Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Les "caprices" de la boite automatique AL4 C5 Citroen !


Bdefrance
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par bernard 47c08,

Messages recommandés

Bonsoir et merci Bernard,

j'ai fais une photo, mais très mauvaise, je vais la refaire, par contre très bonne nouvelle, le problème est réglé ! Je viens de faire un aller retour à Nevers, un peu plus de 930 km avec ce matin un démarrage à 13° et ... aucun problème à 433881 Km ? Aucune ratée, cafouillage, les vitesses passent sans aucun accroc et plus de verrouillage sur la troisième. je vais encore faire une vidange pour "augmenter le taux d'huile propre " et je demanderai une ouverture lors de la prochaine révision pour constater ce qui se passe derrière mes aimants externes ?

le fait de ne pas comprendre pourquoi la "limaille fine"se mixte à l'huile et probablement aux résidus de disques ne semble pas être "capturée" par les aimants internes ou l'on voit très bien les paillettes de 2-3 mm et un peu de boue sur l'aimant latéral ? Peut être peux tu me répondre et expliquer OU "sort ou rentre ( je ne connais pas le sens du circuit) l'huile car c'est pet être la pression qui la chasse des aimants, ce qui explique que la tôle aimantées par les aimants externe la capture assez bien ?

 

j'ai vu pour la tôle, mais en fait c'est juste le joint ( je le croyais serti sur le carter) que je dois prévoir au cas ou fuite après démontage et mon garage l'a trouvé à 37 euros ?

 

le problème est tres probablement lié à cette boue ( huile métal et crasse) qui se dépose durant un arrêt prolongé et "augmente la viscosité de l'huile, à froid ou par concentration qui modifie la pression ? A chaud cette boue se dilue dans l'ensemble et " ne gène plus" ?

les aimants externe m'on résolu le problème 3 semaines (sans vidange) car la concentration devait être très importante et a fini par sature mon "dispositif" ?

Toute autre idée est la bienvenue ?

Encore merci à Bernard qui a su m'expliquer le fonctionnement de cette boite , bonne puisque 434 000 Km bientôt, mais très mal entretenue par le réseau qui semble en avoir peur ? ( Non on n'y touche pas, c'est souvent pire m'a t'on dit à plusieurs reprises) par contre prise de T° au remplissage et mise à niveau .... jamais fait ( on roule un peu ça suffit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

l'huile aspirée par la pompe est envoyée au bloc hydraulique qui la distribue et ensuite l'huile transite par la bâche avant de repartir au carter pour être réaspirée par la pompe et c'est lors du passage dans la bâche où il n'y a pas de pression que les limailles et autre boue métallique sont attirées par les aimants c'est donc une très bonne idée que d'avoir rajouté des aimants externes et ça évite d'encrasser la crépine c'est d'ailleurs le but des petits aimants qui ont été mis par la suite par le constructeur de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le circuit est donc :

carter de pignonnerie au travers de la crépine ou se trouve la pompe,

puis bloc hydraulique ou sont placées les électrovannes pour

finir dans la partie avant que tu appelle bâche ?

A priori la bâche communique avec le carter par le bas ou l'huile retourne au carter par simple gravitation (au garage ils m'ont parlé d'une tôle percée entre le couvercle noir et le bloc hydraulique ? percée OU ?

 

par conséquent , sans expliquer comment la boue et la grosse limaille sont "triées" , il semble évident que le système " d'épuration est très "sous-estimé" ,accompagné d'une maintenance trop aléatoire ( sans parler du compteur que je n'ai jamais vu agir en 15 ans) ?

 

en fait pour avoir fait 430 000 Km avec uniquement un souci d'entretien, cette boite vaut les autres, dommage de l'avoir abandonnée pour faire .... mieux ou pire dans la mesure ou l'e personnel d'entretien ne semble pas comprendre son fonctionnement en la vidangeant comme un moteur ou une boite 100% mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la bâche communique avec le carter par le bas ou l'huile retourne au carter par simple gravitation (au garage ils m'ont parlé d'une tôle percée entre le couvercle noir et le bloc hydraulique ? percée OU ?

