Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

J5 : Pour les ferus d'electricité auto


gezer

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Comment créer un contact.

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour

J'ai recuperer ce schema. J'ai le materiel.

shema DA J5.png

 

Informations complémentaires

A la difference de ce schema.

A la place d'un contacteur manuel je voudrais connecter le relai a l'alternateur ( par exemple ).

De cette manière la pompe ne serait en fonction que moteur tournant.

Si vous avez une bonne idée je suis preneur.

Porteur Peugeot J5 2.5 td, alternateur sans prise w.

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour a tous.

 

pour info, les psa sont souvent déjà équipées d'un relais moteur tournant d'origine.

 

si la ventilation habitacle ne fonctionne qu'avec le moteur tournant c'est le cas.

+1

 

mais là on parle d'un J5 (1981 - 1994)

c25 chez citroen et

ducato chez fiat

ou Talbot Express

ou encore AR6 chez Alfa Romeo

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/01/Express-01-620x430.jpg

 

alfa-romeo-ar6.jpg?w=1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

 

A la place d'un contacteur manuel je voudrais connecter le relai a l'alternateur ( par exemple ).

De cette manière la pompe ne serait en fonction que moteur tournant.

 

Et aux feux stop pour récupérer de l'assistance en cas de rupture de l'ACC , c'est mieux , :D

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

pas certain que les feux stop fonctionnent en cas de rupture du +après contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Donc si virage à tribord ou babord sans freinage , et plus de plus après contact , il faut le prendre avant dans ce cas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

un contact sous le siège conducteur c'est plus simple alors ou dès qu'il la boucle (la ceinture)

 

ce s'rait pas mal comme avertisseur d'oubli de ceinture :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

une bouillotte et un pressostat de machine à laver et hop le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Yes ,

Un contact sous le siège , mais en série avec le contact , en cas de sieste sur le bord de la route ...

Contact oublié = batterie hs :q

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

mais bien sur

 

et puis la sieste c'est à l'arrière hein

surtout avec un coup dans le nez :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Y a des idées marrantes, c'est cool.

A part le voyant de pression d'huile qui s'éteint moteur tournant.

Il n'y a pas grand chose sur ce moteur.

Ballbearin​g.... Merci pour le schema.

Donc se piquer sur le fil d'exitation serait possible sans rien cramer.

Je viens de changer l'alternateur ce wk, je voudrais pas le changer si tot.

Relai 100A, fusible a réarmement 80A, section cable 6, j'ai le bon matos, je crois.

Je me lance??

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballbearin​g.... Merci pour le schema.

Donc se piquer sur le fil d'exitation serait possible sans rien cramer.

:)

>> Le fil d'exctitation , tant que tu le ""fous pas à la masse"" : avec moteur tournant en faisant une fausse manoeuvre "boulet" ;) aucun problème.

--------

Rappel court résumé du fonctionnement du circuit lampe-Excitation.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

Les diodes "TRIO" pourront donner le courant pour coller la bobine d'un relais bien plus "gros" qu'un ISO classique de chez Noröto

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif[/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

:)

>> Le fil d'exctitation , tant que tu le ""fous pas à la masse"" : avec moteur tournant en faisant une fausse manoeuvre "boulet" ;) aucun problème.

--------

Rappel court résumé du fonctionnement du circuit lampe-Excitation.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

Les diodes "TRIO" pourront donner le courant pour coller la bobine d'un relais bien plus "gros" qu'un ISO classique de chez Noröto

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif[/size]

heu

 

tu es certain de l'emplacement de la flèche ?

 

1181229960_img-57955911a3_gifv1.5d2e559e86fce1aa0b164d6a8671ef78

 

 

moi je le vois comme ceci, (ou alors je deviens sénile )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai preparé mon cablage, sous gaine, toussa, mais pas encore fait le montage sur le vehicule. J'ai des doutes et avec ce soleil c'est pire.

J'ai pas posé les questions.

Le fil du relai n°87 est un + qui devra etre relié direct au + de la pompe; j'ai bon?. Fil de section identique a la pompe de preference.

Est ce qu'il faut un fusible entre la pompe et le relais .?

L'elec et moi.

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Le fil de 87 et une sortie qui va, oui vers la pompe. Et n'a pas besoin de fusible. Car le fusible que toi tu crée et installe est déja en amont de l'entrée 30 du relais.

 

Fils de fort courant en trait gras. Section des autres sans grand importance

 

( les fusibles en automobile ne sont pas là pour protèger la bonne santé des "accessoires" Mais pour ne pas que les fils crament en cas de court circuit de ceux-ci)

 

 

relalt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

++ pour ta rapide reponse.

Donc je peux mettre un distributeur en bout de cable N°87 dans l'éventualité que je veuille d'autres accessoires " moteur tournant".?

Je vais attendre que le soleil baisse d'un cran.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""Donc je peux mettre un distributeur en bout de cable N°87 dans l'éventualité que je veuille d'autres accessoires " moteur tournant".?""

 

 

Bé après ,oui.... tout dépend de l'intensité en Ampères des bouzins que tu y mettra. Et si à un point ils seraient utilisés tous ensemble.

 

Surtout si les connexions sont bien faites. Les ennuis en automobile viennent plus de la connectique que des fils eux même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Clair, je soigne les connections, (fils/cosses soudés, gaines thermo toussa) parait il que ca pompe jusqu'à 80A en pointe une pompe de DA, du coup je fais bien, j'espère.

Le materiel est comme sur le schéma, relais 100A, fusible disjoncteur 80A, fils 6mm pour le +/-.

Pour le distributeur, c'est au cas où, j'ai pas de besoin; peut etre une clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

attention aussi de ne pas trop "charger" (tirer) sur le petit fil d’excitation de l'alternateur qui va alimenter la borne 86 du relais, il est limité en intensité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Voila!!

La DA fonctionne moteur en marche.

C'est peut-être surdimensionner pour le relais et le fusible.

Merci ballbearin​g.

 

Pour le fil d'excitateur j'ai fait un branchement en Y avec un fil audio tres fin.

J'espere que le relais ne pompe pas grand chose.

Y-a t'il un moyen de proteger l'alternateur d'un court jus du relai ou d'une trop forte demande.

Pour le coup ca fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''''Y-a t'il un moyen de proteger l'alternateur d'un court jus du relai ou d'une trop forte demande''

 

Bof..... :ange:""La demande"" c'est celle de la bobine de ton relais . Qui ne peut pas être extraordinaire. .

Le courant maXi; admis par les trpis petites diodes "Trio" nous est ..............et restera inconnu..... :D

Si tu dors plus la nuit ;) et veux limiter tu mets une résistance en série avec le fil 85 ou 86 tant que le relais collera c'est bon.

 

Mais bon... Si ça fonctionne c'est OK.

_________

 

Tous contents d'avoir contribué :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

C'est noté.

Pour la resistance en serie, faudra que je m'instruise encore un peu, je sais meme pas de quoi on parle.

Ca fonctionne alors patience..

Google est mon ami mais la recherche ne m'apprend rien.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Re Voila!!

La DA fonctionne moteur en marche.

C'est peut-être surdimensionner pour le relais et le fusible.

Merci ballbearin​g.

 

Pour le fil d'excitateur j'ai fait un branchement en Y avec un fil audio tres fin.

J'espere que le relais ne pompe pas grand chose.

Y-a t'il un moyen de proteger l'alternateur d'un court jus du relai ou d'une trop forte demande.

Pour le coup ca fonctionne.

il était temps :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...