occasion). Le problème et qu'il ne font évidemment plus cette pièce et que c'est très difficile d'en trouver une. Ils m'ont également dit que mon embrayage allait me lâcher.. (ils ne m'ont pas donné de prix mais il me semble que c'est très cher). Voilà pour les nouvelles, je suis dépitée, surtout que par chance elle est passé au C.T!

Bonjour,

 

merci du retour, cette pièce a été changée, c'est curieux que le problème persiste à ce niveau.

Cette pièce n'est plus au catalogue Honda, mais certainement possible de trouver en occasion.

Il y a des casses autos qui sont spécialisées dans certaines marques, c'est souvent le cas entres détaillants de pièces d'occasion.

- Voir sur le site "France casse" ou autres.

 

Coté embrayage, il faut bien confirmer, il arrive très souvent que la première pièces qui souffre soit "l'émetteur" le sous ensemble qui est relié à la pédale et qui pousse le fluide jusqu'au "récepteur" coté embrayage.

C'est une commande hydraulique, avec le temps il est fréquent que cette commande commence à donner des signes de faiblesse.

Cordialement.

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