 

 

Salut oui c'est exactement cela

 

la tôle percée ils veulent certainement parler des tôles de fermeture qui sont vissées sur le bloc hydraulique et d'on les trous communiquent au carter pour assurer la distribution vers les différents récepteurs comme les embrayages ou les freins rien à voir avec le passage bâche/carter

 

 

l'Al4 a quand même fait une belle carrière de presque 20 ans les dernières sous l'appellation AT8 en Chine à part 2 vitesses supplémentaires et 2 ou 3 bricoles comme le débrayage à l'arrêt elle n'a pas grand chose à envier à l'Aisin EAT6 question agrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

pour mon Al4, tout va bien mais un blocage en 3 ème lors d'un rétrograde 4 .....3 ? peut etre encore des "cochonneries qui trainent ? A part cela plus de patinage ni d'arrêt au stop a 2 km de chez moi ... obligatoire ?

J'ai une question concernant les pièces Valeo qui seraient dixit un garagiste PSA différentes pour les constructeurs que pour le marché hors réseau ? ça me parait un peu farfelu car à la production la chaine produit x 1000 .... de pièces identiques ? ( je dois changer un kit d'embrayage ( butée -mécanisme et peut être guide sur la Xsara Picasso diesel 90 cv de notre fille et le prix est de 90€ en ligne à 250€ chez Citroen ?

Qu'en penses tu ?

Cdlt,

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne sais pas précisément pour ce kit d'embrayage Valéo mais effectivement la pièce d'origine constructeur portant la référence d'origine est la plus proche en terme de qualité de la pièce de première monte

 

si Valéo a fourni cette pièce en première monte il est tout à fait possible qu'une série spéciale constructeur soit fabriquée exclusivement pour PSA

 

mais il est possible aussi que la pièce Valéo fournie à l'ensemble du marché soit finalement très proche en terme de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard 47c08 @Bdefrance

l'idée de BdeFrance me semble intéressante, ajouter un aimant dans le puits de jauge des anciens modèles.

je vais me mesurer l'intérieur dudit puits à la prochaine vidange et me faire tourner un GROS aimant (genre aimant à vache) pour qu'il rentre librement dedans.

Après tout sur mon J5, il y a des aimants en tête des bouchons de vidange de la boite (manuelle, craquante mais pas si déplaisante)

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait j'ignore pourquoi cette boite qui fonctionne parfaitement ( quand elle est protégée) a 2 "vices" de conception - les concepteurs sont ils si nuls ?

1/ la crépine inaccessible

2/ pas d'aimants à accès externes pour la "dégorger" de temps en temps ?

3/ pas de modification software , ni d'accès au code ( pour faire soi même) le "reset" généré par la coupure de contact qui permet de rouler tant que l'on ne laisse pas refroidir totalement la boite ? ingénieur système de profession je considère cela comme un "bug" plus logique que physique ca si la boite avait été en danger réel elle n'urait pas tenu plus de 430 000 km ( actuellement prés des 437 000) ?

 

cela dit mon premier problème de "blocage unique quotidien à froid" est apparu vers 120 000 km et ce n'est qu'a 430 000 que cela s'est traduit ensuite par du patinage et huile brulée après avoir été coincé dans un bouchon !

ce dernier problème a été contourné 3 semaines durant avec des aimants externes sur la plaque avant , mais ensuite ça a repris car on a constaté après ouverture que les aimants étaient saturés ?

 

Pierre Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caprices en effet

 

ma boite (montée sur un Evasion 2.0L 16V de 2000) a toujours été capricieuse...

le jours où je l'ai acheté 1450km 6 mois en rentrant chez moi les vitesses ne passaient pas sans le PRND clignotant, ce qui continue à lui arriver.

le vendeur (Felix Faure à Paris) m'a dit que je ne savais pas me servir d'une boite auto :D (+ de 2 ans aux US)

depuis elle se met en défaut régulièrement, toujours presque aux mêmes endroits...

Aucunes réactions de l'atelier, quand elle était sous garantie..."ben c'est comme ça"...aucunes réactions ensuite non plus

 

aujourd'hui + de 400000 km elle se dégrade suffisamment pour que je m'en inquiète.

 

Elle sent l'huile chaude "cramée"...

 

Donc, une vidange (huile noir mais pas particulièrement puante) il y a quelques temps (entre 600 et 1000 km) n'a pas vraiment arrangé le problème, curieusement aucuns dépôts métalliques dans l'huile vidangée.

 

J'ai une fuite, soit sur le plan de joint entre la boite et le convertisseur, soit sur les joints spi, donc à terme il me faudra la déposer et l'ouvrir.

 

L'odeur est peut être due à l'huile qui termine sur le pot d'échappement, à voir

 

Je programme de faire une ou deux autres vidanges, ouvrir le carter du distributeur hydraulique, ajouter des aimants.

 

Je ne suis pas mécanicien professionnel, mais je me débrouille avec des pertes de temps et d'énergie.

 

Sinon, au joie, comme c'est un modèle peu courant, pas de RTA, donc, je traine sur les sites pour glaner des informations, me faire une représentation spatiale de la chose avant de vraiment attaquer.

 

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'huile qui pue vient probablement d'un passage trop prolongé dans un bouchon routier ( ce fut mon cas et j'ai du commander 10 bidons d'huile ( 8,5€) pour faire trois vidanges successives afin d'éliminer un maximum d'huile brulée ?

As tu essayé de mettre des aimants dur le capot métallique avant ( j'ai mis 5 aimants de tablier de baignoires qui avaient retenu plus d'1 mm de "poussières" metallique en plus des deux aimants standards totalement saturés ?

il faut démonter et nettoyer ce cache régulièrement et c'est pour cela que je pensait mettre un aimant dans le puits de contrôle de niveau ? ?

 

Tu as un bug informatique car normalement, sans aucune vidange ( ni modification du paramétré avec valise) les voyants sports et neige auraient du clignoter vers 60 000 Km, indiquant vidange à faire ( ce qui n'est jamais arrivé sur ma C5 que j'ai fait vidanger ... de force à 120 000 environ ?

Ma C5 vient aussi de chez Faure Blvd Jourdan ??

 

Pierre Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile qui pue n'est pas dans la boîte

j'ai le "bonheur" de désormais vivre en province sans bouchons.

Sur Evasion pas de voyant sport...

D'après @bernard 47c08 que j'ai rencontré sur un autre site (lemondedudiag) je n'avais pas encore atteins la limite d'usure de l'huile (calculée en fonction de la température et du temps passé).

 

Je commence juste à m'en occuper, je prévois d'ouvrir le distributeur hydraulique pour voir les EV et si présence d'aimants.

 

Hubert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

bonsoir Hubert bienvenue sur le forum Cara

en ce qui concerne la pose d'un aimant sur les bouchons de vidange /niveau c'est envisageable mais il y a déjà un gros aimant dans le carter avant l'aspiration de l'huile le plus important est d'en poser au niveau du bloc hydraulique pour piéger les limailles qui s'y trouvent

 

non Pierre Bernard il n'y a pas d'alerte à 60000kms pour indiquer au conducteur de faire la vidange ce qui est fort dommage d'ailleurs l'alerte avec le clignotement des voyants sport et neige intervient bien plus tard quand le compteur d'usure d'huile a atteint le niveau maxi soit 32958 unités ce qui correspond à environ 6000 heures de fonctionnement avec une température d'huile inférieure à 95°

 

mais effectivement 60000kms c'est bon pour vidanger, 40000 si on fait beaucoup de ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §act860Av

Bonjour Bernard,

pour mon Al4, tout va bien mais un blocage en 3 ème lors d'un rétrograde 4 .....3 ? peut etre encore des "cochonneries qui trainent ? A part cela plus de patinage ni d'arrêt au stop a 2 km de chez moi ... obligatoire ?

J'ai une question concernant les pièces Valeo qui seraient dixit un garagiste PSA différentes pour les constructeurs que pour le marché hors réseau ? ça me parait un peu farfelu car à la production la chaine produit x 1000 .... de pièces identiques ? ( je dois changer un kit d'embrayage ( butée -mécanisme et peut être guide sur la Xsara Picasso diesel 90 cv de notre fille et le prix est de 90€ en ligne à 250€ chez Citroen ?

Qu'en penses tu ?

Cdlt,

Bernard

 

 

Bonjour à tous,

J'ai lu pratiquement l'entièreté de cette discussion sur la boite AL4 car j'ai eu moi-même des problèmes sur cette boite montée sur C3. J'ai finalement remplacé la boîte par une boite d'occasion (380€) + huile et le problème était réglé. J'ai pour cela sorti complètement moteur et boite ...

Très instructif cependant votre discussion. J'ai aussi remplacé le kit embrayage sur picasso 90cv par des pièces acheté à bas prix sur le net (neuves) et pas de problème, elle a toujours très bien fonctionné. Juste faire attention au rappelle automatique pour fixer le cable d'embrayage à la pédale.

Je n'ai désormais plus cette picasso mais il me reste les cardans acheté mais jamais remplacé ... si ça intéresse quelqu'un (30€ pour le tout c-a-d 2 bras et donc 4 cardans).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai laissé la C5 qui semblait calmée au sous sol durant l'hiver et au retour le problème est revenu !

 

en plus de la BVA j'ai la détection de lumière activant les phares qui semble hs ( les feux s'allument automatiquement en plein jour et pour compenser le voyant de préchauffage qui se rallume après deux ou trois ans de pause !

 

mais le vrai problème est celui de l'AL4 qui est revenu exactement comme avant ( le matin , à froid après environ 2 km ?

 

et comme avant une simple coupure de contact et redémarrage et tout repart !

 

je suis allé chez mon garagiste équipé d'un Machin Lexia qui me sort un premier défaut distant , défaut permanent, communication CAN ( absence de signal)

Code Défaut 37

Numéro d’apparition Défaut 0

Régime Moteur 0 Tr/Min

 

Régime turbine 0 Tr/min .

 

Vitesse sortie BVA 0 Tr/min

pression huile 0 .00 bar

Pression de consigne 0.00 bar

Température Huile -50 °c ?????????

 

Position Accélérateur 0 %

couple moteur ( théorique CAN) -100 Nm

 

Tension d'alimentation calculateur 0.0 Volts

 

Défaut Fugitif, Patinage (embrayage, freins)

 

Code Défaut 02

 

Numéro d’apparition Défaut 255 probablement plus ( 1 octet FF =255)

 

Régime Moteur 0 Tr/Min

 

Régime turbine 0 Tr/min .

 

Vitesse sortie BVA 0 Tr/min

pression huile 0 .00 bar

Pression de consigne 0.00 bar

Température Huile -50 °c ?????????

 

Position Accélérateur 0 %

couple moteur ( théorique CAN) -100 Nm

 

Tension d'alimentation calculateur 0.0 Volts

 

et Défaut distant , défaut permanent, signal contacteur de frein, défaut de communication

 

code de faut calculateur P0571

régime moteur 353 tr/min

position pédale accélérateur 29%

 

Tension batterie 12,8 volts

commande décélération inactive ( Bouton-)

 

embrayage Actif

demande conducteur inactive

Frein Principal inactif

+APC inactif

 

 

Qui pourrait m'expliquer ces defauts ? entre autre le -50°c ?

Cordialement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

cette lecture à la valise c'est un peu n'importe quoi

exemple

régime moteur 353 tr/min

position pédale accélérateur 29%

ce n'est pas cohérent

mais je pense que ce n'est pas le Lexia qui va donner la solution à ton problème thermique vraisemblablement d'origine hydraulique

 

j'ai peut être une piste

à l'origine l'Al4 a été équipé d'un clapet thermostatique placé dans le carter du distributeur hydraulique

 

ce clapet constitué d'un tube d'une matière thermo rétractable a été posé pour permettre une ouverture plus grande entre la bâche et le carter d'huile quand l'huile est froide et donc épaisse, une fois l'huile chaude et donc fluide il se referme et le conduit se rétrécit

 

ce clapet a été supprimé mais je ne connais pas la date précise de sa suppression à la production, la consigne est de le retirer lors d'une intervention sur le bloc hydraulique il est donc pathologique

 

supposons que ta C5 en soit équipée et qu'il soit déficient (qu'il reste fermé) le passage de l'huile vers le carter à froid sera freiné et la pompe aspirera l'huile plus vite quelle ne parvient au carter

 

il faudrait ouvrir le couvercle du bloc hydro pour vérifier si le clapet est présent et s'il est présent le retirer

 

 

il est placé en bas à gauche repère 8

 

 

carter al4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci Bernard,

 

tu as probablement raison, car ça se tiens avec les symptômes d'une boite qui fonctionne en fait très bien avec l'huile chaude.

je me lancerai bien dans le démontage du bloc hydraulique mais je n'ai pas encore trouvé une explication claire sur le repositionnement du sélecteur ( une histoire de bille ) qui semble nécessiter un outil ?

 

Pour l'affaire Lexia je passe par un garage Citroen équipé de la valise officielle qui a des souci depuis plusieurs semaines avec la télétransmission ! On lui demande d'éteindre son PC chinois ( Thinkpad ex IBM) tous les soirs et le matin il galère pour se reconnecter au centre Lexia ! ( Il est accusé d'avoir mis un Hub USB pour pouvoir utiliser une souris - le PC n'a qu'une prise USB )

 

je lui ai demandé de contrôler les pression mais je ne sais pas comment tester en "pleine charge" , sinon en repos on a bien celles préconisées ,

 

 

Pressure sensor

With help of the diagnostic computer check the transmission line pressure.

The following parameters are expected.

At idle in N: 2,4 - 2,8 bars.

At idle in D: 2,8 - 3,1 bars.

Under full load 2200 rpm: 11,3 - 11,7 bars. ..................... comment se placer dans cette condition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Surprise ce matin en allant chercher le pain à 3 km je me préparait à m’arrêter pour reset et ....... AUCUN problème ?

 

cela correspond au quelques semaines de calme après ma visite précédente au garage ou comme hier tous les défauts on été effacés ?

 

Que peut on en conclure ????

 

je vois une chose qui pourrait provenir d'une "pile " ou une capacité qui maintiendrait les paramètres ( comme un BIOS) sur PC et qui après un certain temps ne ferait plus son travail ?

 

De plus en plus mystérieux ?

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

oui en face d'un problème intermittent on pense plutôt à l'électronique mais sur l'AL4 les problèmes hydraulique sont aussi intermittents au moins on sait qu'il n'y a rien de très sérieux puisque ta boite fonctionne correctement

 

pour les pressions à la valise se sont les bonnes valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En me penchant sur le P0571 qui semblait être étranger au problème je me suis aperçu qu'en fait la BVA était "reliée" au regulateur de vitesse que je pensais être désactivé car je n'ai jamais eut de manette bien que le circuit de frein soit équipé des fils de commandes ?

 

 

 

 

INCIDENCE DE LA BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE

Le calculateur de Boîte de vitesse automatique diffuse sur le réseau les informations suivantes :

  • le rapport de boîte de vitesse engagé,
  • la position du levier.

 

Ces informations sont utilisées par le calculateur moteur pour autoriser ou neutraliser la régulation de vitesse.

Le calculateur de Boîte de vitesse automatique acquiert l’information sur l’état de régulation (activé ou neutralisé) pour neutraliser ses stratégies d’auto reconnaissance de la volonté du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récapituler :

Après une ouverture, nettoyage des aimants et vidange dans un garage Citroën qui a accepté (de moins en moins évident, la boite a refonctionner sans ennuis quelques temps puis la routine est revenu, démarrage au sous sol, montées, puis légère montée sur route ( 1 ,2 km et "anomalie boite de vitesse" , arrêt au stop qui est juste là et tranquille pour la journée !

Je suis parti passer l'hiver au Vietnam et à mon retour mi Mars , le canard était toujours vivant ?

 

Avant Hier je suis sorti et pour attendre mon épouse je me suis garé dans le sens descendant, laissant le moteur tourner 5 minutes à l’arrêt avant de partir et la , surprise ... pas d'anomalie avec pourtant une température assez basse ?

 

par conte au retour , en montée ...."anomalie Boite Automatique " ?

 

 

En réfléchissant j'ai fini par soupçonner un problème de niveau de liquide , qui a chaud, avec augmentation de volume peut disparaître ?

 

Sortant de l'hosto je ne peux pas me coucher sous la voiture pour refaire un contrôle et j'ai pris le risque cet après midi, voiture froide ( 11°) de rajouter deux seringues de 60 ml soit 12 cl environ au total et je suis parti, en montée sans AUCUN PROBLÈME ? , j'ai fait prés de 50 km sans aucune anomalie ?

Ma déduction, peut être hâtive, est que lorsque l'on fait le niveau, le tube est vide au moment ou on remet le bouchon, par contre , en roulant il doit se remplir peu à peu, générant un manque dans la boite ?

 

Y a t il qu'une sorte de tube trop plein car j'en ai vu en plastique ou en fer comme le mien ( qui a une contenance d'environ 5 cl ?

 

Ou se trouve la prise de liquide qui alimente les circuits munis d’électrovannes ( a l'avant ou ar de ce que tu appelles la Bâche ?

 

Et finalement je vois souvent des conseils sur le niveau , Trop peu entraînant des problème ( facile à comprendre) et TROP posant aussi des problèmes ( lesquels a part fuite si le joint spi est fatigué ?

je vais voir combien de temps ça tiens ( car le tube de trop plein ne doit plus poser de problème ?

 

Peut on imaginer un bouchon, avec rallonge de la longueur du tube , solidaire de la vidange pour garder tout le liquide dans la boite ?

 

Cordialement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

faire chauffer la boite 5 minutes avant de sortir du garage c'est ce que perso je fais depuis que j'ai mon AL4 sur Xantia et DPO sur Clio j'ai pris cette habitude l'hiver et en demi saison cela évite de faire fonctionner la boite avec une huile trop froide

 

si tu as rajouté 120 ml ce n'est pas grave la tolérance est de 100ml

 

le niveau d'huile se fait pile poil car comme la procédure est prévue les différents canaux d'alimentation se remplissent à la mise en route du moteur (c'est pour cela qu'il faut faire le niveau moteur tournant)

et finissent de se remplir lors de la conduite sur tous les rapports il est important avant d'ouvrir la bouchon de niveau de passer sur R N D et ensuite revenir sur P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Hier tout allais bien , vitesse douces aux passage, pas d’anomalie , mais ce matin catastrophe : plus d'embrayage :q les vitesse passent mais ne s'enclenchent pas ?

 

Bon 441 000 c'est pas mal et je suis de nouveau à la recherche d'une AL4 et surtout un garage pour me la monter ?

 

En attendant ma 320 I de 1984 avec boite auto jamais vidangée a repris du service !

 

Cordialement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

hier soir après vidange précise (60° pris avec un pistolet laser sur le couvercle AV de la BVA et manœuvre des vitesses ( 1,2,3,4 terminée par P D R ) puis ouverture du Bouchon , en Marche avec écoulement jusqu'au goutte à goutte , l'embrayage semble " neutralisé" . Ce matin , à froid , j'ai pu sortir du garage mais après une centaine de mètres, patinage , et à chaque fois je dois couper le contact et redémarrer pour faire 50 mètres ....

 

retour au sous sol par "bonds de 50 mètres et ?????

 

Mon impression ( sans aucune certitude ) et que le clamp se fait et remettant sur P mais dés qu'un changement de vitesse est "en préparation" le " clamp ne se fait plus ?

 

je n'insiste pas car les disques vont ou sont probablement HS, a moins qu'un défaut permanent " bloque la BVA ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

tu ne m'as pas dis si la marche arrière fonctionne c'est important pour le diagnostic car si la marche arrière fonctionne c'est plus un problème de frein n°3 que d'embrayage n°1

 

si la marche arrière fonctionne tu peux faire le test de forcer la boite à fonctionner en mode secours sur le 3ème rapport

 

tu procèdes ainsi bien dans l'ordre

 

1/ tu démarres le moteur

 

2/ tu places le levier sur N

 

3/ tu déconnectes le connecteur du calculateur de la boite (sur la C5 il est placé sur la boite)

 

4/ tu places le levier sur D et tu constates si la voiture avance en mode secours

 

ce test ne fonctionnera que si la marche arrière fonctionne

 

si ta marche arrière ne fonctionne pas plus que la marche avant il se peut en effet que se soit l'embrayage 1 qui déconne mais ça peut venir aussi d'un manque de pression d'huile auquel cas il faudrait brancher la valise Lexia pour vérifier les pressions

 

entre 2,6 bars et 3 bars au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Je vais essayer mais j’hésite car j'ai peur de casser le connecteur ( j'ai déja regardé mais je ne comprend pas comment on le de-clipse - je suis costaux et souvent je casse si je me trompe)

je n'ai pas de Lexia , et même le garage Citroen ou je vais en a une qui semble ... farfelue ?

 

Cordialement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre

j'ai répondu à ton message privé

 

donc tu me dis que la marche arrière ne fonctionne pas non plus

 

cela signifie que le problème ne vient pas du frein à bande F3 et que l'essai de forcer le mode secours ne fonctionnera pas

 

tu me dis que ta C5 avance de 50m et puis s'arrête

 

cela pourrait provenir de l'embrayage E1 qui est utilisé à la fois en 1ère et en marche arrière mais je crois plutôt à un problème de manque de pression d'huile

 

ce n'est pas un problème de régulation de pression car dans ce cas le calculateur mettrait la boite en mode secours et il y aurait au contraire trop de pression

 

mais plutôt un problème de débit d'huile dû à la pompe à huile qui ne débite plus assez

 

à la valise il faut vérifier les pressions d'huile

 

1/ au ralenti normal = entre 2,6 et 3 bars

 

ensuite à 1500trs

de cette manière

 

1/ frein à main serré

 

2/ pied gauche sur la pédale de frein accélérer jusque 1500trs (pendant 4 secondes maximum ! ) et lire la pression normal = environ 11 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour Bernard,

 

 

je n'ai pas de valise et je ne connais personne dans le secteur ? En cherchant j'ai trouvé cela :https://www.valise-auto.fr/fr/ mais je suppose qu'il faut un portable sous windaube et je n'ai que du Linux ?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOU344jo

J ai lu tout le topic..

 

Comme toujours les BVA sont mal gérées par les garages... 'il vaut mieux ne pas ouvrir" mais.. c est bien sur.. c est bien connu l huile ne se dégrade pas avec le temps et les km....

 

 

Pour en revenir à ton soucis @Bdefrance alors qu à la lecture on pense que cela va s arranger.. la fin est triste.. d un autre coté elle a quand même un beau kilométrage ! et peut-être que tu trouveras une solution ?..

 

Je te le souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal est un euphémisme, mais pire, il ne veulent pas apprendre et ..... quand l’électrique va monter en puissance il n'y aura personne capable de comprendre, diagnostiquer, intervenir..441000 c'est bien , mais si le probleme que je traîne depuis plus de 10 ans avait été traité à temps , il est probable qu'elle tournerai encore ! Entre temps j'ai trouvé un bloc moteur boite identique garanti un an ?

 

 

beaucoup de "meccanos" semblent avoir raté les cours de physique du second degré sur les forces, les frictions ... qui engendrent de l'usure, de la limaille ... et des emmerdes !

Le crétin qui a imaginé la pose d'aimant internes sans possibilité de les nettoyer a des fuites de neurones, tout comme ces gens du marketing qui vous parlent de lubrification à vie et qui oublient les centenaires !

 

A décharge je comprends aussi vu les possibilités de procédures appuyés par les assurances certains ont peur ! Mon agent Citroën ayant changé trois fois un réservoir d’additifs s’avérant défectueux est menacé par le client sur le point de sortir de la période de garantie avec moins de 40 000 Km ( Citroën ne veut rien savoir , mais le client n'est bien sur pas content) !

 

OU va t on ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOU344jo

@Bdefrance : totalement d accord avec toi, elle aurait sans doute pu durer plus longtemps sans ce problème que personne ne puisse le prendre en charge...

 

Le second paragraphe m'a fait éclater de rire.. non pas par rapport à toi, mais par rapport à ce que tu disais.. "beaucoup de "meccanos" semblent avoir raté les cours de physique du second degré sur les forces, les frictions ... qui engendrent de l'usure, de la limaille ... et des emmerdes !

Le crétin qui a imaginé la pose d'aimant internes sans possibilité de les nettoyer a des fuites de neurones, tout comme ces gens du marketing qui vous parlent de lubrification à vie et qui oublient les centenaires !" C est cash, mais drôle et le pire... vrai...

 

J avais lu, je ne sais plus où, un propriétaire d une grosse allemande qui voulait faire entretenir sa BVA, et au garage 'mais sans entretien à vie', bla bla bla, à défaut du mouvement perpétuel, la lubrification perpétuelle.. Résultat quelques mois après.... devis pour changement complet BVA. quelques milliers d euros...

 

Le problème, pour le pro, c est vrai que l obligation de résultat est là.. et qu il peut être entre le client et le constructeur ...

 

Je comprends que ce soit énervant de partir pour un changement de bloc moteur dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu énervant sachant qu'a part la vanne EGR ( une invention de crétin vert qui ne sait pas qu'un simple éclair par temps orageux crée XXXX fois plus d'hydroxyde d'azote qu'un diesel bien réglé , , l'alternateur ( poulie bloquée non remplaçable sur le modèle 2002 et la poulie électro magnétique de la clim , le reste ( suspension intégralement d'origine sans aucun changement de LDS ! même le liquide de frein est totalement original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...